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Sauber

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Sauber

Message par scuderia57 le Mer 23 Juil - 15:17

Sauber AG, également engagée sous les dénominations PP Sauber ou Sauber F1 Team est une écurie de course automobile fondée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après de multiples succès en championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (26 victoires et double champion en 1989 et 1990), l'écurie Sauber a participé au championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe est rachetée par le constructeur automobile allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, sur ses bases, fonde l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 70 courses, BMW Sauber F1 Team réalise une pole position, remporte une victoire, signe deux meilleurs tours en course, monte à dix-sept reprises sur le podium et inscrit 308 points.

Ne pas confondre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].




De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe est rachetée par le constructeur automobile allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, sur ses bases, fonde l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 70 courses, BMW Sauber F1 Team réalise une pole position, remporte une victoire, signe deux meilleurs tours en course, monte à dix-sept reprises sur le podium et inscrit 308 points.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BMW quitte la Formule 1 et met son écurie en vente. Faute de repreneur, Peter Sauber décide de racheter son ancienne équipe pour éviter sa liquidation. Pour des raisons financières, le nom BMW Sauber F1 Team est conservé pour son engagement en championnat du monde de Formule 1. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Peter Sauber obtient l'autorisation de reprendre l'appellation initiale de l'équipe qui est engagée sous la dénomination Sauber F1 Team en championnat du monde.

En 236 Grands Prix sous son nom propre et sous le contrôle de Peter Sauber, l'écurie Sauber a inscrit 269 points, signé sept podiums (une deuxième place et six troisièmes places) et mené sept tours en tête d'un Grand Prix. La meilleure qualification d'une Sauber est une deuxième place sur la grille de départ, réalisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


L'écurie Sauber, nommée à ses débuts Sauber AG, est fondée par le Suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien pilote sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sauber construit ses propres voitures de course et dès 1977, dispute les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour sa première participation, l'équipe P.P.Sauber AG-Fancy Racing, qui engage une Sauber C5-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 litres, abandonne après quinze heures de course au 161e tour sur fuite d'huile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'équipe, qui engage la même voiture menée par un trio de pilotes suisses ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Strähl-Blumer), abandonne au 257e tour, à deux longueurs du dix-septième et dernier équipage classé.
L'écurie ne fait son retour au Mans qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui abandonne au 207e tour. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Sauber SHS C6 est confiée au BASF Team GS Sport où pilote le Suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, comme Peter Sauber, engagera plus tard son écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Formule 1. La première voiture voiture abandonne au bout de 5 heures à la suite d'une défaillance du démarreur et la seconde, pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne concrétise pas sa belle qualification en septième position en abandonnant au bout de soixante-seize tours à la suite d'une rupture du support moteur. Il faut attendre l'édition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour qu'une Sauber C7-BMW de Groupe C soit enfin classée, à la neuvième place du classement général avec 4 606 kilomètres parcourus.


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Peter Sauber quitte BMW et entame un partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie rate le coche au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque la C8-Mercedes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 5 litres ne prend pas le départ de la course : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a connu aux essais une frayeur énorme en réalisant un looping au passage de la bosse des Hunaudières. Chance inouïe pour son pilote, après sa cabriole, sa voiture s'est reposée sur ses quatre roues mais Peter Sauber décide sagement de ne pas engager la voiture pour la course. L'écurie privée de Roland Bassaler classe, à titre de consolation, sa Sauber SHS C6 à la vingt-troisième place finale avec 3 649 km parcourus.
Pour l'édition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe s'engage sous le nom de son sponsor, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et confie les Sauber C8-Mercedes aux équipages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-John Nielsen et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui doivent renoncer dès le début de la course (au bout de 5 et 7 heures de course). La collaboration avec Kouros, Pescarolo, Thackwell est prolongée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais, à nouveau, la nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abandonne au premier tiers de la course sur accident. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la C9 confiée à Mauro Baldi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne prend pas le départ à la suite de l'accident aux essais de l'autre voiture (Klaus Niedzwiedz, Jochen Mass, Kenny Acheson).
Après quatre ans avec Mercedes et des résultats en demi-teinte, la période faste se profile à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sauber-Mercedes réalise un doublé aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Reuter-Dickens devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant de la Sauber C9. À la fin de la saison, Sauber décroche les titres pilote et écurie du championnat du monde de Groupe C. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dernière année du championnat du monde, les C11 permettent à l'écurie suisse de conserver ses deux titres.


Les Groupes C étant remplacées en 1991 par les Voitures de Sport, Peter Sauber envisage de changer de catégorie et franchir le pas vers la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Mercedes dès 1991 mais Mercedes souhaite plus de réflexion avant de s'engager. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie repart pour une dernière saison en Sport, saison de transition puisque la décision est prise par Sauber : avec ou sans Mercedes, l'avenir de l'équipe est dans la catégorie-reine. La C11, pilotée notamment par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fait un détour par Le Mans et termine cinquième de l'édition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après vingt-six victoires en Sport, remportées notamment grâce à la présence de talentueux jeunes espoirs du sport automobile tels que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie Sauber renonce à tout engagement sportif pour se consacrer à la mise en œuvre de son programme en Formule 1. Après avoir porté au plus haut Mercedes en Sport pendant sept saisons, l'officine suisse a sa place sur une grille de départ de Formule 1 même si son personnel n'a qu'une expérience minime de la discipline.

La C12, conçue par Harvey Postlethwaite et Leo Ress est testée pendant toute l'année.


Elle est mûe par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 3 500 cm3 développant 710 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 13 300 tours par minute. Au cours de l'hiver, la livrée noir mat de la monoplace s'orne d'un logo "Concept by Mercedes" sur le côté du capot moteur : Mercedes vient de décider d'apporter un soutien, pour l'instant simplement financier, à son ancien partenaire.

1993 : Les débuts en Formule 1


Le soutien de Mercedes acquis, Peter Sauber peut se consacrer au recrutement de ses pilotes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais surtout pilote Sauber en Sport est évidemment de l'aventure car Mercedes le suivait et le soutenait depuis ses débuts en sport automobile. Il est épaulé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pilote finlandais qui a déjà disputé trente-huit Grands Prix et inscrit quatre points au sein d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il débarque dans l'écurie suisse grâce à l'ancien ingénieur de piste d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Luigi Mazzola, qui travaillait régulièrement avec Lehto lorsqu'il était pilote d'essai de la Scuderia. Mazzola, une fois engagé chez Sauber, a chaudement recommandé le premier pilote finlandais en Formule 1 depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].





Dès le premier Grand Prix de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux monoplaces se qualifient en haut de classement, Lehto sixième et Wendlinger dixième. La course permet à l'écurie de réaliser un petit exploit, inscrire ses premiers points pour sa première participation grâce à Lehto, cinquième à l'arrivée. Les épreuves suivantes se révèlent beaucoup moins satisfaisantes puisque bien que les pilotes se qualifient régulièrement dans la première moitié de la grille, ils ne recueillent que rarement le drapeau à damiers.

À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malgré une nouvelle casse moteur, Lehto décroche la quatrième place. Il ne marquera plus de points par la suite mais est relayé par Wendlinger qui inscrit son premier point au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il termine à la sixième place. Il récidive en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de se classer quatrième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis cinquième au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le bilan de la saison est contrasté : les douze points acquis permettent à l'équipe de pointer à la sixième place au championnat constructeur mais le manque de développement de la monoplace en cours de saison a valu à l'équipe de subir quinze abandons pour cause mécanique et de se faire dépasser au classement par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Pour leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Sauber ne cachent plus leurs accointances avec Mercedes. Le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est officiellement rebadgé Mercedes et le logo "Concept by Mercedes" remplacé par "Powered by Mercedes". La nouvelle C13 est désormais conçue par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et Leo Ress et mûe par un Mercedes-Benz F0 110. En effet, courant 1993, le constructeur allemand a racheté 10 % d'Ilmor. Le V10 à 75° de 2 997 cm3, qui répond à la nouvelle réglementation en matière de cylindrée maximale, est le plus léger du plateau avec 123 kg et développe 690 ch à 15 600 tours par minute. En début de saison, la monoplace est encore équipée d'une boîte de vitesses XTrac semi-automatique en position longitudinale, disposition encombrante et démodée remplacée plus tard par une boîte transversale.
Si Wendlinger reste au sein de l'écurie, Lehto est recruté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remplacé par un autre membre du Junior Team Mercedes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui courait depuis deux saisons en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voit les C13 qualifiées en cinquième et septième position, Karl Wendlinger tirant partie de sa belle place sur la grille pour se classer à la sixième place finale. Lors de l'épreuve suivante, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Frentzen inscrit ses premiers points en Formule 1 en se classant cinquième. L'épreuve de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet à Wendlinger d'égaler la performance de la saison précédente puisqu'il décroche la quatrième place.
L'élan se brise à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où toutes les écuries redoutent les conséquences que pourrait engendrer une sortie de piste ou un accrochage après les tragédies d'Imola. Le pire se produit lors des essais où Wendlinger, à la sortie du tunnel où la chicane requiert une grosse décélération, s'encastre dans le rail de sécurité à plus de 270 km/h. Sous perfusion au bord de la piste son état est jugé critique et il est évacué à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il plonge dans un coma qui durera trois semaines. Peter Sauber décide de ne pas participer à l'épreuve et recrute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quatrième à Monaco sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il effectuait une pige en remplacement d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suspendu, pour pallier l'absence de Wendlinger.
Les Sauber reprennent temporairement pied au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où Frentzen est quatrième, et de Cesaris sixième, avant de subir onze abandons consécutifs. Ce n'est qu'au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ante-pénultième de la saison que Frentzen décroche le point de la sixième place. Peter Sauber annonce que Karl Wendlinger est remis et peut participer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De Cesaris quitte alors Sauber avant que Wendlinger, en manque de condition physique, n'annonce son forfait. Ne parvenant pas à contacter l'Italien, Peter Sauber rappelle JJ Lehto, licencié par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après six courses chez Benetton pour manque de résultat, afin de disputer les deux dernières épreuves. Frentzen décroche à nouveau la sixième place au Japon et avec douze points, autant qu'en 1993, Sauber termine à la huitième place du championnat du monde des constructeurs.
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Re: Sauber

Message par scuderia57 le Mer 23 Juil - 19:35

Fin 1994, Mercedes signe un contrat de partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient de se séparer de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après seulement une saison de collaboration, malgré quarante-deux points inscrits et huit podiums. La firme allemande ne souhaitant pas équiper deux écuries, Sauber perd son principal bailleur de fond et son motoriste.

Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Peter Sauber rebondit habilement en négociant avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la fourniture du bloc Ford Zetec R-EC, moteur dérivé du bloc champion du monde 1994 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Ford V8 de 3 497 cm3 à 75° développe 630 ch à 14 000 tours par minute.

La nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut être considérée comme la première véritable Sauber de Formule 1. Sa coque en carbone est en effet pour la première fois cuite dans le four autoclave d'Hinwill et sa conception est due à Leo Ress et André de Cortanze alors que les C12 et C13 n'étaient que des extrapolations du modèle conçu par Postlewaithe qui avait quitté l'équipe avant même le premier Grand Prix de sa création. La monoplace suisse se distingue des autres par ses hautes protections de part et d'autre du cockpit afin de retenir la tête du pilote en cas de choc. Cette architecture du cockpit, à relier directement à l'accident de Wendlinger, sera rendue obligatoire par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Karl Wendlinger, enfin remis après six heures de rééducation par jour depuis sa sortie du coma, retrouve son volant tandis que Frentzen repousse une offre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rester fidèle à Sauber qui l'avait sorti de son exil japonais. Le début de saison se solde par un double abandon au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur problème électrique mais, par la suite, les pilotes glanent toute une série de petits points au fil de la saison. Ainsi, Frentzen se classe cinquième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sixième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cinquième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quatrième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de décrocher son premier podium à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il marque une dernière fois lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il obtient la sixième place.
Le bilan est nettement moins bon pour Wendlinger qui n'a plus les aptitudes requises pour la Formule 1. Il est temporairement remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après quatre courses (trois abandons et une treizième place pour meilleure performance). Le Français inscrit deux points au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un autre en Italie. Wendlinger reprend son poste pour les deux dernières courses, sans plus de réussite qu'auparavant. L'écurie, avec dix-huit points et un podium, se classe à la septième place du championnat des constructeurs. L'avenir est moins radieux en coulisses puisque Ford annonce son intention de motoriser la future écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'horizon 1997 et refuse de prolonger son contrat avec Sauber au delà de 1996.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est dessinée par Leo Ress et reçoit un moteur Ford-Cosworth de conception totalement inédite puisqu'il s'agit du premier V10 du manufacturier, fidèle au V8 depuis son entrée en Formule 1 en 1967. Cosworth a compris que l'architecture V10 est le meilleur compromis possible dans le cadre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] limitant la cylindrée à 3 litres : le bloc de 2 998 cm3 développe en effet 790 ch à 16 200 tours par minute. La C15 est très soignée aérodynamiquement mais ne dispose pas d'une direction assistée. Peter Sauber, pour payer son nouveau moteur, a décroché un double partenariat d'importance avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], firme autrichienne spécialisée dans les boissons énergisantes et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entreprise publique malaisienne qui possède le monopole de l'exploration, du développement et de la production de toutes les ressources pétrolière en Malaisie.

Les monoplaces sont confiées au fidèle Frentzen alors que Karl Wendlinger quitte le monde de la Formule 1 et est remplacé par le trentenaire anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Herbert avec quatre-vingts Grands Prix au compteur (deux victoires avec Benetton la saison précédente et 63 points inscrits) s'annonce comme un renfort de poids pour la jeune équipe. Le début de saison est catastrophique puisque qu'aucune monoplace ne récolte le moindre point en cinq épreuves (les pilotes ne reçoivent le drapeau à damiers qu'à trois reprises). Si la mécanique est responsable de quatre abandons, les pilotes ne sont pas pour autant exempts de reproches.
L'embellie a lieu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où, malgré des qualifications en milieu de grille, les deux pilotes inscrivent de gros points, Herbert finissant sur le podium devant Frentzen quatrième. Les conditions météorologiques dantesques de l'épreuve (trois pilotes seulement bouclent les deux heures maximales de course) ont aidé les pilotes Sauber, à l'aise sous la pluie. L'Allemand récidive au Grand Prix suivant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais la suite la suite de la saison sera du même niveau que l'entame de l'année, les abandons succédant aux abandons, le V10 Cosworth souffrant de nombreux problèmes de jeunesse.
En fin d'année, Frentzen échoue à la porte des points lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], imitant Herbert septième au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de décrocher enfin un nouveau point pour le Grand Prix de clôture au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 1996 est la plus mauvaise année pour l'équipe suisse qui ne marque que onze points en trois occasions seulement. Au championnat du monde des constructeurs, Sauber conserve toutefois sa septième place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] confirme la non-reconduction du contrat de fourniture moteur, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devenant le seul partenaire du motoriste anglo-américain. Après avoir essuyé les plâtres du moteur Ilmor-Mercedes pour laisser McLaren récolter les fruits de son labeur, Sauber se retrouve dans la même situation deux ans plus tard. Peter Sauber recherche alors un nouveau fournisseur moteur et noue des contacts avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le problème principal restant le financement de ce bloc Ferrari-client.

Sauber adopte pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-client. Les termes du contrat stipulent que le nom du constructeur italien ne figurera pas aux côtés de celui de Sauber, les rapports entre l'écurie de Maranello et son homologue suisse restant discrets et relativement distants (ce partenariat sera remis en cause à plusieurs reprises, notamment du fait du prix élevé des blocs italiens). Ainsi, on ne verra pas de monoplaces "Sauber-Ferrari", contrairement à ce qui se produira plus tard ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les blocs sont donc badgés au nom du commanditaire historique de l'écurie suisse, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est directement issu du moteur Ferrari 046/1 avec lequel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a décroché trois victoires en 1996. D'une puissance maximale estimée à 760 ch à 14 500 tours par minute, il allie fiabilité et performances. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'aérodynamique très travaillée au niveau du museau, du cockpit et du capot moteur est, comme ses devancières, conçue par Leo Ress et s'inscrit dans la droite ligne de la C15. Herbert est reconduit à son volant et épaulé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien pilote-essayeur chez Ferrari familier du V10 italien.

