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Dynamo-Régulateur

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Dynamo-Régulateur

Message par marcelo92 le Lun 11 Aoû - 11:17

Dynamo-Régulateur
 
Voici quelques réflexions sur le couple Dynamo-Régulateur pour quelques unes de nos bien aimées anglaises.

Couple Dynamo - Régulateur électronique

La plupart des régulateurs électroniques prévus pour les Dynamos Lucas ou Miller, sont fabriqués selon des spécifications précises et rigoureuses et sont testés individuellement avant d'être mis sur le marché - Ils sont de quatre classes : 6V / - à la masse , 6V / + à la masse , 12V / - à la masse et 12V / + à la masse.

Mais quelques précautions sont à prendre avant montage, car si l'état du circuit électrique restant n'est pas pris en considération, vous risquez d'aller au devant de problèmes désagréables -

Donc il est essentiel de vérifier les points suivants :

1)- Connections internes de la Dynamo : Les fils de la bobine d'excitation internes doivent être branchés comme suit: un fil au 'F' et l'autre à la masse de la dynamo. Les connections des charbons doivent être branchés comme suit : un au 'D' et l'autre à la masse de la dynamo.

2)- Débit de la Dynamo : Pour s'assurer que la dynamo produit du courant, procéder comme suit : Connecter ensemble des fils 'F' et 'D' de la dynamo. Si vous avez enlever le régulateur, vous pouvez utiliser les fils connectés précédemment au régulateur. Branchez une ampoule 12V 21W entre les deux fils raccordés ensemble et une bonne masse.

Démarrer le moteur et à bas régime l'ampoule doit éclairer - Si c'est le cas, passez à l'étape suivante, sinon il ne vous reste plus qu'à faire réparer la Dynamo, la jeter... ou mettre un Alton.......

3)- Vérifier la polarité de la Dynamo : Il est important de vérifier si la polarité de la dynamo est accordé avec celle du régulateur ( - ou + à la masse).

a) Pour batterie + à la masse : débranchez les connections 'D' et 'F' de la dynamo - Utiliser une batterie convenablement chargée -

Connectez un fil entre le + de la batterie et le corps de la dynamo . Puis connectez un fil au - de la batterie puis frotter momentanemment l'autre extrémité de ce fil au 'F' de la dynamo - Une légère étincelle doit apparaitre.

b) Pour batterie - à la masse : procédez de la même façon mais en inversant les connections : - de la batterie au corps de la dynamo et + de la batterie en "flash" sur le 'F' de la dynamo.

4)- Installer un fusible et vérifier les connections de masse : Il est recommandé qu'un fusible convenable soit inclus dans le circuit électrique. Il doit être mis sur le fil d'alimentation principal, à la sortie de la batterie - ( Celui qui va à l'ampèremètre et non à la masse !)

Utilisez un 15A pour le 6V et un 10A pour le 12V. Il est très important de vérifier les connections du circuit électrique et surtout celles de masse - Elles doivent être en très bon état et non oxydées - Si nécessaire, gratter la peinture pour avoir un contact franc avec le métal du cadre.  Cela arrive fréquemment avec une peinture époxy qui fait isolation). Utilisez des connections neuves et une pince à sertir adaptée et en bon état !!

5)- Vérifier le circuit électrique : Installez une batterie convenablement chargée et bien connectée à la masse. Tournez le contacteur d'éclairage et l'ampèremètre doit indiquer une 'décharge' - S'il indique une 'charge' , inversez les fils de connections au dos de l'ampèremètre et refaites l'essai. N'oubliez pas de toujours enlever le fusible pour tout travail sur le circuit électrique !!

Assurer vous que toutes les ampoules (y compris celle de stop) et le klacxon fonctionnent correctemment avant de passer à l'étape suivante.

6)- Installation du Régulateur : Monter le régulateur à un endroit où il sera ventilé (par exemple sous la selle - éviter de l'enfermer dans la boite à outils !!) et veillez à ce que le corps du régulateur ne touche pas le cadre lors de la fixation afin d'éviter toute déformation.

Assurez vous à 100% que les branchements soient bien raccordés !!

7)- Tester le système : Vous êtes alors prêt pour tester l'installation - Vérifier que la batterie est bien connectée ( + ou - à la masse en accord avec le type de régulateur). Ce point est très important car une erreur de connection entraine des dommages au régulateur. Rebranchez le fusible.

Vérifier immédiatement à l'ampèremètre si vous ne constatez pas une décharge importante ou une quelconque étincelle sur le circuit. Si un tel incident se produit, enlever immédiatement le fusible et reprenez les contrôles depuis le début.

Si tout est Ok , passez à l'étape finale.

8)- Faire fonctionner le système : Démarrez le moteur, allumez l'éclairage et observez l'aiguille de l'ampèremètre qui doit aller vers le coté 'charge ' - Coupez l'éclairage et la charge doit être légèrement plus forte.

Attention : une indication de charge constamment haute, est le signe d'une mauvaise masse ou d'une batterie qui rend l'âme. (Cela arrive également avec une batterie neuve, non chargée !!)

9)- Remarques complémentaires :

9a)- Problèmes courants de charge :

1) Le régime moteur doit être plus haut que la normale pour qu'il y ait de la charge : dynamo faiblarde;

2) L'aiguille de l'ampèremètre indique constamment une forte charge, sans que l'ampèremètre soit défaillant : mauvaise masse ou batterie défaillante;

3) L'aiguille de l'ampèremètre indique une décharge uniquement lorsque le phare est allumé et que l'éclairage augmente d'intensité quand le moteur est accéléré: l'ampèremètre est branché à l'envers .

9b)- Conversion de 6V en 12V :

Pour faire réaliser cette conversion, les critères sont les suivants:

1) La Dynamo DOIT être du type LUCAS E3L ou MILLER D6 60;

2) Les autres dynamos du type LUCAS E3H et E3N, ou MILLER DVR ne peuvent pas supporter longtemps cette conversion;

3) La puissance moyenne de sécurité ne peut être que de 70 Watts - Si vous tirez plus constamment vous allez au devant de difficultés par rupture prématurée de l'induit;

4) Si vous utilisez une ampoule de phare hallogène de 60W avec un allumage électronique, il est important de connaitre la puissance absorbée par le module électronique, car si vous dépassez 70W = problèmes !!

5) L'augmentation de puissance n'apparait vraiment qu'aux hauts régimes et dans une circulation lente vous risquez de constater une baisse de l'éclairage;

6) Il sera recommandé d'utiliser une batterie de plus large capacité (si cela est possible), de 9AH ou plus.

9c)- Branchements du régulateur:

Connection 'F' Régulateur--------------------vert------------------->
Connection 'F' Dynamo

Connection 'A' Régulateur (6v ou 12v).....Marron-------------->Ampèremètre

Connection 'D' Régulateur -------------------Jaune---------------->
Connection 'D' Dynamo

Connection 'E' Régulateur--------------------Rouge---------------> Masse -

Connection 'E' Régulateur--------------------Noir------------------> Masse +

Un grand merci à Jean-Paul ALTAYRAC
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marcelo92
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Re: Dynamo-Régulateur

Message par marcelo92 le Lun 11 Aoû - 11:19

Complément expérimental à l'article Dynamo-Régulateur du site
fait par Jean-Paul ALTAYRAC
 
Après de nombreux bricolages de régulateur mécaniques, utilisation sans batterie, inversion de polarité pour utiliser un régulateur auto et autres tentatives douteuses, voilà plusieurs années que mon Ariel 350  NH de 1953 ne chargeait plus.
Le régulateur étant tombé en ruine j'ai fait l'acquisition d'un régulateur électronique 6V, plus à la masse de chez Sélectronic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(15€)    mais:.........peine perdue.
 Décidé à en finir avec ce p..... de b..... de m.... j'ai lu l'article précité et en exécutant son article 2:

(2- Débit de la Dynamo : Pour s'assurer que la dynamo produit du courant, procéder comme suit : Connecter ensemble des fils 'F' et 'D' de la dynamo. Si vous avez enlevé le régulateur, vous pouvez utiliser les fils connectés précédemment au régulateur. Branchez une ampoule 12V 21W entre les deux fils raccordés ensemble et une bonne masse.
Démarrer le moteur et à bas régime l'ampoule doit éclairer - Si c'est le cas, passez à l'étape suivante, sinon il ne vous reste plus qu'à faire réparer la Dynamo, la jeter... ou mettre un Alton.......)

Le résultat a encore été négatif.J'ai donc opté pour la solution la plus économique: Acheter sur ebay, en Angleterre, un kit de réfection nommé: » Lucas E3L dynamo rebuild kit (MD) »sur e-bay


Afin d'essayer de localiser ma panne j'ai décidé de changer toute la partie rotor d'abord avec roulements et balais et..............................toujours rien, ni avec le contrôle 2, ni en branchant le régulateur. Pas normal, je décide de revenir à certains fondamentaux:
Note: afin de simplifier dans ce qui suit, quel que soit le branchement initial, j'appelle « masse » le pôle de batterie relié au cadre et «  phase » l'autre pôle qui alimente le circuit.
BRANCHEMENT INTERNE DE LA DYNAMO:
Ne pas trop se soucier. Pour le bobinage du stator (inducteur): un fil à la vis de masse et l'autre à la borne »F ». Pour le rotor (induit): un charbon à la vis de masse et l'autre à la borne »D ».Puis faire un des contrôles suivants pour vérifier le sens.

CONTRÔLE DE LA DYNAMO EN MOTEUR: dynamo déposée, relier ses pôles « D » et « F », relier ce pontage (shunt) à la phase de la batterie(ou d'un chargeur) et la carcasse de la dynamo à la masse: La dynamo doit se mettre franchement  en rotation dans le sens gravé sur le carter. Si le sens est mauvais, il faut le corriger en agissant comme suit:
-en inversant  les 2 charbons
-ou en inversant le branchement de leurs fils
-ou en inversant les 2 fils du stator
puis revérifier.

CONTRÔLE PRUDENT DU DEBIT FORCÉ dynamo entrainée en rotation: Alimenter la borne « F » par l'intermédiaire d'une lampe 12v/21w reliée à la phase(pour limiter le courant venant de la phase), elle s'allume faiblement. Brancher une lampe de phare 45/50w entre la borne « D » et la masse. La lampe de phare doit s'éclairer franchement proportionnellement au régime. Peu importe le voltage des lampes. Avec un voltmètre entre »D » et la masse on peut vérifier si la sortie de la dynamo a bien la polarité phase. Dans la négative, inverser le sens comme ci-dessus.
 
L'ULTIME TEST:
Pour en revenir à mon cas, malgré ces contrôles positifs, toujours aucun résultat en branchement normal sur la moto !!!!!! Puis me rappelant d'expériences du passé, je décide de faire débiter le MAXIMUM à la dynamo en faisant comme suit:
-Débrancher les fils venant du régulateur aux bornes« F » et »D » de la dynamo.
-Refaire le pontage entre les bornes« F » et »D » de la dynamo et le relier à un fil volant pouvant aller à la phase de la batterie.
-Démarrer le moteur, allumer le phare, connecter le fil volant à la phase de la batterie.
-En accélérant l'éclairage doit s'intensifier nettement et l'aiguille de l'ampèremètre (si présent)doit changer de côté (Si rien ne se passe ne pas insister). Attention toutefois à ne pas griller l'ampoule car la tension n'est pas régulée, le branchement d'un multimètre peut permettre de ne pas dépasser la tension nominale de 25-30%. L'utilisation d'une batterie peu chargée est un avantage.
-Tenir un bon débit pendant une trentaine de secondes, débrancher la dynamo, arrêter le moteur, rebrancher le régulateur, remettre en route, re-contrôler la charge. Si le fonctionnement est défectueux c'est sans doute à cause du conjoncteur-disjoncteur-régulateur. Pour moi c'est le jack-pot:

TOUT MARCHE ENFIN.

Hypothèse: au démarrage la dynamo doit s'autoalimenter par un courant induit du au magnétisme rémanent de la carcasse, il peut peut-être disparaître. En créant un débit fort, il se peut que la magnétisation de la dynamo se renforce, permettant à nouveau un bon fonctionnement.
 
CONCLUSION
Avant de changer des pièces n'aurai-je pas dû commencer par la fin?
Michel SARDIN
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