Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

matra  

Derniers sujets
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Mc Laren MP4-25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mc Laren MP4-25

Message par scuderia57 le Sam 9 Aoû - 20:48

MCLAREN: GOD SAVE THE KINGS!

La McLaren-Mercedes MP4-25 a été présentée au siège de Vodafone, le sponsor principal de l’écurie. Cette nouvelle monoplace est très différente de la précédente.

Comme Ferrari, McLaren veut retrouver les sommets après une saison 2009 ratée. L’écurie anglaise a réussi de gros progrès en un an et elle veut rester sur cette lancée en 2010.

« Notre but est clair : nous voulons gagner » a annoncé Martin Whitmarsh, le team manager de McLaren, juste avant de lever le voile sur la MP4-25. L’équipe vise les deux titres en 2010.

La MP4-25 est dotée d’un capot moteur en « aileron de requin », très travaillé, qui rejoint l’aileron arrière. Ils ont été introduits en 2008 en F1 et McLaren en avait utilisé en essais privés mais jamais en course.
Le nez de la monoplace n’est pas incurvé comme celui de la Ferrari F10. Il est en revanche très haut, ce qui devrait être la tendance en 2010. Pontons très haut perchés, museau revue et corrigé sacrifiant à la mode du nez haut et plat, prolongement du capot moteur avec connexion sur l’aileron arrière par une poutre maîtresse horizontale, suspensions avant et arrière remodelée pour optimiser le flux d’air vers le diffuseur double, la MP4-25 est plus qu’une évolution de sa devancière dont le portrait avait été croqué par les ingénieurs de McLaren en 2009, lorsque le diffuseur double n’avait pas encore été démocratisé en F1. McLaren a choisi d’adopter un capot moteur original en raison de la suppression des ravitaillements, qui a poussé les équipes à revoir l’aérodynamique à l’arrière des monoplaces.

L’élément le plus marquant sur la McLaren MP4-25 est le capot-moteur « aileron de requin », qui rejoint l’aileron arrière de la monoplace. Si McLaren a décidé de l’adopter pour 2010, c’est en raison des changements règlementaires. La suppression des ravitaillements entraîne une augmentation de la taille du réservoir.
Tous les éléments à l’intérieur de la voiture doivent changer de place, ce qui modifie la forme de la carrosserie, et donc de l’écoulement des flux aérodynamiques.
« Le principal effet du réservoir plus gros a été le repositionnement de quelques éléments à l’intérieur de la voiture » explique Tim Goss, l’ingénieur en charge du développement de la MP4-25, sur le site officiel de McLaren. « Nous avons décidé de déplacer certains éléments du refroidissement vers l’arrière de la voiture. Le capot moteur s’accommode du nouveau système de refroidissement et c’est un développement logique de l’aileron pour appuis élevés que nous avons eu sur des courses comme à Monaco l’an dernier, qui amenait l’air de manière plus efficace à l’élément supérieur de l’aileron arrière. C’est une solution assez simple mais elle est en fait très travaillée. »
La taille du réservoir a été doublée, ce qui entraîne de nombreux changements : « C’est un vrai défi de devoir embarquer deux fois plus de carburant dans la voiture, parce qu’on ne veut pas trop augmenter la longueur du châssis et on ne veut pas non plus compromettre l’aérodynamique avec une voiture trop large » précise Tim Goss. « Il faut intégrer les radiateurs dans les pontons, donc on est limités au niveau du châssis. Au final, nous avons choisi de ne pas compromettre l’aérodynamique de la voiture et, en repensant le système de refroidissement et le package électrique, nous avons trouvé l’espace pour le réservoir plus gros, tout en maintenant notre philosophie aérodynamique pour la carrosserie. »

McLaren alignera les deux derniers champions du monde, Lewis Hamilton et Jenson Button, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de la F1. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Données techniques

Châssis :

- Structure en nid d’abeille en fibre de carbone composite incorporant les structures de sécurité latérales
- Suspension avant et arrière : Système barre/amortisseur actionné par un poussoir et un levier coudé à renvoi avec une géométrie à double triangulation
- Amortisseurs : Koni
- Electronique : Boîtier électronique McLaren Electronic Systems (MES) comprenant l’électronique de gestion du châssis, du moteur et de l’acquisition des données. MES fournit également l’électronique pour la télémétrie, l’analyse de données, l’alternateur et la télémétrie
- Carrosserie : Carbone composite. Capot moteur, pontons et soubassement indépendants. La structure du museau comprend l’aileron avant. Peinture : AkzoNobel, produits Sikkens
- Pneus : Bridgestone Potenza
- Radios : Kenwood
- Roues : Enkei
- Etriers de freins : Akebono
- Maître cylindre de frein : Akebono
- Batterie : GS Yuasa Corporation
- Direction : Assistée, conçue par McLaren
- Instrumentations : McLaren Electronic Systems