Pour son premier Grand Prix au sein de l'écurie suisse, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Larini décroche le point de la sixième place alors qu'Herbert, pourtant bien qualifié en septième position, abandonne à la suite d'un accrochage avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Herbert doit attendre le troisième Grand Prix de l'année, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour ouvrir son compteur de points en échouant au pied du podium. À l'issue du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Larini est débarqué à la suite d'un désaccord avec Peter Sauber et ne courra plus jamais en Formule 1. Il est remplacé par son compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], initialement engagé en Tourisme sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Morbidelli a toutefois déjà disputé soixante Grands Prix de Formule 1 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et signé un podium.
Johnny Herbert inscrit deux nouveaux points en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et récidive au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que Morbidelli se casse un bras en essais et doit être remplacé à son tour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], troisième pilote Sauber, assure l'intérim pendant trois courses, se classant par deux fois à la neuvième place. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le retour de Morbidelli est éclipsé par la belle performance de Johnny Herbert qui, parti du milieu de grille, termine sur la troisième marche du podium. Il manque de récidiver lors de la course suivante à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais doit se contenter de la quatrième place finale. Le pilote anglais inscrit son dernier point de la saison lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où, Morbidelli, mal rétabli déclare forfait. Fontana reprend le volant pour l'ultime épreuve à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais termine à une anonyme quatorzième place. En championnat du monde, l'équipe termine à nouveau septième avec seize points, dont quinze inscrits par Johnny Herbert, logiquement reconduit pour la saison suivante. Le principal problème de Peter Sauber est désormais de trouver un second pilote du niveau d'Herbert afin se progresser au classement constructeur. L'écurie doit également concevoir une nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] totalement inédite devant répondre au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en place pour 1998.

Si Max Welti, ancien directeur technique, est remplacé par Tim Preston (ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et Andrew Tilley (ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Leo Ress est à nouveau chargé de concevoir la monoplace engagée au championnat du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'attache à dessiner une monoplace aérodynamiquement la plus proche possible de sa devancière tout en respectant les nouvelles dispositions du règlement technique. Les châssis C17 sont donc plus larges, plus hauts mais les voies avant et arrières sont réduites. Son poids est inférieur aux 600 kg règlementaires, pilote à bord, ce qui permet d'utiliser un lest afin d'adapter l'équilibre de la machine à chaque circuit, point crucial désormais puisque le nouveau règlement technique vise surtout à rendre les monoplaces moins stables en courbes et au freinage. La C17 est mûe par un Petronas SPE 01 D nouvelle spécification. Ce bloc à 10 cylindres en V à 75° de 2 997 cm3 développe 770 ch à 14 800 tours par minute. Il s'agit de l'ultime évolution du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 046/2. Sa préparation est confiée à Osamu Goto, responsable du programme Sauber chez Ferrari, ancien responsable des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du temps du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbo. Goto est parvenu à alléger légèrement le poids du moteur, à abaisser son centre de gravité de 10 mm, a adopté un nouveau vilebrequin et a retouché le système de lubrification. Le bloc est accouplé à une boîte de vitesses longitudinale à 6 rapports.
La C17 est confiée à Johnny Herbert et à un autre pilote de premier plan, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en provenance de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Français, qui possède une grande expérience de la discipline (135 Grands Prix, 225 points inscrits, une victoire, deux pole positions, quatre meilleurs tours en course), doit permettre à Sauber d'inscrire de gros points dans l'optique d'atteindre la cinquième ou la sixième place du championnat des constructeurs. Désormais l'équipe Sauber possède un solide duo de pilotes trentenaires (ils ont tous les deux le même âge, 33 ans, à 15 jours près) qui totalise 248 départs en Formule 1.

Les objectifs de début de saison ne vont être réalisés qu'en partie. Herbert inscrit un premier point lors de l'épreuve inaugurale en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Alesi se classe cinquième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis sixième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il faut ensuite attendre neuf courses pour que les monoplaces retrouvent le chemin des points, Alesi décrochant le podium lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis terminant cinquième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La déception est d'autant plus grande que les pilotes se sont classés à de nombreuses reprises à la porte des points, sept fois à la septième ou huitième place. Si Sauber décroche la sixième place du classement des constructeurs, elle n'a inscrit que dix points, en seulement cinq occasions. Johnny Herbert a complètement raté sa saison et Peter Sauber n'envisage pas de prolonger son contrat, ce d'autant moins que l'avenir financier de l'écurie n'est pas garanti, le patron suisse devant même ouvrir son capital pour pouvoir s'engager en championnat en 1999.

La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'annonce difficile pour l'équipe suisse : Sauber a dû vendre des parts de son entreprise et si Petronas prend toujours à sa charge la fourniture du bloc Ferrari, Red Bull n'est pas en mesure de soutenir Sauber autant que ne le font les grands manufacturiers de tabac qui supportent les top-teams. Peter Sauber n'a ni les moyens ni l'envie de retenir Johnny Herbert recruté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, pour la première fois depuis ses débuts en Formule 1, doit faire appel à un pilote-payant. Le nouvel élu est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], héritier du propriétaire de la chaîne de supermarchés et de la compagnie de distribution brésilienne CBD. Diniz a déjà pris le départ de soixante-six Grands Prix au sein des écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. S'il manque encore de vitesse pure, le Brésilien est un metteur au point attentif et un bon finisseur.
La nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est, comme de coutume, dessinée par Leo Ress qui se contente de légèrement retoucher la C17 de la saison précédente. Un nouveau bloc fait son apparition, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui développe 790 ch à 16 500 tours par minute. Il s'agit d'une évolution du moteur Ferrari dans sa version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après deux doubles abandons en début de saison, Alesi inscrit un premier point au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis est imité par Diniz lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Celui-ci récidive en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alesi ne marquant à nouveau qu'au Grand Prix de clôture au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les C18 ont abandonné à vingt-et-une reprises au cours de la saison, principalement à cause du manque de fiabilité de l'ensemble transmission-boîte de vitesses. Sauber avait envisagé d'utiliser une boîte de vitesses en provenance de Maranello mais celle-ci était trop complexe et onéreuse pour l'officine helvète. La nouvelle boîte à sept rapports conçue en interne a vite montré ses limites. Avec seulement cinq points récoltés en cinq occasions, l'année 1999 est la plus mauvaise de l'écurie qui ne pointe qu'au huitième rang du championnat constructeurs.
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Sauber fait le choix de renouveler son équipe technique afin d'éviter les déboires de l'année précédente. Willy Rampf fait son retour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un ancien de chez Benetton, devient ingénieur en chef et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], transfuge de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prend sous sa coupe l'équipe responsable des essais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est recruté en tant que troisième pilote tandis qu'Alesi, parti chez Prost, est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Finlandais vient de réaliser en 1999 la meilleure saison de sa carrière alors qu'il était initialement sans volant. Après trois piges pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il remplaçait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] blessé au pied lors des essais au Brésil, il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la suite de l'accident de l'Allemand à Silverstone. Ses deux podiums acquis en six courses ont tapé dans l'œil de Peter Sauber.
La monoplace conçu par le duo Leo Ress-Sergio Rinland reçoit un nouveau moteur dénommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'agit d'un moteur Ferrari 049C type Italie 1999, supervisé par Osamu Goto, qui développe 805 ch à 16 500 tours par minute. Par rapport à la génération précédente, le moteur a perdu 10 kg, a un centre de gravité abaissé et peut utiliser des radiateurs de dimensions modestes, un atout pour la finesse aérodynamique de la carrosserie.
L'année débute bien mal avec un abandon pour Diniz et la disqualification pour aileron non conforme de Salo au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis le forfait au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Salo inscrit un point à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis deux à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il faut attendre l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour que le Finlandais décroche le point de la sixième place. Il inscrit les deux derniers points de la saison lors de la course suivante en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Diniz n'a pas inscrit un seul point et l'équipe termine à nouveau à la huitième place du championnat. Avec onze points récoltés en deux ans alors que la moyenne était de treize points par saison de 1993 à 1997, Sauber est réellement en perte de vitesse.

Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Sauber engage une profonde révolution de palais dans son écurie. Peter Sauber, en proie à des difficultés financières, négocie âprement un contrat de partenariat avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prestataire mondial de services financiers dont le siège principal est à Zurich. Sergio Rinland est limogé après seulement une saison et remplacé par Stephen Taylor débauché de chez McLaren. Leo Ress est également déchargé de la conception de la nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçue intégralement par Willy Rampf.
La monoplace se distingue de sa devancière par un museau surélevé, des pontons plus volumineux et des flaps devant les roues arrières, comme sur les Ferrari. Le moteur Petronas 01A, issu du Ferrari 049C, développe 805 à 815 ch à 16 500 tours par minute. Il est annoncé pour 105 kg, ce qui est un de ses principaux atouts avec son centre de gravité abaissé. Les échappements de la C20 débouchent désormais sur le dessus du capot moteur et non plus dans le diffuseur arrière. Un énorme travail de recherche et développement aérodynamique durant 35 semaines dans la soufflerie d'Emmens en Suisse a été effectué et a conduit à allonger l'empattement de près de 3 cm.
Au niveau des pilotes, Peter Sauber donne un coup de pied dans la fourmilière. Seule la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait de même, toutes les autres écuries préférant jouer la carte de la stabilité. Sauber joue la carte de la promotion des jeunes espoirs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un ancien du Junior Team Mclaren-Mercedes qui ne compte que dix-sept départs en Formule 1 au sein de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le premier recruté mais la véritable surprise est l'engagement de la recrue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui n'a disputé que vingt-trois courses en monoplace avant de se glisser dans le baquet d'une Formule 1. Le Finlandais a toutefois décroché le titre de champion d'Angleterre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec sept victoires en dix courses et a également signé deux victoires en trois courses en Euroseries de Formule Renault. Dès ses premiers tours de roues au volant de la Sauber C20, au Mugello, il force l'admiration de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présent pour des essais avec la Scuderia. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reste sceptique et n'accorde à Räikkönen qu'une super-licence provisoire assujettie d'une période probatoire de quatre Grands Prix.
Le Finlandais démontre rapidement qu'il mérite sa super-licence en se classant sixième de son premier Grand Prix, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il talonne son coéquipier qui termine au pied du podium. L'épreuve suivante se résume à un double abandon mais dès la troisième course de l'année, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Heidfeld termine sur la troisième marche du podium, derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Schumacher. Les deux jeunes promus vont récolter des points tout au long de la saison. Heidfeld se classe ainsi sixième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que Räikkönen est quatrième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cinquième à Silverstone. Avec vingt-et-un points et un podium inscrits en neuf occasions, Sauber réussit sa meilleure année en Formule 1 et pointe à la quatrième place du championnat du monde derrière Ferrari, McLaren et Williams. Peter Sauber a réussi son pari, les C20 ont inscrit en une saison autant de points que les C19, C18 et C17 n'en ont marqué en trois ans.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Sauber est courtisé par de nombreuses équipes qui souhaitent racheter le contrat de Kimi Räikkönen. Le Suisse négocie avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui récupère le jeune prodige contre sept semi-remorques Mercedes neufs. Peter Sauber tente un nouveau coup de poker en engageant un autre pilote d'à peine vingt ans, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Brésilien sort d'une saison d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il a survolé en remportant quatre des six épreuves. Auparavant il avait décroché les titres de champion d'Europe et d'Italie de Formule Renault et était sacré champion du Brésil de Formule Chevrolet en 1999. Heidfeld, qui a inscrit douze points en 2001, est reconduit pour une seconde saison. La nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est à nouveau conçue par Willi Rampf qui s'est attaché à rigidifier sa structure et à peaufiner encore l'aérodynamique. Elle est propulsée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], issu du Ferrari 050 de la saison précédente qui développe 790 ch à 16 500 tours par minute.
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