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Matra Djet

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Matra Djet

Message par enrimores le Ven 10 Oct - 8:00

Le Djet est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à deux places lancé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Initialement développé et produit à 198 exemplaires par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a ensuite été fabriqué par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s'étaient associés pour construire des voitures de course, se séparent. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Deutsch-Bonnet) deviennent des CD tandis qu'apparaît la marque René-Bonnet. Celle-ci participe avec des barquettes (voitures de sport découvertes) et des berlinettes (berlines de sport surbaissées) à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès 1962.

Au Salon de Paris, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] expose la version routière de la berlinette vue au Mans. À cet effet, le Djet, qui est conçu par Jacques Hubert autour d'un ensemble moteur-boîte de vitesses de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] placé en position centrale arrière, perd son sophistiqué treillis tubulaire (squelette de tubes) pour un châssis-poutre plus facile à fabriquer. La carrosserie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est toujours en polyester stratifié.

En juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la gamme se compose ainsi :

  • Version 1 : moteur 1 108 cm³ 70 ch et châssis-poutre.
  • Version 2 : moteur 1 108 cm³ 80 ch à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hémisphérique ou 996 cm³ 82 ch à 2 arbres à cames en tête (A.C.T.) et châssis-poutre.
  • Version 3 : moteur 1 108 cm³ 80 ch à culasse hémisphérique et treillis tubulaire.
  • Version 4 (compétition) : moteur 996 cm³ 100 ch à 2 A.C.T. et treillis tubulaire.


En octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Matra, qui fabrique le Djet dans ses locaux à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), prend le contrôle des automobiles René-Bonnet en faillite suite à la mévente du Djet.

Le Djet V présente une carrosserie modifiée : prise d'air avant rectangulaire et agrandie, coffre à bagages plus vaste grâce à l'allongement du porte-à-faux arrière de 40 cm, passages de roues arrière agrandis, hayon arrière ouvrant d'arrière en avant (sens inversé), butoirs arrière verticaux remplacés par un pare-chocs horizontal et feux arrière de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au lieu des feux ronds de poids-lourd. Quant au moteur, il s'agit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 5 paliers, deux puissances sont disponibles : 1 108 cm³ développant 70 ch sur le Djet V et 1 108 cm³ développant 94 ch à culasse hémisphérique issu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le Djet V S.



Pour les modèles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Djet V s'écrit Djet 5. Celui-ci existe en version Luxe reconnaissable à son pare-chocs avant, sa planche de bord en bois et à son volant bois. Un exemplaire en finition normale fut offert au cosmonaute soviétique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Matra-Bonnet Djet 5 et Djet 5 S deviennent les Matra-Sports Jet 5 et Jet 6 car René Bonnet reste propriétaire du nom. Le Jet 6 s'équipe du moteur 1 255 cm³ 105 ch SAE d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (195 km/h). Contrairement à la Renault, la boîte de vitesses conserve 4 rapports.
En juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les coupés Jet sont supprimés.



Si la technologie du Djet était perfectionnée à son lancement (treillis tubulaire, suspensions triangulées à l'avant et à l'arrière, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), elle a été la cause d'un prix de vente excessif (la concurrente française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était moins chère) et n'a pas permis de grandes victoires en course. Et l'Aérodjet -Djet pour les circuits aux roues arrière carénées- engagée aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne fera pas mieux.
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enrimores
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