Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

matra  

Derniers sujets
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Renault F1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renault F1

Message par scuderia57 le Jeu 24 Juil - 18:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est présent en compétition automobile depuis plus d'un siècle. C'est d'ailleurs une Renault qui remporte le premier Grand Prix automobile de l'histoire, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Avant cette date, on signalera la victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Renault en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Louis Renault gagne Paris-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Paris. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], trois Renault terminent aux trois premières places de la course Paris-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Louis Renault arrête la compétition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite au décès de son frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], stoppée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en raison du nombre d'accidents mortels. Les voitures Renault s'alignent toutefois sur le premier Grand Prix de France en 1906 où triomphe le Français d'origine hongroise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Szisz doit se contenter de la deuxième place derrière la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Résultats décevants en revanche à l'occasion du Grand Prix de France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Szisz abandonne sur bris de roue, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] termine huitième et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quinzième. Après cet échec, Renault se retire de la compétition automobile.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rejoindre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les véhicules de la marque au losange qui font leur apparition à la mi-saison au GP de Grande-Bretagne sont révolutionnaires : ils sont équipés d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en application d'une équivalence qui limite la cylindrée du moteur français à 1 500 cm³ (contre 3 000 cm³ à la concurrence). La mise au point du moteur turbo provoque inévitablement quelques déconvenues lors des premiers Grand Prix, avec nombre d'abandons qui suscitent les railleries de la concurrence. La Renault est ainsi affublée par les Britanniques du sobriquet peu flatteur de Yellow Tea Pot (la théière jaune) en référence à sa fâcheuse tendance à terminer ses courses dans un nuage de fumée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est alors le pilote de l'unique voiture jaune sur la grille en 1977 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors de cette deuxième saison, la fiabilité du moteur turbo s'améliore et l'écurie récolte ses premiers points.
À partir de 1979, Renault aligne désormais deux voitures en Grand Prix et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rejoint Jean-Pierre Jabouille.





Après avoir signé une pole position en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jabouille remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après que les deux Renault eurent monopolisé la première ligne de la grille de départ. Arnoux termine troisième après un duel épique avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le triomphe sur ses terres est total pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a gagné son pari sur le turbo. Grâce à son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 500 cm³ turbocompressé, le RS 10, Renault domine les monoplaces équipées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 3 000 cm³. Cette victoire sera suivie de dix-neuf autres jusqu'en 1986. Progressivement, toutes les autres écuries s'équipent de moteurs turbocompressés jusqu'à leur interdiction à la fin de la saison 1988.







En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Arnoux remporte les Grand Prix du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que Jabouille connaît des problèmes à répétition. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Jabouille en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le futur quadruple champion du monde enlève trois Grand Prix lors de sa première saison chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aidant l'écurie à accrocher une troisième place au classement des constructeurs.




En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enregistre quatre succès en Grand Prix : deux pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux pour Arnoux, permettant à l'écurie de consolider sa troisième place au classement des constructeurs. La déception est pourtant vive pour Renault, qui semblait en mesure de remporter les titres mondiaux, mais qui après un beau début de saison, a souffert de problèmes récurrents de fiabilité ainsi que d'erreurs de ses pilotes.
Fin 1982, en conflit avec Prost, Arnoux quitte l'écurie pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est remplacé par le jeune américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Favori pour le titre mondial, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte quatre victoires en Grand Prix, et semble souverain au championnat. Mais le retour en fin de saison de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le prive du titre et il doit se contenter de la deuxième place au championnat du monde des pilotes. Cheever entre six fois dans les points et Renault gagne une place au classement des constructeurs, deuxième derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La difficile fin de saison des Renault ayant entraîné de vives tensions au sein de l'équipe française, Prost est « libéré » de son contrat pour reprendre la terminologie officielle.





Après le départ d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Renault boucle deux saisons avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais l'écurie glisse au classement des constructeurs en cinquième position (1984) puis en septième position (1985). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide alors de fermer son écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], préférant se contenter d'être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour d'autres écuries lors de la saison 1986, un rôle rempli depuis 1983 avec l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (association fructueuse, marquée par les brillantes performances d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment), puis avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après deux années hors de la Formule 1 durant lesquelles une cellule de veille technologique est toutefois maintenue, Renault fait son retour en Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que motoriste des écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 1989 à 1997), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 1992 à 1994) puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 1995 à 1997).
Renault développe un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors que ses concurrents conçoivent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le motoriste français s'adjuge deux victoires dès sa première saison. Renault s'affirme dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme le meilleur motoriste du plateau grâce notamment au rappel de distribution pneumatique apparu fin 1986 et est associé à onze titres de champion du monde entre 1992 et 1997.



En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], permet à l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de réaliser le premier doublé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-constructeur. Pendant six ans, le moteur domine ses concurrents en apportant cinq titres constructeurs ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Renault motorise également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui remporte le titre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se retire officiellement. Au total, les écuries Williams et Benetton ont obtenu six titres chez les constructeurs et cinq titres chez les pilotes avec le soutien technique du motoriste français.
Renault continue cependant à être présent en Formule 1 par le biais de son sous-traitant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1998 à 2000, en fournissant des moteurs clients à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le 16 mars 2000, Renault revient officiellement en Formule 1 en rachetant l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 120 millions d'euros. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend la tête de l'écurie et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient directeur technique.




En 2001, l'équipe s'appelle toujours Benetton et Renault a développé un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inédit avec un angle à 111° pour abaisser le centre de gravité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], arrivé fin 2000 en provenance de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], n'a pas eu d'impact sur la B201. Côté pilotes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La voiture manque de fiabilité et de compétitivité mais Fisichella inscrit un point sous la pluie au Brésil. En Allemagne, Fisichella et Button profitent de l’hécatombe et inscrivent 5 nouveaux points. Puis en fin de saison, la voiture progresse et Fisichella termine troisième en Belgique à la régulière. L'équipe termine septième de championnat.




En 2002, l'équipe devient officiellement Renault et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'équipe poursuit sur le rythme de la fin 2001, Button termine quatrième en Malaisie et au Brésil et cinquième à Imola en se battant avec les McLaren.
La suite de la saison est plus compliquée, à cause de problèmes de fiabilité mais Trulli termine quatrième à Monaco et les deux voitures inscrivent 5 points à Monza. L'équipe atteint son objectif, la quatrième place du championnat constructeur.




Afin d'assurer le retour de l'équipe vers les sommets, Flavio Briatore convainc les dirigeants de Renault d'abandonner le moteur à angle ouvert à 111° jugé trop complexe et inefficace pour privilégier un moteur à à 90° plus commun. Cette stratégie technique confirme son potentiel grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remplaçant de Jenson Button parti chez British American Racing aux côtés de Jacques Villeneuve. L'Espagnol signe la pole position en Malaisie devant Trulli puis en termine troisième de la course. Il termine à nouveau sur le podium au Brésil malgré un accident, puis en Espagne où il termine deuxième.
Trulli est plus en difficulté mais inscrit quelques points régulièrement et signe lui aussi un podium en Allemagne. Au Grand Prix de Hongrie, Alonso signe sa deuxième pole position de l'année avant de signer la première victoire de Renault depuis 20 ans, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La fin de saison se déroule en roue libre, Renault ayant largement atteint ses objectifs, et l'écurie termine à nouveau quatrième du championnat. Toutefois, en fin de saison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est débauché par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Dernière édition par scuderia57 le Mar 29 Juil - 15:49, édité 1 fois
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault F1

Message par scuderia57 le Jeu 24 Juil - 19:05

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Renault abandonne le moteur à 111° trop pénalisant en fiabilité et en puissance et revient au moteur traditionnel à 72°. L'objectif est de faire mieux qu'en 2003 et Alonso signe un premier podium dès le début de saison à Melbourne (troisième). L'Espagnol commet ensuite plusieurs fautes en qualifications qui l'obligent à partir en fond de grille et Trulli apporte le plus de points à l'écurie.
L'Italien, en confiance, termine troisième en Espagne devant son coéquipier puis remporte son premier Grand Prix à Monaco. À Magny-Cours, Alonso en pole position, se laisse déborder par Schumacher, tout comme Trulli par Barrichello dans le dernier virage. Briatore ne pardonne pas cet échec à Trulli qui perd pied, d'autant qu'il est victime d'un gros accident à Silverstone. Alors qu'Alonso signe deux podiums en Allemagne et en Hongrie, Trulli s'effondre et, même s'il signe la pole position à Spa sous la pluie, sa course du lendemain est un désastre.
Après un nouveau week-end anonyme à Monza, Briatore décide de se séparer de Trulli pour sauver la seconde place au championnat constructeur, menacée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est choisi mais il n'inscrit aucun point et Renault termine troisième du championnat.




En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Flavio Briatore recrute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour occuper le second baquet. Profitant d'une nouvelle réglementation (aérodynamique modifiée, pas de changements de pneus), Renault commence bien la saison avec une pole position, puis la victoire de Fisichella à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que la troisième place d'Alonso agrémentée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si Fisichella accumule ensuite les incidents et les problèmes techniques, Alonso enchaîne les victoires, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le duel pour le championnat se dessine avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso termine second. L'Espagnol profite ensuite des soucis techniques de McLaren pour s'imposer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] accumulent les succès lors de la seconde moitié de la saison mais Alonso profite de sa confortable avance acquise en début de championnat. Il est sacré au terme du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à deux manches de la fin de la saison. Malgré la défaite de Fisichella au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rattrapé dans le dernier tour par Räikkönen pourtant parti dix-septième, Renault arrache le titre de champion du monde des constructeurs, grâce au fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors de la dernière manche en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la victoire d'Alonso.





L'intersaison est agitée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après l'annonce du départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 2007, le départ de Patrick Faure de la présidence de l'écurie et les rumeurs d'arrêt de la Formule 1 souhaité par le nouveau PDG de Renault [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'équipe repart sur les mêmes bases qu'en 2005 (mais avec un nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec la victoire d'Alonso à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le doublé Fisichella-Alonso en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un nouveau succès d'Alonso en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso s'incline devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais contre-attaque par quatre victoires consécutives à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Malgré cette confortable avance, Ferrari et Schumacher profitent des progrès de leurs pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'interdiction par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des "mass-dumper" de la Renault pour accumuler les succès durant l'été, au point qu'au terme du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Schumacher pointe en tête au championnat.
Mais au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Allemand casse son moteur et Alonso remporte la course. Il se contente de la seconde place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'assurer de conserver les deux titres mondiaux.



En 2007, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient le sponsor principal de l'équipe. La séparation entre Renault et Alonso, parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], laisse augurer une saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] difficile pour l'équipe. En effet, malgré les efforts de Flavio Briatore, aucun pilote de pointe n'a rejoint l'écurie pour remplacer Alonso et le jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est choisi. De plus, l'équipe doit faire face au retrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se rabattre sur les pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dès la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont le contrat a été prolongé durant l'été 2006, termine loin du vainqueur à la cinquième place, et Kovalainen finit hors des points après plusieurs fautes. Il fait mieux lors les Grands Prix suivants alors que la monoplace gagne en compétitivité. Néanmoins, après quatre courses, Renault ne compte que 11 points, 40 de moins qu'au même stade de la saison 2006. Malgré le développement de la R27, peu de progrès apparaissent dans les résultats et l'équipe doit longtemps se contenter de deux quatrièmes places (Fisichella à Monaco et Kovalainen à Montréal) pour meilleur résultat. Mais à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Kovalainen s'illustre sous la pluie et signe le seul podium de la saison avec une seconde place.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Renault ne marquent aucun point pour la première fois de la saison. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aucune monoplace ne termine la course (accrochage avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au second tour pour Fisichella, accident au trente-cinquième tour pour Kovalainen).
L'équipe finit à la troisième place du championnat suite à l'exclusion de McLaren, mais la déception est grande.

Après la difficile saison 2007, l'équipe repart sur de nouvelles bases. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en disgrâce chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fait son retour tandis que Kovalainen fait le chemin inverse. Son coéquipier est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le troisième pilote de l'équipe en 2007, qui remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si l'espoir est grand, Alonso, arrivé trop tard, n'a aucune influence sur le développement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et logiquement, le début de saison est difficile.
L'Espagnol, grâce à ses qualités de metteur au point et d'attaquant, profite de l'hécatombe en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour finir quatrième mais la suite est plus compliquée et il n'inscrit que quelques points en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Piquet souffre et n'inscrit aucun point. L'équipe est septième au championnat constructeur après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la situation s'améliore et l'équipe marque des points régulièrement. De plus, Piquet profite de l'intervention de la safety car à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour terminer second. Cette situation se reproduit à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la suite d'un accident de Piquet, où Alonso en profite pour remporter la course. Il confirme lors de la course suivante à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une nouvelle victoire à la régulière, puis au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une deuxième place. Cette fin de saison en trombe a permis à l'équipe de remonter à la quatrième place du championnat.
Après la difficile saison 2007, l'équipe repart sur de nouvelles bases. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en disgrâce chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fait son retour tandis que Kovalainen fait le chemin inverse. Son coéquipier est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le troisième pilote de l'équipe en 2007, qui remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si l'espoir est grand, Alonso, arrivé trop tard, n'a aucune influence sur le développement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et logiquement, le début de saison est difficile.
L'Espagnol, grâce à ses qualités de metteur au point et d'attaquant, profite de l'hécatombe en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour finir quatrième mais la suite est plus compliquée et il n'inscrit que quelques points en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Piquet souffre et n'inscrit aucun point. L'équipe est septième au championnat constructeur après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la situation s'améliore et l'équipe marque des points régulièrement. De plus, Piquet profite de l'intervention de la safety car à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour terminer second. Cette situation se reproduit à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la suite d'un accident de Piquet, où Alonso en profite pour remporter la course. Il confirme lors de la course suivante à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une nouvelle victoire à la régulière, puis au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une deuxième place. Cette fin de saison en trombe a permis à l'équipe de remonter à la quatrième place du championnat.




Après la belle fin de saison 2008, l'espoir est grand et Alonso fait partie des favoris du championnat. Mais la règlementation a fortement changé, et la hiérarchie est totalement bouleversée. A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso n'est que cinquième, et la suite n'est guère meilleure avec quelques points inscrits. Piquet ne parvient pas à inscrire le moindre point, confirmant les médiocres performances de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].




En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso crée la surprise en réalisant la 18e pole position de sa carrière et la 51e de Renault, mais un écrou de roue mal vissé provoque son abandon en course. Au vu du lourd contexte (mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la veille), la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suspend l'équipe pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suspension annulée en appel. Pendant ce temps, Piquet est renvoyé et il est remplacé par le troisième pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le brésilien va se venger en révélant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que son accident au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait été planifié par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Pat Symonds pour favoriser la remontée d'Alonso. L'affaire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] éclate et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ouvre une enquête. Renault prend les devants et renvoie Briatore et Symonds. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les suspend (à vie pour Briatore et 5 ans pour Symonds) et l'équipe est suspendue à vie avec sursis de 2 ans. Bob Bell est nommé directeur d’équipe par intérim (en plus de sa fonction initiale de directeur technique) et les sponsors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se retirent avec effet immédiat.
Après ce choc, Alonso se remobilise avec la cinquième place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis la troisième place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il annonce ensuite son départ chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 2010. Grosjean connaît des débuts difficiles, avec des accrochages et des problèmes techniques, et il n'inscrit aucun point. La fin de saison de l'écurie est triste, sans point marqué, et elle termine huitième du championnat des constructeurs, son pire classement depuis 1978.
À l'image des autres grands constructeurs ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Renault se désengage de la Formule 1, mais partiellement. La structure chassis d'Enstone est en partie cédée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (société spécialisée dans les nouvelles technologies, la gestion d'image et le sport automobile) filiale du fonds d'investissement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dirigé par Gerard Lopez. Toutefois, Renault conserve une part minoritaire de l'équipe, son nom dans l'écurie et fournit toujours les moteurs par sa filiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette opération permet de limiter les coûts pour Renault et compense la perte de plusieurs sponsors. Le polonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est engagé pour remplacer Alonso. Gerard Lopez choisit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien team manager de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour diriger l'écurie et remplacer l'intérimaire Bob Bell. Le 30 janvier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est titularisé par Renault et devient le premier pilote russe de Formule 1. Les liens avec la Russie se font de plus en plus étroits puisque le 4 mars, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient sponsor de l’équipe française Renault F1 Team.





Grâce à un développement et des innovations régulières, l'écurie Renault revient sur devant de la scène avec trois podiums signés par Robert Kubica et se bat contre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la quatrième place du championnat des constructeurs. L'écurie se classe finalement cinquième du championnat des constructeurs avec 163 points.
Les changements amorcés en 2010 se poursuivent en 2011. La marque française, se recentre sur la conception, le développement et la mise au point de moteurs pour différentes écuries. Renault devient partenaire du champion du monde des constructeurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Renault cède, alors, ses dernières parts dans l'écurie à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrive : déçu par son partenariat avec l'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le constructeur devient sponsor principal de l'équipe jusqu'en 2017. La dénomination commerciale de l'équipe devient Lotus Renault Grand Prix et la livrée reprend les couleurs noir et or du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des années 70-80. De plus, une prise de participation est évoquée à terme.

Renault demeure motoriste et partenaire technique de l'équipe à travers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De plus, les châssis conservent le nom Renault. Mais l'équipe a repris une licence britannique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demeurent les pilotes titulaires.

Mais le pilote polonais ne pilotera pas cette année en course, car il est victime d'un terrible accident lors du rallye Ronde di Andora près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Italie. Victime de multiples blessures, il est opéré mais son état ne lui permet pas de piloter une formule 1. L'équipe va regretter cet accident, car le polonais avait signé le meilleur temps lors des premiers essais privés, bénéficiant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] innovante, avec soufflage des échappements vers l'avant de la voiture pour augmenter les appuis aérodynamiques. Après plusieurs essais, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est préféré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour remplacer Kubica.



La compétitivité de la voiture est confirmée par les troisièmes place de Petrov à Melbourne et de Heidfeld à Sepang. Ces bons résultats ne seront toutefois pas confirmés, la voiture marquant le pas en termes de performances. Hormis la cinquième place de Petrov sous la pluie à Montréal, les pilotes n'inscrivent que quelques points régulièrement. Après un nouveau Grand Prix décevant en Hongrie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais hormis quelques bonnes qualifications, le Brésilien ne pourra enrayer la baisse de l'équipe, qui conserve finalement sa cinquième place au championnat pour quatre points face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par scuderia57 le Mar 29 Juil - 15:53, édité 3 fois
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault F1

Message par scuderia57 le Jeu 24 Juil - 19:07

Le litige avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concernant l'utilisation du nom Lotus se règle par le rachat du nom Team Lotus par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renommant son équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 2012, Renault F1 Team quitte le championnat du monde et laisse place à la nouvelle écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 29 novembre 2011, la nouvelle écurie annonce le recrutement de l'ancien champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une durée de deux ans. Il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toujours en convalescence à la suite de son accident en rallye. Le 9 décembre 2011, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est nommé pilote titulaire au sein de l'équipe pour la saison 2012.

Victoires de l'écurie Renault F1 Team en championnat du monde de Formule 1[th]no [/th][th]Saison[/th][th]Grand Prix[/th][th]Manche[/th][th]Monoplace[/th][th]Vainqueur[/th]
1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]08/15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]02/14[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]03/14[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]10/14[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]08/15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]12/15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]13/15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]01/16[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
9[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]02/16[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]11/16[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]15/16[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]03/15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
13[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]06/15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]09/15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]11/15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]13/16[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
17[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]06/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]01/19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]02/19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]03/19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
21[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]04/19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
22[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]07/19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
23[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]10/19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
24[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]12/19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
25[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]19/19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
26[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]01/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
27[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]02/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
28[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]03/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
29[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]06/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]07/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
31[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]08/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
32[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]09/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
33[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]17/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
34[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]15/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
35[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]16/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault F1

Message par Fada33 le Sam 30 Aoû - 19:35

05


Vous pouvez trouvez ce thème sur le forum, dans Teams autos, beaucoup plus explicite!!!
avatar
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault F1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum