Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Maserati 151 de Maserati France

Aller en bas

Maserati 151 de Maserati France

Message par enrimores le Ven 15 Aoû - 16:17

Au début des années soixante, l'une des plus incroyable voiture de course fut la Maserati 151 de Maserati France.
Nous allons tenter de reconstituer l'histoire de ces fabuleux protos.
Ici, aux essais préliminaires du Mans en avril 1963

Copyright the GP Library


Le Colonel Simone, de Maserati France, a engagé le même châssis 151#002 sous 4 versions différentes :

En 1962 la vesrion 151#002 avec un V8 de 4 litres et 360 ch (carbus Weber)
En 1963 la version 151/2#002 avec un V8 de 5 litres porté à 390 ch (injection Lucas)
En 1964 la version 151/3#002 avec une nouvelle carrosserie et un V8 5 litres de 410 ch (Lucas)
En 1965 la version 151/4#002 le V8 est monté à 450 ch (Lucas)

Malheureusement dans cette dernière version, "Lucky" Cassner allait trouver la mort, lorsqu'il pulvérisa l'auto aux essais préliminaires du Mans 1965.

Voici la version 151/3#002 lors des 24 H du Mans 1964


Voici une photo de la toute première version en 1962, à Montlhéry (oui, à Montlhéry...heureuse époque)


Maserati 151/3#002 au essais du Mans 1964

C'est une oeuvre d'art, non ?

Copyright GP Library



Toujours le châssis Maserati 151/3#002, cette fois à Montlhéry lors des 1000 kms de Paris le 11 octobre 1964, avec Maurice Trintignant au volant. Il faisait équipe avec André Simon et ils durent, une fois de plus, abandonner au 50ème t. La course avait été marqué par un dramatique accident : la Jaguar E de Peter Lindner quitta la piste juste devant les stands et vint heurter violemment l'Abarth 1300 de Franco Patria, qui attendait ,au bout des stands pour reprendre la piste. Dans l'accident, 3 commissaires furent tués, ainsi que Franco Patria et Peter Lindner ! Franco Patria était un jeune espoir italien qui est donc mort en course...à l'arrêt.

 photo est prise le long du muret face aux stands du Mans.


Une autre vue spectaculaire de la Maserati 151/3#002, dans sa 3ème version en 1964. Elle est encore "brut" de fonderie !

Copyright Pete Coltrins


C'est interressant de la comparer à la première version de 1962...

C'est toujours le même châssis (151#002). Notez la partie arrière "rajoutée" !



Maserati France, et le colonel Simone ne se découragent pas ! Ils vont tenter une quatrième fois l'aventure mancelle avec cette grosse Maserati 151.
Ils demandent à l'usine de nouvelles modifications pour l'année 1965. Principalement un nouveau moteur de 5000 cc qui donne plus de 450 ch. La carrosserie pratiquement inchangée, à part la lunette arrière, va devenir blanche. Cela va donner la version 151/4, toujours avec le même châssis #002...
Malheureusement se seront les dernières.
Le samedi 10 avril, lors de la première séance des essais préliminaires, pour les 24 H du Mans qiu vont se courir en juin, le colonel Simone confie le "monstre" à son copain, le pilote "Lucky" Cassner qui s'élance des stands...

Il ne repassera pas, et la lourde Maserati, à plus de 250 km/h va sortir de la route du côté de Mulsanne, faucher plusieurs arbres, et tuer le pilote américain. Elle sera détruite.

Voilà la dernière photo de cette Maserati 151/4#002



Mais l'obstiné américain sera quand même au départ des 24 H du Mans...Il va commande une barquette qui sera réalisée en 30 jours !! C'est une autre histoire.


Le Mans 1962:







Une autre image, sans possibilté de reconnaitre les pilotes...


1964, avant Indianapolis ?




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Image trouvée sur Facebook : Motorsport Retro
avatar
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 151 de Maserati France

Message par enrimores le Ven 15 Aoû - 16:28

Modena/Avril 1962-Tipo 151.002


Le moteur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Flickr

le colonel SIMONE au GP de MARRAKECH 1952 sur JAGUAR C XKC027:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

photos collection Ole SOMMER

A Reims vue d'en haut !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Flickr

1000 kms de Paris 1964, deux conceptions aérodynamiques radicalement différentes:

- CUT7 le coupé Lowdrag tout en finesse.
- La Maserati 151/3 et son arrière tronqué inspiré des travaux de Kamm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pilotée par Jochen Mass et son propriétaire Barrie Baxter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Elle précède ici un châssis court et une GTO, imaginez la hauteur de l'engin !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Elle restera un de mes meilleurs souvenirs du Revival 2012.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 151 de Maserati France

Message par enrimores le Ven 15 Aoû - 16:34

Revenons à 1962, le dimanche matin #151.004 (Cunnigham n°2) et #151.002 du Colonel sont sur le transporteur Fiat suite à leurs abandons. La troisième Tipo 151 est arrêtée au Tertre Rouge.



Départ des 1.000 kms de Paris 1964


Elle avait une p... de belle gueule virile cette Maserati !



Par contre, je ne crois pas que celles-ci aient déjà été postées : une nouvelle série de thais66 sur le FA. Cela ressemble à la Tipo 65, mais où et quand ?





avatar
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 151 de Maserati France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum