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R8 Gordini

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R8 Gordini

Message par enrimores le Ven 11 Avr - 16:55

Bonjour à tous,

Voici le début d'un Topic sur la R8 Gordini que mon père à conservé, elle n'a pas tourné depuis trois décennies presque, elle est au garage depuis tout ce temps
pour l'histoire mon père l'a acheté en 1965, c'est une 1134 donc elle avait un moteur 1100, elle a été complètement transformée en 1135 moteur 1300 ou 1255
pour les puristes

Elle pourrait reprendre la route, mais une période de restauration serait nécessaire, le moteur semble en bon état mais avec le temps bien qu'elle soit dans un garage chauffé
beaucoup de composant serait à remplacer.

je fait déjà dans un premier temps faire un bilan général, déjà il serait enthousiasmant d'arriver à la refaire démarrer

ça sera mon premier objectif,

voici déjà quelques photos qui nous montre qu'elle eu une bonne fonction d'armoire de stockage et de rangement


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Premières photos du moteur


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D'autre photos viendront....
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Voici quelques nouvelles photos du moteur, j'ai nettoyé les bougies hier soir mais elles ne semblaient pas bien sales après + de 30 ans passé..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand1 votes1 vote0 vote1 votes1 vote0 vote

Sur la deuxième photo on peut voir la cosse que je dois refaire sur l'alternateur, c'est sûr que l'idéal serait de refaire tout le câblage
Mais bon on va déjà voir comme ça ....


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J'ai déjà gratté un peu l'oxydation qu'il y avait sur le cuivre, j'ai cherché des cosses à oeil chez Norauto en 4 mm² et ils ont rien !!! ouais c'est un vraiment du matos de
bricolo chez eux, j'irais voir chez AD, sinon il y en a sur internet mais le délais de commande est assez long mais le site est bien fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

allez encore quelques unes ....


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Voilà l'état de l'huile à la jauge et des disques de freins...




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Voici quelques photos des freins arrières et avant droit, j'ai passé un peu de toile émeri sur les disques sinon ils sont plutôt bien !



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Le frein avant droit

avant passage à la toile...


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après ...



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par contre la je poste une photo d'un longeron où l'on pourra apprécier son état, mais je pense que la photo est suffisante


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Oui super intéressant ton poste j'en ai pris note ! , je touche un peu en mécanique ayant fait quelques entretien sur des 205 GTI il y a quelques années, la flotte est toute sèche, c'est cracra dans le radiatos ...

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sinon j'ai déjà fait tourné le moteur à la main, je pense que ça a du refaire monter l'huile dans le haut moteur.
Aujourd'hui, j'ai démonté le cache culbuteurs, tout semble normal, de toute façon les culbuteurs seront lubrifié lors des premiers tour moteur,
peut-être passer quelque coup d'huile sur eux avant de refermer le cache ?
Tout avis m'intéresse...



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Ce soir contrôle de l'eau dans la culasse, impeccable !!! les durites sont même pas sèche je peux remonter tel quelle, je vais compléter le niveau dans la culasse dans un premier temps, les durites n'étaient pas coupé non plus, mettre du chaterton au niveau des colliers permet d'éviter les contraintes sur les durites ! petit coup de papier de verre sur le pourtour de la prise de la durite.



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Bonsoir,
Voici quelques petites photos, désolé c'est toujours un peu sous le même angle, because pas beaucoup de dégagement, mais déjà avec moins de bordel autour ce qui me permet d'avoir accès à la mécanique je ferai des photo en extérieur une fois que je pourrai faire tourner le moteur.



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suite.

Message par enrimores le Ven 11 Avr - 17:13

Une petite photo, désolé c'est toujours avec le même angle de prise de vue mais avec de la lumière cette fois ci puisque j'ai installé un éclairage.




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Ce soir mesure de compression avec le compréssionmètre que je viens d'acheter, on retombe à peux près sur les valeurs que j'ai trouvé avec le gars qui m'avait prêter le sien. (mes valeurs en bars : 7,6 - 5,5 - 6,0 - 7,5)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



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Mais bon la batterie était un peu à plat, je vais refaire d'autres mesures par la suite....
et ensuite peut-être je vais ajouter une cuillère d'huile avec de l'essence dans les cylindres pour dégommer
les segments comme disait mon père.

Mon père ne s'occupe plus de cette Gorde, il vit en Province.
Petite photo de mon enregistreur pour mesurer les compressions



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Sinon voilà l'état dans le radiateur ...


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Bien j'ai enfin de l'eau clair en sortie de radiateur !
pour le bloc ça va c'était pas trop boueux, j'avais pas tuyaux d'arrosage alors j'ai fait avec des dizaines et des dizaines de brô d'eau claire !
je vais mettre quelque photo après démontage. il me reste une durite à enlever sur le bloc c'est celle de la photo, elle est super difficile à enlever, il y a de la merde dedans j'aimerai bien vidanger la aussi, elle va vers le circuit chauffage.



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Voilà comment on peut se retrouver avec un circuit de refroidissement bouché !

J'ai bien fait de faire ce démontage avant de faire un démarrage.

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Quelques photos :



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Peut être que je pourrai envoyer envoyer l'essence par le haut des carbu ? (voir photo)

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Quelques photos ....
on va en profiter pour faire un petit nettoyage de se coter là aussi !

petites photos du soir après dépose de la poulie de pompe à eau et de la courroie....



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J'ai nettoyé le couvercle de pompe à eau, par contre j'ai vu ce bouchon qui est situé entre la pompe à eau et le carter de distri, ça ne serait pas le bouchon de vidange de liquide de refroidissement du bloc par hasard ? j'aurai voulu avoir confirmation, Pot au feu étant expert Gorde il doit savoir...




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vue du moteur avec la pompe à eau nettoyée et son nouveau joint.


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Vue de l'intérieur de la pompe à eau au moment du démontage avec le vieux joint complètement déchiré.


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Vue de la pompe avant nettoyage avec le vieux joint collé et déchiré


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vue de la partie des durites partant vers le radiateur de chauffage, on voit le dépôt corrosif à la sortie
est qui est tombé sur la plaque noire


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Petite vue générale après avoir sortie toute la longueur du circuit chauffage venant du compartiment moteur,
aujourd'hui on trouve plus de telle longueur de durite dans nos caisses à savon électronique !!!
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Je fus obligé de descendre la partie basse du tableau de bord pour accéder au durite du radiateur de chauffage, j'ai fais une inspection visuelle du radiateur de chauffage, celui ci n'a pas de trace de rouille je vais donc ne pas aller jusqu'à le démonter, c'était les durites qui étaient vraiment dans un état critique et avec de l'eau corrosif et pouvant obstruer mes faisceaux de radiateur

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On voit les micros fissures sur les durites arrivant sur le radiateur de chauffage, après desserrage des colliers.


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Desserrage des colliers et dépose de la durite au niveau de robinet d'arrivée, oui autrefois on avait des robinet qui faisait permettait de faire arriver ou empêcher l'eau d'arriver, alors que maintenant l'eau circule en permanence dans le radiateur de chauffage, c'était bien comme système ça permettait de moins soliciter le radiateur, donc moins d'usure de celui-ci.

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La dernière photo permet d'apprécier l'état d'une durite droite si on l'a manipule un peu trop, en principe on doit pouvoir faire prendre un virage à une durite sans
qu'elle se fissure.


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Oui, voilà la gueule de la pompe au moment où je l'ai retiré, bien sûr j'avais nettoyé les plans de joint avant remontage du nouveau

joint.


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J'ai aussi démonté le corps de pompe pendant que l'on y est.....
je vais changer ce joint là aussi , de toute façon des joint qui ont + de 30 ans, il faut les changer..*


sinon je mettrai bien de la loctite joint bleu pour l'étancheité, certains mettent de la Loctite 5810 c'est peut-être très éfficace mais si ça devient dure comme de la pierre et difficile à enlever si il y a démontage vaut mieux éviter non ?

photo : après nettoyage et ponçage de la portée de joint coté culasse



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Sortie de garage ce week end pour pouvoir enfin faire un tour de l'auto !


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Une petite photo de l'avant enfin !



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Une petite photo du MC déposé ....



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Je me pose la question si je dois vraiment changer les flexibles avant car ils sont vraiment nickel !

qu'en pensez vous ? c'est des ATE. Par contre je sais que ceux de l'arrière ont une sale tronche !!


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Bonjour à tous,

L'Hydrovac vient de revenir de la resto, nickel !!!
Bon après faudra voir ce que ça donne en essai sur la Gorde.

à +

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