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Moteurs F1

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Moteurs F1

Message par bobossfr le Ven 2 Jan - 17:33

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Ce V12 3 litres 4 soupapes, des débuts de Matra en F1 en 1968 (environs 390 hp à 10.500 rpm). Je sais, mais put... que c'est beau !






Ce moteur a été conçu à la suite d'un projet avorté de collaboration avec BRM en 1967. 
Remarquer le chasis-coque en tôle d'acier rivetée, une technique issue de l'aviation, utilisée pour la premire fois par Lotus en 1964

Entre 1968 et 1982, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a obtenu 3 victoires et 24 podiums en F1 ainsi que 3 victoires aux 24 Heures du Mans.


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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipa les Ligier F1 de 1976 à 1982.




Prototype Matra F1 de 1971 12  cylindres à plat 3 litres à injection mécanique Lucas, environ 460hp à 11500t/mns.

Remarquer le bloc-cylindres et les carters taillés dans la masse.
Le département moteurs de Matra Sports était dirigé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voilà son commentaire:

"Au premier passage au banc, la puissance obtenue a été assez nettement supérieure à celle du V12. On a vraiment cru tenir la clé du problème ; des contrôles ultérieurs ont finalement démontré que le gain n'était pas aussi important. En tout cas, il ne justifiait pas que l'on construise un nouveau châssis autour de ce moteur à plat. Et c'est ainsi qu'il demeura au stade de prototype unique."




                                                                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Et aussi le V12 Gurney [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 litres (environs 420 hp à 10.500 rpm), que Dan Gurney mena à la victoire sur son Eagle F1 au GP de Belgique en Juin 1967.  Le superbe système d'échappement était constitué de tubes en titane.
Ce moteur, construit chez Weslake pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'écurie AAR (All American Racers), a été conçu en 1965 par Aubrey Woods, un ancien ingénieur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait refusé son projet de V12 au profit d'un aberrant 16 cylindres en H.



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Re: Moteurs F1

Message par bobossfr le Ven 2 Jan - 17:49

Sans oublier pour notre ami @scuderia57,


les incontournables Ferrari 12 cylindres à plat:

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Le moteur que Matra a tenté d'imiter: le Ferrari 312 T, 3 litres flat 12, 510 hp à 12.500 rpm, champion du monde de F1 en 1975 et 1976 (ci-dessus et plus bas à gauche).


Ce moteur, en "béton" aux dires des pilotes, a été conçu à l'origine en 1970 pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (photo ci-dessous) par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









L'apellation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se justifiait par la boite de vitesses transversale (avec le couple conique sur l'arbre primaire) adoptée en 1974 (photo ci-dessous).
Entre 1961 et 2008, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été sacré 16 fois champion du monde des constructeurs de Formule 1, c'est le record absolu.





















Ferrari 312 B 1970











  l'incroyable vilebrequin à 4 paliers seulement
Cette configuration n'a été possible que grâce à l'utilisation d'un acier spécial venu des USA. R
emarquer également les paliers extrêmes du type à rouleaux, tout cela [b]pour réduire les frottements. L[/b]'espace entre fûts de cylindres réduit à sa plus simple expression est également impressionnant.

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Re: Moteurs F1

Message par bobossfr le Ven 2 Jan - 17:51

Le 1500 Honda V12 transversal des RA 271/272, vainqueur du GP du Mexique en 1965, 230 hp à 13.000 rpm.



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Ce tout premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Formule 1, créé en 1964, fut équipé d'un système d'injection Kehin en 1965, il est exposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce moteur dans une moto, une espèce de Honda V Max 1500 V12. Un truc de fou...
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Re: Moteurs F1

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