Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

matra  

Derniers sujets
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Maserati Bora GR4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maserati Bora GR4

Message par countach le Mer 6 Aoû - 16:09



Il faut signaler une tentative de développement d’une Bora de course en 1973, à la demande de Jean Thépenier du garage de Saint Cloud, l’ancien associé de feu le colonel Simone, et désormais seul importateur Maserati pour la France. Deux exemplaires furent produits, assez peu éloignés de la série à l’exception des suspensions abaissées et raffermies, des gains de poids et du 4.9 litres poussé à 390 cv. Une écurie française souhaitait les engager aux 24 heures du Mans en groupe 4 mais, les 500 exemplaires de routes n’ayant été atteints, cette homologation groupe 4 fut refusée alors qu’elle était souvent concédée à Ferrari avec parfois moins d’exemplaires produits !














Ah un V8 central longitudinal ! Comme sur une F1 !



Le moteur V8 de la Bora est l'indestructible moteur de la 450 S de 1957 (vice championne du monde en catégorie sport cette année là) qui connaîtra une très longue carrière "civile" en équipant d'abord la 5000 GT du Shah d'Iran puis les autres 5000 GT, la Quattroporte I, la Mexico, la Ghibli, l'Indy, la Bora (en position centrale arrière), la Khamsin, les 2 exemplaires Frua de Quattroporte II (l'un sera vendu à l'Aga Kahn, maseratiste acharné, l'autre à Juan Carlos d'Espagne), la Kyalami et la Quattroporte III jusqu'en 1990 (fin de carrière sur la Royale). Né en version course avec un double allumage, les versions routières de ce très noble V8 n'en avaient (sauf celle de Reza Pahlavi) plus qu'un seul. On voit bien, sur la Bora groupe IV, l'emplacement libre de la seconde bougie par cylindre :





ici la version initiale du V8 Maserati, double allumage, sur 450 S :


Il y a environ 8 ans, suite a une invitation aux Ferrari Days de Dijon. Je m'étais intéressé à cette Bora mais j'ai pris du recul car j'avais constaté beaucoup d’incohérences techniques et beaucoup de détails a revoir bien que ce soit une voiture de course elle ne me correspond pas en qualité....Aux essais cette Bora n'a jamais pu aligné 3 tours d"affilés, problèmes récurent d'allumage..... L'intéret de cette auto dans une course historique c'est quelle est la seule!!!!!!
Esthétiquement cette Bora est superbe est le son de son V8 grandiose... .Le propriétaire de cette auto est a Marseille dans un garage très connu. Ils ont de très belles autos de courses.
La seconde Bora est au US.... elle est plus belle a mon humble avis.
Curieux de savoir son prix actuel?????

Petit détail la photo avec la Bora N° 80 elle a été prise à Dijon aux Ferrari Days
Il me revient un autre détail pas très drôle une relation avec une F40 aux aurores pas très loin de Dijon c'était assoupis au volant et dans un réflexe pour éviter un arbre a trop accélérer et la F40 a fait 2 têtes a queue. Léger choc arrière sans avoir touché la boite de vitesses. Capot arrière son coût 32000€....tous les pseudos spécialistes Ferrari se proposaient de faire la réparation et par une connaissance en Italie le prix a été divisé presque par 2.....
avatar
countach
Pilote
Pilote

Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati Bora GR4

Message par scuderia57 le Mer 6 Aoû - 16:12

Très bon sujet! Je ne connaissais pas cette auto, même si certain bruits m'étaient parvenus... confused
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum