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Pilotes F1, décédés en course.

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Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:20

Onofre Marimón Pilote automobile argentin né le 19 décembre 1923 à Zárate (Province de Buenos Aires) et décédé le 31 juillet 1954 au Nürburgring Le 31 juillet 1954, durant les essais du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring, Onofre Marimón rate un virage dans la descente vers Adenau, passe par-dessus une haie et s'écrase au bas d'un talus. Le pilote argentin décède sur le coup. Il est le premier pilote à se tuer au volant d'une Formule 1 dans le cadre d'une épreuve du championnat du monde.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:22

Alberto Ascari Né le 13 juillet 1918 à Milan, Italie et mort le 26 mai 1955 à Monza, est un pilote de course automobile italien. Il a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises avant de se tuer à l'occasion d'une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, en Italie. Laissé au repos suite à son accident de Monaco, c'est en simple observateur qu'Ascari assiste quatre jours plus tard à une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, où son jeune compatriote Eugenio Castellotti peaufine les réglages d'une Ferrari catégorie sport qu'il doit partager avec lui à l'occasion des 1 000 km de Monza à venir. Mais contre l'avis des médecins, Ascari ne résiste pas à l'envie d'essayer à son tour la voiture. Dès la deuxième boucle, Ascari perd le contrôle de la voiture dans la très rapide courbe du Vialone (qui des années plus tard sera modifiée sous le nom de Variante Ascari) et trouve la mort. Les circonstances de cet accident n'ont jamais pu être établies. Il s'est tué le 26 mai 1955 en pilotant une Ferrari 750, sans casque et en tenue de ville, un jour où il s'était juré de ne pas prendre le volant et par conséquent a juste négligé ces différents paramètres qui étaient les bases de sa superstition 30 ans après la mort de son père

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:23

Luigi Musso était un pilote automobile Italien, né le 28 juillet 1924 à Rome, Italie et décédé le 6 juillet 1958 à Reims, France des suites d'un accident survenu au GP de France sur le circuit de Reims-Gueux. Lors de cette course, Luigi Musso, alors second, est lancé à la poursuite de la Ferrari numéro 1 pilotée par Mike Hawthorn. Il perd le contrôle de sa Ferrari numéro 2 dans la grande courbe du Calvaire après les stands, et sort de la piste à 250 km/heure, puis part en tonneaux dans un champ. Il devait mourir des suites de ses blessures pendant son transport en hélicoptère vers l'hôpital de la Maison-Blanche.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:24

Peter John Collins était un pilote automobile britannique né le 6 novembre 1931 à Kidderminster (Angleterre) et décédé le 3 août 1958 à Bonn (Allemagne). Il trouve la mort à l'occasion du GP d'Allemagne disputé sur le redoutable tracé du Nurburgring, suite à une sortie de piste dans le virage de Pflanzgarten, sa voiture se retournant sur lui alors qu'il fut éjecté du cockpit.


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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:24

Stuart Lewis-Evans est un pilote automobile britannique né le 20 avril 1930 à Luton dans le Bedfordshire en Angleterre et décédé le 25 octobre 1958 à East Grinstead dans le Sussex en Angleterre, des suites d'un grave accident survenu quelques jours plus tôt au Grand Prix du Maroc de Formule 1. La saison se termine par le GP du Maroc, intégré désormais au championnat du monde, où Lewis-Evans s'était mis en évidence la saison précédente. Mais, victime d'une défaillance mécanique, il sort violemment de la route, et reste prisonnier de sa voiture en flammes. Grièvement blessé, il est rapatrié en Angleterre où il décède six jours plus tard des suites de ses brûlures.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:25

John Michael Hawthorn (né le 10 avril 1929 à Mexborough, dans le Yorkshire, en Angleterre - mort le 22 janvier 1959 dans un accident de la route) est un pilote automobile anglais. Célèbre pour le nœud papillon qu'il arborait en compétition, il est devenu en 1958 au volant d'une Ferrari le premier pilote britannique à remporter titre de champion du monde de Formule 1. Il est également connu pour son implication controversée dans le drame des 24 heures du Mans 1955, course qu'il remporta sur une Jaguar.

