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Rebaptisés!!

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Rebaptisés!!

Message par scuderia57 le Sam 9 Aoû - 19:22

Une partie un peu vide, alors j'essaie de la compléter...

Parlons des moteurs clients, rebadgés ou samystérieux ...

Par exemple le moteur Acer, un simple Ferrari de 2000 sans aucune évolution, il a tenu une année via Prost Gp, qui cherchait à remplacer Peugeot.
Afin de régler la facture du moteur Ferrari, le sponsor Acer (un constructeur des PC d'origine Taiwanaise) accepte de la régler pour que son nom apparait sur le V10


STATSF1


Autre moteur Ferrari, plus connu, celui qui a équipé les Sauber de 1997 à 2005: J'ai nommé Petronas.
Alors qu'est ce que c'est? Petronas (Petroliam Nasional Berha) est une entreprise malaisienne. Sponsor de l'équipe Suisse depuis 1995. Les dollars de Petronas ont permis de motoriser cette dernière via des Ferrari-clients...Mais attention! Au contraire d'Acer, Petrolo est aussi cliente Ferrari. La firme malaisienne ne se contente pas de rebadger, mais elle a bel et bien développé et modifié les moteurs.
En 2006, suite au rachat de Sauber par BMW, elle devient un sponsor...Et depuis 2010, elle est le sponsor titre de Mercedes GP...

Voici le moteur Petronas de la saison 2004: le 04a



Un autre moteur...turbo cette fois-ci, c'est le Megatron (non rien à voir avec Transformers!) d'origine Suisse, et basé sur le BMW, il apparait lorsque la firme Bavaroise s'est retirée. Elle équipait les Arrows en 1987-88 puis Ligier la première année...
Afin de développer le moteur, la société USF&G sponsor d'Arrows décida de financer l'exploitation du moteur...
Je n'en sais pas plus sur ce moteur, à part que la fiabilité était médiocre, et commencait à accuser le poids des ans. Elle disparut lorsque le moteurs turbo furent bannis fin 1988...



Vu sur un site consacré à l'équipe Ligier...


Autre moteur Turbo: Le Osella: En fait un simple moteur Alfa Romeo Turbo pour la saison 1988, pas réputé par sa qualité et sa fiabilité, et pas non plus aidé par une voiture peu fiable et lente...


sur alfabb.com

La c'est un moteur Alfa, mais entre ce moteur et celui d'Osella, y'a aucune différence, a part le nom...

Un autre moteur, qui n'a pas dépassé le stade des essais: Le MGN.
Petite histoire: en 87', l'ingénieur francais Guy Nègre crée un moteur W12 rotative (à savoir Suppression des soupapes, permettant des hautes vitesses de rotation) Elle fera quelques essais en 1989, sans suite, le cout fut trop élevé...


Autodiva.FR


Un autre W12...Qui a fait un gros flop cette fois: le non moins célébre Life! Ce moteur a participé à la saison 1990 avec l'ecurie éponyme. Ce moteur est apparu courant 1989, mais aucune équipe ne s'interessera à ce moteur "révolutionnaire..."
Finalment, c'est l'année suivante que le moteur va etre testé une première fois via Life, crée par Lamberto Leoni.
Cepandant, ce moteur, crée par les ingénieurs par Franco Rochi, est catastrophique, il se ontre très peu fiable car ce moteur tient à peine 2 tours voir pire!! De plus la monoplace n'est absolument pas compétitive, ce qui le handicape davantage....Puis on apprend que ce moteur V8 qui devait développer quelque 750 CH (comme les Honda, renault et autres Judd..)ne donne que de...350 à 475 (selon le pilote Giacomelli, mais des informations divergent...), de plus au lieu des 140kg prétendus, il pése en réalité 200Kg! Soit 80Kg de plus que la concurrence...
Finalement, cet usine à gaz fut vite remplacé par un bloc Judd...C'est également la seule année du team Lifa, qui n'aura jamais réussi à se préqualifier...

Et voici le FAMEUX moteur:

Filkr.com

Allez encore une: Japonnaise cette fois, c'est Asiatech apparu en 2001 pour remplacer (si on peu dire cz)...Peugeot (oui ca fait peur!). La socité Japonaise reprend la plupart du département moteur de Pigeot qui s'est retirée. Il équipe Arrows en 2001.
En fin d'année, décu par le moteur Franco-Japonais, suite à un manque cinglant de performances. Tom Walkinshaw frappe la porte à Ford...
Mais en 2002, Minardi aimerait avoir ce moteur, et c'est le cas...gratuitement...Mais fin 2002, Asiatech est en proie à de problèmes financiers et en 2003, la liquidation judiciaire est prononcée...

Le moteur 001, qui équipait les Arrows:



Arrows parlons en, ils ont eux meme développé "leur" moteur, après une saison 1997 rude, T Walkinshaw racheta la société Hart en hiver 1997 et proposa à Yamaha de mettre son nom...Offre refusé bin sur par le motoriste Japonais qui retira de la F1, du coup le moteur porte le nom de l'équipe pour les saisons 1998-99 (après des molles tentatives avec Volvo), très vite ce moteur V10 se révélera peu compétitif en pas très fiable: 6 points en 98 et c'est pire l'année suivante: seulement un point. Finalement Arrows décide de signer avec Supertec en 2000...

L'arrows a20e de la saison 99:





IL existe bien sur d'autres moteurs mystères (comme Playlife...), mais j'en reparlerai plus tard, si vous avez d'autres infos n'hésitez pas à ajouter..


Dernière édition par scuderia57 le Sam 16 Aoû - 10:05, édité 2 fois
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Re: Rebaptisés!!

Message par scuderia57 le Sam 9 Aoû - 19:24

Continuons notre tour d'horizon avec Ilmor, constructeur britannique fondée par Mario Illen et le regrété Paul Morgan. Après avoir construit des moteurs CART, Ilmor se lance dans la F1 en 1991 avec March, ou Pafici. Petite anecdote: Sauber, qui débutait en F1 en 1993, achète le moteur britannique...Et dénomme par la meme occasion...sauber! En fait Mercedes Benz, qui furent partenaires de l'équipe suisse en Sport-protos, les soutiennnent également lors de leurs débuts, et la firme Allemande signent un accord avec Ilmor. Mais afin de "protéger" leur image, Mercedes souhaite etre réduit à un simple role d'observateur....A noter que apparemment, le Ilmor de chez Sauber est inscrit sous le capot-moteur «Concept par Mercedes-Benz».

En fin d'année, Merco rachète les parts de Ilmor et entre officiellement en F1 via Sauber, c'est la fin d'Ilmor en F1...Bien qu'il soit encore utilisé en 1994 par Pacific!

Le moteur LH10 DE 1991

 

Un moteur connu, c'est Supertec. Depuis le retrait de Renault en 1997. Une société britannique, dirigée par un certain Flavio Briatore, se contentait de rebadger les moteurs Renault entre 1999 et 2001, Williams, BAR et dans une moindre mesure Benetton l'utilisaient...




Alors pourquoi Benetton dans une moindre mesure? Réponse en dessous
Playlife, qui était le meme moteur Renault (ou Supertec..) mais en exclusivité pour l'équipe italienne, dont on note que Playlife appartient à Benetton...

 lol!
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