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Débuter en compétition moto

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Débuter en compétition moto

Message par enrimores le Ven 31 Oct - 10:09

Un jour un spectateur m'a demandé comment il fallait faire pour faire de la compétition moto. C'est pas très compliqué. Il suffit de faire un gros chèque à condition d'avoir au moins 6 ans... Mais la démarche n'est pas simple.


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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Attention, CASM obligatoire depuis 2006
A compter du 1er septembre, le CASM (Certifcat d'aptitude au sport Motocyclisme) est obligatoire pour toute nouvelle licence compétition en 2006. Le CASM. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les disciplines

Déjà il faut choisir une discipline parmis toutes celles proposée et aussi en fonction de l'âge du pilote. En gros on aura 2 grandes famille (pour faire simple): le tout terrain ou la vitesse, ou, selon les expressions en vigueur : la gadoue et le bitume. Je vois déjà des petits malins qui se disent : ET LE SUPERMOTARD là dedans!? Bein justement, le supermotard n'apparait pas comme étant une discipline à part mais les conditions pour participer au SM sont similaires du motocross.
Les disciplines moto sont le motocross, le trial, l'enduro, Moto ball et rallyes pour le tout terrain et vitesse et rallye routiers... pour la vitesse.
Dans le principe, on peut commencer la compétition moto à partir de 6 ans, mais dans les faits, et jusqu'à l'age de 12 ans, il s'agit plutôt de course "éducatives" encadrées par des moniteurs dipômés d'état (Brevet fédéral niveau 2 et BESAPT) avec une approche sportive à condition de passer les épreuves de guidon d'or et d'argent organisés par les moto club FFM. Ce sont des épreuves qui permettent de valider les compétence du pilote comme pour le ski ou l'équitation. En principe, on peut commencer tout petit par n'importe quelle discipline, mais en fait, en France, il est très difficile de trouver un moto qui fasse autre chose que du motocross pour les enfants. Quelques uns font du trial et j'en connais un seul qui fasse de la vitesse: le MC de Cagnes Sur Mer où sont licenciés des pilotes commes les Chambon, De Puniet ou Arnaud Vincent. Y a pas de secret!
Les enfants commencent sur des machines dont la cylinfdrée est adaptées à leur age depuis le 50cc automatique jusqu'au 85cc à boite de vitesse. Sur circuit fermé (vitesse ou motocross), un pilote pourra piloter une moto de 125 cc à partir de 14 ans et toutes cylindrées à partir de 16 ans. En enduro, et dans la mesure où on roule sur route ouverte, à 14 ans le pilote roule sur un cyclomoteur conforme au code de la route, à 16 ans il roule sur une 125cc bridée à 13cv (enfin soit disant) et à 18 ans sur toutes cylindrées.

UFOLEP ou FFM?

Vous pouvez choisir la formule UFOLEP ou la formule FFM. Cette dernière étant celle que je connais le mieux, alors je vais vous parler de la filière FFM. Pour l'UFOLEP, il faudra trouver un moto club affilié. Bonne chance.

Le moto club FFM

La première démarche consiste a adhérer à un moto club affilié FFM. La liste est disponible sur le site de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la rubrique annuaire. Le mieux étant de trouver un moto club près de chez soi et si possible dont l'activité principale est proche de votre discipline. Si ca n'est pas le cas, n'importe quel moto club fera l'affaire.
Ensuite, vous faite une demande de licence FFM auprès votre moto club préféré.

La licence FFM

La licence FFM est obligatoire pour participer aux entraînements, épreuves et aux formations de la FFM. Elle donne droit à une assurance individuelle corporelle et une assurance responsabilité civile.
Pour yu avoir droit, il faut

  • être adhérant à un moto club affilié FFM,
  • Avoir au minimum 6 ans révolus,
  • avoir un permis de conduire moto catégorie (A-B ou AL) correspondant à la cylindrée de la moto pilotée pour toute manifestation se déroulant pour tout ou partie sur voie ouverte à la circulation publique (enduro et rallyes),
  • Sur circuit fermé, un des permis de conduire moto ou tout permis donnant l’équivalence à un permis moto quelle que soit la cylindrée de la
    machine pilotée ou le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (obligatoire à partir de 12 ans) pour tout pilote n’ayant aucun permis ou le Guidon d’Argent ou d’Or (délivrés à partir de 7 ans) pour les séances Educatives d'Approche Sportive,

  • Avoir un certificat médical et l'accord parental pour les moins de 18 ans (à remplir sur le formulaire de demande de licence)

A noté qu'il est toujours bon d'avoir un CASM en plus de son permis de conduire par les temps qui courrent.
Les types de licences entrainement si vous désirez pratiquer sans pour autant accéder à la compétition:

  • Dès 12 ans : National Entraînement (NET)
    Et si la bête vous pique, vous pouvez changer votre licence entraînement en licence compétition en cours d'année.


Les type de licences Compétition

  • de 6 à 11 : licence éducative NEB pour découvrir le monde de la moto, et participer à des activités spécifiques et encradrées.
  • à partir de 7 ans (un guidon d'or ou d'argent obligatoire): Licence National Educative NEA pour apprendre la maîtrise d'un engin motorisé favorisant l’accès à la pratique sportive.
  • Dès 12 ans : Nationale Compétition B (NCB)
  • De 12 à 15 ans : National Jeune Compétition (NJA)
  • Dès 16 ans : National Compétition A (NCA)

Le prix d'une licence comence à 45€ et va jusqu'à plus de 150€ auxquels il faut ajouter la cotisation annuelle au moto club. La première année, la licence FFM est valable de septembre à décembre de l'année suivante. Ensuite elle est valable de décembre à décembre.

La course



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Reste ensuite à choisir sa formule et contacter l'organisateur pour s'y inscrire. La liste des disciplines et des organisateurs est disponible sur le site de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Certaines courses (ou cup) sont organisées par des promoteurs indépendants comme la SIMA, Touch&Go, Noir Mat, Mothré Communication... Renseignez-vous.
Après faudra penser à acheter la moto, préparer la moto, acheter l'équipement du pilote, le camion pour le transport , assurer la logistique sur les circuit, se déplacer sur les courses et les entrainement, rechercher des sponsors...
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Re: Débuter en compétition moto

Message par enrimores le Ven 31 Oct - 10:13

Comment débuter la competition moto


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Après avoir essayé de rouler sur circuit avec sa moto de route, on est souvent tenter par équiper sa moto en piste : quelques polys, un train de pneu, des plaquettes, de l'essence, et on est partit. Ca, c'est une trèssssss bonne idée pour éviter de se faire mal... sur route!
 
Quelques conseils pour bien commencer sans non plus sur faire mal sur piste. "Faut déhancherrrrrr pour poser le genou, allezzz, sors les ces fesses là !!!". Ah oui, c'est facile d'écouter les potes qui te disent de te déhancher sans te montrer la base. Les traj ? Tu fais exter-inter-exter... Mais ça, ça va bien sur le virage le plus simple du monde, c'est pas véritablement ça.
Le conseil est donc d'effectuer un STAGE DE PILOTAGE, rien de mieux pour apprendre. Plusieurs "écoles" existent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (chez qui j'ai effectué le mien), H2S, Serge Nuques... Certes, le prix est assez élevé, mais les résultats et les sensations qu'on obtient à la suite de ces journées sont à la hauteur de l'argent qu'on y laisse. Mais en même temps, on sait tous que le sport mécanique coute cher ! Mais on reste sur de l'abordable avec la moto !
 
Après ça, on passe son temps à chercher des journées de roulage proche de chez nous pour aller tester touuuuuus les conseils qui nous ont été donnés. Puis on se chauffe avec les potes  (ou le frère pour ma part) et on veut se lancer dans quelques courses alors on achète une brèle qui coute pas cher, qui est pas mal pour apprendre et qu'on peut "foutre au tas" sans que ça nous embête : un ER6. Et là, on se lance. Le Promo Découverte est une bonne solution pour commencer : frais d'engagements peu élevées (155€), organisation identique aux grandes courses... C'est une bonne formule qui vous permet d'accéder à un peu de compétition sans trop se ruiner.
 
Combien ça coute ?
Donc 155€ l'engagement, puis 20€/20' d'essai (entre 2 et 4 par jour et par course), un train de pneu (335€ cette année pour des D211), le trajet (péages + essence), les repas, la licence (NCB 155€ + l'inscription au moto club, un peu plus de 50€), l'essence pour la moto (une treintaine de litres).
Avec cela vous avez le droit à : des essais donc, des essais qualifs le samedi matin et deux courses le reste du weekend.
Sur ces weekend vous avez le camion DUNLOP pour acheter des pneus ou les faire changer gratuitement ; un stand Kawasaki sur lequel des pièces sont vendues et des conseils sont donnés, EMC qui conseillent sur les amorto et vous aident aux réglages...
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