Hawthorn ne profitera pas longtemps de sa retraite puisque le 22 janvier 1959, sur une route de campagne humide, il perd le contrôle de sa puissante Jaguar, heurte une camionnette, avant de s'encastrer dans un arbre. Grièvement blessé à la tête, il meurt avant l'arrivée des secours. Les circonstances de cet accident n'ont jamais été totalement élucidées, si ce n'est que l'on sait qu'il avait rencontré son ami Rob Walker (propriétaire d'une écurie de Formule 1) et avait semble-t-il improvisé une course avec la Mercedes de ce dernier. On parlera d'un accélérateur bloqué ou encore d'une monte pneumatique inadaptée à une route mouillée.
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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:26

Chris Bristow, né le 2 décembre 1937 à Lambeth, Angleterre et mort le 19 juin 1960 à Spa, en Belgique, est un pilote automobile britannique qui évolua en Formule 1 (quatre départs en Grand Prix). Il participe au Grand Prix automobile de Belgique 1960 de Formule 1 sur une vieille Cooper de l'écurie British Racing Partnership et se tue dans le 19e tour après avoir été éjecté de sa voiture lors d'une sortie de piste à Burnenville, une section aujourd'hui disparue du circuit de Spa-Francorchamps. Burnenville, un virage très rapide, était bordé d'un remblai d'un peu plus d'un mètre de haut, suivi d'une clôture faite de fil de fer barbelé, bordant un champ et située à environ trois mètres. La voiture s'est retournée après avoir heurté le remblai et Bristow, projeté sur le barbelé, a été décapité.


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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:27

Alan Stacey (né le 29 août 1933 à Broomfield en Angleterre et décédé le 19 juin 1960 sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique) était un pilote automobile britannique qui a notamment participé à sept Grand Prix de championnat du monde de Formule 1 et s'est classé neuvième des 24 heures du Mans 1957 (avec Peter Ashdown à la vitesse moyenne de 159,458 km/h). Stacey décède lors du Grand Prix de Belgique 1960, à Spa Francorchamps, après avoir été frappé au visage par un oiseau au vingt-cinquième tour, alors qu'il était sixième et roulait à plus de 190 km/h. Stacey pilotait la Lotus 18 dans laquelle Stirling Moss a failli se tuer lors des essais. La Lotus termine sa course dans le fossé, où l'on constate son décès. Il décède quelques minutes après Chris Bristow, un autre espoir britannique. Innes Ireland, l'ami intime de Stacey dévoile, dans un article paru dans les années 1980, que des spectateurs présents le jour du drame ont constaté que l'oiseau s'est envolé juste au passage du pilote alors qu'il approchait de la courbe, ce qui a pu provoquer une perte de conscience ou lui briser le cou.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:27

Wolfgang Alexander Albert Eduard Maximilian Reichsgraf Berghe von Trips ou simplement Wolfgang von Trips (né le 4 mai 1928 à Horrem dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne - mort le 10 septembre 1961 à Monza, dans la région de Lombardie en Italie) est un pilote automobile allemand, qui a notamment couru en Formule 1 entre 1957 et 1961. Il disparaît tragiquement dans un accident (accrochage avec Jim Clark au second tour du Grand Prix d'Italie 1961) et aurait pu devenir champion du monde cette saison, puisqu'il était leader du championnat au moment de l'accident. Il sera, à titre posthume, vice-champion du monde, derrière son coéquipier Phil Hill. Wolfgang von Trips n'a participé, au cours d'une carrière brutalement interrompue à l'âge de 33 ans, qu'à 27 courses. Il a remporté 2 victoires, est monté sur le podium à 6 reprises et a terminé 14 fois dans les points. Il a obtenu 1 pole position, le jour de son accident mortel au Grand Prix d'Italie. Il a marqué 56 points en championnat du monde de Formule 1. Déposition de Jim Clark devant la police de Monza suite à l'accident :
" - J'étais dans le deuxième tour de la course et j'essayais de dépasser, environ 250 mètres avant la courbe parabolique, la voiture du pilote Von Trips qui était devant moi. Je me suis dirigé à gauche de Von Trips, de façon, plus précisément, à me porter à sa gauche, mais sans intention de le dépasser. Je suis arrivé avec ma voiture à peu près à la hauteur de Von Trips et je me tenais avec ma roue avant à peu près à la hauteur du milieu de sa voiture, quand Von Trips a soudain tiré à gauche, il se préparait probablement à négocier la courbe à droite. Je ne peux pas dire exactement comment l'accident a eu lieu ; Trips m'a sans doute heurté, je ne sais pas si c'est avec les roues ou la voiture même. Je me suis ensuite sorti de la piste à gauche. J'ai essayé de protéger ma tête avec les mains et je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. Je roulais à environ 230 km/h…"
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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:28

