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Débuter la compétition en Supermotard

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Débuter la compétition en Supermotard

Message par enrimores le Ven 31 Oct - 10:21

Beaucoup pratiquent le Supermotard en loisir et parfois aimeraient s’essayer à la course, ou tout simplement se lancer dans l’aventure d’un championnat complet.


Pour cela nous allons vous guider à travers plusieurs thèmes avec leurs budgets respectifs : l’administratif , l’équipement du pilote , la moto et le type de courses.


Commençons par le plus rébarbatif : 


Administratif


- Le 1er point est l’obligation d’obtenir le CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste). L’examen se déroule, en 2 parties, sur une journée :
> Théorie « questionnaire à choix multiples » (40 questions en 40 minutes) sur :

  • la connaissance des drapeaux,
  • les règles de sécurité en compétition,
  • la réglementation sportive,
  • le rôle et le respect des officiels,
  • la sécurité routière,
  • l’environnement.

> Pratique sous forme d’exercices axés sur la maîtrise de la moto ou du quad. Les personnes titulaires du guidon d’or FFM ou d’un permis moto sont dispensées de la partie pratique.
Pour s’inscrire : il suffit de contacter votre Ligue de moto Régionale, et pour connaitre les dates de votre région c’est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coût : 41€
Exemple à connaitre : les drapeaux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
- 2e point : une fois le CASM en poche il faut une licence FFM. Pour cela il faut s’inscrire dans un Moto Club ; plusieurs sont « dédiés » au Supermotard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coût 30€ (moyenne)
Inscription faite, vous devez télécharger un formulaire de licence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le formulaire imprimé, il faut vous rendre chez un médecin pour la visite médicale obligatoire et faire tamponner, dater et signer le formulaire.
Lorsque ce formulaire FFM est intégralement rempli, il faut le faire parvenir à votre Moto Club avec une copie de votre CASM , vous recevrez ensuite votre carte de licencié à votre domicile (compter 8 à 20 jours).
Budget:
- Licence NCB 170€ , cette licence ne permet pas de participer aux courses du Championnat mais à celle « annexe » intitulé; Illimited (nous reviendrons sur ces courses dans le chapitre concernée)
- Licence NCA 266€ , licence qui donne droit au compétition en Championnat de France National et Prestige et d’être classé (à partir de 15 ans)
Voilà pour la partie administrative. Souvenez-vous de toujours avoir votre licence avec vous ; elle vous sera demandée à votre arrivée lors des contrôles de chaque course.
 
Équipement du pilote
L’équipement obligatoire :

  • Combinaison cuir 1 pièces homologuée (tarif occasion à partir de 150€ , neuf de 400 à 1500€)
  • Casque de moins de 5 ans (tarif de 100 à 500€)
  • Masque (tarif de 15 à 100€)
  • Gants en cuir (tarif de 30 à 150€)
  • Bottes tout terrain (tarif occasion à partir de 50€, neuf de 100 à 500€) – des bottes spécifiques au supermotard existent,  elles ont la propriété d’avoir des semelles interchangeables : Gaerne, Sidi , Axo…
  • Dorsale homologuée : EN 1621-2, qui a plusieurs niveaux en fonction de la performance (niveau 1 et niveau 2) (tarif de 40 à 200€)

En résumé, il y en a pour tous les budgets – compter donc entre 400€ et 2000€


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La Moto
Une grosse partie du budget va passer dans la moto ; nous n’allons pas décortiquer tous les modèles mais plutôt faire une synthèse des possibilités de motos les plus adaptées à la compétition. Dans l’absolu vous pouvez faire une course avec votre 350 DR ou 400 DRZ en  Supermotard – rien ne vous en empêche.
Petit budget : 125/250 en 2 temps ou 250/450 CRF/YZF/RMZ/KXF… à partir de 2003 jusqu’à  2005 équipé en Supermotard (jantes et frein) à partir de 2000€ jusqu’à 3500€
 
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Budget moyen : de 3500€ à 6000€ pas mal de choix dans cette fourchette de prix, des motos avec de très bon équipements qui vont de 2006 à 2009 et souvent accompagnées de pièces comme une 2e paire de jantes, pneus slick…


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Budget élevé : là les prix peuvent s’envoler très haut – par exemple une KTM 450 SMR 2012 donc une moto déjà très bien équipée, prête a faire une course, coûte neuve 9000€. Si vous partez sur une base de moto cross neuve à 8000€ avec le top des équipements, vous pouvez dépasser les 20000€. Tout dépendra de votre portefeuille et vos envies !


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La moto, avant de prendre le départ d’une course, passe par le contrôle technique pour vérifier des points obligatoires :

  • Sabot moteur (récupérateur donc sans trou dessous) ;
  • Récupérateur de fluides (durites de trop plein) ;
  • Les vis doivent être freinées (fils de fer pour éviter aux vis de sécurité de se dévisser en course : bouchon de remplissage des liquides, bouchons de vidange, vis étrier de freins) ;
  • Protections sous les repose-pieds ;
  • Niveau sonore (votre moto ne doit pas dépasser les 115db au régime maxi pendant quelques secondes).

Quelques prix des consommables : slick en occasion à partir de 50€, neuf 140€, plaquettes de frein à partir de 35€ et essence où il faut compter à peine 10 litres par jour.
Et il vous faudra un tapis environnemental à disposer obligatoirement sous la moto ! (un morceau de moquette peut très bien faire l’affaire, dimensions 160×100)
Les équipements non obligatoire mais qui facilitent la vie selon votre budget :

  • 1 paire de roues supplémentaire pour des pneus pluies (de 400 à 2500€)
  • 1 paire de couvertures chauffantes (de 100 à 500€)
  • 1 compresseur (20 à 500€)
  • 1 groupe électrogène (100 à 2000€)
  • 1 démonte-pneu et ses outils (50 à 300€)
  • 1 barnum (100 à 2000€)

 
Types de courses :
Maintenant que vous avez tout, c’est partie pour la course , mais laquelle ?
Beaucoup commencent par une première expérience qui est l’Illimited, une course annexe pendant un week-end de Championnat, course ouverte à tout type de cylindrée, et accessible avec une licence FFM NCB. Vous roulez sur la même piste que les pilotes du championnat, vous avez des chronos et des manches de courses, cela permet de se faire un très bon avis sur son niveau. Les épreuves Illimited ne sont pas organisées sur chaque course il faut se renseigner auprès du Moto Club organisateur ou sur notre forum qui est très bien renseigné sur toute les compétitions.
Coût : 90€ le week-end (Moyenne)
 
Championnat de France National (également appelé Open)

  • Championnat à partir de 13 ans avec un 125cc 2 temps et 15ans en cylindrée libre ;
  • Pas de catégorie par cylindrée ;
  • Course uniquement le dimanche.

Engagement : 90€ (2012)
Les 3 premiers du championnat en fin d’année ne peuvent plus refaire le National et donc pour continuer doivent passer en Prestige (cf. ci dessous).


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Championnat de France Prestige

  • Championnat à partir de 13 ans avec un 125cc 2 temps et 15ans en cylindrée libre ;
  • 2 Catégories : Prestige S1(350cc jusque 700cc monocylindre) et S2 (125cc à 250cc) ;
  • Le championnat « prestige » S1 est confortée dans son status de catégorie reine. Comme en motocross son accès est maintenant limité aux pilotes de haut niveau.Les 15 premiers du championnat prestige 2012 seront sélectionnés d’office et pour la première saison de cette formule, une commission FFM ajoutera 25 autres pilotes selon leur palmares supermotard à la liste des pilotes qui auront le droit de s’inscrire s’ils le souhaitent en S1 (pilotes de haut niveau n’ayant pas roulé la saison 2012, pilotes s’étant classé dans les 1er en S3…etc.).
  • Course le Samedi et Dimanche.

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Engagement : 125€
Vous vous mesurez alors aux meilleur pilotes Français voire mondiaux qui peuvent participer aux courses également.
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Les + à prévoir

Le transport des troupes, remorque ou camion, les frais de déplacements (gasoil, péage).
L’intendance : couchage (camping car, caravane, tente…), nourriture.
A chacun de voir le budget de ce poste qui est très variable suivant les options de confort choisies, et également suivant votre situation géographique (il faudra peut-être traverser la France pour se rendre à certaines épreuves !)
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enrimores
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