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lancia aurelia B20GT

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lancia aurelia B20GT

Message par enrimores le Jeu 17 Avr - 17:49

bonjour,
une lancia aurélia b20 pas beaucoup de personnes connaissent, et poutant rappeler vous, mais si, TINTIN et l'affaire tournesol, et cet italien avec son nom a rallonge, qui conduit a fond la caisse


et oui toute ma jeunesse, tintin, et un petit faible pour les lancia, et un jour L'ANNONCE dans lva( aurelia b 20 a restaurer) a 150 km de chez moi, vite    

la bète est la. endormie (profondément).



malgré un état heuuuuuu avancé je ramène la voiture, aujourd'ui la voiture roule, la restauration entierement amateur a été menée sur 3 ans.
je vais donc vous raconter cette petite aventure, ou le désespoir était là certains soir.
j,ai donc commencé par faire un état des lieux et piéces manquantes et la liste est looooooongues.

pieces principales manquantes, pare-chocs av et arr, 2 roues, le compte tours,les assises de sieges, siege arrière, lunette arriere, 1 glace arriere, des morceaux du moteur, le couvercle de boite de vitesses, l'accouplement moteur/tube transmission, pare-brise, les phares et surtout les entourages, les anti-brouillard, les baguettes laterales, et sous les phares, les feux arrières, les tapis de sol, les plafonniers support moteur, CARROSSERIE . chocs avant, arriere, la voiture a fait un tonneau une partie du toit a été remplacé, enfin la voiture a recu 7 couches de peintures de couleur differente, pour finir l'interieur a été vandalisé, faiseau electrique coupée..un bon début quoi  
 

tiens un journal anglais avec CHARLES en culotte courte  


aller viens dans mon garage je vais te faire une beauté, ca va aller vite, je la sent bien cette resto  
mes beaux sièges, allezzzzz lessssss mites.......

le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le b........et m....e ya pu de boutons

le moteur était juste posé dans la voiture non fixé

nikel la porte

aller on démonte, rigole beau merle tu va déchanter   sponsorisé par whurt.
 
étonnant le volant est mort, comprend pas une bagnole presque neuve.

pour le moteur je suis désolé mais je n'ai pas fait de photos a l'époque vous ne le verrez que fini dans la voiture, mais celui ci étant bloqué, (un v6 de 2 litres tout en alu) aprés des litres de dégrippant de léger forcages rien n'y fait!!!! bon on ouvre et la ...... incroyable le moteur qui provient d'une berline (je l'ai su aprés ma cela a son importance) a été remonté comme ca, aucun joint et rien n'est serré, pas de joint de culasse non plus, le moteur sera emporté chez le "docteur" pour subir un démontage complet.

verdic:
aucun joint (j'ai déja dit) il faut suivre!!!
un support moteur en alu est cassé, il manque le filtre a air, la téte de delco, la pompe a essence, ettttt 2 pistons ne veulent pas venir, 15 jours de dégrippant chaud ne changeront rien, cela finira a la presse, j'ai bien cru que l'ont allaient tout exploser. finalement tout se passera bien . chemises déglacer, segment neufs, soupapes neuves, tout les joints neufs, rectifications des culasses etc....
vu l'absence de photo du moteur je vous envoie ....... la boite ou il manque le couvercle  c'est une boite pont avec les freins accolés.
 

pendant que le moteur se refait une petite santé.
la caisse étant démonté, je vais m'attaqué a la tolerie (je vais pas étre deçu !!!)
je la couche sur le coté et HORREURRRRRRR....

L'avant ....

le milieu ....

l' arrière ....

en realité je m'apercois que la voiture a déjà été restauré (on dirais pas) de la tole a recouverte l'ancienne, mais sans réparer la stucture dessous, et c'est une monocoque      
 
je vais peut étre faire rentrer quelques toles et quelques mouchoirs  

c'est rien méme pas peur !!!!!!!!!!

la decoupe commence, un petit peu peur là!!!!(l'avant)

très peur !!!! (l'arrière)

le coté, au secours !!!!! tiens cela me rappelle une  

tiens un support latéral de cric (que le grand cric me croque comme disait rackam le rouge)

la j'ai plus de plancher, et plus de voix ::::::    

dis! c'est quand que l'on soude ?

