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Ferrari 512TR et 355 GTS

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Ferrari 512TR et 355 GTS

Message par scuderia57 le Lun 28 Juil - 17:03

Par dragon1964

Hello,
Comme l’ambiance est bonne et que la compagnie est agréable, je me tente à l’exercice de la présentation.
Certains d’entre vous me connaissent par l’entremise d’un autre forum.
Compte tenu de mon éloignement, je réside hors d’Europe, je n’ai pas eu l’occasion de vous rencontrer, et je ne vous connais que par les différents messages que vous postez.
Je possède aujourd’hui deux Ferrari, une 512TR, ma première Ferrari et depuis peu, une 355 GTS.

Comme la plupart d’entre vous, je suis tombé dans la passion de l’automobile depuis mon enfance. Ma première Ferrari fut une 250 GT bleue.
Pas de panique, c’était une Dinky Toys  que j’ai du avoir lorsque j’avais 6 ou 7 ans et que j’ai toujours!!!
Toutefois, ma passion pour les voitures remonte plutôt à l’age de 10 ans ou peu après.
J’ai tout de suite eu un faible pour Ferrari mais aussi pour d’autres marques comme Aston Martin, Lamborghini, Maserati et bien sur, je dis bien sur car pour moi c’est une évidence Jaguar. La marque de Coventry et celle de Maranello étant de loin mes favorites avec un avantage pour l’italienne. Je pense d’ailleurs que la série « Amicalement votre » et plus tard celle de « Magnum » y sont pour beaucoup car, dans la région qui m’a vu naître, il n’y avait pas ou tellement peu de Ferrari que ces bolides m’apparaissaient venir d’un autre monde. Il fallait aller du coté de Toulouse et passer devant la concession de l’époque pour apercevoir ces merveilles. La rareté, le caractère exclusif de ces italiennes, leur palmarès sportif, la beauté de leur ligne, le fantasme quelles véhiculaient, ont contribué à faire de cette marque, un objet de désir.

J’ai commencé à toucher au rêve à l’age de 23 ans alors que je venais  d’achever mon service militaire. En cet automne de l’année 1987 nous sommes allé, avec un  ami d’enfance, vers le monde des voitures de sport et de prestige, à Miami. C’était une époque ou le Dollar par rapport au Franc était bas et une époque ou la spéculation sur l’automobile allait vers son paroxysme aussi bien pour les voitures modernes que pour les anciennes.
Comme nous n’avions pas d’argent nous même, nous avions organisé un voyage avec 4 ou 5 acheteurs potentiels de notre région qui recherchaient à meilleurs prix qu'en Europe, jaguar E, Austin-Healey,  et autres Mercedes 190 SL. 
C’est là cette occasion que j’ai pu y voir pour la première fois en « chair et en os » le modèle "star" de ces années, la Testarossa dans un garage proche de Miami comparable  à Auto Salon Singuen et dont le nom évocateur était Auto Toys Store. J’en ai encore aujourd’hui le souvenir ému !
Rappelez vous, la Testarossa fut présentée en 1984 et dans cette ambiance d’hyper spéculation, les modèles se revendaient à des prix hallucinant; la spéculation s’opérant même sur les bons de commandes dans des proportions qui échappaient à l’entendement !
Le choc de cette rencontre, le fait de voir cette voiture au dessin si particulier, avec ses proportions dont on ne pouvait réellement prendre conscience qu’en la voyant de visu, a suscité chez moi le désir que je croyais inaccessible d’en avoir une un jour.
Le rêve  fut accompli durant l’été 2007 avec l'achat d'une 512 TR.

Mais revenons un instant sur ce fabuleux voyage qui fut aussi mon premier grand voyage. Je rêvais éveillé. Le négociant avec lequel nous avions pris contact, d’origine belge, nous a reçu comme des rois. Il avait réussi en à peine quelques années à faire fortune en envoyant des cargos entiers de voitures anciennes en Europe. Il avait également un garage extraordinaire ou se côtoyait véhicules récents, Ferrari 308, Corvettes, Rolls Corniche, mais aussi des anciennes, Jaguar XK120, 140, 150, E-type, Aston, Ferrari dont une rarissime Daytona spider, etc.
Je n’avais rien vu de pareil, ni en matière automobile, ni en d’autre matière d’ailleurs !!!
J’avais fait part de ma passion pour Ferrari au propriétaire du garage qui m’avait proposé d’essayer et de conduire même, pour une belle balade, une 308 « quattrovalvole » quasi neuve. Vous le croirez ou non, mais je n’ai pas osé !!!
Le voyage s’est bien terminé, nos acheteurs ont acheté quelques E-type qui se sont révélés être d’excellents placements, même si leur but n’était pas en premier lieu la spéculation. Nous en avons eu une, un peu plus tard, E-type série 1 et ½ cabriolet, le temps de la vendre ainsi qu’une Corvette Sting-Ray achetée pour une poignée de figue !!!
Nous aurions pu y rester ou plutôt y revenir et tenter notre chance, nous ne l’avons pas fait, chacun attendant la proposition de l’autre ; notre destin était ailleurs…


Donc, la première Ferrari s’est beaucoup fait attendre en raison tout d’abord de moyens financiers insuffisants puis, d’une vie qui était peu compatible avec la possession d’une telle voiture.
La première opportunité s’est présentée alors que j’habitais à Monaco avec en 98, une 308 « Quattrovalvole » d’à peine 700km ; oui 700km d’origine. Mais non, ça ne pouvait pas être celle là, car la Testarossa hantait toujours mes pensées…

Alors, ma première vraie voiture de prestige ne fut pas une Ferrari mais bien une Jaguar, une XK8 dont la première fut achetée peu de temps après sa sortie. Elle me permettait de parcourir les très nombreux kilomètres que je devais faire à l’époque et sur de très longues distances. Elle avait l’avantage d’avoir une ligne qui me rappelait la E-type, une mécanique noble, un intérieur raffiné dans le plus pur style Jaguar et un confort bien agréable pour avaler les nombreux kilomètres que j’avais à faire…   

Puis l’heure est enfin arrivée, en 2007.
Alors, quelle Testarossa choisir puisque vous l’avez compris, il ne pouvait s’agir que de celle là ?
Je ne vous cache pas ma faiblesse pour la 288 GTO que j’avais le plaisir de contempler souvent dans le garage de ma résidence monégasque, mais c’était bien sur hors budget !
Mon choix s’est porté vers la 512TR.
J’ai préféré ce modèle car il est à mes yeux le plus abouti de la lignée Testarossa qui comporte deux autres modèles, la 512 TR donc, et la 512M dont le dessin est pour le moins sujet à controverses.
La recherche n’a pas été des plus facile, surtout pour un modèle en excellent état avec un historique connu, un entretien suivi et un carnet à jour. Les modèles présentés étant souvent dans des états très moyens surtout au niveau des intérieurs qui sont souvent pitoyables et avec des entretiens négligés. 
Après quelques mois de recherches à travers l’Europe, ce qui est d’ailleurs une phase très jouissive, j’ai trouvé mon bonheur avec un modèle français bien que monégasque à l’origine, vendeur Cavallari, importé par Pozzi peut on lire sur son carnet. Les modèles français sont reconnaissables à leurs optiques jaunes que j’adore. J’ai eu énormément de chance puisque j’ai pu l’avoir dans la combinaison de couleur que je préférais ; rouge « Rosso Corsa », intérieur cuir noir et moquettes rouges.
Quand j’en ai pris possession, elle avait à peine un peu plus de 20000 kms (garantie). C’est un modèle 1993 donc sans ABS, ces derniers n’ont équipés les modèles qu’à partir d’octobre 1993. Je l’ai équipé d’un échappement sport inox de marque Orbisoud qui magnifie la musicalité du V12 quitte à ce faire parfois envahissant !



















Dernière édition par scuderia57 le Lun 28 Juil - 17:06, édité 1 fois
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Re: Ferrari 512TR et 355 GTS

Message par scuderia57 le Lun 28 Juil - 17:05

....suite et fin, rassurez vous!!!! 

Quelques années plus tard, fin 2010, la 512TR a eu le plaisir d’avoir une petite sœur avec une 355 GTS.
Cette 355 GTS n’est pas sans me rappeler une voiture qui m’a fait beaucoup rêvé avec la série Magnum.
Ce n’étais certes pas une 355 mais une 308GTS. Elle avait la même combinaison de couleur que cette 355GTS que j’ai la chance de posséder aujourd’hui. La filiation entre ces modèles m’apparaît évidente, et la 355 est sans doute l’aboutissement ultime de cette fameuse série 308/328 dont le point d’orgue est la 288 GTO.

C’est un millésime 98, donc une injection 5.2. A ce propos, sur cette série, le volant est vraiment disgracieux. C’est la seule faute de goût  dans cet intérieur lumineux, élégant, juste ce qu’il faut pour qu’il conserve la sobriété propre aux autos au caractère sportif.
Elle est Rosso Corsa avec un intérieur beige, un beige aux reflets que je qualifierai d’abricot. Cette couleur va de pair avec la philosophie « toit ouvert » de cette voiture; la lumière magnifiant encore plus cette teinte.
Le toit est noir.
Elle est dotée d’élargisseurs de voies, d’une grille challenge et d’un échappement diabolique de marque Capristo.
Cette voiture est dans un état remarquable aussi bien mécaniquement que du point de vue de la carrosserie ou encore de l’intérieur, sellerie et garnitures.
Elle a une origine Suisse et a été importée en France en 2008. Il est intéressant de constater que les véhicules Suisse sont souvent à l’instar des voitures monégasques dans des états remarquables et reçoivent un entretien qui lui aussi est souvent irréprochable.  De plus, les normes anti-pollutions font qu’il existe un contrôle tous les deux ans qui se révèle un excellent marqueur pour le kilométrage.
Son historique est des plus limpides et elle a reçue un entretien adéquat.
Je l’ai racheté à un ami, je connaissais donc parfaitement cette voiture. Il n’y avait aucune surprise, ni aucun doute quant à son état.
Elle n’a que 25000km certifiés. 
Preuve en est, s’il en était besoin,  qu’un véhicule pour  peu qu’il tourne et/ou qu’il roule régulièrement et pour  peu qu’il reçoive un entretien suivi, n’a pas moins ou plus de problèmes qu’un autre.
J’ai toujours beaucoup apprécié la 355 qui reste à mes yeux la dernière berlinette Ferrari pour en conserver vraiment l’esprit.
Des dimensions et un poids raisonnables, une position de conduite très basse, un vrai GoKart en somme auquel s’ajoute un dessin sublime qui n’a pas sacrifié aux contraintes aérodynamiques ni à des modes stylistiques contestables.
Enfin, la 355 est la dernière à proposer cette option GTS qui lui conserve son aspect berlinette  tout en lui conférant le plaisir de la conduite « cheveux aux vents » sans en faire pour autant un cabriolet.
Vivement les beaux jours que je puisse en profiter pleinement….






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Re: Ferrari 512TR et 355 GTS

Message par scuderia57 le Lun 28 Juil - 17:08

La 355 à la clinique!!!!
Une petite fuite sur la pompe à eau qui va donc être remplacée et,  une distribution qui va être anticipée...!!!
J'en ai profité pour amener l'enveloppe de l'airbag passager chez un sellier pour la retendre et la recoller dans les règles. Il y aura en plus l'adjonction d'une commande de la valve d'échappement depuis l'habitacle...

Sur la table d'opération...






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Re: Ferrari 512TR et 355 GTS

Message par scuderia57 le Lun 28 Juil - 17:36

512 TR sur la table d'opération...



 

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Re: Ferrari 512TR et 355 GTS

Message par scuderia57 le Lun 28 Juil - 17:37

Détail du 12 à 180° de 5L

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Re: Ferrari 512TR et 355 GTS

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