Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Audax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Audax

Message par scuderia57 le Dim 14 Sep - 18:25


Audax

 
 
Pour les passionnés de l'automobile, une véritable voiture de sport doit réunir impérativement trois qualités fondammentales : une ligne enthousiasmante, une mécanique très brillante, un châssis performant. Mais une voiture de sport digne de ce nom doit également bannir impérativement trois péchés capitaux : le poids excessif, le filtrage des sensations, les aides à la conduite. C'est en partant de ces 6 postulats que l'Audax a été conçu et fabriqué, en conservant toujours à l'esprit que l'auto devait avant tout procurer une sensation de conduite et donner de la joie à celui qui la pilote.
C'est un jeune agrégé de physiques, Olivier Moret-Bailly, qui a dessiné la carrosserie de la voiture. Le cahier des charges qui lui avait été confié était de créer un roadster avec un long capot et un arrière très court, un moteur central avant, une ligne fluide et agressive, les roues rejetées aux extrémités de la voiture.
C'est chez BMW, avec l'accord de la Direction de la marque Munichoise, que la quasi-totalité des éléments mécaniques a été choisi : moteur, boîte de vitesses 6 rapports, pont arrière, embrayage, direction, freins, arbre de transmission, demi-arbres de roues, pédalier, moyeu avant, boîtier électronique. Le moteur, organe eseentiel de l'auto, est le dernier né de l'époque : le bloc V8 en alliage léger, avec double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Dans sa version de base, il développe 286ch, mais des évolutions étaient prévues avec le moteur M5.
Avec 286ch, le rapport poids/puissance de 3,3 permet à l'auto d'être classée parmi les 10 premières voitures de l'époque.
Pour le châssis, c'est un système tri-pontons inversé, fabriqué en acier type aviation, qui assure au châssis multitubulaire dessiné par Gérard Hély une rigidité exceptionnelle, très supérieure à celle des structures monocoques, et cela pour un poids incomparablement moins élevé : 85kg.
La suspension, quant à elle, est d'un tout nouveau type : MONO INTERACTIVE : ce système, mis au point avec la société EUROFAC, importateur français des amortisseurs Billstein et ressorts EIBACH, permet à un amortisseur unique installé perpendiculairement à l'axe de la voiture d'utiliser la force d'écrasement encaissée par la roue en appui dans un virage pour récupérer mécaniquement cette force en la transférant en sens contraire, par un système trapézoïdal de basculeurs, sur la roue intérieure du véhicule qui a naturellement tendance à monter et qui, du fait de ce renvoi de force, sera dépourvue de roulis ; ce qui oblige la voiture à virer complètement à plat.
Après quatre années d'efforts, le petit groupe de passionnés envisageait de fabriquer leur auto en petite série, de l'ordre de 100 voitures par an, dans une usine de 2500m2, avec 29 ouvriers qualifiés, accompagnés de 11 ingénieurs et cadres. La chaine devait compter 10 postes de travail, alimentés par quatre atelier de fabrication, le tout permettant de construire une voiture en 24 jours.
Malheureusement, le financement et les commandes feront défaut, et l'aventure s'arrêtera là.
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum