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Triumph TR3

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Triumph TR3

Message par marcelo92 le Mar 5 Aoû - 14:20

restauration tr3


 l'histoire commence a Saint Astier le Mardi 15 juillet 2003 
cette  triumph tr3 de 1957 possède dans son numero de série un N !pour" Nessonvaux", TR montée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'usine de Nessonvaux.Elle est encore en carte grise belge. il semblerait que la voiture n'a pas roulé depuis les années 70/80. Sur le masque AV, elle un autocollant style "décalcomanie " du rally Monte Carlo n°8.





le début de l'aventure  
vue intérieur  de l'habitacle     



sous le capot !moteur 1991 cm3 qui développe 95 ch équipe d'une culasse "high port" ou pour les français " type le mans"






voila elle est a moi ,sortie du garage avec ma fidèle r 18 essence  de tous les jours





le  sablage: j'ai passe trois journée a sablé toute les pièces possible !!




 sablage de la caisse





encore des pièces sablée : portes,coffre,trappe de roue de secours,tunnel de boite






photo vue de très près après sable et un traitement antirouille ,vue la dentelle cette partie sera éliminé



la mauvaise surprises viens du châssis ,comme la plus par il est tordu suite a un gros choc il a été réparer plus ou moins bien  a coups de chalumeau et de soudure a l'arc
je vais reprendre le travails pour faire disparaitre toute traces suspecte!

                prise de repère pour l'alignement
                                                                                                                                         (partie cote gauche a retravailler )

début  de reconstruction















le châssis ni échappera pas lui aussi il sera sablé et  recouvert d'une couche antirouille ,je lui passerai une couche d'epoxy noir que quand la carrosserie sera fini

partie AR "le coffre" , suppression des partie malade



j'aime toujours pas les tôles rouille meme en surface donc voila pour la partie coffre !!



la partie Ar avec l'ajustage des ail et du masque et comme repère la malle de coffre




montage des ailes AV et du capot moteur ,avec la fameuse barre en alu déniché à Laon 
(ici peinte en bordeaux barre arrondie qui relie les deux  intérieur d'aile) 


 
après avoir décape la bagatelle de 200 pièces  je passe une couche antirouille  + un apprêt pour certaine et une

couche de noir !!

 



(bas de l'ail AR coté porte)
la procédure pour anéantir la rouille !! ou remplacer les parties qui on disparurent pendent le sablage
découpe droite au lapidaire

 

  fabrication du" rustine" en métal 8/10 des heure de travail !!
elle rentre pile poil moins d'un millimètre de jour 

   

  meulage après soudure  !!!les défaut son mini ,moins de 3/10


 

la malle arrière quelle galère !!!! pour avoir un résultat correct 
après démontage de la partie renfort intérieur ,découpe des partie rouille et vous connaissez la suite!




partie centrale (serrure)



réparation du renfort intérieur



on aperçoit des photos de ces pièces sablée, le tous sera ressoudée et ajuster ,cela va nécessite plus de 200 fois
de montage et démontage !!!


quand on le fait pour la malle arrière on peux le reproduire pour les portes
découpe des partie usés ,refabrication en acier  pliage ........................soudure meulage .............


    ajustage...................montage sur la caisse ,démontage encore , cela répété  une 100 fois...........



le moteur dépourvu de ces accessoire ,dans l'attente d'être restauré !! le point positif qu'il n'est pas bloque !
le cache culbuteur n'est pas d'origine !! provenance d'une tr4
culasse "type le mans "
numéro moteur me rassure car il confirme qu'il est bien d'origine a l'année de la voiture

 


voici les dernières avance du projet  

montage a "blanc" du pare-brise et de l'armature latéral de porte de couleur beige (sidescreens)
ma permis de définir l'emplacement du rétro extérieur (absence sur la photo


    mis en position des sièges avant les armatures)
le capot moteur vas recevoir une couche d'antirouille et d'un apprêt garnissant


    vus arrière


demain comme tous les lundi je saute dans mon bleu pour fabrique les fixation de pare-choc avant 
et voila après une journée de taf !  et  2metre50 de fer plat !!



voila les fameuses patte de fixation en attente pour la peinture





montage de la calandre et du jonc chrome (entourage) en une journée !!!!ça ne parai pas mais je passe beaucoup de temps sur la fabrication de pièces et de leurs ajustement


                          jolie petite bouche!!


aujourd'hui je suis trop contant !! je viens de recevoir les pneus ,ils sont trop beaux 

                                                       des 155/80x15 


le boîtier de direction entierement démonté (manque sur la photo la visse sans fin)  
avec toute les pièces neuve !!

  changement du doit sur l'axe de direction
                                                                                                        
 
voila le boîtier prêt  a reprendre du service !!






comme une restauration n'est pas toujours facile a vivre ,cela explique le manque de photo de la boite de vitesse et
de son over drive entièrement démonté ; changement de tous les roulements,joints,bague,ressorts,circlipses ,reprise de tous les
jeux de fonctionnement au comparateur et palmer!!

                                                                    
   
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Re: Triumph TR3

Message par marcelo92 le Mar 5 Aoû - 14:24

après 5 années a chercher une banquette arrière  ,option rare a l'époque de cette voiture ou pas connu ,je décide
donc de la reconstruire moi même a partire de photo,croquis,gravure.
montage des éléments pour prendre les cote de ma future banquette



arceau de capote , réservoir,sièges avant ......il y a pas beaucoup de place........


toujours dans l'attente ,je viens d'être contacté pour le partage d'info!!


                                           le pont restauré depuis 6 mois après un démontage complet !!
                  les photos témoigne du travail de finition que je porte a chaque pièces de la voiture
                    même si une fois monté elle ne seront plus visible




en ce moment je mastique les petit défaut ,je ponce donc peux de photo

et pour rompre la monotonie j' ai usiné un nouvelle axe de fourchette de butée d'embrayage
 usure peux visible sur les photos
je n'ai pas de talent dans la photo!!!

















usinage ,perçage,taraudage ,soudure du levier

hop le tour est joué          ici avec la fourchette d'embrayage




Ah les belles roues fil (roue à rayon)!!
la j'ai un problème j'ai une jante trop tordue et j'ai acheté 4 roue donc une
avec une jantes en parfaite état mais le moyeu a cannelure a trop d'usure alors voila.........



démontage des deux roue pour en faire une bonne !!!



petit coup peinture montage des pneus ,et equilibrage
       


le moteur d'essuie glace après démontage et nettoyage
c'est de la petite mécanique ou  il faut être attentif a chaque pièces


comme neuf , un petit essai sur une batterie et direction la boite de carton 



pour ceux qui pense que le soir je  suis à regarder la " téloche"  ils ont perdus  !!
je profite de mes soirées pour préparer le remontage des trains av ,changement de toutes pièces d'usure :


roulements,bagues,joints,vis,écrous
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Re: Triumph TR3

Message par marcelo92 le Mar 5 Aoû - 14:33

ma premiere petite anglaise !!
  Le quatre Mai   1995   je craque pour cette triumph spitfire 4 dite mk1 , stocké dans une grange à Dom'Pierre(85)
Ce véhicule mis en circulation le:16.07.1964, immatriculé 5647 SR 45 ,portent le n° de série FC 35234 
           
 
 
Voiture complète à 80%  exemplede pièces manquantes:rétro intérieur,mano de température d'eau,cendrier,pomo
de levier de vitesse,boite à gants,les sièges ne son pas d'origine , au passage je négocie l'echange du capot avant
en fibre style GT6 contre un en acier
 

 
Sérieusement rongé par la rouille,la carrosserie ne sera pas réparable
on peut aussi apercevoir un choc arrière assez important
 

 
la malle arrière révèle bien le travail de la rouille
 

 
 
 
Environ 34 heures de démontage pour mettre la voiture au grenier
 

 
 
   Hic !  
 N°  153396 HE !!!le moteur provient d'une herald de 1964
identique a celui du spitfire 1147 cm3
il ne sera pas conservé vu son usure !!après démontage
 
mais remplacé par celui d'origine 
       
Retraite bien mérité pour la coque d'origine !!!!  
Après avoir récupéré les tôles en bonne état et particulière au premier modèle
 

 
 
Malgré un tonneau cette coque de MK3 ne présente pas de corrosion........................mais....................
 
                

quelque kilos de mastic sur les ailes
 

 
démontage des ailes  
elles seront remplacé par des neuves
 
Transformation de la coque de MK 3en une vraie MK 1ex : fermoir de porte,suppression des feux de recule,ponton de  
frein à main......
 

 
Complètement nu !!!!! toute les parties bosselée ou rouilleront été dessouder
plus un bon coup de sablage
 
                

 le châssis aura le même traitement
 

 
puis toute autres pièces métallique........
 

 
Exemple de petit détail sur lequel je passe beaucoup de temps : combler le trou d'antenne  
 
1 er découpe d'un rond
dans de la tôle
 


2 emsoudure,puis meulage pour éliminer le surplus
 


 3emquelquegrammedemastic et le tour est jouer
 

 
 
Montage a blanc de la coque,capot,portes sur le châssis pour souder les ailes et les bas de caisses
 

 
 
Passons au diverse réparation de pièces de carrosserie :
 
  le masque avant :   le dernier proprieter  devait être sponsorisé par une marque de mastic auto ,
environ deux centimetre d'epaisseur de mastic
 

 
 
les portes
 
          

il n'y a pas de temps à perdre, au travail !!!
 

 
une seule solution pour contré la rouille ................. supprimer les parties atteinte de cette maladie  
 

 
              ouverture du panneau  


 
c'est partie découpage des partie rouillé
 

 
 fabrication d'un gabarit en carton puis découpe et mis en forme de la tôle
 

 
Perçage et ajustement  de cette nouvelle pièce  
 
 
 
    Reproduction de renfort interieur à partire d'une tôleetdeuxoutils,un chalumeau , des marteaux et tas de carrossier...voila le résultat
 

                                 
Le cuvelage de porte après réparation  
 

 
Après une semaine de travail la portière a retrouvé toute sa splendeur
 

 
le capot avec le même type de réparation que le reste de la carrosserie
 
avant
 
après
reste plus cas le sablée
 


la malle  
 
 suite
 
 
 
remise à neuf du radiateur de chauffage  
 
 

 

 
La mécanique : le démontage total de tout les éléments de la voiture s'impose pour une parfaite remise en état  
 
train arrier :
 

 
 le train avant :
 
   

suite

 
la boite de vitesse  : avec une cloche d'embrayage en alu  
 

 
changement de tous les joints,les roulement (cote anglaise) et rectification de l'arbre primaire plus un petit coups
de nettoyage
 

 
 
Le moteur : autopsie ,incroyable qu'il est pu démarrer avec une usure aussi importante entre cylindre/piston
                     il est déjà en deuxième cote de réparation mais impossible de passé en troisième!!
                    de toute manière je ne l'aurai pas gardé du fait de son numéro de série (voir post d'avant)
                    j'ai l'occasion de racheter un bloc de mk 1 avec la numérotation qui vas bien !!
 

 
La ligne d'échappement :
 
celle d'origine vas me servir pour les cotes et le mode techinque  interieur 
 
 

reconstruction en inox
 

 
Prélèvement d'un échantillon de tôle d'origine pour reproduire la teinte d'origine  wedgewood blue 26
       
Depuis la restauration de cette voiture ce fut un grand moment de revoir le chassie soutenu par ces 4 roues  
 

 
 
 
 
Détail de la crémaillère de direction qui elle aussi a été refaite à neuf  
Sans se salire les mains ,montage de l'ensemble moteur boite plus tout les accessoires restauré,dynamo,démarreur,carbu,allumeur,pompe à essence...................  
 

 
Et voila la carrosserie solidement fixé sur le chassie
           

 
vient se rajouter un tas de petite chose qui donne la sensation que le chantier stagne
 

 
Montage du circuit électrique avec des réparations 
 
 

 
Mise en place du réservoir,joint de coffre,feux..............................  
 

 
Ah la fameuse poignée specifique  au MK 1 trouvé après2 ans de recherche  le 5 juillet 1997 aux Herbier(85)
après de multiple recherche, je mets enfin la main dessus
 
 

Quel majesté ce capot  
 

 
 
La sellerie :
 
Garniture de porte d'origine,sauvagement peinte en noir
 

ma refabriquation                                                      
 
 

 
 
panneau arrière provient lui aussi d'une MK 3 ,soucieux du moindre détail je le reconstitués en MK 1 avec ces 2 vis quart de tour
  


Les parties latérale
 

 
           
Des clichés sous tout les angles
 

 
 
        
 

 
 
 
 
 
 
    
 

 
 
 
 
 
après sa restauration nous avons parcouru quelque dizainede millier de kilomètre au travers de la France et de navar  
concentre d'ancienne,bourse d'échange,vacances....... 
 
 

 
(MK2 blanche ,miss MK1,MK3 rouge,bleu,....)
Sur cette manifestation des clichés de ma voiture on sevri  pour ilustrer un bouquin des spit'  (ETAI)
 
une petit escapade au détroits de Gibraltar vas nous coûté un joint de culasse !!!
 

 
  ça fume blanc !!! 
 
 
 
n'ayant pas le joint de culasse dans le coffre une petite commende à mon fournisseur (Patrick Varnier) qui me fera parvenir le joint directement a l'hôtel  changement sur le parking    
 
 
 Merci :
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