Moteur :

- Type : Mercedes-Benz FO 108X
- Cylindrée : 2.4 litres
- Nombre de cylindres : 8
- Régime maximum : 18.000 tours/min
- Angle : 90°
- Alésage : 98mm
- Nombre de soupapes : 32
- Carburant : ExxonMobil Haute Performance sans plomb (comprenant 5,75% de biocarburant)
- Bougie : NGK spécialement conçues pour le moteur F1 Mercedes-Benz
- Lubrifiants : Mobil 1, pour des hautes performances, de faibles frictions et une meilleure protection ainsi qu’une résistance à l’usure
- Poids : 95kg (Poids minimum imposé par la réglementation FIA)

Transmission :

- Fibre de carbone composite. Structure antichoc intégrale
- Boîte de vitesses : 7 vitesses + marche arrière
- Sélection des vitesses : McLaren, sans à-coup, commandé par le système fly-by-wire (tout électonique)
- Embrayage : Carbone/carbone, commandé par le système fly-by-wire

Interviews

Martin Whitmarsh.
«Alexander Graham Bell a dit que la préparation est la clé du succès et nous avons préparé cette saison de manière plus complète que jamais auparavant. En tant que directeur de l'équipe, je suis honoré de représenter cette grande écurie, mais je ne suis qu'une petite partie d'un groupe de personnes dévouées et fantastiques. Une grande équipe et une voiture compétitive ne peut réussir sans les meilleurs pilotes. Il n'est pas nécessaire de présenter nos pilotes parce qu'ils ont remporté les deux derniers championnats du monde. Nous sommes ravis que Lewis et Jenson représentent l'équipe cette saison. Ce sont deux vainqueurs et ils veulent s'imposer cette année.Chaque année, la F1 représente un ensemble unique de défis , et 2010 ne fait pas exception. Nous avons conçu une voiture qui exploite le concept du double diffuseur.Nous attendons avec impatience un championnat passionnant. Nous restons partenaires de Mercedes-Benz, et nous devons être à notre meilleur niveau. Notre objectif est clair, nous voulons gagner.»

Jenson Button.
«Franchement, elle a l’air sublime. Mais j’ai surtout hâte d’y jeter un coup d’œil de plus près ! McLaren a toujours fait de bonnes voitures et celle-ci elle a l’air bien née ; nous avons vu les données, elles sont positives y compris celles venant du simulateur, j’attends avec impatience d’être à Valence ! Peu après un titre, on se concentre déjà sur l’année suivante, sur 2010. Il faut arrêter de pense à l’année précédente même si elle sera toujours présente dans vos pensées. Il faut se tourner vers l’avenir. Le mois de Janvier a été très occupé… mais très agréable ! On se fait toujours une opinion de l’extérieur mais on ne sait jamais ce qu’on trouvera en arrivant et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris. Après avoir traversé des temps difficiles l’équipe est affamée et c’est une bonne chose. J’ai passé beaucoup de temps dans le simulateur, avec mes ingénieurs, donc oui le mois de Janvier a été génial mais vivement que Février arrive car j’ai vraiment envie de me mettre au volant!»

Lewis Hamilton.
«J'ai vu tous les efforts et l'attention qui ont été consacrés pour faire de cette voiture ce qu'elle est. Nous avons poussé comme des fous pour trouver la performance et le résultat est quelque chose de très spéciale. Jenson et moi sommes champions du monde, et nous voulons tous les deux participer à l'héritage incroyable de l'équipe. Je pense qu'un duo de pilotes fort sera très important cette année car il y a beaucoup d'équipes très compétitives avec des pilotes compétitifs - et plus nous serons fort plus nous aurons de chance de remporter des courses. Evidemment, je veux gagner le championnat du monde des pilotes, c'est clair. Mais, je veux aussi aider l'équipe à remporter le championnat mondial des constructeurs. Je pense que se sera une grande année pour la F1 »
scuderia57
Admin

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut