Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier


Laverda

Aller en bas

Laverda

Message par scuderia57 le Mer 13 Aoû - 11:51

Laverda

Les sportives en sommeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fondée en 1873, la société Laverda débute par la construction de machines agricoles et il faudra attendre plusieurs décennies avant que la marque ne s’intéresse à la création de deux-roues motorisés puisque le prototype mis au point par la firme n’apparait qu’en 1948.
Ce sera le début d’une aventure industrielle avec en premier lieu des petites cylindrées de 75cm3. Ces machines signées Laverda connaissent un beau succès et se distinguent par leur endurance et vont même briller sur les circuits avec une victoire dans le Giro d’Italia et la Milan-Tarente.
Laverda produit par la suite un 100cm3, un cyclomoteur et un scooter. En 1966, la marque sort un twin 650 largement inspiré de la CB 450 Honda doté d’une boîte cinq rapports permettant d’atteindre les 190 km/h. Laverda mise ici sur un modèle robuste et fiable en revendiquant 100 000km avant la première révision majeure.
La marque comme les machines montent en puissance avec une 750cm3 qui servira de base à la SF puis à la SFC (Super Freni Competizione). Cette grande sportive ne tardera pas à démontrer son potentiel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décrochera les trois premières places aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parmi bien d’autres titres.


750 SFC


la 1000


La Jota 1000

Alors que la concurrence des japonaises se fait durement ressentir sur le marché, les frères Laverda ripostent en produisant un trois-cylindres de 1000cm3 qui donnera naissance à la Jota, une machine puissante et charismatique qui marquera toute une génération de motards.
Autre grand nom de la gamme, la 1000 V6 qui montera à 283 km/h au
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1978 mais dont la carrière sera stoppée par un changement de règlement relatif aux moteurs à quatre cylindres. 


1000 V6

La fin des années 80 marque une traversée du désert pour Laverda qui est rachetée puis délocalisée. Les machines conçues ne parviennent pas à se faire une place sur le marché. Finalement, le constructeur italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reprendra la tête de la firme et tentera une résurrection qui n’aboutira jamais faute de problèmes financiers. Depuis, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est tombée entre les mains du groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En sommeil depuis des années, la marque Laverda esquisse un possible retour avec une nouvelle version de la Jota.
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 62
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum