Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Maserati

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maserati

Message par scuderia57 le Dim 27 Juil - 11:43

Maserati est la marque d'un constructeur italien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1914 et dont le symbole est un trident inspiré de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Bologne.



La marque est créée en 1914 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], né dans une famille de sept frères, dont cinq furent impliqués dans le développement d’automobiles. Le sixième frère, Mario, un artiste, est supposé avoir dessiné l’emblème de la marque : un trident. Carlo, l'aîné, fut le premier à se lancer. Il fabriqua des vélos, puis des motos. Plus tard il devient pilote d'essai chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il se tue en course en 1910. En 1917, Alfieri se lance dans la fabrication de bougies d'allumage.
Alfieri et Ettore sont engagés en 1922 par la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour réaliser une première voiture de course : la Tipo 20. Malheureuse en Grand Prix, la Diatto sera pourtant une voiture rapide et fiable. Elle le montrera en enlevant son premier gros succès, en course d'endurance, aux 24 Heures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1924. La seconde voiture, une 2 litres à moteur 8 cylindres, conçue par Alfieri, fut moins brillante, et son échec conduisit Diatto à se retirer de la course.

L'usine Maserati en 1934

avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati

Message par scuderia57 le Dim 27 Juil - 12:06

En 1926, les deux frères décident de construire leurs propres voitures de course. C’est à cette date qu'est vraiment lancée la marque automobile Maserati. La première voiture Maserati fut développée sur la base de la Diatto et prit l'appellation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1926. C'est la première « vraie » Maserati. Elle devient vite la redoutable rivale des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1926 elle gagne la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Alfieri meurt en 1932. Avec son décès la firme perd son ingénieur et surtout son gestionnaire. Les trois frères Bindo, Ernesto et Ettore, continuent l'affaire. Bindo prend la Direction Générale, Ernesto la Direction Technique et Ettore a la responsabilité financière. Il s'avérera être le maillon faible de l'organisation qui malgré des succès sportifs et commerciaux sera vendue à Adolfo Orsi.



En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les frères Maserati vendent leurs parts dans la société à la famille Orsi. Adolfo Orsi est un grand industriel de la région de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a la passion de la course automobile. Conscient de ses limites il prend soin de signer avec les trois frères Maserati un contrat qui les lie à la marque pour dix ans.
Face à la montée en cylindrée et en puissance des constructeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la règlementation défavorable, surtout à partir de 1933, Maserati concentrera ses efforts sur des moteurs plus petits, multicylindres et quelquefois suralimentés. Ces moteurs trouvent leur place dans des « voiturettes » ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (monoplaces de 1,5 litre, généralement) telle que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'innovation reste toujours une priorité, la Maserati [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1932 sera la première voiture de sport équipée de commandes de freins hydrauliques.



Maserati participe à des épreuves aux États-Unis en 1939 et 1940 ou l'absence des compétiteurs allemands permettait encore de remporter quelques succès. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à moteur de 3 litres - surnommée la Boyle Spécial - remporte la célèbre course américaine des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par deux fois et la non moins célèbre course de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Aucune voiture européenne n'avait remporté ces trophées depuis plus de 20 ans.





En 1940 Maserati déménage à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'entreprise sera obligée de participer à l’effort militaire. L'activité automobile est arrêtée au profit de la conception et fabrication de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'un côté et de petits utilitaires électriques d'un autre.
Une fois la paix revenue Maserati recommence à construire des automobiles de compétition. Un homme clé intègre l’équipe Maserati l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un ancien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], passé aussi chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il sera responsable de la conception de tous les modèles compétition pendant dix ans. Avec lui et les ingénieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1924-2002), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1903 - 1987), l'auteur du moteur V12 Ferrari, qui le rejoignent, Maserati retrouve les succès en course notamment avec le célèbre pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'au championnat du monde en 1957 avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Fangio sera entouré d'autres pilotes célèbres comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1914-2007), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1899-1979) et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1914-1985).

Maserati se distingue ensuite dans les courses de voitures sport avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] surnommée cage à oiseau en référence à son inhabituel châssis multitubulaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1917-1956) pilote suisse, courra à titre privé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/53 en 1954, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1955 et enfin sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec laquelle il se tua à Montlhéry en 1956.



En 1946, les premières voitures sportives de route sortent de l'usine Maserati, à commencer par la A6 1500, présentée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle sera construite à environ 150 exemplaires.
En 1947 le contrat que les frères Maserati et la famille Orsi avaient signé vient à terme. Ettore continue sa carrière chez Maserati. Bindo et Ernesto fondent, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui développera des voitures de course et des modèles de sport. Après avoir été reprise par le groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1962, celle-ci disparaîtra en 1967.
En 1953, Adolfo Orsi devient le seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Maserati. Après une réorganisation complète, son fils Omer est nommé directeur général. Une activité motocyclette est lancée...qui se terminera rapidement en 1961.
En 1957, la première Maserati de route est produite sur une ligne de production, c'est la 3500 GT. C'est à cette époque que Maserati instaure la tradition de donner à chaque modèle commercial le nom d'un vent : Mistral, Bora, Merak et bien d'autres seront utilisés pour baptiser ces automobiles.

Mistral








En 1958 les difficultés financières poussent le Groupe à stopper toutes les activités sportives directes.
De nombreuses écuries privées deviendront alors la nouvelle clientèle de Maserati.

En 1963, la première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (quatre portes), dessinée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voit le jour et ce sera la berline la plus rapide du monde de l'époque, mue par un moteur de 4,2 L d'abord et de 4,7 L ensuite.
En 1966, Maserati dévoile la Ghibli, disposant d'un moteur de 4,7 litres, qui sera une concurrente directe de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La marque sortira également une version spyder en 1969 ainsi qu'une version portée à 4,9 L en 1970. La Ghibli sera un grand succès malgré son prix d'époque qui dépassait celui de la Daytona.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais les difficultés financières subsistent....
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati

Message par scuderia57 le Dim 27 Juil - 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




En 1968, Maserati passe sous le contrôle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].




Ceci pour permettre à Citroën d'acquérir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour équiper sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le moteur Maserati, conçu pour équiper une propulsion à moteur avant, est retourné à 180°, la boite de vitesse et la transmission venant occuper la partie avant de la baie moteur. L'accès à la chaine de distribution et à ses galets de réglage et guidage, maintenant coincé par la cloison pare-feu, devient alors impossible. Pour effectuer ces réglages il faut extraire le moteur de la voiture, une solution un peu coûteuse, surtout quand la distribution connait des problèmes de fiabilité, comme c'est le cas sur tous les modèles en particulier sur les premières générations. Depuis il existe des solutions pour les collectionneurs.
Cette association donne naissance à trois nouveaux modèles Maserati équipés d'une hydraulique sophistiquée : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la grande), la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la petite) — toutes deux à moteur central — et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Partageant les mêmes banques de composants et les mêmes designers que les Citroën, les habitacles de ces Maserati seront plus ou moins chargés d'éléments reprenant le design peu sportif de Citroën (volant monobranche, compteurs inclinés, commodos de phares et clignotants, commandes de chauffage....)
Le moteur Maserati et la boite de vitesses de la SM iront même finir sous le capot de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une nouvelle marque automobile française qui démarre.



Guy Ligier rencontre, à l'époque, d'énormes soucis pour remplir le compartiment moteur de sa voiture de course, qu'il essayera vainement de civiliser.
Le service compétition de Citroën a, à plusieurs reprises, équipé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du moteur Maserati de la SM, comme le prototype de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur des rallyes raids ou tout-terrain tel que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Parmi les pilotes du team Citroën, on trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] organisateur du dernier Citroën Sport Classic.
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati

Message par scuderia57 le Dim 27 Juil - 12:38

Abandonnée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en faillite en 1975 à la suite de l'échec commercial de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à moteur V6, Maserati change une fois de plus de mains pour tomber sous la houlette du GEPI, une société d'État italienne chargée de la relance d'entreprises en difficulté.
Reprise ensuite par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un montant très modique, il surprend le monde automobile en produisant l'étonnante berline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et toutes ses descendantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2.24V et 4.24V, et enfin la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans oublier la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Toutes ces voitures sportives partageront le même concept de moteur, recevant modèle après modèle de notables améliorations, voir la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dans une nouvelle série, Maserati introduira la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


En 1983, c’est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui souhaite offrir une gamme de véhicules haut de gamme, qui vient rencontrer Maserati. De ces discussions sortiront deux modèles à moteur Chrysler préparés par Maserati, à la finition luxueuse, pour les consommateurs américains : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Touring Convertible cabriolet, un panaché de technologies pas toujours très glorieux.
Lee Iacocca, alors Président de Chrysler et vieille connaissance de Alejandro De Tomaso, investit 35 M$ dans l'entreprise. Mais Chrysler prendra trop de temps pour introduire le modèle sur le marché américain.
Chrysler se retire quatre ans plus tard et Alejandro De Tomaso décide lui aussi de vendre ses parts.

En 1987, l'entreprise est reprise par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui essaye dans un premier temps de faire fonctionner les équipes Ferrari et Maserati ensemble, chose hasardeuse attendu que les deux marques ont toujours été de sérieuses concurrentes. On en verra quelques traces dans des programmes d'amélioration de la qualité et de la fiabilité, comme avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ensuite, en 1997, le groupe Fiat décide de fusionner Maserati et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les adversaires d'hier.


avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati

Message par scuderia57 le Dim 27 Juil - 18:28

La Indy



La Bora
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum