Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

» réplique ford GT40
Dim 28 Fév - 16:43 par enrimores

» new member sadsac72
Lun 28 Déc - 16:43 par enrimores

» Remets toi vite gamin
Sam 18 Juil - 17:44 par scuderia57

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Le Titi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Titi

Message par BM63 le Dim 17 Aoû - 11:47

Tourist Trophy de l'île de Man

Le Tourist Trophy de l'île de Man est une course de moto qui se déroule sur les routes de l'île de Man pendant la première semaine du mois de juin.




C’est en 1904 que le Parlement mannois autorise la fermeture des routes pour que puisse se dérouler des courses d’automobiles, les lois sur la liberté de circulation des personnes en Angleterre y interdisant de fermer les routes. À cela il faut ajouter qu'il n'y a pas à cette époque de limitation de vitesse sur l'île de Man.



C’est en 1907 que les premières courses de moto se disputent sur un circuit de 24 km entre St John’s et Peel avec deux catégories au départ : monocylindres et bicylindres. Après plus de quatre heures de course, c’est l’un des frères Collier, Charlie, qui passe le premier la ligne d’arrivée au guidon de la Matchless monocylindre de sa fabrication, avec une vitesse moyenne de 61,46 km/h, précédant deux Triumph, la Matchless de son frère Harry, qui établit le record du tour, n'ayant pu terminer la course.




Ce n’est qu’à partir de 1911 que la course se déroule sur le tracé actuel de 60 km et 264 virages, et elle ne connaît que peu d’interruptions, pendant les deux Guerres mondiales, mais aussi lors de l'épidémie de fièvre aphteuse en 2001.



Ce circuit est le plus dangereux au monde : en 100 ans, on compte plus de 240 pilotes décédés aux essais ou en course, entre le TT et le Manx GP, ce qui a amené plusieurs voix à s'élever pour en demander l'interdiction. Wayne Gardner, ancien champion du monde de vitesse moto, a fustigé une « course folle qui devrait être interdite ».



La concentration doit être extrême, pour traverser les villages à toute vitesse, en rasant les murs, les trottoirs, les cabines téléphoniques. En plusieurs endroits, les motos décollent, parfois à haute vitesse comme à Ballacrye. En 2006 le pilote néo-zélandais Bruce Anstey a atteint la vitesse record de 331 km/h sur la ligne droite de Sulby.


Bruce Anstey


Il existe d’autres courses sur l’île comme le Pre TT Classic, le Southern 100 road races qui se courent sur le circuit de Billown et le Manx Grand Prix sur le même circuit que le TT. Ce dernier se déroule durant la dernière semaine d’août et permet aux vrais amateurs de venir découvrir le circuit pour le TT de l’année suivante.



Lors de l'épreuve du centenaire (9 juin 2007), un terrible accident coûte la vie au pilote anglais Marc Ramsbotham, 34 ans, ainsi qu’à deux spectateurs de 33 et 52 ans et blesse deux autres personnes.


Marc Ramsbotham

Lors de l'épreuve 2013, le 27 mai, Yoshinari Matsushita est décédé des suites d'un accident dans le nord de l’île pendant les séances de qualification. Il avait 43 ans, et participait au TT depuis 2009, avec comme meilleur résultat une 5ème place en 2011.


Yoshinari Matsushita

Lors de l'édition 2014, les pilotes Bob Price, 65 ans et Karl Harris, 34 ans, trouvent la mort respectivement lors de la première course de Supersport le 2 juin et lors du deuxième tour de la course Superstock le lendemain. Karl Harris est de ce fait le 23ème pilote à décéder lors de l'épreuve du Tourist Trophy depuis 2000.


Bob Price


Karl Harris
avatar
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 43
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum