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Gardan GY201

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Gardan GY201

Message par enrimores le Sam 12 Avr - 18:36

dimanche 6 avril 2014

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Le réservoir arrière est conçu en double "U" en tôle d'aluminium (5754) soudées. Une trappe de visite est fixée par des vis et des écrous rivetés sur le réservoir. Cette trappe de visite reçoit le bouchon de remplissage ainsi que la mise à l'air libre. Elle permet en outre d'accéder à l'intérieur du réservoir pour nettoyage éventuel. En partie intérieure, un insert fileté en BSP 3/8 Gaz permet de raccorder la durite d'essence.



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Pour fabriquer le réservoir et faciliter le travail du soudeur, nous avons fabriqué deux châssis en plaques de médium de 6 mm assemblées à mi bois.  Ces châssis permettent de mettre en position les deux tôles pour permettre au soudeur de pointer facilement les tôles.
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L'emplacement de la trappe de visite et de l'insert fileté ont été découpées sur notre machine de découpe jet d'eau.
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lundi 3 mars 2014

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J'ai procédé récemment à la découpe des panneaux de plancher avec la machine de découpe laser.
luxe suprême, j'ai gravé l'emplacement des baguettes (raidisseurs) que je dois coller sur les panneaux.
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mardi 18 février 2014

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Vérification des fichiers CAO à l'aide de gabarits découpés au laser dans du carton. La gabarit de la cloison par-feu est parfait, sauf que j'avais oublié de faire les alésages de fixation du bâti moteur. 
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Premier test du gabarit de grand réservoir. il va falloir penser à la re-conception des supports de réservoir.
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J'ai quelques retouches à faire sur le gabarit d'intrados de fuselage.
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mardi 11 février 2014

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J'ai profité d'une disponibilité de la découpe jet d'eau pour fabriquer les contreplaques de fixation des palonniers.


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dimanche 26 janvier 2014

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J'ai décidé de refaire complètement le plancher de la cabine du Minicab. Tout d'abord parce qu'il à souffert (gorgé d'huile sur son intrados) et d'autre part parce qu'il me semble possible de gagner un peu de masse.
Le plancher d'origine était constitué d'un sandouiche de deux feuilles de contreplaqué d'okoumé (4 mm à l'extrados et 16/10 mm à l'intrados) raidies par 7 baguettes d'épicéa de 8x20mm. 
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En consultant les plans du Jodel D18 (plancher réalisé en Cp de 3mm raidi par 5 baguettes de 15x15) je décide de diminuer les épaisseurs de contreplaqué. J'adopte donc du Cp de 30/10 à l'extrados et de 16/10 à l'intrados mais fortement ajouré.


Comme je ne peux pas beaucoup travailler en semaine, j'en profite pour modéliser l'ensemble du plancher à partir des plans du Minicab et d'une prise de mesures directe sur l'avion. Je modélise également l'ensemble des palonniers fortement inspiré de ceux du Jodel D18. A noter, l'astuce de Delemontez qui consiste à utiliser un seul ressort de rappel pour les deux palonniers.



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L'intrados et fortement ajouré et trois baguettes de 8*8 amincies aux extrémités collées sur le cp permettront de tendre l'entoilage du fuselage.


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L'avantage de la CAO, outre la maquette numérique qui permet de gérer toutes les interférences, c'est que cela permet d’accéder à des machines numérique de production. En l’occurrence à une machine de découpe laser que nous venons de recevoir à l'IUT de Cachan. 
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Je teste cette nouvelle machine de découpe laser en découpant dans du carton l'intrados du plancher.









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Ce patron me permettra de vérifier une ultime fois sa géométrie sur l'avion avant de découper l'intrados et l'extrados du plancher directement sur la découpe laser.

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lundi 20 janvier 2014

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J'ai prévu d'installer un réservoir supplémentaire derrière le porte chapeau. La CAO est bien pratique pour ce genre de développement. Un modèle volumique permet d'estimer le volume du réservoir (ici 0.0308 m3 soit 30.8 litres).
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Puis on transforme ce modèle volumique en modèle coque, ce qui permet d'estimer la masse de la tôle du réservoir (ici 1.49 kg).
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Nous avons ensuite réalisé une maquette en médium découpée au laser.
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Cette maquette permet de vérifier si le réservoir pourra passer dans la future trappe de visite.
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 Premier test d'implantation. On réfléchi in situ à la fixation du réservoir.
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Finalement je vais sans doute basculer le réservoir. Et probablement l'allonger un peu pour permettre l'implantation des sangles de fixation.
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vendredi 17 janvier 2014

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J'ai reçu ce jour les deux bouchons de réservoir. Il sagit de Modele BOUCHON AERO 200 D80MM + PLATINE 6 TROUS SANS CLEF ALU commandé chez un revendeur de la marque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Verdicte : 123 g par bouchon.
A noter que le système de verrouillage du bouchon est très astucieux.
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dimanche 12 janvier 2014

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[left]Bonjour à tous

En butinant sur internet j'ai par hasard croisé le chemin de cette très chouette vidéo d'un vol en bébé Jodel.

Je suis particulièrement reconnaissant à l'auteur/pilote de partager ces bons moments avec nous.

Je le félicite également pour le TRÈS BON GOUT de sa livrée crème/british racing green  C'est super sobre et très élégant. De plus ça colle parfaitement à l'avion.

Enfin, les choix musicaux sont sympas et on partage vraiment les bons moments. Vu son attraction pour les cumulus, je le soupçonne d'être un ancien vélivole !

Pour les plus curieux et attentifs, on peut apercevoir furtivement l'auréole du pilote à environ 4'14".

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mardi 7 janvier 2014

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j'ai repris le travail sur le pontet avant. J'ai entrepris de réaliser la modification qui permet d'installer un réservoir de 65 litres.


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Remplacement des baguettes transversales et longitudinales.

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Préparation des coffrages en contreplaqué d'okoumé de 32/10eme.
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Un petit test avec un gabarit découpé au laser pour les futurs supports de réservoir avant.
Et voici la cause de 6 mois de retard sur le chantier Minicab ! Mon petit troisième ORSO !
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dimanche 5 janvier 2014

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Afin de refabriquer les cintres du pontet avant du fuselage, j'ai eu besoin de cintrer des lamelles de spruce (4x15mm de section) sur un rayon assez faible (120 mm). 


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 Après avoir cassé de nombreuses baguettes par les méthodes de trempage dans de l'eau chaude, j'ai décidé de me fabriquer une étuve un peu plus professionnelle.

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J'ai utilisé des éléments de gouttière/plomberie en PVC pour fabriquer mon étuve.
C'est très pratique (bouchons avec joints qui se vissent etc ...) mais il ne faut pas oublier qu'une fois la vapeur dans l'étuve, le PVC se ramollie drôlement. Ce n'est pas génant mais il faut prévoir le coup en plaçant le tube/étuve sur un bon support (on pourrait par exemple le rigidifier avec des baguettes cerclées autour du tube).
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 J'ai choisi d'utiliser des raccords d'air comprimé. Facile à trouver, raccord rapide possible avec le flexible d'alimentation etc ...

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 J'ai même mis une purge d'air comprimé que j'avais en stock.

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On branche le tout sur la cocotte minute. attention, ça chauffe fort.
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Le cintrage est très aisée. Il faut aller doucement mais ça se passe très bien.
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Prochaine étape : fabriquer un gabarit de cintrage que je pourrait chauffer pour accélérer le processus de stabilisation.

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vendredi 3 janvier 2014

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