Ricardo Rodríguez de la Vega ou plus simplement Ricardo Rodríguez (né le 14 février 1942 à Mexico - mort le 1er novembre 1962 dans la même ville) était un pilote automobile mexicain, qui disputa cinq courses du championnat du monde de Formule 1 pour Ferrari au cours des saisons 1961 et 1962, avant de trouver la mort à vingt ans, à l'aube d'une carrière prometteuse, lors des essais d'une course hors championnat dans son pays natal. Toujours à la Scuderia en 1962, il souffre des mauvaises performances des monoplaces italiennes et ne peut guère se mettre en valeur. Afin d'économiser de l'argent et pour mieux préparer la saison suivante, la Scuderia Ferrari décide de déclarer forfait pour les épreuves de fin de saison. Mais Ricardo ne résiste pas à l'envie de disputer le GP du Mexique (épreuve hors-championnat) au volant d'une Lotus du Rob Walker Racing Team. C'est au cours des essais de ce GP qu'il trouve la mort.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:28

Le comte Carel Pieter Antoni Jan Hubertus Godin de Beaufort (né le 10 avril 1934 à Maarsbergen, dans la province d'Utrecht aux Pays-Bas et décédé le 2 août 1964 à Düsseldorf, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne) était un pilote de course automobile néerlandais. Il a notamment disputé 26 Grands Prix de Formule 1 entre 1957 et 1964 et est le premier Néerlandais à avoir marqué des points en championnat du monde (4 au total). En 1964, il est contraint à l’abandon lors de son Grand Prix national et compte prendre sa revanche sur le sort lors du Grand Prix d'Allemagne 1964 disputé sur le Nürburgring. Mais lors des essais qualificatifs, sa Porsche 718 quitte la piste dans le terrible virage de Bergwerk : Carel de Beaufort est éjecté et souffre de sérieuses blessures à la tête, à la cage thoracique et aux jambes. Il est admis dans un hôpital local, mais à la demande de sa famille, est transféré dans un important hôpital neurologique à Düsseldorf qui ne peut que constater que l’on ne pouvait plus rien pour lui. Beaufort décède des suites de ses blessures trois jours après son accident.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:29

John Taylor est un ancien coureur automobile anglais né le 23 mars 1933 à Leicester et décédé le 8 septembre 1966 à Coblence (Allemagne) des suites de son accident lors du Grand Prix d'Allemagne 1966 de Formule 1. Qualifié en 25e position du GP d’Allemagne, Taylor, auteur d’un départ canon, est victime d’un tête à queue et s’accroche avec la Matra de Jacky Ickx qui partait de la 16e place. La Brabham de Taylor quitte la piste et s’embrase immédiatement tandis que Taylor est gravement brûlé. Il décède un mois plus tard à l'hôpital de Coblence des suites de ses blessures.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:30

Lorenzo Bandini était un pilote automobile italien, né le 21 décembre 1935 à Brace en Cyrénaïque, une région de la Libye et mort le 10 mai 1967 des suites d'un accident survenu au GP de Monaco. Le 8 mai 1967, lors du quatre-vingt-deuxième tour du GP de Monaco, alors qu'il était second, lancé à la poursuite de la Brabham de Denny Hulme, il perdit le contrôle de sa Ferrari qui se retourna et s'embrasa immédiatement en heurtant par l'arrière des bottes de paille à la sortie de la chicane du port laissant Lorenzo Bandini piégé sous sa voiture en feu. Il devait mourir des suites des terribles brûlures infligées par cet accident deux jours plus tard à l'hôpital Princesse Grace de Monaco. C'est le prince Michel de Bourbon-Parme qui, armé d'un extincteur et avec l'aide d'un commissaire de course, a extrait Lorenzo Bandini de la carcasse de sa Ferrari en feu.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:30

