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Vel's Parnelli Jones Racing

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Vel's Parnelli Jones Racing

Message par scuderia57 le Mer 3 Déc - 18:46

Vel’s Parnelli Jones Racing, plus connue sous les dénominations Parnelli ou VPJ est une ancienne écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américaine fondée par le pilote américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Vel Miletichen. En plus de ses engagements en championnats [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie a participé à trois championnats du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 16 Grands Prix, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], unique pilote de l'équipe a inscrit un total de 6 points, réalisé 1 meilleur tour en course et pris la tête d'un Grand Prix pendant 10 tours. La meilleure qualification d'une Parnelli est une 3e place acquise au Grand Prix des États-Unis en 1975 et son meilleur résultat est une quatrième place lors du Grand Prix de Suède en 1974. Au championnat des constructeurs, le meilleur résultat de l'écurie est une 10e place en 1975.

L'ancien pilote automobile Parnelli Jones, spécialistes des courses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et vainqueur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1963 décide dès le courant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de s'engager en championnat du monde de Formule 1. Il trouve un soutien financier en la personne de Vel Miletichen et du manufacturier de pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et recrute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], designer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Philippe conçoit dans un premier temps les monoplaces destinées au programme USAC et confiées à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Joe Leonard et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Philippe se consacre également à la mise au point de la VPJ4, une monoplace en aluminium destinée à recevoir un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La principale caractéristique de cette voiture est de posséder des freins de type "in-board", c'est-à-dire installés dans le châssis et non directement fixés sur les moyeux de roues.

L'écurie Parnelli fait ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où Andretti se qualifie en 16e position sur 25 partants et 30 engagés. Andretti réalise une course solide, grimpant peu à peu vers le haut du classement pour terminer à la porte des points, en 7e position. Lors du Grand prix suivant, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Andretti réalise un véritable exploit en hissant sa monoplace en seconde ligne, à trois dixièmes de seconde de la pole position de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malheureusement, Andretti ne profite pas de sa troisième place sur la grille car il part à la faute dès le premier tour. Il reçoit de l'aide pour reprendre la piste et est immédiatement disqualifié.

1974 Vel s Parnelli VPJ4

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend les rênes de l'équipe technique, Maurice Philippe se consacrant à la conception de la nouvelle monoplace de la série USAC. La principale évolution de la monoplace consiste à remplacer les freins in-board par des freins classiques afin d'améliorer l'adhérence du train avant et de faire mieux fonctionner les pneumatiques. Firestone ayant cessé toute implication en compétition, les pneus sont désormais des Goodyear qui ne supportent pas les freins in-board. La saison est mitigée pour Andretti qui réalise quelques exploits mais est trop souvent trahi par sa machine. Ainsi, il se qualifie en 6e position à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 4e au Grand Prix suivant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en 5e en fin de saison, à domicile à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais doit renoncer avant terme à chaque fois. Il inscrit toutefois les premiers points de l'équipe lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il se classe quatrième à moins d'une minute du vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et poursuit sur sa lancée en France, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en terminant cinquième, là encore à une minute de Lauda.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], faute de budget, Parnelli ne peut mettre en chantier une nouvelle monoplace et ne parvient pas à trouver un commanditaire lui permettant de remplacer Firestone. Les relations se tendent avec Mario Andretti qui ne sait pas s'il va pouvoir prendre part à toutes les épreuves du championnat. La VPJ4 évolue timidement en VPJ4B mais l'écurie ne prend pas part au premier Grand prix de la saison au Brésil. Par contre, à l'occasion de la seconde épreuve de l'année, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Andretti, qualifié en milieu de grille, parvient à inscrire le point de la sixième place. Il s'agit en fait du chant du cygne de l'écurie qui ne s'aligne ensuite que pour son Grand Prix national à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce n'est qu'une fois installé dans sa monoplace qu'Andretti apprend de la bouche du journaliste sportif Chris Economaki que Parnelli se retire de la Formule 1 pour se consacrer aux courses américaines.


Mario Andretti terminera la saison chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que Parnelli mit à profit ses trois campagnes en Formule 1. En effet, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Parnelli devient la première écurie à développer une version turbocompressée du bloc Cosworth. Cette initiative reçoit rapidement le soutien de Cosworth et permettra la conception du célèbre Cosworth DFX, moteur qui remportera toutes les éditions des 500 miles d'Indianapolis et tous les championnats USAC et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre 1978 et 1987.
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