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Ducati 1199 Panigale R

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Ducati 1199 Panigale R

Message par Fada33 le Mar 5 Aoû - 10:13


Depuis que l'appellation R existe chez Ducati, chaque modèle arborant ce logo exalte ce parfum de fantasme, de luxe et de sportivité. Superbe prétexte de raffinement dû à l'homologation en championnat Superbike, ces quasi compé-clients transpirent la course depuis la 996 R jusqu'à l'aboutissement qu'est cette 1199 Panigale R.

         Exceptionnelle ? Pas tant que ça. Oh oui, c'est un délice de technologie, mais qui ne nous émerveille pas autant que chaque génération de R par rapport à la version S. Déçu ? Presque. Ca sent la version S tricolore avec quelques pièces du Ducati Corse plutôt qu'une vraie machine d'exception. Davantage de puissance ? Non, la 1199 Panigale R développe les mêmes 195 chevaux que les autres versions. Une nouvelle cartographie et un affinement du ride-by-wire s'invitent dans la gestion moteur (cet update sera appliqué à toutes les Panigale). L'intérieur du twin Superquadro a tout de même droit à quelques exclusivités : des bielles en titane, qui permettent d'économiser 630 grammes,
sont associées à un vilebrequin plus léger et des basculeurs avec traitement DLC pour lui faire gagner 500 tr/mn. Saluons la performance : 12 000 trs de régime maxi pour un bicylindre 1200 avec des gamelles de 112 mm.






        La 1199 Panigale R sera vendue avec un kit R, composé d'une bulle racing, d'une araignée en alliage usiné, et d'un échappement complet Termignoni avec une cartographie dédiée. Ce kit permet de gagner 3% de puissance à hauts régimes et 15% à mi-régimes. Une clé USB permet le débridage / rebridage de l'ECU. Pour améliorer encore l'accélération, une couronne de 41 dents (2 de plus qu'à l'origine) est fournie.

         La superbike de Bologne propose ici un bras oscillant ajustable sur 4 points d'encrage grâce à deux ajusteurs excentriques. Des jantes forgées Marchesini allégées optimisent encore le châssis. Le carbone est bien évidemment présent, comme sur toute R qui se respecte. Ah, par contre, oubliez l'habillage full carbone comme autrefois. Il y en a un peu de partout (protection bras-oscillant, protection du couvercle d'embrayage, coque arrière, garde-boue arrière, protèges-talons, entourage de démarreur et intérieur de tête de fourche) mais macache pour le carénage. Scandaleux ! Moi qui soupçonnais pour cette exceptionnelle sportive un selle-autoporteuse en carbone et des délicatesses inconnues.




       Consolons nous avec l'équipement de bord : ABS sport, étriers Brembo monobloc M50, acquisition de données par GPS, réservoir en aluminium brossé, shifter, contrôle de traction, gestion du frein moteur, triple cartographie d'injection, fourche NIX 30 et amorto TTX36 à réglages électriques de chez Öhlins. Cela peut ne pas suffir à ceux qui recherchent une moto totalement déraisonnable. Alors, un engin de la même famille existe, ultra haut de gamme : la
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