James Clark Jr. dit Jim Clark (né le 4 mars 1936, à Kilmany, Fife et mort le 7 avril 1968 lors d'une course de Formule 2 sur le circuit d'Hockenheim en Allemagne) était un pilote automobile écossais dont la brève carrière dans les années 1960 a marqué l'histoire du sport automobile. Jim Clark, certainement l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1, construisit en quelques années un palmarès important. Signant 25 victoires et 33 pole positions en seulement 72 participations en Grand Prix, il remporte deux titres de champion du monde en 1963 et 1965. Outre son titre en Formule 1, il remporte les 500 miles d'Indianapolis en 1965. Pour ces deux titres, il obtient également le Grand Prix de l'Académie des sports la même année. Le style de conduite de Jim Clark, tout en douceur, devenu sa marque de fabrique et signe d'une grande habileté au volant, lui permettait d'enchaîner naturellement virages et trajectoires avec la régularité d'un métronome, tout en allant très vite. Ce style contribuera à bâtir la légende du pilote écossais, qui écrivit l'une des plus belles pages du sport automobile britannique. Le 7 avril 1968, dans une course de Formule 2 sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, sa Lotus quitte la route suite au déjantage d'un de ses pneus tubeless lors de la mise en appui dans une grande courbe, fait attribué à une probable crevaison lente. Il se tué dans l'accident. Lorsque les causes de cet accident sont déterminées, le règlement impose l'adoption par toutes les écuries de course de la fixation du talon du pneu sur la jante par des petites vis.


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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:31

Jo Schlesser était un pilote automobile français né le 18 mai 1928 à Liouville en Meuse, et décédé en course le 7 juillet 1968 à Rouen (France). Il est inhumé au cimetière de Malzéville (Meurthe-et-Moselle). En 1968, il dispute à 40 ans son « vrai » premier GP de Formule 1 à l'occasion du GP de France organisé sur le tracé de Rouen-les-Essarts. Engagé par l'usine Honda, il est chargé de faire débuter la nouvelle Honda RA 302, très expérimentale avec un châssis en magnésium, que le premier pilote de l'écurie, John Surtees, a récusée, la jugeant trop dangereuse et insuffisamment au point. Au troisième tour, sur une piste humide, alors que Schlesser est en queue de peloton, il perd le contrôle de sa monoplace dans la courbe des Six-Frères. La voiture glisse sur la gauche de la piste et percute violemment le talus. La Honda, dont le réservoir contient encore plus de 200 litres de carburant s'embrase instantanément. Schlesser, prisonnier de sa monoplace, ne survivra pas à l'incendie.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:31

Gerhard Mitter fut surtout un pilote de voitures de sport, il ne participa en F1 que sur le Nürburgring, sauf sa première course. Né à Schonlinde, Gerhard commença par la Formule 3 en 1960 et ressort à al fin de la saison avec le titre de champion d'Allemagne. Il courra le début de la décennie en Formule Junior avec une DKW-Lotus. Il court sa première course de Formule 1 aux Pays-Bas avec une Porsche 718 de l'écurie Maarsbergen. Le 1er août 1969, Gerhard Mitter est victime d'un terrible accident pendant les essais du GP d'Allemagne, après avoir perdu une roue. Il n'y survivra pas, il avait 33 ans.

Gerhard Mitter quelques minutes avant sa mort !
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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:32

Bruce McLaren (né le 30 août 1937 à Auckland, Nouvelle-Zélande - mort le 2 juin 1970 à Goodwood, Angleterre) était un pilote automobile néo-zélandais, qui courut en championnat du monde de Formule 1, disputant 98 Grands Prix de 1958 à 1970. Brillant pilote, il a également fondé l'écurie McLaren, devenue l'une des plus prestigieuses de l'histoire du sport automobile.

La nette domination de l'écurie McLaren dans le championnat CanAm que Bruce remporte en 1967 et en 1969. C'est d'ailleurs en essayant l'un de ses prototypes CanAm que Bruce McLaren trouve la mort sur le circuit de Goodwood le 2 juin 1970. Déséquilibré par la perte de son capot moteur, la McLaren de Bruce s'écrase contre un poste de commissaire, tuant instantanément son pilote.
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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:33

Piers Raymond Courage est un pilote automobile anglais, né le 27 mai 1942 à Colchester dans le Comté d'Essex en Angleterre et décédé à 28 ans, le 21 juin 1970, à Zandvoort, dans la région d'Hollande-Septentrionale, aux Pays-Bas, dans un accident lors du Grand Prix des Pays-Bas. Courage a notamment disputé quatre saisons de championnat du monde de Formule 1, de 1967 à 1970. En 27 Grand Prix, il a inscrit 20 points, parcouru 2 tours en tête et décroché deux podiums (second à Monaco et à Watkins Glen en 1969). Son meilleur classement en championnat du monde est une huitième place en 1969. Puis vient le Grand Prix des Pays-Bas, disputé à Zandvoort. Là De Tomaso, pour combattre son surplus pondéral, utilise un châssis en magnésium, métal léger mais sensible à l'embrasement. Courage est victime d'une sortie de piste et sa monoplace s'embrase quasi-instantanément, la température est si élevée que certains arbres alentour prennent feu également. Il semble toutefois que Piers Courage ne soit pas mort carbonisé mais qu'il ait succombé lors de l'impact, son casque ayant été retrouvé loin du brasier.

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:33

Jochen Rindt (né le 18 avril 1942 à Mayence, Allemagne - décédé le 5 septembre 1970 à Monza, Italie) était un pilote automobile autrichien d'origine allemande. Présent en Formule 1 de 1964 à 1970, il est sacré champion du monde en 1970 à titre posthume, fait unique dans les annales de la Formule 1. Dans une période particulièrement sombre pour le sport automobile (Rindt est notamment très affecté par les morts successives de son ancien coéquipier Bruce McLaren, puis de son ami Piers Courage), le pilote autrichien vit de plus en plus mal le peu de soin que Chapman apporte à la sécurité de ses voitures. Ses craintes sont relayées par sa femme Nina Rindt, présente sur toutes les courses, et qui se dispute régulièrement avec Chapman sur le sujet. Jochen Rindt promet alors à sa femme d'abandonner la Formule 1 au soir de son titre mondial, qui semble quasiment assuré tant son avance est grande sur ses poursuivants.

C'est donc avec l'ambition de creuser un écart définitif sur ses adversaires que Rindt aborde le GP d'Italie, première des quatre manches encore à disputer. Mais aux essais libres, le 5 septembre, il perd le contrôle de sa Lotus 72 dans la Parabolica et va s'encastrer sous un rail de sécurité. Grièvement blessé au cou, son décès sera officialisé quelques heures plus tard. La cause de l'accident de Rindt n'a jamais pu être formellement établie, mais la thèse qui s'est imposée au fil des ans est celle d'une défaillance du système de freinage de sa Lotus. Malgré le retour en forme de la Scuderia Ferrari (victoire de Clay Regazzoni en Italie, puis de Jacky Ickx au Canada), la première place de Rindt au championnat du monde est définitivement assurée à l'occasion du GP des États-Unis, avant-dernière épreuve de la saison, remporté par son remplaçant Emerson Fittipaldi. Pour la première fois, un pilote est sacré champion du monde de Formule 1 à titre posthume.
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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:34

Joseph Siffert couramment appelé Jo Siffert dans le milieu automobile ou encore Seppi par ses compatriotes suisses (né le 7 juillet 1936 à Fribourg et mort le 24 octobre 1971 à Brands Hatch) est un ancien pilote de course automobile suisse. Siffert a consacré une grande partie de sa carrière à l'Endurance, signant de nombreuses victoires dont les 12 heures de Sebring en 1968 et les 1 000 km du Nürburgring en 1968 et 1969. Il a également pris le départ de 96 Grands Prix de championnat du monde de Formule 1 entre 1962 et 1971. Il est un des trois pilotes suisses (avec Clay Regazzoni et Emmanuel de Graffenried) à avoir remporté une victoire en Formule 1. Au cours de sa carrière dans la discipline-reine, Jo Siffert a inscrit un total de 68 points, décroché 2 victoires, signé 6 podiums, 2 pole positions et 4 meilleurs tours en course. Joseph Siffert est décédé lors d'une épreuve de Formule 1 disputée hors championnat à Brands Hatch, la Course de la Victoire. Après une sortie de piste dans la partie la plus rapide du circuit et bien qu'il ne souffrît que d'une fracture de la jambe, il mourut asphyxié par l'incendie de sa monoplace. En fin de saison et alors qu’il a déjà disputé quarante-quatre épreuves toutes disciplines confondues, Jo Siffert, lassé, dispute à contre-cœur la dernière course de l’année, une épreuve hors championnat non prévue au calendrier mais organisée suite au décès du pilote mexicain Pedro Rodríguez en juillet au Norisring. Le 24 octobre 1971 était en effet la date prévue du Grand Prix du Mexique mais, après la mort de l'idole de tout un pays, les organisateurs mexicains n'ont pas le cœur à mettre sur pied leur épreuve nationale. Les Britanniques, afin de fêter le deuxième titre mondial de Jackie Stewart, se saisissent de l'occasion pour organiser à Brands Hatch à cette date devenue vacante la Victory Race.


La course débute mal pour le Suisse contraint de mettre ses roues dans l’herbe pour éviter Ronnie Peterson. Relégué en dixième position dès les premiers hectomètres, Siffert entame une remontée endiablée et pointe à la quatrième place au quinzième tour. Au passage suivant John Surtees, qui suit à deux secondes, voit la BRM zigzaguer sur la piste à plus de 260 km/h, puis se déporter sur la gauche, heurter un talus de protection qui la renvoie sur la piste et percuter alors le panneau de signalisation de la courbe Hawthorn. La BRM heurte à nouveau le talus, perd son réservoir d'essence latéral gauche, se retourne, est projetée en l'air, passe par dessus un abri réservé aux commissaires de course, puis, toujours retournée, s'écrase et explose. Coincé dans son cockpit avec la jambe fracturée, vraisemblablement sans connaissance, Joseph Siffert décède presque instantanément, asphyxié. La cause de sa sortie de piste demeure floue : peut-être a-t-il été victime d'une crevaison lente comme lors du Grand Prix d'Autriche quelques semaines auparavant, peut-être que sa suspension s'est brutalement affaissée ou encore que sa boîte de vitesse récalcitrante ne lui a pas permis d'engager un rapport ? Comme Jim Clark, Jochen Rindt et son meilleur ennemi Pedro Rodríguez, Joseph Siffert s'en est allé emportant avec lui le secret de sa mort.
Le lendemain du décès du pilote fribourgeois, toute la presse spécialisée lui rendit unanimement hommage. Tout au long de sa carrière sportive, Siffert avait accumulé un énorme capital sympathie. L'Equipe du 25 octobre, déclara ainsi : Il était rapide, adroit et batailleur comme tous les pilotes de course peuvent l'être, mais il avait quelque chose de plus, quelque chose de différent. Son aisance n'avait en effet d'égal que son étonnant courage, courage d'autant plus grand qu'il ne le mentionnait jamais qu'en riant lorsque, après l'un de ses exploits, on allait lui demander comment cela s'était passé. La Gazzetta dello Sport insista pour sa part sur le fait que Siffert était un pilote complet : Il ne faisait aucune distinction en ce qui concerne les différents types de voitures qui lui étaient confiées. Les funérailles de Jo Siffert ont lieu le 29 octobre 1971 à Fribourg, sa ville natale. Cinquante mille personnes y participent, suivant le corbillard et la Porsche 917 qu'il avait si souvent conduite à la victoire.
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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:35

Pedro Rodríguez de la Vega (né le 18 janvier 1940 à Mexico, Mexique - décédé le 11 juillet 1971 à Nuremberg, Allemagne, dans un accident) était un pilote automobile mexicain. À son palmarès, il compte notamment deux victoires en Formule 1 ainsi qu'un succès aux 24 Heures du Mans. Le circuit de Mexico qui a accueilli la Formule 1 jusqu'en 1992 et qui accueille de nos jours des manches des championnats Champ Car et Nascar Busch Series est baptisé Autódromo Hermanos Rodríguez en hommage à Pedro et Ricardo. Le 11 juillet 1971, il se tue au volant d'une Ferrari 512 M à l'occasion d'une manche du championnat Inter-séries sur le tracé du Norisring à Nuremberg.


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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:36

Roger Williamson (né le 2 février 1948 à Ashby-de-la-Zouch, Angleterre, décédé le 29 juillet 1973 à Zandvoort, Pays-Bas) était un pilote automobile britannique. Il trouva la mort dans un accident survenu à l'occasion du GP des Pays-Bas. Lors de son deuxième Grand Prix, à Zandvoort, une crevaison l'expédie dans le rail à haute vitesse dès le huitième tour. Mais les conséquences en sont cette fois dramatiques puisque sa voiture se retourne et s'embrase. Bien que toujours conscient, il ne parvient pas à sortir de sa monoplace par ses propres moyens.
David Purley, qui suivait Williamson au moment de l'accident, s'arrête immédiatement sur le côté opposé de la piste pour lui porter secours mais ses efforts désespérés (tant pour l'aider à sortir de la voiture que pour éteindre l'incendie) restent vains. Lorsque les commissaires, jusque là très passifs (Purley a même dû arracher un extincteur des mains de l'un d'entre eux) parviennent enfin à éteindre l'incendie et à retourner la March, il est déjà trop tard, et Williamson, trop longtemps privé d'oxygène, est mort asphyxié.
A une période où les accidents mortels en sport automobile étaient réguliers et acceptés avec un certain fatalisme, celui de Williamson eut un impact particulier, car retransmis en direct à la télévision, nouvel acteur du monde des Grand Prix. Les images difficilement soutenables de l'héroisme vain de Purley, de l'indifférence des autres pilotes, ainsi que de l'amateurisme des commissaires pendant que Williamson suffoquait dans sa voiture, choquèrent profondément le grand public et contribuèrent à une amélioration de la sécurité sur les circuits.



Purley, en larmes. "Je pouvais pas la retourner...je savais qu'il allait bien, je l'entendais me hurler dessus, mais je pouvais pas.....j'essayais de les forcer de m'aider...; si seulement on avait pu la retourner...." Il sera décoré (George Medal, la plus haute distinction civile) pour son acte de bravoure, mais avouera que ceci est bien futile....


Denny Hulme (champion du monde 1967) : " Je crois que le problème, c'est que les pilotes n'ont pas vu le sérieux de l'incident. Evidemment je n'avais pas imaginé que l'on laisse quelqu'un dans une voiture en flammes....jusqu'a ce que j'abandonne."
La première fois que je suis passé devant la voiture et que j'ai vu le pilote sortir de la voiture, je me suis dit que c'était bon. A la vue de l'autre monoplace,le tour suivant, je pensais alors que c'était juste un accrochage car il y'avait une autre monoplace peu avant qui était immobilisée.. Le fait que cette voiture appartienne au pilote qui se débattait avec la voiture en flammes, cela ne m'a jamais traversé l'esprit.
Le feu était mineur et si Purley aurait été aidé rapidement, Williamson aurait survécu. Au lieu de ça, ce fut un désastre. Il y avait des pompiers 200 mètres plus loin mais ils n'ont pas bougé. J'ai du mal à comprendre. Les officiels auraient du arrêter la course dès qu'ils savaient que c'était sérieux....on voyait la fumée depuis l'autre bout du circuit mais a cause d'ordres lamentables, un pilote est mort.
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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:36

Albert François Cevert Goldenberg couramment appelé François Cevert et surnommé Le Prince, était un pilote automobile français né le 25 février 1944 à Paris (France), et décédé le 6 octobre 1973 sur le circuit de Watkins Glen lors des essais qualificatifs du Grand Prix des États-Unis. A l'occasion des essais qualificatifs de la dernière manche de la saison 73, le Grand Prix des États-Unis sur le circuit de Watkins Glen, là même où il a gagné deux ans auparavant, il perd la vie suite à une sortie de route

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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:37

Peter Revson était un pilote automobile américain, né le 27 février 1939 à New York dans l'État de New York, et décédé le 22 mars 1974 des suites d'un accident survenu lors d'une séance d'essais privés sur le Circuit de Kyalami près de Johannesburg, 8 jours avant le Grand Prix d'Afrique du Sud. Mais malgré ces belles performances, McLaren le remplace pour la saison 1974 par le Brésilien Emerson Fittipaldi, l'une des stars de la discipline. Revson trouve refuge dans l'écurie Shadow, mais suite à une rupture de suspension, est tué lors d'une séance d'essais privés du Grand Prix d'Afrique du Sud, troisième épreuve de la saison.


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Re: Pilotes F1, décédés en course.

Message par bobossfr le Mar 3 Fév - 19:37

Helmuth Koinigg(3 novembre 1948 - 6 octobre 1974) est un pilote automobile autrichien. Il est mort dans un accident lors du Grand Prix automobile des États-Unis 1974, le second Grand Prix auquel il participait.


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