Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» presentation
Jeu 11 Mai - 22:05 par goubito

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

» réplique ford GT40
Dim 28 Fév - 16:43 par enrimores

» new member sadsac72
Lun 28 Déc - 16:43 par enrimores

» Remets toi vite gamin
Sam 18 Juil - 17:44 par scuderia57

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Panhar P17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panhar P17

Message par Fada33 le Mar 8 Avr - 16:54

Allez, je met quelques photos de la remise en état du moteur de la pL17 bleue.

Mesure du jeu latéral du vilbrequin au pallier arrière. Pour la petite histoire, bloc froid (8° environ), à peine 2/100ème de jeu. Moteur chauffé à 20°, 5/100ème de jeu. C'est cette valeur qu'on retiendra, obtenue avec les cales d'origines.

Un piston (aprotec à axe décalé) en attente. Pour la petite histoire, il a fallut changer une chemise (celle du piston HS). Et en choisissant les pistons, on se retrouvait avec une grosse différence de classes, et une différence de poids de 50 grammes entre les deux pistons. Re changement de la chemise, et là on tombait sur des pistons de classes relativement approchées.

Mesure du jeu à la coupe des segments, il y aura pas mal à prendre (jeu 0 avec les segments neufs)

Ah oui, j'vous avait pas encore dit, mais il y avait un début de grippage des axes dans les pistons, et aussi dans les bielles !! Donc remise en état du pied de bielle au dremel, et rodage de l'alésage de l'axe de bielle sur un vieil axe au wd40 + pate à roder de manière à libérer un peu tout ce monde. L'idée, c'est de pouvoir les monter à la main sans rien chauffer afin d'éviter un nouveau grippage. Méthode approuvée par le chirurgien !

Soupapes d'echappement neuves, les anciennes étaient un peu corrodées. Je passe le rhabillage des cylindres, c'est moi qui m'en suis occupé, j'avais les mains bien prises pour le coup. Et j'ai faillit perdre un oeil en remontant les demies lunes sur la seconde soupape de ce cylindre ... 8)

La bague pour maintenit les segments en place:

Et un de monté !

Le molyslip, qu'on étale généreusement sur les axes de pistons, et à travers la fente du pied de bielle, pour garantir une première mise en route sans grippage.

Et de deux ! Il n'est pas encore nettoyé à l'exterieur, juste monté pour calculer les volumes.

Sans aucune cale sous les cylindres, on obtient respectivement 63 et 64 ml. On ajoutera donc une cale de 15 sous le cylindre dont le volume mesuré est de 63 ml, pour obtenir des volumes équilibrés et un taux de compression à 7,75.

Remontage deux tubes dans les quels les tiges de culbuteurs passent, et serrage des cylindres, au couple evidemment.

Le support moteur qui tourne dans tous les sens est bien pratique

Remontage de toute la culbuterie. D'abord la tige de culbuteur, enduite de "moly slip", un produit qui évite un grippage à la première mise en route.

Ici un basculeur usé. La partie qui brille, c'est la partie creusée. Le problème, je l'ai rectifié avec une pierre à rectifier

Avant reprise à la pierre

Après reprise, avec la petite pierre à rectifier.

Ensuite, c'est le calage de la distribution. On a procédé selon la méthode toute simple et on est retombés sur les repères du démontage.

Me reste à régler le jeu aux soupapes, remontée la pompe à huile, caler le dépresseur, rhabiller le moteur avec ses carénages, la dynamo et l'allumeur.
Fada33
Pilote
Pilote

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhar P17

Message par FOURNIER le Mar 11 Nov - 18:23

Je vois sur les photos parfois une 24 bleue ! Une CT ou BT quelle année ?

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut