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Techniques de pilotage en moto (piste)

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Techniques de pilotage en moto (piste)

Message par BM63 le Mer 6 Aoû - 17:06

1) Introduction

Dans cette rubrique, nous allons aborder les généralités du pilotage de moto sur piste. Vous allez découvrir tous les conseils nécessaires pour débuter dans la discipline. Cela peut vous servir bien sur en compétition, mais également lors de journées "portes ouvertes" organisées par beaucoup de circuits. Contre une participation financière relativement faible, vous pouvez piloter votre propre moto sur une piste, en bénéficiant de conditions de sécurités optimales.
Il faudra cependant être très prudent, car l'erreur serait d'aller trop vite en besogne. Vous devrez accélérer très progressivement, à mesure que vous vous familiariserez avec la piste. Tous les conseils qui vont suivre sont particulièrement adaptés aux débutants.
Veuillez également noter que ces techniques de pilotage sont applicables sur les jeux vidéos de simulation récents, tel que Tourist Trophy ou Moto GP
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Re: Techniques de pilotage en moto (piste)

Message par BM63 le Mer 6 Aoû - 17:07

2) Les trajectoires

En course , dans les virages simples (un seul virage), il faut appliquer la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». C'est-à-dire il faut aborder le virage à l’extérieur de la piste, « plonger à l’intérieur » du virage (appelé la corde), puis élargir sa trajectoire pour ressortir à l’extérieur du virage. Les virages plus complexes.
 
Voici deux exemples de virages, en rouge vous pouvez voir la trajectoire idéale. Le tracé rouge indique la trajectoire idéale des roues de votre moto.
        
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En ce qui concerne les enchaînements de virages, il faut oublier la technique de pilotage « extérieur, intérieur, extérieur », car parfois il serait absurde de l’appliquer en moto. Ainsi, dans une succession de courbes, il faut appliquer la règle « favoriser la sortie ». Vous pourrez être amené à « mal » négocier 3 virages pour entrer et sortir parfaitement du quatrième. Le véhicule aura ainsi une vitesse optimale dans la ligne droite les suivant. Voici quelques exemples, avec le esse, et l'épingle.
 
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On « sacrifie» le premier virage pour mieux sortir du deuxième. Cette technique de pilotage est très importante.
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Re: Techniques de pilotage en moto (piste)

Message par BM63 le Mer 6 Aoû - 17:08

3) Le transfert de masse

En course motocycliste, la notion de transfert de masse est extrêmement importante. En effet, c'est elle qui régie le comportement de votre moto. Il semble difficile de l'expliquer, car elle doit avant tout se ressentir et s'appréhender. Voici tout de même quelques éléments, qui peuvent vous permettre d'assimiler cette technique de pilotage fondamentale.
Lorsque vous ralentissez votre moto, sa charge se déplace vers l'avant. D'où l'impression d'aplatissement de la roue avant. Sur la piste, cela peut se traduire par une perte d'adhérence du train arrière, et par conséquent entraîner un survirage. En effet, la masse étant concentrée essentiellement sur le pneu avant, celui de l'arrière peut décrocher. Ce phénomène se produit souvent lorsque l'on lâche son accélérateur en virage, ou simplement lors d'un freinage important.
 
Au contraire, lors d'une forte accélération, la masse se retrouve concentrée sur le train arrière. La direction peut en être légèrement dégradée, et le train avant se montre moins précis. Ce phénomène est cependant moins gênant à l'accélération qu'au freinage, et une pression bien maîtrisée sur le guidon permet d'en réduire les effets.
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Re: Techniques de pilotage en moto (piste)

Message par BM63 le Mer 6 Aoû - 17:09

4) Le déhanché

Le déhanché est une technique qui ne doit être utilisée que sur circuit ou sur route fermée. En effet, l'utilisation de cette technique de pilotage implique de se "jeter" à la corde du virage très tôt. Ce qui est très dangereux sur route, en raison du manque de visibilité.
 
 
Concrètement, le déhanché se traduit par le déplacement de votre corps sur le côté de la moto dans lequel tourne le virage. Étant donné que tout votre poids va y reposer, veillez à ce que vos reposes pieds soit en bon état, et proposent une rigidité suffisante. Pour réaliser plus aisément le déhanché, vous pouvez reculer un peu sur la selle, et vous décoller du réservoir.
Cette technique de pilotage peut vous faire gagner un temps précieux en course. Premièrement, il est évident qu'elle vous permet de mieux cerner vos limites. En effet, le fait de poser ou de faire toucher votre genoux à terre vous fournis un bon repère sur l'angle d'inclinaison de votre moto. C'est également grâce à ce contact, entre la piste et le genoux que votre moto évitera de glisser si jamais le train arrière perdait son adhérence.
Un autre avantage indéniable de cette technique, est qu'elle vous permet d'aborder les virages avec moins d'angle, tout en conservant une vitesse de passage identique. Le risque de chute est alors réduit.
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Re: Techniques de pilotage en moto (piste)

Message par BM63 le Mer 6 Aoû - 17:10

5) Le freinage

Avant d'aborder la partie freinage, il est capital que vous ayez lu ou compris le transfert de masse.

Comme nous l'avons vu dans cette partie, lors d'un freinage le poids de la moto et du pilote est violemment transféré vers l'avant, et met donc la roue avant en forte sollicitation. Si vos pneus sont en bon état (usure et gonflage), et que votre suspension n'est pas trop souple, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.

En revanche, la roue arrière est bien plus problématique. Cette dernière se retrouve fortement délestée durant les phases de freinage. Par conséquent elle risque de déraper si vous freinez trop fort avec le frein arrière. Il faudra donc privilégier au maximum le frein avant, l'arrière ne servant qu'à stabiliser la moto.
 
Gardez également à l'esprit que le freinage doit s'effectuer avant que vous ne rétrogradiez (ou pendant, pour les plus expérimentés). Vous devrez également veiller à tendre les bras, afin de vous placer le plus en arrière possible, pour compenser ainsi le transfert de masse. Les meilleurs pourront jouer avec l'accélérateur tout en freinant, pour s'inscrire dans le virage.
 
 Il faudra alors ne freiner qu'avec deux ou trois doigts.
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Re: Techniques de pilotage en moto (piste)

Message par BM63 le Mer 6 Aoû - 17:10

6) Le contre-braquage

La technique du contre-braquage, ou braquage inversé, intervient dans tous les sports automobile. Cependant, elle est bien plus complexe à comprendre en deux-roues que sur les auto ou karting. C'est en effet une technique de pilotage relativement difficile à assimiler, car tout le monde ne la comprends pas forcément.
 
Il faut tout d'abord savoir qu'elle sert à tourner, et pas à rattraper un survirage ; de plus, il n'est pertinent de l'utiliser qu'à partir d'environ 50kmh. En dessous de cette vitesse, la chute serait très probable. Si cette technique est difficile à comprendre, c'est parce qu'elle consiste à pousser sur le côté du guidon dans lequel on veut que la moto aille.
Pourquoi la moto irait-elle dans le bon sens, alors que c'est exactement l'inverse qui se produit à basse vitesse ? Tout "simplement" en raison des forces qui régissent votre moto. Le contre-braquage est souvent assimilé à une combinaison entre force gyroscopique et géométrie de direction. C'est à dire entre ce qui permet à la moto de rester debout, et l'angle que vous donnez au guidon.
Lorsque viendra le moment de sortir du virage, et qu'il faudra redresser la moto, il suffira de pousser le guidon dans la direction opposée.
Ainsi, dans une courbe à droite, il faudra pousser votre guidon sur son côté droit. Pendant le virage, vous devez cesser d'exercer cette pression. Puis, pour sortir, vous pousserez le guidon sur son côté gauche.
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Re: Techniques de pilotage en moto (piste)

Message par BM63 le Mer 6 Aoû - 17:11

7) Conseils pratiques

Et pour finir nos leçons de pilotage de moto, nous allons aborder quelques points qui ne nécessitaient pas une partie à eux seuls, mais qui sont incontournables.
-Si vous prenez votre moto de tous les jours sur un circuit, il est conseillé de dégonfler légèrement les pneumatiques. Cela aura pour effet d'accélérer la montée en température de la gomme, ainsi que d'améliorer sensiblement l'adhérence. En revanche, consommation de carburant et usure des pneus seront augmentés.
-Vous pouvez également durcir les suspensions. Au freinage, votre moto sera plus stables ; tout comme dans les virages.
 
-Blocage de la roue arrière = tirage tout droit, mais blocage roue avant  = chute assurée ! Attention donc à ne jamais la bloquer ; lorsque l'on débute, il vaut mieux freiner un peu plus que de raison du frein arrière.
-Le rétrogradage ne sert pas à freiner.
-En entrée de virage, regardez la corde. Pendant le virage, regardez la sortie, là où vous voulez aller.
 
-Lors du démarrage, il ne faudra pas patiner. Il n'est pas non plus nécessaire de faire un démarrage "spectacle", en faisant une roue arrière. Le plus efficace est de se placer au régime optimal de votre moto, là ou le moteur délivre le plus de couple. Un coup d'œil sur une votre courbe de couple peut être utile.
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Re: Techniques de pilotage en moto (piste)

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