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Panhar P17

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Panhar P17

Message par Fada33 le Mar 8 Avr - 16:54

Allez, je met quelques photos de la remise en état du moteur de la pL17 bleue.

Mesure du jeu latéral du vilbrequin au pallier arrière. Pour la petite histoire, bloc froid (8° environ), à peine 2/100ème de jeu. Moteur chauffé à 20°, 5/100ème de jeu. C'est cette valeur qu'on retiendra, obtenue avec les cales d'origines.

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Un piston (aprotec à axe décalé) en attente. Pour la petite histoire, il a fallut changer une chemise (celle du piston HS). Et en choisissant les pistons, on se retrouvait avec une grosse différence de classes, et une différence de poids de 50 grammes entre les deux pistons. Re changement de la chemise, et là on tombait sur des pistons de classes relativement approchées.

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Mesure du jeu à la coupe des segments, il y aura pas mal à prendre (jeu 0 avec les segments neufs)

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Ah oui, j'vous avait pas encore dit, mais il y avait un début de grippage des axes dans les pistons, et aussi dans les bielles !! Donc remise en état du pied de bielle au dremel, et rodage de l'alésage de l'axe de bielle sur un vieil axe au wd40 + pate à roder de manière à libérer un peu tout ce monde. L'idée, c'est de pouvoir les monter à la main sans rien chauffer afin d'éviter un nouveau grippage. Méthode approuvée par le chirurgien !

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Soupapes d'echappement neuves, les anciennes étaient un peu corrodées. Je passe le rhabillage des cylindres, c'est moi qui m'en suis occupé, j'avais les mains bien prises pour le coup. Et j'ai faillit perdre un oeil en remontant les demies lunes sur la seconde soupape de ce cylindre ... 8)

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La bague pour maintenit les segments en place:

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Et un de monté !

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Le molyslip, qu'on étale généreusement sur les axes de pistons, et à travers la fente du pied de bielle, pour garantir une première mise en route sans grippage.

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Et de deux ! Il n'est pas encore nettoyé à l'exterieur, juste monté pour calculer les volumes.

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Sans aucune cale sous les cylindres, on obtient respectivement 63 et 64 ml. On ajoutera donc une cale de 15 sous le cylindre dont le volume mesuré est de 63 ml, pour obtenir des volumes équilibrés et un taux de compression à 7,75.

Remontage deux tubes dans les quels les tiges de culbuteurs passent, et serrage des cylindres, au couple evidemment.

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Le support moteur qui tourne dans tous les sens est bien pratique

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Remontage de toute la culbuterie. D'abord la tige de culbuteur, enduite de "moly slip", un produit qui évite un grippage à la première mise en route.

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Ici un basculeur usé. La partie qui brille, c'est la partie creusée. Le problème, je l'ai rectifié avec une pierre à rectifier

Avant reprise à la pierre

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Après reprise, avec la petite pierre à rectifier.

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Ensuite, c'est le calage de la distribution. On a procédé selon la méthode toute simple et on est retombés sur les repères du démontage.

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Me reste à régler le jeu aux soupapes, remontée la pompe à huile, caler le dépresseur, rhabiller le moteur avec ses carénages, la dynamo et l'allumeur.
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Re: Panhar P17

Message par FOURNIER le Mar 11 Nov - 18:23

Je vois sur les photos parfois une 24 bleue ! Une CT ou BT quelle année ?

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