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Pantera

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Pantera

Message par BM63 le Jeu 17 Juil - 11:14

Posté sur Pantera French Connection, par barbier





Je suis parti d’une feuille blanche sans compétence technique pour un tel projet. Tout a commencé par un article publié sur LVA en 1989 où il était indiqué :Echange DE TOMASO PANTERA démontée, sablée, en cours de restauration, moteur cassé contre PORSCHE ou autre.





















Sans aucune conviction je contacte le propriétaire et je lui propose notre PORSCHE 911 T look turbo avec un excellent moteur. Le rendez-vous est pris. En raison d’un déplacement je ne peux m’y rendre et je confie cette mission à Jacqueline accompagnée de notre fils étudiant chargé notamment de prendre des photos, de bien vérifier la concordance entre la carte grise, le numéro de série et de s’assurer notamment de la présence des rivets d’origine sur les plaques. Jacqueline se charge de l’inventaire des pièces dispersées dans plusieurs endroits. La vérification administrative s’avère bonne, quant à l’état de la voiture, il n’est pas trop favorable. Les constatations me sont transmises, la famille rentre, le propriétaire de la PANTERA prend de nouveau contact et malgré les observations de mon épouse je prends la décision de faire l’échange. Ce marché est conclu quelques semaines plus tard par la livraison et le départ de notre PORSCHE. En toute objectivité, le jour de la transaction nous étions en situation négative.












































Je vous fais découvrir l’état de la PANTERA, carrosserie déformée en raison d’un sablage trop fort, de plus, je constate que le bloc moteur est fêlé ce qui n’arrange rien. Je confie la réfection dans un premier garage, une concession automobile et la première facture est plus que salée, même très salée. Les finances ne pouvant suivre je confie cette  voiture dans une autre carrosserie, hélas les difficultés s’accumulent chez cette artisan et la voiture m’est rendue sans le capot moteur, soi-disant perdu, c’est dans cet état que la PANTERA revient à notre domicile. Pas satisfait du tout , mais pour m’attaquer à ce chantier je dois apprendre, aussi il me faut acquérir le matériel nécessaire. J’achète un marbre puis un MIG et tout le matériel. Par chance dans le cadre de ma profession je suis amené à travailler avec le Directeur technique responsable du garage. L’enseignement  de Jacques, de Jean-Louis m’est  fort utile. Le soir à mon domicile je mets en pratique  et c’est ainsi tous les jours. Chaque week-end avec ma femme la carrosserie reprend forme par points de chauffe.


Lors de la restauration sur la PANTERA j’ai découvert l’emplacement du numéro. Il est porté sur :




  • La caisse
  • Le tableau de bord
  • Les phares
  • Les charnières de capot avant comme arrière
  • Les custodes.


La PANTERA est une voiture simple,  démontage et le remontage, opérations pas
trop compliquées J’ai acheté un moteur en Angleterre, les pneus aux USA, les jantes en ECOSSE, le reste en Italie directement, peinture maison  et à ce jour après 8 ans d’utilisation la voiture  donne satisfaction. Depuis j’ai rejoint PANTERA french connexion, avec  les conseils éclairés de Stéphane  la PANTERA  a énormément progressé, quelques finitions pour une touche finale  mais la route semble désormais mieux éclairée. Le moteur d’origine va être confié à une entreprise spécialisée. La restauration a fait l’objet de deux articles, RETROVISEUR numéro 187 mars 2004  et le second chez nos amis en Angleterre.










































Si vous trouvez une PANTERA à restaurer il ne faut pas hésiter un instant.
Merci de votre attention.
BARBIER 









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