ca va déjà mieux !

de mieux en mieux,
 les caissons, seront refait en 2 mm comme origine .

le truc marrant, quand j'ai couché la voiture sur le coté, j'ai fabriqué un petite "plateforme" pour étre a hauteur des bas de caisse

l'arrière .....chocs au niveau des pare-chocs monté dans un axe et sur ressorts pour absorber les petits chocs, les feux de 403 peugeot ont laissés un grand vide et comme je n'ai pas les origine, en attentant rebouchage complet.

avant!!!!!

après!!!!!
avec moka le saint bernard qui dort (il etait habitué au lapidaire, pauvre vieux paix a son ame)

les passage d'ailes, 3 sont mort, je préleve des éléments sur une vieille 304 (hs), mais la courbe n'est pas bonne d'ou le puzzle ....

a l'avant mème combat pas de feux donc rebouchage.

et voilà la moitié de la voiture est fini, mais au lieu de m'encourager, je suis complétement dégouté, je n'ai plus envie, je crois bien que je ne la finirai jamais, il y a trop de travail. elle va rester coucher comme ca pendant 8 mois sans rien faire.

puis un jour le déclic, allez je la finie, je la retourne et je fini l'autre coté, en huit jours et aucune photo (pas eu le temps)


et voila cela ne saute pas aux yeux, mais le plus gros du boulot est fini.
entre les deux photos,sablage et apprèt (une journée de travail seulement)

ca y est elle roule   enfin presque!!!!!!un peu de temps je continue,

sur la carrosserie le capot avant, et le coffre sont en alu, le capot moteur était tordu mais cela a été, par contre le coffre (on le voie sur les premières photos) a été forcé au pied de biche et une tuile de toit (chez l'ancien proprio) avait  enfoncé le coffre et cassé la lunette arrière (introuvable car specifique au serie 2,   )
comme je n'ai pas le materiel pour souder l'alu j'ai fait ressouder une bande d'alu chez un specialiste helas le travail était très moyen, j'ai passer des heures a le redresser pour qu'il ferme correctement ..
la lunette arrière a été découpée dans un pare brise de 205 récupéré a la casse (5 essais), mais le verre a fissurer a la pose, tant pis je l'ai laissé comme cela .
je m'occupe du moteur qui fonctionne au banc correctement mais !!!! (on verra plus tard un petit souci viendra)

la boite de vitesses / au démontage je mapercois que des pignons sont très attaqués par chance je trouve une boite chez un collectionneur et avec les 2 je peut remonter la mienne, je vais prelever les pignons et le couvercle mais garder le couple conique de la mienne, tout les roulemments seront remplacés, les freins refaits etc... pas de problèmes particulier sur le boite .  

on peut voir les cylindres de freins en aluminium . et les 4 boulons de fixations de la boite simple mais éfficace!!!

je voulais garder le volant d'origine je l'ai résiné pour les fissures, puis repeint mais au bout de quelques mois une réaction se produit et la peinture se boursoufle cela m'obligera a le remplacer par un beau "nardi" qui necessitera queques modifications. dommage quand mème.

la phase "peinture" arrive, et comme je veux une très belle finition cela va étre long, très long, une dizaine de couches compris les apprets. et poutant le résultat  n'est pas a la hauteur de mes espérances, en effet, en contre jour les panneaux de coté sont légerement gondolés, une rencontre avec un autre passionné de b 20 va changer ma façon de peindre, ou plutot (oui je sais c'est le chien de mickey) de poncer.
quand il voie ma voiture fraichement finie, mais pas encore remonté il me dit "tu l'as poncée a l'orbitale ?" oui, bien sur! ..
c'est pour cela que tu as des ondulations!!!
et il m'explique comment faire "a la main en croisée avec une cale de 30 cm" .
les jours passe et plus je regarde la b20 et plus je me dis que cela ne va pas.
allez je reponce a la main et la cale, sous le ponçage des bandes verticales apparaissent m....e, il a raison, je ne rattraperais pas tout mais, l'amélioration sera notable.
la voiture repeinte je decide de faire un poli lustrée et je la dépoli au 3000 a l'eau, puis polissage a la polisseuse (indispensable).
resultat un brillant moins "clinquant" et les petites imperfections (peinture sans cabine) sont supprimées.

je peins toujours en piéces ...plus facile quand je rate un élément.

et le remontage commence le pare brise (europarts)est collé il tient également grace a une trentaine de vis de 2, nerveux s'abstenir  
ils sont pas beaux mes entourages de phares, les pneus sont des 165/400 michelin comme les tracbars ..

on apercoit également le bocal freins/amortisseurs, dont la dureté est réglable par un levier  

encore, encore,
le pare-chocs avant est refabriqué en italie, mais livré sans chrome, surpris au début j'ai compris en le présentant sur la voiture, comme les autos étaient fabriquées en partie a la main, il faut l'adapter au galbe de la voiture.   haaa ! les beaux pare-chocs !!!!
d'ailleurs regarder bien les anti brouillard ne sont pas symétrique !!


les petites barres alu seront fabriquées dans des chutes d'aluminium .

 le pare-chocs arriére est specifique et pas en refabrication, mon ancien "avant" étant très abimé je le prends pour l'arrière et je le modifie, mais il a déja beaucoup souffert, et mon chromeur     va le poncer,poncer,poncer, bref il en reste une feuille de papier, je le pose, mais un jour j'acheterai un avant neuf pour le modifier.  
une entorse a l'origine les feux arrières proviennent d'une serie 3 car pour la deux j'avais trouver juste les cabochons en plastique pour 80 euros l'unité "glupsss".  
pendant que me m'occupe du remontage, les sieges sont ammenées chez mon sellier préféré, il m'a refait les sièges entierement en mousse de différente densite suivant assises ou dossier, ainsi que les poches et coutures deux contre portes, et également moquettes et ciel de toit, avec du tissus "approchant" de l'origine.mais vu l'état

reflexion du sellier..... dit! tu veut que je m'intoxique avec ces cochoneries !!

faut avouer qu'il n'avait peut etre pas tord vu l'etat
je recupère les glissières de sieges sur une 304 vu que les miennes étaient dans les pièces manquantes .

les sieges après le passage chez le sellier, un peu mieux non !!!!!!

il a fait une petite erreur, les boutons vont tout les deux sur le dossier et non un dossier et un siège !! tant pis

sur la photo du tableau de bord on peut voir les compteurs dont le compte tour que j'ai trouvé en angleterre, comme on peut le constater il tourne de droite a gauche (pas très courant) et si vous vous souvenez je vous ai dit que le moteur de la voiture etait celui d'une berline, et la c'est le "hic"car sur les moteurs de berline il n'y a pas de prise pour le compte tour  et comme j aime bien que tout fonctionne.
le problème sera resolu de la facon suivante je recupère un compte tours électrique de mème marque (veglia) et pour le faire tourner a l'envers j'ai inversé la polarité et inversé les petits ressort en spirale et ......... ca fonctionne !!!
allez les photos du bouquet final

d'abord le "motore" six cylindres en V, calandre thermostatique a volets, suspension reglables (dureté), chauffage a variateur, radio, desuenbuage pare-brise, clignotant a rappel automatique, pas mal en 1952  

le calage de la distribution etant un peu décalé cela m'obligera a redémonter une bonne partie du moteur merci jean paul pour le boulot sans lui

la béte dans sa couleur d'origine




depuis les échappement ont étés remontées un peu, et j'ai recouper les deux queues de carpe car les gaz sortait mal et la voiture ne tournait pas "rond"
et voila trois années et quelques heures de travail de la premiere photo a celles ci  
et prochainement un petit tour de voiture sur video !!!!!

chose promise..

Il faisait beau, on avait le temps, bref les conditions sont réunies pour vous faire partager un p'tit tour de lancia aurélia. Profitez-en, c'est gratuit

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Re: lancia aurelia B20GT

Message par STOK51 le Lun 21 Avr - 9:29

j'avais vu celle ci avec un problème de charge batterie en septembre 2013
bien jolie voiture  Wink 
mais comme souvent les belles italiennes sont  capricieuses et couteuses  Rolling Eyes  

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Yves
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