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Comment caler une magnéto

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Comment caler une magnéto

Message par marcelo92 le Lun 11 Aoû - 11:23

Comment caler une magnéto    
Réflexions sur les magnétos Lucas

Il existe deux  types de magnétos chez LUCAS en plus des modèles spécifiques à chaque machine (Usage, nombre de cylindres, sens de rotation, etc. etc.)

 Celle à avance automatique                    

 

 Celle à avance manuelle           
1- L’Outillage nécessaire :
1- une magnéto (évidement)

2- une feuille de papier a cigarette : on a rien trouver de mieux pour trouver l’instant précis ou les vis platinés commencent juste a s’écarter.

3- Clés a magnéto : petites clés nécessaire pour régler l’écartement des vis platinés

4- une pige pour trouver le mort haut ; top da centre sur les manuels anglais ou TDC

5-Jeu de cales d’épaisseur pour régler l’écartement des vis platinées

6- un disque gradué en degrés et un repère fabriqué en corde a piano

7-8 – le pignon d’entraînement de la magnéto  soit à avance manuelle (7) soit à avance automatique (8)

 
 2- Repérage de la magnéto  
Le pic up de droite quand on regarde la magnéto cotée vis correspond à la bougie du cylindre de gauche et le pic up de gauche a la bougie du cylindre de droite

    

 

 

 
3- Repérage  du coté de l’allumage
 
Lorsque les vis s’ouvrent dans cette position l’allumage se fait sur le pic up correspondant
  
4- Recherche du point mort haut (TDC)
 Si la culasse est monté on utilise une pige qui se visse a la place de la bougie (on démonte les deux pour ôter la compression)
Si la culasse est démontée, on le fait facilement à l’œil.
Dans les deux cas, on cherche le point mort haut avec les soupapes d’admission qui viennent de se refermer. Dans le premier cas avec le doigt sur le culbuteur, dans le deuxième cas avec le doigt sur le poussoir. 
 5- Recherche du point d’allumage
Une fois le point mort haut trouvé, on installe le disque gradué  sur le vilebrequin. Le repère en corde à piano sur le carter primaire, on cale le repère en face du zéro du disque.  On consulte le manuel technique pour trouver la valeur du point d’allumage en degrés, il est donné en pleine avance.
La moto sur la béquille centrale ou sur cale, une vitesse enclenchée, on redescend en sens inverse du sens de rotation du vilebrequin jusqu'à la valeur indiqué sur le manuel, 39 ° pour une 650 Triumph pré-unit (mais avec la nouvelle essence sans plomb il est préférable de réduire l’avance a 37°)

 
6- Repérage du point d’ouverture des vis
Comme un allumage classique, on met une feuille de papier à cigarette entre les vis et on tourne pour trouver l’instant précis ou les vis commencent juste à s’écarter. La position des vis devra correspondre au coté du cylindre au point mort haut  (gauche ou droit) point 2-3-4     
7- Mise en place du pignon
La valeur du point d’allumage étant donné en pleine avance, il faut mettre le plateau d’allumage dans cette position.
 7-1  Avance manuelle
Le câble ou son accroche doit être tiré vers le haut 
On met le pignon en place en faisant attention que le plateau ne bouge pas et on sert à fond.            

 
 
7-2 Avance automatique
On coince le système d’avance automatique en pleine avance avec un tournevis avant de mettre le pignon en place, on fait attention que le plateau ne tourne pas et on serre a fond.
8- Réglage de l’écartement des vis
 On cherche le moment ou les vis sont le plus écartées. On règle l’écartement à la valeur donné (040) à l’aide des clés à magnéto et du jeu de cales
 
 Liens :
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 Un grand merci à Philippe
Autre sujet sur les magnétos : Réflexions sur les magnétos Lucas
 
 QUESTIONS-REPONSES SUR LE CALAGE DES MAGNETOS

Compilation par Philippe F.
Question : j'ai essayé de caler une magnéto et j'ai des coups de fusils.
Réponse : Il faut inverser les 2 fils de bougies sans changer le calage de la magnéto. Tu as calé sur le point mort haut d'un cylindre qui est en échappement et non pas en explosion. Ton essence s'échappe par la soupape ouverte et pette dans l'échappement.
 
Question : Quel est le moyen de ne pas se planter entre le PMH admission et le PMH échappement ?
Réponse : Regarder par la trappe d'accès au réglage des culbuteurs pour voir de quel coté les 2 culbuteurs en position haute ont du jeu = soupape fermée = cylindre prêt à recevoir l'étincelle.
 
Question : Aurais-je calé plein retard au lieu de caler pleine avance ?
Réponse : Lorsqu'on regarde le plateau d'allumage, la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Toujours en regardant le plateau d'allumage, le système qui actionne la came d'avance se situe à gauche.
Lorsque tu tires sur le levier d'avance, la came de la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre aussi.
En tirant sur le levier d'avance, le patin du rupteur va toucher la came plus tard qui si tu ne touches pas au levier (câble relâché). Comme le patin touche plus tard, tu as créé du retard.
Inversement, si tu ne touches pas au levier, le patin touchera la came plus tôt, tu as donc plus d'avance.

 
Question : Comment caler une magnéto Joe Hunt ?
Réponse : Dans la notice de Joe Hunt, le point de calage de la magnéto c'est 8mm avant le PMH de compression.
Attention ! ce point doit être atteint non pas en faisant tourner le moteur en arrière de 8mm à partir du PMH mais plutôt en faisant tourner le moteur en arrière d'au moins 25mm puis de revenir en avant jusqu'au point de calage (8mm avant le PMH).
C'est pour rattraper les jeux dans les pignons de distribution. Une fois ce point trouvé, on ne touche plus au moteur et on met en place la magnéto de sorte que les contacts de celle-ci commencent juste à s'ouvrir.

 
Question : Quelle valeur pour caler l’allumage d’une triumph Speedtwin de 1946 ?

Réponse :        37° est la valeur indiquée dans le manuel...soit 9.5mm avant PMH.
35° est une valeur possible compte tenu des nouveaux carburants.
Certains calent à 38° et ça va bien…

 
CONDENSATEUR
Question : bonjour j'ai vu sur ebay.co.uk un condo qui se monte sur le plateau rupteur à la place de l'isolant pour K2F. qu’est-ce que ça vaut ?
(magnéto Lucas "BRIGHTSPARK" C02 IGNITION CONDENSER / CAPACITOR FOR LU...)

Réponse : le condo est remplaçable. Il est dans le rotor, entre le bobinage et sa partie arrière (coté entrainement). Pour y accéder, il faut démonter entièrement le rotor (3 parties). Le démontage est délicat, pour enlever la cage intérieure du roulement avant il faut un arrache spécifique.
Question : La moto démarre et après quelques kilomètres elle s’arrête. De quoi s’agit-il ?
Réponse : Le condensateur de la magnéto est défectueux, il chauffe et se met en court-circuit. Il faut attendre que la magnéto refroidisse pour redémarrer et se dépêcher de rentrer !
 

TESTER LE FONCTIONNEMENT D’UNE MAGNETO

Question : Comment tester une magnéto ?
Réponse : Pour tester, il faut désolidariser la magnéto du moteur. La distribution ne sera pas décalée mais l'avance sera à régler au remontage.
 

Le test de base, c'est monter la magnéto dans un étau, la faire tourner dans le bon sens à l'aide d'un montage souple entre l'arbre d'entrainement de la magnéto et le mandrin de la perceuse (voir photo).
 
On approche en même temps un des fils HT du corps de la magnéto et il doit jaillir une belle étincelle bleue qui doit avoir de 5 mm à 1 cm de long. Si l'étincelle est rouge ou plus courte, la magnéto est à refaire.
 
 
Attention, il faut rester prudent.
Tu peux avoir une étincelle, mais rien te garanti quelle marchera sur ton moteur, car pas suffisante pour que le moteur démarre.
 Il faut que l'étincelle soit d'un cm entre le fil et la culasse.



Question : Si la moto démarre après un long temps d’arrêt (sortie de grange), est-ce que ça veut dire que la magnéto est bonne ?
Réponse : NON ! Il y a très peu de chance pour que la magnéto soit en état. Si elle arrive à faire démarrer la moto, tu pourras rouler un peu mais très vite tout ce qui est abimé va se dégrader encore plus vite et ce sera la panne.
Exemple: ton bobinage a son isolant craquelé à un endroit. Il va se produire un arc électrique à l'intérieur du bobinage qui va shunter quelques dizaines de mètres de fils. Ca altère déjà les performances de la magnéto. Mais cet arc électrique va endommager l'isolant voisin et court-circuiter encore quelques dizaines de mètre de fils et ainsi de suite jusqu'à ce que la bobine soit dans l'incapacité de produire une étincelle suffisante.
L'autre organe fragile, c'est le condensateur. Les modèles d'origine vieillissent même sur une étagère. Il rendra l'âme très rapidement si tel n'est pas encore le cas.

 
Question : Comment extraire un pignon d’avance automatique ?


Réponse : beaucoup d'avances automatiques sont prévues pour être autoextractibles.
Tu desserres l'écrou et tu continu de desserrer jusqu'à ce que ... ça soit en buté, et là normalement tu arrives à desserrer le cône

c'est le cas pour ce type d'avance :
 
Question : comment faire pour extraire le pignon fixe d'avance de magnéto sans démonter cette dernière ?
Réponse : il faut l’extracteur DA50/1
c'est quoi l'outil DA 50/1 ?




ou alors l'écrou du pignon a un trou fileté sur lequel tu visse une vis et tu te sert de celle de l'extracteur d'embrayage


Question : je dois remplacer le "slip ring" sur ma magnéto K2f mais avant le "slip ring", il y a une plaque de métal. Comment l’enlever ?
Réponse : Pour retirer le disque, il faut d'abord retirer la bague intérieure du roulement qui est toujours sur l’arbre.
Pour faire ça, il faut fabriquer un extracteur, car le fil vient juste s'enquiller dans le slip ring.
L'extracteur se fabrique à partir d'une cage de roulement extérieur sur laquelle tu brases un U et 1 écrou sur la base du U. Ensuite tu places la cage extérieure, tu mets les billes et tu tires en vissant une vis sur l'écrou.
Donc : 1 cage externe ouverte pour pouvoir insérer les billes, un cavalier brasé, une petite butée épaulée pour le coté rupteur et des billes.
La cage non symétrique est brasée de façon à avoir le petit diamètre coté induit
Si tu n'as pas de cage, on peut usiner une collerette des bons diamètres

Devant le roulement tu as une bague en fer montée légèrement serré, ne pas oublier de la remettre.

Autre solution :
Le mien est un peu différent mais pas trop difficile à fabriquer non plus


Question : problème de démarrage: plus d'étincelles aux bougies!
Pas d'étincelles aux câbles (ht) bougies non plus.
Je nettoie donc bougies (vérif écartements) et câbles HT et en profite pour nettoyer le collecteur par les ouvertures laissées libres par les câbles HT détachés,  je tente de faire tourner le moteur en "kickant" doucement pour actionner la rotation du collecteur et là, je constate que le collecteur n'effectue aucunes rotations...?

Réponse : C'est le cône d'entrainement du pignon qui patine car il s’est desserré. Le moteur ayant tourné, il faut refaire le calage d’avance de la magnéto.
Question : Comment refaire le calage de la magnéto avec 9mm d’avance ?
Réponse : Bougies déposées, tu poses un doigt sur le trou de la bougie droite et tu appuies sur le kick jusqu'à sentir la poussée de la compression et stop, tu arrêtes !car ton piston droit est maintenant sur sa course montante appelée "compression".

Il te faut une jauge, l'idéal c'est un bout de pic à brochette de 10cm de long mais autre chose peut faire l'affaire, il faut juste pouvoir tracer dessus des traits visibles !
Tu présentes la jauge dans le trou de bougie bien verticale d'une main et de l'autre tu fais tourner le moteur SENS HORLOGE au moyen d'une clé sur l'écrou du vilebrequin, le piston va continuer sa montée jusqu'à s'appuyer puis pousser la jauge jusqu'au point mort haut (PMH)
En jouant avec la clé tu vas pouvoir positionner le piston exactement au PMH et là, avec un crayon tu vas faire un joli repère sur la culasse et un autre juste en face sur la jauge.
Il faut maintenant tracer sur la jauge au dessus du premier repère un 2eme repère exactement 9mm au dessus : ce sera le repère de pleine avance.
Tu remets la jauge dans son trou à la même place et tu fais tourner ton moteur à l'ENVERS c'est à dire contraire horloge jusqu'à ce que le 2eme repère se trouve au niveau du repère de la culasse.
Ton moteur est maintenant en position pleine avance sur le cylindre droit, piston à 9mm du PMH.

Pour remonter le pignon d’avance, si c'est une avance automatique, il faut commencer par la bloquer à fond avec un tournevis. Apres tu attaches les deux tôles qui viennent se toucher avec un fil de fer comme ça tu n'auras plus à t'en préoccuper, ça tiendra même sans le tournevis !
Ensuite les cônes mâle et femelle de l'axe de magnéto et du pignon doivent être approchés au moyen de l'écrou pour avoir le jeu minimum mais sans adhérence, ceci pour pouvoir positionner d'abord le moteur puis la magnéto sans faire rebouger le moteur. Ensuite tu serres l’écrou et tu enlèves le fil de fer qui bloque l’avance !
 
Question : Comment fonctionne l’avance à l’allumage ?

Réponse : Prends une petite clé pour faire tourner ta magnéto (sens horloge)par la petite vis au centre des vis platinées, tu verras que 2 fois par tour les vis platinées s'ouvrent puis se referment, elles s'ouvrent au moment où la partie en bakélite marron rencontre la rampe montante de la came : la came c'est l'anneau métallique brillant dans laquelle les Vis Platinées (VP) tournent, elle a 2 bosses et 2 creux.
La magnéto donne son étincelle au moment de l'ouverture des VP, il s'agit donc que cela se produise exactement lorsque le piston est à 9mm du PMH !

Les liens utiles :
Présentation générales des magnétos LUCAS K2F
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Workshop Manual Magnéto Lucas :
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Les bonnes adresses pour réfection des magnétos :
Mr DELORD Francis - Ladevèze-Rivière-32230 MARSIAC – 05.62.69.44.97
310€ environ pour une bonne réfection. Garantie 3ans.

PASCAL Bobinage : 01.46.42.33.83
Adresse : 31, rue Adolphe Chérioux 92130 ISSY LES MOULINEAUX 

THEODOLE aux Pays Bas : Theodole.nl
Adresse : Ijmuiden harbour, middenhavenstraat 84

HAWKER Electrical : hawkerelectrical.co.uk
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