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Peugeot 203

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Peugeot 203

Message par marcelo92 le Sam 9 Aoû - 10:09





Elle poussièreuse, avec quelques points de rouille, mais aucune corrosion perforante



l'intérieur est par contre en super état de conservation















le compartiment moteur est exempt de rouille, et le moteur tourne à la main







C'est décidé, je la veux, mais quel sera le prix ???



D'autant qu'elle est à peine rodée







les garnitures de portes ne sont correctes aussi











les dessous semblent bien sains







Donc, je rentre à la maison et je rappelle Tonton



"Bon, il en veut combien ton voisin ?"



"Je vois ca demain, et je te rappelle"



Le lendemain, j'ai ma réponse. Il en veut 1000 €, sachant que le tonton ne lui a jamais rien pris en loyer, mais que de l'autre côté, c'est une première main de 72000 kms, avec historique limpide et en bon état de conservation, c'est plus que correct au regard de ce que l'on peu trouver sur le bon coin



En gros, je fais une belle affaire !!
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Re: Peugeot 203

Message par marcelo92 le Sam 9 Aoû - 10:10

qu'elle n'avait pas vu depuis 32 ans





c'est pas tout ca, mais y'a de la route et la neige est de la partie




Ca y'est, on est arrivé à la maison. Ca passe juste, mais ca passe



Et le moment que l'on aime tous, la première toilette, pour voir vraiment ce qu'on a acheté





Maintenant, fallait la faire revivre et 32 ans sans bouger, ca avait laisser des traces...

J'ai donc fait une remise en route sérieuse

réservoir
radiateur
freinage
durites
carburateur
joint de culasse
échappement
Etc...

Bref, je vous raconterais tout ca par la suite, mais ce qui est important, c'est que maintenant elle roule sans soucis et tourne comme une horloge

Pi, après Un An et demi de sage et sérieuse remise en route par moi même, je n'ai pas été peu fier qu'elle soit recue à son premier CT de sa vie, avec un sans fautes => CT vierge
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Re: Peugeot 203

Message par marcelo92 le Sam 9 Aoû - 10:12

Bon, une fois nettoyée, je suis allé fouiller dans le coffre pour voir ce qui pouvait bien se cacher

bah, j'ai pas été déçu

le bidon d'huile de secours d'époque



le ticket de la dernière vidange



le lot de bord complet



un jeu de bougies d'avance



un extincteur



un testeur de pression



quelques vieux tickets de caisse des années 70
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Re: Peugeot 203

Message par marcelo92 le Sam 9 Aoû - 10:13

Maintenant, je sais que le moteur tourne

deuxième étape, rouler !

Mais pour rouler, il y a un minimum de chose à faire

la première, c'est d'amener l'essence du réservoir et non d'une bouteille en plastic raccordée à la pompe à essence

Je démonte donc le réservoir pour un nettoyage complet, car depuis 32 ans sans bouger, ca doit pas être beau la dedans

le bestiau est sous le coffre



il est maintenu par des vis qui sont bien rouillées, donc l'ami WD40 agit



peu de temps après, il est par terre



On enlève la jauge ==> Beurk




on regarde au travers du puits de jauge ==> Beurk,et re Beurk



On regarde par le puits de remplissage ==> Beurk,et re Beurk, et re re Beurk



Bon, étant donné l'état, et étant donné que le réservoir est compartimenté, la bétonnière et les chaines ne serviront à rien, donc direction chez un pro pour un bon nettoyage

pendant que le réservoir est parti à l’hôpital, je prépare son retour

Il va donc falloir nettoyer tout ca





un peu d'huile de coude plus tard



deux passages de peinture antirouille plus tard



Ca y'est, le réservoir est revenu, c'est biau !



et dedans, c'est redevenu propre



on remet la jauge nettoyée (ca pas été du velours, pour qu'elle bascule à nouveau !!)



On remet le réservoir en place, et on raccorde avec des colliers neufs



prochaine étape, la pompe à essence et le carbu !
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Re: Peugeot 203

Message par marcelo92 le Sam 9 Aoû - 10:14

J'ai donc démonté, contrôle la pompe à essence
joints ok, membrane ok, clapets et filtres ok





on nettoie tout ca et on remet en place

Puis, le carbu !

alors lui, il est cracra



le fond de cuve



Donc, je le démonte entièrement pour tout nettoyer



et je le remonte, c'est quand même plus biau



je décape la boite à air



et un ti coup de peinture plus tard



démarrage après avoir tout remonté, et pour la première fois,je fais un essai sur route.......

Alors, cet essai sur route ?

J'ai fais 2/3 kms, histoire de me faire une idée, mais j'ai pas encore vérifier assez de choses pour partir loin

Bah, les vitesses passent bien, les freins freinent pas mal, le moteur est linéaire, ca va pas trop mal, à part ..

Bah à part qu'au bout de deux bornes, je me suis arrêté pour jeter un oeil à la mécanique ==> le radiateur que j'avais rempli est entrain de pisser partout sur le moteur et le berceau !!

Il est percé en bas comme un panier. A froid, ca allait, mais avec la montée en pression => pschittttttt !!

je démonte le radiateur et je le porte à faire refaire là ou j'avais porté le réservoir

pendant ce temps là, je me penche sur les freins !

Je purge ce qui était devenu du réglisse



je démonte le zouli bocal en verre





je le nettoie



Je démonte les 4 tambours

Il sont sales, mais pas rayés et pas marqués





je contrôle les garnitures



C'est tout bon, les 4 sont dans la tolérance (2 à 4 mm)

les pistons ne grippent pas

y'a pu qu'a faire un bon déglacage des garnitures et des tambours, puis

un petit coup de compresseur, et zou, remontage, remplissage du circuit

Purge finale au purgeur à soupape (quelle géniale invention)

Pour les freins, c'est tout bon

J'attends le retour de mon radiateur !!
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Re: Peugeot 203

Message par marcelo92 le Sam 9 Aoû - 10:15

des conglomérats de merde qui avaient obstrué les passages des conduits de refroidissement



Bien sur, avant de voir au niveau du joint de culasse, je m'étais dit "la pompe à eau doit y être pour quelque chose", Bah voui, on cherche, mais surtout on espère au plus simple!!

je l'ai démontée, mis sur l'établi



Elle tourne bien rond, pas de point mort, pas de palier ovalisé ou autre

cte pompe à eau, elle va bien

enfin bon, résultat, je commande un joint de cucu !!

Une fois le joint de culasse neuf à la maison, je nettoie les plans de joints

la culasse



idem pour le bloc, et je met le joint tout neuf



je remet la culasse, je serre au couple, et j’amène les tiges de culbu rangées dans l'ordre

oui, je sais j'adore les cartons !!



Une fois la rampe de culbuteurs reposés, je met un joint de cache culbu neuf



En réalité, je l'ai mis sur le cache culbu, car il est livré un peu large et la gorge du cache culbu permet de le bloquer comme il faut

y'avais plus qu'à mettre les durites neuves et les colliers neufs



une courroie neuve



Z'allez me dire "et le jeu aux soupapes, tu l'as pas fait"

Bah non, pas à ce moment là, je voulais vérifier dès que possible que mon problème de surpression avait disparu

par contre, j'ai fait autre chose, avant de prendre la route ...

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Re: Peugeot 203

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