Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

» réplique ford GT40
Dim 28 Fév - 16:43 par enrimores

» new member sadsac72
Lun 28 Déc - 16:43 par enrimores

» Remets toi vite gamin
Sam 18 Juil - 17:44 par scuderia57

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Moto Guzzi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moto Guzzi

Message par scuderia57 le Mer 13 Aoû - 8:44

La 250 Bialbero apparaît en 1953, mais sa conception est bien antérieure à cette date car Moto-Guzzi avait déjà expérimenté la technologie du double arbre à cames en tête depuis bien longtemps.

250 Bialbero 1955
Dès 1949, des moteurs 250 double arbre sont utilisés en course de façon ponctuelle et dérivés du Gambalunghino . Notamment la 250 qui courut le Tourist Trophy 1950 et dont le moteur de 310 cc aux cotes supercarrées utilisait une culasse double arbre et double allumage développant 31 cv à 7000 tr/min.


Un autre prototype court en 1950 : il s'agit d'une Gambalunghino sur laquelle est greffée une culasse quatre soupapes et une double arbre à cames. Les soupapes sont encloses et rappelées par des ressort à boudins (en non pas en épingle comme sur le modèle classique). Toutefois, faute de résultats suffisants, elle sera abandonnée bien qu'encore utilisée pour quelques courses.


C'est en 1953 seulement que la technologie du double arbre à cames en tête arrive à maturité chez Moto-Guzzi, c'est à dire est en mesure de supplanter en performances les machines simple arbre. Depuis deux années déjà, Guzzi profile aussi de mieux en mieux ses machines grâce à l'utilisation d'une soufflerie installée dans l'usine de Mandello.


La 250 Bialberodans sa configuration 1953 dépasse les 200 km/h avec un moteur développant 28 cv à 8000 tr/min pour un poids de 122 kg. Les arbres à cames sont entraînés par un arbre et un couple conique abrités dans un carter en magnesium. L'allumage est confié à une magneto qui alimente une bougie unique; l'alimentation utilise un carburateur Dell'Orto de 40 mm.


La partie-cycle est celle des dernières version de 250 Gambalunghino, qui possède une poutre dorsale et une suspension classique. Le réservoir est surbaissé et le carénage en magnesium est de type "bec d'oiseau". Il évoluera par la suite vers un carénage plus enveloppant dit "cloche" qui englobe l'ensemble de la roue avant.


Malgré les efforts techniques et les grandes qualités de pilotes comme Fergus Anderson ou Lorenzetti, cette 250 ne sera jamais championne du monde, ni en 1953, ni en 1954 ou 1955 où ses chances sont encore amoindries car Guzzi se consacre aux catégories supérieures où l'usine brillera plus rapidement.
250 Bialbero 1956


Fiche technique
Modèle 250 Bialbero 1953
Moteur
Type 4T monocylindre (2 soup.)
Cylindrée 248,2 cc
AlésagexCourse 68 mm x 68,4 mm
Taux de compression 9,5:1
Puissance 28 cv à 8000 trs
Alimentation carburateur Dell'Orto 40 mm
Transmission
Embrayage multidisques à sec
Boîte de vitesses 4 ou 5 rapports
Lubrification à carter sec
Partie Cycle
Suspension avant à roue poussée amortisseur à friction
Suspension arrière bras oscillant et combinés ressort/amortisseur
Freins avant et arrière à tambour
Roues 19 pouces
Dimensions, capacités & performances
Poids à sec 122 kg
Vitesse maxi 200 km/h
Capacité en essence 21 litres
Capacité en huile 4 litres
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum