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Gardan GY201

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Gardan GY201

Message par enrimores le Dim 13 Avr - 9:29

vendredi 7 décembre 2012

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Un joli petit moteur A65 vient d'arriver. Il est d'occasion mais plutôt en bon état. Pour l'instant il est dans sa jolie caisse en bois en attendant des jours plus cléments pour une opération à coeur ouvert qui permettra de contrôler toutes les côtes d'usures.


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mardi 20 novembre 2012

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Huit boulons M14x100 de fixations des jambes de trains en remplacement des boulons d'origine en acier.
Gain de masse : 572 g
La masse volumique du titane est environ 60% de celle de l'acier, soit 4500 kg/m3
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mardi 6 novembre 2012

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Je suis allé visiter un constructeur amateur de grand talent qui construit un Menestrel. Un appareil très élégant et une construction exemplaire. Patrick va également participer à la campagne de relevés des masses ce qui permettra d’étoffer notre base de données sur la construction bois.


Le blog de Patrick GUDIN qui décrit la construction de son MENESTREL HN 700. 
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dimanche 14 octobre 2012



[left]J'ai continué ce WE le travail de ponçage/décapage de la cellule du Minicab. A cette occasion j'ai redécouvert l'usage du ciseau à bois, qui, bien affûté se révèle un outil précieux pour ôter le vernis dans les endroits inaccessibles.
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On peut également s'en servir de racloir comme le faisait les raboteurs de parquet du tableau de Gustave Caillebotte.
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 J'ai terminé le décappage de la troisième travée de fuselage; C'est long mais c'est beau. Ce travail de fourmi permet d'inspecter de fond en comble la structure. pour l'instant je n'ai remarqué que des dégats mineurs (un gousset à changer).
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 Oui, ça devient une obsession ! J'ai même pesé les copeaux de vernis de la troisième travée : 90 g !
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Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mon tourne broche en action !
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Je commence par la visite du GATARD STATOPLAN "Poussin" de Alain. C'est un appareil original dans lequel on pilote directement la portance par l'usage de flaperons à braquages différentiels
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 La construction est bien avancée.

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On continue la visite des copains par Florent et son JODEL SICILE RECORD également en cours de construction.
Le Sicile est un élégant Triplace (2+2) de 100 cv.
Florent travaille actuellement sur le fuselage. Un garage, une table, un peu de bois de l'huile de coude, du motivex et de la moraline et tout est possible !
(pour voir ce qu'est un Sicile Record voir le blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

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vendredi 12 octobre 2012

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jeudi 11 octobre 2012

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Ce logo créé par le graphiste belge Thibaut CAMMERMANS ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), illustre parfaitement le côté "vintage" de la patrouille Flying Fifties constituée de trois avions des années 50 de l'association AEROPASSION.

Découpe laser du modèle





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Le logo découpé au jet d'eau dans de la tôle de 5/10eme
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lundi 8 octobre 2012

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Les randonneurs et autres sportifs ont les mêmes préoccupations de réduction des masses que les constructeurs amateurs. Ainsi, on trouve dans les grandes enseignes de vente d'accessoires de sports ou de camping des produits assez intéressants du point de vue du constructeur/concepteur soucieux de minimiser la masse à vide.


Ainsi, les roues de trottinettes (jantes en plastique et bandage probablement en polyurethane) se trouvent dans les dimensions suivantes : 100 mm; 150 mm; 175 mm; 200 mm.


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Pour ma part, j'ai choisi une roulette de 150 mm, équipé de deux roulements. La masse est de 0.350 kg. Soit une réduction de 0.860 kg par rapport à la roulette d'origine.

la taille en dessous affiche une masse réduite de 0.240 kg
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dimanche 7 octobre 2012

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Le ponçage continue avec beaucoup de patience et d'huile de coude. J'en profite pour vérifier tous les goussets un à un. Le vernis précédemment posé sur la structure à très bien rempli son rôle de protection. Je l'enlève pour pouvoir inspecter en détail la structure et surtout pour enlever quelques grammes de bavures de colle...bon je sais ça devient une obsession !


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 Le tourne broche est bien utile ! Il me permet de placer la cellule dans toutes les positions pour faciliter le travail.
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 Encore trois travées pour arriver au maître couple !!! Patience.
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lundi 24 septembre 2012

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Ce WE j'ai eu le plaisir de tester de Jodel D185 qu'un ami m'a gentiment autorisé à piloter. 
Cet avion minimaliste m'enthousiasme par son coût d'exploitation très réduit. Son pilotage est très agréable et la visibilité exceptionnelle. Sa masse réduite impose une attention particulière lors de l'approche afin que contrer les variations rapides de vitesse sous l'effet des rafales. Son seul défaut : une esthétique "particulière" mais qui à mon goût s'améliore grandement lorsque qu'on l'équipe d'une casserole d'hélice et de carénages de roues (la preuve avec le proto n°2 ci dessous).




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Le D18 et en particulier sa version ULM D185 est sans doute l'un des appareils les plus économiques qui existent. Il est équipé d'un moteur VW 1600 à 1800 cm3, le moteur le moins cher du monde. La cellule est fabriquée en bois, de construction très simple. Pas de matériaux coûteux.


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Le ratio performances/coûts est très intéressant, avec cependant une Vz un peu faiblarde due à la puissance modérée du moteur et surtout au rendement d'hélice modeste en montée.
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Message par enrimores le Dim 13 Avr - 11:39

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dimanche 16 septembre 2012

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J'ai poursuivi le ponçage/décapage de la cellule en partant de l'étambot et en progressant vers la cabine.  

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 J'enlève les coulures de colle, je ponce toutes les baguettes pour enlever 50 ans de poussières. A noter que la cellule à due être revernie dans les années 90 ce qui a bien préservé les boiseries. Le renfort sous forme de languette de contreplaqué à été ajouté lors de la restauration de 1991. Je le laisse en place car il maintien l'écartement entre les baguettes du "turtle deck".
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 Léger festonnage des goussets au rouleau à poncer + cale à poncer + huile de coude
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J'ai ôté le surplus de contreplaqué qui avait été ajouté lors de la restauration de 1991 en réalisant une joli festonnage du plancher d'étambot. 
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Le résultat de 5 heures de ponçage....:-( une seule travée d'effectuée, mais je me console en me disant que c'est la plus difficile d'accès.
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Message par enrimores le Dim 13 Avr - 11:52

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mercredi 13 mars 2013

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C'est long, très long mais j'ai presque terminé le ponçage du fuselage. Ce qui est satisfaisant c'est le très bon état de conservation de la structure bois sous le vernis. 
Conclusion : Le vernis c'est utile !


Sur les conseils de mes camarades d'aéropassion, j'ai utilisé du diluant industriel pour éliminer les infiltrations d'huile dans les contreplaqués. Cela fonctionne assez bien et à force de patience toutes les traces d'huiles disparaissent progressivement.


A ce stade, j'ai enlevé environ 850 grammes de vernis sur le fuselage. Je penses que cet avion a été vernis au moins deux fois (une fois à la construction, une fois lors d'une restauration). Je vais essayer de peser le fuselage avant et après application du vernis.


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mardi 19 février 2013

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Le ponçage n'en finit pas ! Ce we j'ai attaqué la cloison arrière de séparation entre l'habitacle et la queue.
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 Une photo à la mi-temps pour apprécier le travail "AVANT" "APRES".

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J'avais déjà pas mal nettoyé toutes les traces de colles mais il restait un gros travail de ponçage méticuleux de toutes les bordures de l'intrados du turtle deck.
On mesure mieux le chemin parcouru en partant de ces photos :


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 J'ai également continué à reboucher les petits trous provenant des outrages du temps à l'aide de pâte mastic polyester.

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