Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

» réplique ford GT40
Dim 28 Fév - 16:43 par enrimores

» new member sadsac72
Lun 28 Déc - 16:43 par enrimores

» Remets toi vite gamin
Sam 18 Juil - 17:44 par scuderia57

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Jean-Claude Olivier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Claude Olivier

Message par scuderia57 le Dim 3 Aoû - 16:10

Jean-Claude Olivier, né le 27 février 1945 à Croix, ancien pilote moto de rallye-raid, touche à tout, perfectionniste et exigeant, il fut pendant 45 années le patron emblématique de Yamaha Motor France. Mais sa grande passion, le domaine où il se distingua aux yeux du grand public demeure la compétition. En plus d’avoir soutenu plusieurs champions pilotes de ses véhicules (Patrick Pons en 1979, Christian Sarron en 1984, Jacky Vimond en 1986) il participa lui-même à plusieurs compétitions, obtenant notamment la deuxième place à l’édition 1985 du Paris-Dakar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1965, il est recruté chez Sonauto (importateur Porsche) pour travailler au sein de cette société au développement du département moto qui vient d'y être créé. Son rôle était de distribuer une marque de moto japonaise, alors inconnue en France, dénommée Yamaha. Il a commencé par balayer les entrepôts pendant 4 mois, puis en 1966, à l'âge de 21 ans il prend la route au volant d'une camionnette avec pour seuls passagers les 4 modèles de moto importés par Sonauto  : une 50, une 80, une 125 et une 250 cm3. Son but est de convaincre et faire découvrir les motos Yamaha aux concessionnaires. Cette première année, 28 points de vente sont mis en place et 177 motos vendues. L'année suivante, il réussit à diffuser 330 machines, 550 encore l'année d'après, et le cap des 1000 ventes est franchi en 1969. Petit à petit il se forge une réputation d’excellent commercial, et a de très bonne relation avec les dirigeants japonais de Yamaha. Grâce à son obstination il réussit à faire importer en France le BW'S (frère jumeaux du BOOSTER de chez MBK), qui bat des records en volumes de vente,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ainsi que le VMax qui était à la base réservée au marché américain. En parallèle, son père qui fut pilote de course lui ayant transmis le virus de la compétition, JCO décide de rouler sur ses propres machines afin de promouvoir sa marque. Il pilote donc des motos dans des courses prestigieuses telles que le Bol d'or, l’Enduro du Touquet, ou le Raid Oléron. Il est présent dès 1979 pour la création du Dakar avec Thierry Sabine, et participe à 9 éditions de la plus dure des courses africaines. En 1990, Yamaha Sonauto est remplacé par Yamaha Motor France, et c'est seulement le 24 février 2010, qu'il transmet les rênes de son entreprise à son successeur, Eric de Seynes, qui travaillait déjà au sein de la firme depuis 11 ans, en commentant cette transmission par "C’est avec sérénité que je lui passe aujourd’hui le relais". Il décède tragiquement le 12 janvier 2013 à Wancourt suite à un accident sur l'autoroute A1 et dans lequel sa voiture a été percutée par un poids lourd.
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum