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Outillage pour Anglaises

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Outillage pour Anglaises

Message par marcelo92 le Lun 11 Aoû - 11:44

Outillage de base
 
 
Un petit point sur les clés US et British NECESSAIRES pour le petit et moyen entretien, c'est à dire sans dépose ni ouverture du bas moteur.
Ceci inclut quand même cylindres et culasse.

En U.S: 3/8 7/16 1/2 9/16 mixte plate/oeil 12 pans*
             3/8 7/16 1/2 9/16 douille carré de 1/4 ou 3/8 12 pans*
            un jeu complet de clés Allen de qualité

En BRITISH: 1/4 et 5/16 Whitworth mixte plate/oeil 12 pans*
                      1/4 et 5/16 Whitworth douille carré de 3/8 12 pans*

*Les clés 12 pans sont utilisables même sur des écrous abîmés, alors que les 6 pans ne le sont que sur des écrous en parfait état.
C'est vraiment le minimum. Je recommande toutefois l'achat de jeux complets qui reviennent toujours moins cher que la même quantité de clés achetées à l'unité.

Pour ceux qui désirent investir, une panoplie en U.S + une panoplie en Whitworth font le tour du sujet.
Les plus beaux outils sont de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Allemagne) ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USA).Ce sont aussi les plus chers, mais chaque outil est une oeuvre d'art. Chez Facom, c'est aussi bien, mais un peu moins sensuel au regard et au toucher... Facom fait dans le métrique et dans le U.S. mais pas dans le British.
 
La marque espagnole ACESA fait de la qualité OK à prix correct pour le Whitworth. 

Cette marque est vendue par British Cycle
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vend aussi de petits jeux de clefs adaptés aux motos anglaises.
 
                      
 
PRECISION SIMPLIFIANTE... Dans la pratique, avec un jeu de Whitworth ou de BSF, on fait les autres systèmes.
La dimension d'une clé correspond à plusieurs appellations. C'est la raison pour laquelle tu as plusieurs dimensions inscrites sur la même clé.
La dimension indiquée sur la plupart des clés British n'est pas celle de la tête de la vis mais celle de la partie filetée de cette vis. Autrement dit, pour savoir la taille de la clé pour démonter une vis, il faut la démonter d'abord! CRAZY , isn't it?
Pour le système US, la dimension de la clé est celle de la tête de vis... Comme chez nous...
 
3/16 = 5mm
5/16 = 8mm
5/8 = 10/16 = 16mm: ces rares clés métriques correspondent au système US.

 
Avantage du système US sur le Métrique:
sauf pour les petites tailles, il y a 1/16 de pouce entre chaque dimension, autrement dit 1.6mm. Il y a donc moins de clés que chez nous qui allons de mm en mm.

 
Pensez tout de même qu'un boulon est composé d'une vis et d'un écrou et que vous aurez donc besoin de certaines clés en double. Pour éviter le double emploi, on s'en tire généralement en possédant les mêmes tailles en douilles et en clés mixtes. Une clé anglaise, ou deux de tailles différentes et de très bonne qualité sont toutefois également bien venues.
 
Je laisse à chacun le choix des clés à cliquet (racagnac), pinces et autres accessoires dans les gammes des fabricants précités.
Je tiens pourtant à signaler l'existence de rallonges angulaires, bien pratiques quand la tête de vis se situe au voisinage d'un tube de cadre, par exemple. 
 
 
Au chapitre des outils spéciaux il en est deux que j'estime indispensables:
 
la clé à ergot (c-spanner) qui sert au démontage des collerettes d'échappement
 
Le filon, aussi appelé "peigne", qui sert à "recoiffer" les filetages abîmés, intérieurs et extérieurs.
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marcelo92
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