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Histoire de Moto

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Histoire de Moto

Message par scuderia57 le Ven 12 Sep - 17:37

HISTOIRE SUCCINTE ET NON RESTRICTIVE DE LA MOTO
 LA LOUIS GUILLAUME PERRAULT 1871
Le saviez vous, le premier engin à deux roues motorisé à été inventé par un français. Un ingénieur appelé Louis Guillaume Perrault. 35 Il s'agissait en fait d'un cadre de vélo muni d'un moteur à vapeur cela se passait en 1871.
 
Il arrive parfois, lorsqu'une technique voit le jour, que sa finalisation s’opère en plusieurs endroits à la même période.
L’invention de la moto, comme celle de l'avion, s’étend ainsi sur près de trois décennies, entre la fin des années 1860 et le début du XXème siècle.

Outre-Atlantique, certains témoignages attestent de l'existence en 1869 d'un véhicule à deux roues mû par un moteur à vapeur : la Roper, qui était une attraction foraine.
Les Américains s'attribuent donc parfois la paternité de la motocyclette.

En 1885, l’ingénieur allemand Daimler apporte également sa contribution à l’histoire des motos, avec une invention conçue afin de tester un moteur à pétrole.
Ce modèle, équipé de roues latérales stabilisatrices (soit quatre roues au total), est considéré comme la première moto dotée d'un moteur à combustion interne.


 DAIMLER 1885
Hélas, l'histoire retiendra comme première motocyclette la Daimler, crée par un ingénieur allemand Wihelm Werner, à la demande de Mr gottlied Daimler celle ci étant pourvue d'un moteur à explosion, contrairement à la Louis Guillaume Perrault.
 
La fabrication des premières motocyclettes a été rendue possible grâce à une série d’innovations technologiques.
En 1887, le Français Félix Millet fabrique et commercialise quelques exemplaires d'une moto équipée d'un moteur à pétrole de 5 cylindres en étoile placé dans la roue arrière.

En 1894, l’Autrichien Hildebrand Wolfmuller lance des motos équipées d'un bicylindre horizontal de 1490 cm³. Ce modèle bénéficie du premier véritable réseau de vente de l'histoire de la moto.

En 1897, les frères Eugène et Michel Werner commercialisent, pour la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fois sous le nom de "motocyclette", un cycle à moteur dont le moteur est placé au-dessus de la roue avant. 


 Werner 1899
Il faudra attendre 1899, pour que les frères Werner sortent réellement une moto en petite série Tout d'abord avec le moteur sur la roue avant, puis à l'intérieur du cadre, emplacement qui deviendra définitif par la suite sur la plupart des motos. Pour la petite histoire, le mot motocyclette fut invente par les frères Werner en 1900. Cocoricos les frères Werner étaient français !
 
Depuis son invention par Louis-Guillaume Perreaux, la moto a été déclinée sous de multiples formes, souvent inattendues.
Son moteur a été positionné un peu partout : dans la roue arrière sur la Millet, au-dessus de la roue avant sur la Werner mais aussi dans la roue avant ou sur le porte-bagages dans le cas du Skootamota de 1920.

On a même conservé des motos dotées d’une chenille et d’autres dont les deux roues étaient montées en porte-à-faux.
Au cours de son histoire, on a aussi habillé les motos de mille manières, de la stricte nudité au carénage dissimulant tous ses organes (par exemple sur la 1000 Vincent "Black Knight" de 1950).


 Le coureur Bloch au guidon de sa Rene Gillet 3 ½ ch. sur le circuit de Fontainebleau
Quelques dates :


  • 1889 Armand Peugeot crée sa marque.
  • 1896 première course de motocyclettes.
  • 1901 création de la marque Harley-Davidson.
  • 1902 Norton crée sa première moto équipée d'un moteur Peugeot.
  • 1902 la firme Clément réalise une moto 1000cm3 4 cylindres 115 km/h.
  • 1903 André Boudeville invente la magnéto Haute Tension.

A ses débuts, la motocyclette n’était ni fiable ni confortable car les suspensions étaient inexistantes.

Pourtant, l'usage de la moto s’est rapidement répandu comme un outil de travail des professions libérales à la place du vélo.
La
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Guerre mondiale a également favorisé son utilisation à des fins militaires.

Dans les années 1970, alors que la voiture se démocratise avec la production de masse de véhicules Peugeot, Renault et Citroën, la motocyclette connaît une certaine renaissance sous l'impulsion des constructeurs japonais.
Elle devient aussi un symbole de liberté et de contestation dans le contexte de mai 68.

Dans le domaine du sport, la moto a été adaptée à toutes les disciplines : moto-ball, trial, moto-cross, courses sur tous types de sols comme la glace, le sable ou le gazon.
Elle a été mise à l’épreuve sur de très longues distances en endurance (Bol d’Or) et en rallyes-raids (Paris-Dakar).
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