Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier


MV Agusta

Aller en bas

MV Agusta

Message par scuderia57 le Mer 13 Aoû - 14:14

MV Agusta

L'histoire de la légende italienne
Née de la passion du Comte Agusta

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les origines de la mythique marque italienne remontent à la seconde guerre mondiale. Le comte Domenico Agusta qui a hérité en 1927 d’une affaire d’aviation, décide en 1943 de se concentrer sur son loisir favori : la moto. Il fonde alors la Meccanica Verghera, la légende MV Agusta est née.
A peine deux ans plus tard, la première moto est présentée à Milan sous le nom « Vespa 98 » qui deviendra bientôt un simple « 98 », le nom Vespa étant déjà déposé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Très rapidement, le comte Agusta prend conscience de l’importance des compétitions pour la promotion de sa marque. L’esprit de compétition et des courses allait marquer pour toujours la société.

D’ailleurs, les premières courses ne tardent pas à être disputées. Le premier Grand Prix est couru par MV Agusta dès 1950, année de présentation de sa première 500cc d’une puissance de 50ch.
Sur le circuit, MV Agusta remporte sa première victoire GP en 1952 grâce à Leslie Graham puis Cecil Sandford qui permet à la marque de décrocher un premier titre de Champion du Monde.



Leslie Graham

MV : Multi-Victoires



La série se rallonge par la suite de nombreux titres mondiaux non seulement pour les pilotes mais également constructeurs. L’italienne va dès lors se faire une place de choix parmi les plus grands constructeurs et va s’assurer une grande notoriété auprès du public.
Mais la véritable légende MV Agusta démarre plutôt aux abords des années 60. A cette époque, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] accumule quelques 15 titres mondiaux dont 14 sont décrochés au guidon d’une MV Agusta. C’est le début du mythe « Ago » qui rivalise avec des pilotes de légende tels que Mike Hailwood ou Phil Read et qui devient le pilote le plus couronné dans l’histoire de MV Agusta.



Les heures sombres

Le comte Domenico Agusta tire sa révérence en 1972 et laisse la société dans une situation de difficultés économiques. Les problèmes financiers que connaissent la firme la conduisent à atterrir entre les mains d’un groupe financier qui décide de stopper la production de motos.
Le feu de la légende n’était néanmoins pas prêt de s’éteindre puisqu’en 1992 le nom MV Agusta est acheté par
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], inaugurant une renaissance imminente.
Et c’est au salon de Milan en septembre 1996 que le mythe italien reprend vie sous les yeux de Giacomo Agostini lui-même. La nouvelle MV Agusta F4 est présentée au reste du monde avec la particularité de disposer d’un moteur quatre cylindres conçu par la firme.

La renaissance d'une légende


Né de la collaboration de Ferrari auquel les MV Agusta de type F doivent leur lettre,  un nouveau moteur quatre cylindres est mis au point. Inspirée du monde de la vitesse, une boîte de vitesse démontable fait son apparition tandis que le design inauguré par Massimo Tamburini se fait intemporel à tel point que la forme est aujourd’hui encore adoptée par les F4 actuelles.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sera pas la seule à marquer les esprits puisque bientôt la gamme vient se compléter avec un roadster au nom évocateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 2004, une nouvelle page se tourne avec le rachat de la marque par la société malaisienne Proton qui la revend  seulement une année plus tard à un groupe d’investissement italien. Puis, en 2008 un accord est signé avec une autre légende de la moto,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un montant dépassant les 68,3 millions d’euros.

En 2010, une nouvelle F4 1000R est dévoilée aux côtés d’un tout nouveau modèle dénommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Plus récemment, MV Agusta a levé le voile sur sa nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au salon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


F4 1000R






 La légende continue…
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 62
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum