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Sébastien Ogier

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Sébastien Ogier

Message par scuderia57 le Ven 25 Juil - 17:05

Sébastien Ogier (né le 17 décembre 1983 à Gap dans les Hautes-Alpes) est un pilote de rallye français. Pilote officiel Volkswagen Motorsport, il a pour copilote Julien Ingrassia. Avec 20 victoires au compteur et un titre de champion du monde des rallyes en 2013, il est le deuxième meilleur pilote français de l'histoire du WRC derrière Sébastien Loeb (9 titres de 2004 à 2012) et devant Didier Auriol (1 titre en 1994). Il n'a pas de lien de parenté direct avec Jean-Claude Ogier. Sébastien Ogier partage la vie de la présentatrice de télévision allemande Andrea Kaiser (de).



La carrière de Sébastien en rallye débute fin 2005 : en remportant la sélection Rallye Jeunes FFSA, il décroche un volant en Coupe 206 pour l'année suivante. Désormais associé à Julien Ingrassia, il brille lors de sa première saison d'apprentissage, en signant un podium (Terre des Cardabelles) et en terminant sixième du championnat et meilleur débutant.

En 2007, il remporte la Coupe 206 avec quatre victoires (Diois, Langres, Causses, Touquet) et deux deuxièmes places (Alsace-Vosges, Limousin). Il s'impose également au Rallye Hivernal des Hautes Alpes. Paradoxalement, ce n'est qu'en avril 2007 qu'il participe à son premier rallye régional (Rallye du Quercy) ; il termine 3e au scratch sur une 206 XS.




Le magazine Échappement lui attribue le titre d'Espoir Échappement de l'année, un prix honorifique décerné conjointement par les professionnels et les fans. Récompensé pour un début de carrière prometteur, Sébastien Ogier succède ainsi à quelques illustres aînés, tels que Didier Auriol, François Delecour et Sébastien Loeb.


En 2008, Sébastien Ogier accède au niveau mondial en participant au championnat du monde des rallyes Junior, au volant d'une Citroën C2 S1600 préparée par l'Équipe de France FFSA.


Pour ses débuts, il crée la sensation au Rallye du Mexique : outre une victoire aisée en catégorie JWRC, il marque un point au classement général WRC, une première dans l'histoire du Championnat du monde ! Il fait encore plus fort au Rallye de Jordanie : après avoir été retardé de quatre minutes par un ennui mécanique, il en reprend trois au leader de la course ; il profite ensuite de la sortie de route de celui-ci pour remporter sa deuxième victoire consécutive.





Au Rallye de Sardaigne, il abandonne dans un premier temps à la suite de la rupture d'une biellette de direction causée par une crevaison, mais il repart en SupeRally et termine à la cinquième place. Il remporte ensuite le Rallye d'Allemagne, puis domine sa catégorie au Rallye de Catalogne en réalisant la plupart des meilleurs temps : il abandonne cependant sur sortie de route lors de la dernière étape.


Prudent sur le Tour de Corse, il accroche la deuxième place et remporte finalement le titre de champion du monde Junior des rallyes.

Son titre Junior acquis, Sébastien est invité à faire ses débuts dans la catégorie reine lors du dernier rallye de la saison 2008, en Grande-Bretagne. Il prend alors le volant d'une Citroën C4 WRC. Il crée la surprise en signant le scratch dès la première spéciale, disputée sur un sol verglacé, et devient ainsi leader de son premier rallye en catégorie WRC. Avantagé par sa position sur la route, il se maintient en tête jusqu'à la cinquième spéciale, avant d'être retardé par un souci mécanique. Il abandonne finalement sur sortie de route.


En janvier 2009, Sébastien participe pour la première fois au Rallye Monte-Carlo, qui figure au calendrier du championnat IRC. Au volant d'une Peugeot 207 S2000 qu'il découvre, il remporte cette prestigieuse épreuve.

Ce passage par l'IRC n'est qu'un intermède : Sébastien Ogier est engagé en WRC pour capitaliser sur son titre Junior. En début de saison, Citroën décide qu'il disputera les six premiers rallyes du championnat du monde, au volant d'une C4 WRC de son équipe junior, et que son engagement sur le reste de la saison dépendra des résultats. Malgré quelques erreurs, ses performances décident le constructeur à le confirmer pour le reste de la saison.




Il signe en 2009 son premier podium en catégorie reine, une deuxième place au Rallye de l'Acropole derrière Mikko Hirvonen.


En janvier 2010, Sébastien s'aligne à nouveau au départ du Rallye Monte-Carlo, au volant d'une Peugeot 207 S2000. Il perd deux minutes dans une sortie de route (sur de la neige rapportée sur la route par des spectateurs) en début de rallye, puis se lance dans une course poursuite derrière Mikko Hirvonen, signant de nombreux temps scratches. Il se rapproche à 45 secondes du leader avant d'abandonner le dernier jour, sur une panne d'alternateur.

Le Monte-Carlo étant toujours au calendrier IRC, la saison 2010 de Sébastien Ogier débute officiellement en Suède, première manche du championnat du monde des Rallyes. Reconduit au sein de l'écurie Citroën Junior aux côtés de Kimi Räikkönen, le Français dispute une course solide en Suède et finit cinquième, puis termine sur la troisième marche du podium au Mexique après avoir lutté jusqu'à la dernière spéciale contre Petter Solberg pour le gain de la 2e place. En Jordanie, après un excellent début de rallye qui le voit se classer deuxième à l'issue des deux premières étapes, des consignes d'équipe l'obligent à écoper de plusieurs minutes de pénalité au point de contrôle. Il termine néanmoins le rallye à la sixième place. En Turquie, Sébastien prend la tête du classement dans la troisième spéciale et mène l'épreuve pendant onze spéciales, mais il crève dans l'ES15 et perd un peu plus de trois minutes. Il termine quatrième de l'épreuve. En Nouvelle-Zélande, Ogier se rapproche un peu plus de sa première victoire : il est en tête dans la dernière spéciale, mais une erreur à trois virages de la fin lui coûte la première place : il finit deuxième à 2,4 secondes de Jari-Matti Latvala (troisième écart le plus faible de l'histoire).

La première victoire WRC de Sébastien Ogier arrive peu après, sur le Rallye du Portugal. Sur la lancée de ses performances en Turquie et en Nouvelle-Zélande, le pilote champsaurin parvient à prendre 45 secondes à Sébastien Loeb qui balayait la route dans la première journée. Malgré le retour de ce dernier, Ogier ne commet pas d'erreurs et le devance finalement de huit secondes à la fin de l'épreuve. Il enchaine en remportant le Rally della Lanterna, une manche italienne hors-championnat visant à le faire gagner en expérience sur l'asphalte, lui qui maîtrise plus aisément les rallyes terre.

Compte tenu de ses prestations très solides, de sa discipline d'équipe et des performances moyennes du coéquipier de Loeb, Dani Sordo, qu'il devance régulièrement, Citroën annonce qu'Ogier disputera les trois dernières manches terre du championnat aux côtés de Loeb dans l'écurie principale Citroën World Rally Team, tandis que Sordo courra pour le Junior Team aux côtés de Räikkönen, l'Espagnol reprenant sa place dans l'équipe-mère pour les épreuves sur asphalte. Cette décision s'avère judicieuse puisque lors du Rallye de Finlande, Sébastien Ogier prend une belle deuxième place derrière le Finlandais Jari-Matti Latvala mais devant Sébastien Loeb, tandis que sur asphalte (en Bulgarie et en Allemagne), il se classe 4e puis 3e derrière Sordo et Loeb. Il remporte son 2e succès en WRC lors du Rallye du Japon après un duel serré face à Petter Solberg et impressionne par sa capacité à rapidement s'adapter à un rallye sur lequel il n'avait jamais couru.

Sébastien Ogier poursuit son ascension en 2011. Dans la logique des performances produites en 2010, il devient titulaire de l'équipe officielle Citroën, en remplacement de Dani Sordo, et se voit promettre un statut égalitaire avec Sébastien Loeb. D'emblée, les deux Français affichent un niveau similaire et promettent une belle bagarre pour le titre.




Le baptême de la DS3 WRC commence plutôt mal lors du Rallye de Suède, mais Ogier (4e) bat Loeb (6e). Il devient par ailleurs le premier pilote à remporter une Power Stage. Au Rallye du Mexique il se battent en duel et Ogier aborde le dernier jour de course en leader, avant d'abandonner sur sortie de route. Il se rachète de son erreur au Rallye du Portugal qu'il remporte une nouvelle fois, puis enchaine en s'imposant sur l'épreuve suivante, le Rallye de Jordanie : avec deux dixièmes de seconde d'avance sur Jari-Matti Latvala, il bat le record du plus petit écart pour une victoire. 4e sur le Rallye de Sardaigne, Ogier frôle une nouvelle fois la victoire lors du Rallye d'Argentine : au départ de l'ultime journée avec 43,7 secondes sur Hirvonen, il part en tonneau. Il termine sans direction assistée et perd la tête de la course lors de la dernière spéciale, se classant finalement 3e derrière Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen.

Au Rallye de l'Acropole, Sébastien Ogier l'emporte, mais ses relations avec Sébastien Loeb se détériorent. Appliquant une stratégie classique en WRC, le Gapençais a en effet ralenti le samedi soir pour obliger son coéquipier à balayer la route le lendemain. Il s'est pour cela basé sur les temps de Loeb que lui fournissait son équipe, alors qu'un problème technique a privé l'Alsacien de la même information. Une polémique nait de ce fait de course, Sébastien Loeb n'acceptant que difficilement d'être placé dans la position d'ouvreur, défavorable sur les rallyes terre. Loeb se rattrape lors du Rallye de Finlande, alors qu'Ogier doit se contenter de la 3e place, après avoir été victime d'une crevaison durant la dernière journée de course. Les tensions entre les deux pilotes Citroën connaissent leur apogée sur le Rallye d'Allemagne, bastion imprenable pour les adversaires de Sébastien Loeb qui n'a jamais été battu sur ces terres. À son arrivée sur place, le champion du monde en titre annonce la reconduction de son contrat avec Citroën, jusqu'à la fin de la saison 2013. Dans ce contexte très médiatique, la marque impose des consignes d'équipe dès la fin de la première journée de course, alors que Loeb et Ogier sont largement en tête, séparés de 7 secondes l'un de l'autre. La course était belle, Sébastien Ogier n'accepte pas d'être sacrifié aussi tôt et de façon aussi irrespectueuse, et il le fait savoir, ce qui provoque une vive polémique. La victoire reviendra finalement au Gapençais, Loeb étant victime d'une crevaison. Mais ce rallye est suivi d'une convocation d'Ogier par la direction de Citroën. Didier Auriol, champion du monde 1994, est l'un des seuls à prendre publiquement la défense d'Ogier dans la presse, jugeant les privilèges de Sébastien Loeb choquant pour l'esprit sportif.

Lors du Rallye d'Australie, Ogier ne profite pas de la sortie de route de Sébastien Loeb pour rattraper son retard au championnat, il commet lui-même une erreur de pilotage lors de la première journée. En fin d'épreuve, à la suite d'une belle remontée, alors qu'il était revenu à la 9e place et qu'il se trouvait à une poignée de secondes de la 8e, l'équipe lui demande de ralentir pour laisser passer son coéquipier afin que celui-ci marque un point pour le championnat : il écope d'une pénalité volontaire et se gare au bord de la route pendant une dizaine de minutes. Profitant lui aussi de consignes pour le gain du rallye, Mikko Hirvonen redevient un sérieux candidat pour le titre en revenant à huit points de Loeb. Au Rallye d'Alsace, Ogier obtient une convaincante victoire : à la suite de l'abandon de Loeb sur problème mécanique, il résiste à la pression de Dani Sordo et Petter Solberg pour marquer le maximum de points pour l'équipe. Il réalise aussi une bonne opération au championnat Pilotes en revenant à trois points des co-leaders Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. À deux manches de la fin de saison, la course au titre parait complètement relancée, mais c'est bien Loeb qui finira par l'emporter. Victime d'un problème moteur en Catalogne et d'une sortie de route en Grande-Bretagne, Sébastien Ogier finit en troisième position du championnat, après avoir remporté cinq victoires (autant que Sébastien Loeb) et quatre Power Stages (meilleur score de la saison). Ses relations tendues avec la direction de Citroën aboutissent à un renvoi officialisé le 16 novembre. Il est alors remplacé par Mikko Hirvonen.

Le 23 novembre 2011, Volkswagen annonce la signature d'un contrat de trois ans avec Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia. Tous deux deviennent le premier équipage officiel de l'équipe, dont les débuts en championnat du monde des rallyes ne sont fixés que pour 2013. En 2012, ils doivent développer la Polo R WRC tout en disputant le championnat du monde au volant d'une Škoda Fabia S2000 dans la catégorie inférieure au WRC - à laquelle ils ne sont toutefois pas officiellement inscrits.





La saison 2012 d'Ogier débute au Rallye Monte-Carlo, où il réalise de bons temps malgré une Škoda Fabia S2000 moins performante que les WRC qui jouent la victoire. Mais lors de la 10e spéciale, il sort de la route dans un secteur à fond de 6ème. Ogier s'en sort indemne, son copilote est légèrement blessé.

Au rallye de Suède, Ogier termine 11e, il devance de plus de quatre minutes Per-Gunnar Andersson vainqueur officiel du rallye en S2000. Puis Sébastien Ogier marque les premiers points de sa saison et les premiers de Volkswagen Motorsport en ralliant l'arrivée du Rallye du Mexique à la huitième place.


Après avoir souffert d'un statut supérieur aux autres pilotes de S2000 en Suède et au Mexique, où il a subi plus fortement qu'eux le balayage des routes, Ogier profite d'un changement de statut et d'une situation plus équitable à partir du Rallye du Portugal. Il s'ensuit une série d'entrées dans les points, Sébastien Ogier luttant régulièrement contre plusieurs pilotes WRC. Il signe son meilleur résultat en Sardaigne, où il termine à la cinquième place, ce qui est le meilleur résultat jamais obtenu par une voiture de la classe S2000 (appelée aujourd'hui WRC-2).


Dernière édition par scuderia57 le Jeu 4 Sep - 18:10, édité 2 fois
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Re: Sébastien Ogier

Message par scuderia57 le Ven 25 Juil - 17:16

En parallèle de sa participation à la quasi-totalité des rallyes du championnat du monde 2012 au volant de la Škoda, Sébastien Ogier double son emploi du temps d'un intense programme d'essais. Il passe l'année à développer la Volkswagen Polo R WRC, afin d'en préparer les débuts en WRC.


Présentée en grande pompe à Monaco fin 2012, la voiture est prête à en découdre lorsque le Rallye Monte-Carlo ouvre la saison. Sébastien Ogier en décroche la deuxième place, malgré une voiture débutante et des conditions météorologiques difficiles. C’est un départ idéal étant donné qu'il devance tous les pilotes pouvant jouer le titre : vainqueur au Monte-Carlo, Sébastien Loeb ne disputera que quatre rallyes de la saison. Pour Ogier, cette deuxième place est synonyme de victoire, accueillie dans la joie et le soulagement tant elle affirme le niveau prometteur de la Polo.
La saison se poursuit avec le Rallye de Suède, terre de prédilection des pilotes nordiques. Sébastien Ogier y décroche pourtant une victoire pleine de maîtrise devant un Sébastien Loeb à l'attaque maximale. Ogier succède à l'Alsacien, qui avait remporté l'édition 2004, en devenant le deuxième pilote non nordique à s'imposer sur ce Rallye de Suède depuis sa création dans les années 1950 ! En ajoutant à ce succès sa victoire sur la Power Stage (synonyme de trois points bonus), il prend pour la première fois la tête du championnat Pilotes avec déjà une large avance sur les autres prétendants au titre. Cette victoire est également la première d'une Volkswagen depuis 1987 ! Ce n'est que le début des succès. Au Rallye du Mexique, Ogier remporte 16 spéciales sur 23 et signe un nouveau doublé course - Power Stage. Même succès au Rallye du Portugal, où il affiche une avance abyssale (+ de 3 minutes sur Mikko Hirvonen, 2e !). Cette victoire n'avait pourtant rien d'évident, Ogier ayant risqué le forfait à cause d'une angine virale puis frôlé l'abandon au matin de la dernière étape sous le coup d'un système de frein récalcitrant.
Au Rallye d'Argentine, le frein à main de la Polo reste capricieux et empêche Sébastien Ogier de se rattraper dans un tout-droit sur la boue. Il occupait alors la tête du rallye, mais perd trop de temps pour rester en lice pour la victoire, laquelle revient à Loeb. Ogier pense avant tout au titre et assure la deuxième place, loin devant ses adversaires pour le championnat. La malchance s'abat à nouveau sur le pilote Volkswagen Motorsport au Rallye de l'Acropole, où il perd toutes chances de victoire dès l'ES1. Une crevaison puis un problème d'alimentation de la pompe à essence l'obligent à abandonner. Il repart en Rally2 et sauve une dixième place, et réalise en parallèle une très grosse performance lors de la Power Stage, ce qui lui permet de remporter les 3 points bonus en jeu. Sébastien Ogier reprend sa marche en avant en remportant le Rallye de Sardaigne devant le surprenant Thierry Neuville et son coéquipier Jari-Matti Latvala. Pour la première fois de sa carrière, il domine un rallye de la première à la dernière spéciale. Il remporte en outre une nouvelle fois la Power Stage, ce qui lui permet de ramener 28 points d'Italie. Avant la trêve estivale, il compte donc plus de 2 victoires d'avance sur Latvala au championnat Pilotes.

Il poursuit sur sa lancée en remportant le Rallye de Finlande pour la première fois de sa carrière Malgré la blessure à la clavicule de son copilote Julien Ingrassia, il prend la mesure de ses adversaires. Il remporte plus de la moitié des temps scratches, en particulier sur la célèbre spéciale Ouninpohja dont il bat le record. En marquant en outre 2 points bonus sur la Power Stage, Ogier porte son avance à 90 points sur ses dauphins du classement provisoire que sont Latvala et Neuville. Il possède donc plus de 3 victoires d'avance alors qu'il ne reste que 5 rallyes à disputer.

Au Rallye d'Allemagne, Sébastien Ogier a déjà une (infime) chance mathématique d'être sacré champion du monde des rallyes, toutefois il casse sa suspension avant-gauche en manquant un point de freinage dès le premier jour de course. Reparti samedi matin après avoir écopé d'une lourde pénalité, il remonte de la 47e à la 17e position au classement général et remporte une nouvelle fois les 3 points bonus de la Power Stage. Compte tenu de la 2e place de Thierry Neuville et du faux-pas de Jari-Matti Latvala qui termine 7e, Sébastien Ogier se rapproche du titre. En Australie, ses chances sont réelles et il s'investit pour parvenir à décrocher le titre en disputant une course magistrale. Or, malgré 19 temps scratches en 22 spéciales et une avance finale de 1min32 sur son plus proche poursuivant, le sacre lui échappe dans la dernière ES : Mikko Hirvonen ayant crevé, Thierry Neuville monte sur la deuxième marche du podium et prive le Français des lauriers... pour 1 point seulement.





Ce n'est que partie remise : Sébastien Ogier devient champion du monde dès la première spéciale du Rallye d'Alsace, le 3 octobre 2013. En effet, l'ES1 fait exceptionnellement office de Power Stage et peut rapporter de 1 à 3 points bonus. Thierry Neuville étant contraint à la perfection absolue pour contrer Sébastien Ogier au championnat du monde, son 2ème temps est synonyme de délivrance pour le Gapençais. Même si le titre est assuré en avance, la fin de saison ne contredit pas l'excellente forme de Sébastien Ogier, qui s'impose sur les rallyes de France, de Catalogne et, pour la première fois de sa carrière, de Grande-Bretagne.

Il termine la saison avec 9 victoires, 11 podiums, 111 temps scratches (46,83% de la saison !), 7 victoires de Power Stages et un total de 28 points bonus acquis sur cet exercice, et 290 points à son compteur au championnat du monde : c'est le record en WRC !


Prudent, Sébastien Ogier estime qu'un titre est plus difficile à défendre qu'à gagner Pourtant, l'entame de la saison 2014 le conforte dans son statut de leader du WRC puisqu'il remporte le Rallye Monte-Carlo. Le succès acquis sur cette manche en 2009 en deviendrait presque anecdotique puisqu'elle faisait alors partie du calendrier IRC, or c'est bien cette fois en catégorie reine que le pilote français remporte le rallye le plus célèbre au monde. Malgré une première étape rendue difficile par un mauvais choix de pneus, il réalise une impressionnante remontée au classement et c'est en vainqueur qu'il entre dans la Principauté pour y fêter l'arrivée du rallye. Cerise sur le gâteau, l'épreuve faisait cette année son retour dans les Hautes-Alpes et le départ était donné à Gap, ville natale d'Ogier.
Durant le Rallye de Suède, Ogier commet une faute et percute un mur de neige en début de deuxième étape, alors qu'il occupait la tête de la course. Il parvient à se dégager mais cet incident lui fait perdre 4min30. Il se retrouve alors à la 20e place du classement, mais il persévère et parvient à remonter et à terminer le rallye à la 6e place. Il tient sa revanche sur le Rallye du Mexique, en prenant la tête dès la première étape et en creusant irrémédiablement son avance pour finir avec 1min12 de marge sur le deuxième, Jari-Matti Latvala, et 5min28 sur le troisième, Thierry Neuville. Egalement vainqueur de la Power Stage, il repasse en tête du championnat du monde et affiche désormais trois points d'avance sur Latvala.


Sébastien Ogier se détache de son coéquipier et rival pour le titre lors du rallye suivant, au Portugal. Il y signe une nouvelle victoire doublée du maximum de points sur la Power Stage, alors que Latvala ne récolte que deux points suite à une sortie de route. Le Rallye du Portugal est celui sur lequel Ogier possède le plus beau palmarès avec quatre victoires. Il est d'ores et déjà prêt à tenter d'égaler les cinq succès du recordman de l'épreuve, Markku Alén. A l'inverse, le Rallye d'Argentine est l'un des deux seuls de la saison (avec le Rallye de Pologne) qu'Ogier n'a jamais remporté. Disputé après le Portugal, et dans des conditions très complexes, il lui vaut une deuxième place doublée de la victoire de la Power Stage. Il retrouve le chemin de la victoire en Sardaigne, malgré une première étape rendue compliquée par sa position d'ouvreur (statut de leader du championnat oblige) et le balayage contraignant qui lui incombe par conséquent sur des routes très sablonneuses. Après la sixième manche de la saison, le Français affiche 33 points d'avance sur Latvala au championnat.
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Re: Sébastien Ogier

Message par scuderia57 le Ven 25 Juil - 17:17

2007Vainqueur de la coupe 206Peugeot 206
2008Champion du monde des rallyes juniorCitroën C2 S1600
2013Champion du monde des rallyesVolkswagen Polo R WRC



1201044e Rallye du Portugal Portugal Julien IngrassiaCitroën C4 WRC
220109e Rallye du Japon Japon Julien IngrassiaCitroën C4 WRC
3201145e Rallye du Portugal Portugal Julien IngrassiaCitroën DS3 WRC
420113e Rallye de Jordanie Jordanie Julien IngrassiaCitroën DS3 WRC
5201157e Rallye de l'Acropole Grèce Julien IngrassiaCitroën DS3 WRC
6201129e Rallye d'Allemagne Allemagne Julien IngrassiaCitroën DS3 WRC
720112e Rallye d'Alsace France Julien IngrassiaCitroën DS3 WRC
8201361e Rallye de Suède Suède Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
9201327e Rallye du Mexique Mexique Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
10201347e Rallye du Portugal Portugal Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
11201310e Rallye de Sardaigne Italie Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
12201363e Rallye de Finlande Finlande Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
13201322e Rallye d'Australie Australie Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
1420134e Rallye d'Alsace France Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
15201349e Rallye de Catalogne Espagne Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
16201369e Rallye de Grande-Bretagne Royaume-Uni Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
17201482e Rallye automobile Monte-Carlo Monaco Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
18201428e Rallye du Mexique Mexique Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
19201448e Rallye du Portugal Portugal Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
20201471e Rallye de Sardaigne Italie Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
21201411e Rallye de Pologne Pologne Julien IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
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Re: Sébastien Ogier

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