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Brawn GP Formula One Team

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Brawn GP Formula One Team

Message par scuderia57 le Jeu 4 Sep - 8:39

Brawn GP Formula One Team ou plus simplement Brawn GP est une ancienne écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a vu le jour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour débuter en compétition à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est issue du rachat du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par son directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et quatre autres membres de l'écurie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nigel Kerr, Caroline McGrory et John Marsden, mais est cependant considérée par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme une nouvelle équipe à part entière, étant donné que le contrat que la FIA possédait avec le constructeur japonais a été rompu.

Brawn GP effectue des débuts historiques en Formule 1, en obtenant la victoire dès sa première course, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 29 mars 2009 et en remportant les deux titres mondiaux au bout de sa première et unique saison, marquée par huit victoires (six pour Button et deux pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Jenson Button est sacré champion du monde 2009 à l'issue du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 18 octobre, tandis que l'écurie remporte le classement des constructeurs.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son motoriste, et Aabar Investments acquièrent 75,1 % des parts de l'écurie (45,1 % pour Daimler, la maison mère de la marque Mercedes, et 30 % pour Aabar). La nouvelle écurie est baptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les 24,9 % restants seront acquis en février 2011, Daimler possèdant 60 % du capital de l'équipe et Aabar 40 %.

En une seule saison de championnat du monde et 17 Grands Prix, l'écurie a réussi la performance de remporter les titres de champions du monde des pilotes (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et des constructeurs, obtenir 8 victoires, 15 podiums, 5 pole positions et 4 meilleurs tours en course. Avec un total de 172 points inscrits, sa moyenne s'établit à 10,12 points par Grand Prix.



Le jour même de la création de l'écurie, sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le volant de la BGP 001 dépourvue de tout sponsor. Bien que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne soit plus aux commandes, l'entreprise japonaise continue à assurer le financement de la nouvelle écurie le temps de trouver des sponsors. L'écurie, libérée de ces tracas, peut prendre part dès le lundi 9 mars à quatre séances d'essais qui concordent avec sa présentation officielle.
Ces séances d'essais laissent entrevoir un fort potentiel de la monoplace. En effet, dès le premier jour, Jenson Button réalise le quatrième temps et n'a à déplorer qu'un léger souci de boîte de vitesses en fin de journée. Le lendemain, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalise le troisième temps et s'enthousiasme de la fiabilité et des performances de sa BGP 001. Le troisième jour, Button domine nettement la concurrence en réalisant le meilleur temps (Barrichello fera de même le lendemain), temps inférieur de plus d'une seconde à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déclare même : « On ne sait pas combien d'essence ils transportent, mais nous, même en roulant sans essence, nous n'arriverions pas à faire ces temps. Ils sont un pas devant nous. Leur voiture est très élaborée, aux formes très définies et avec un aileron avant très travaillé, comme la partie arrière ».
L'écurie Brawn participe ensuite à une dernière série d'essais à Jerez du 15 au 17 mars avant le Grand Prix d'Australie où ses résultats sont tout aussi prometteurs. Le premier jour, Button effectue sans encombre 107 tours de piste et signe une nouvelle fois le meilleur temps avec plus de cinq dixième d'avance sur son dauphin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le lendemain, Barrichello signe le second temps devant son coéquipier, seul Alonso semblant en mesure de rivaliser avec les pilotes Brawn. Enfin, le troisième jour, Button signe à nouveau la meilleure performance de la journée et le meilleur temps absolu sur l'ensemble des trois jours de test.

Il s'ensuit alors une polémique concernant la légalité du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrière de la monoplace. En effet, le 25 mars, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce son intention de déposer une plainte contre Brawn (mais aussi à l'encontre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) au cas où l'écurie utiliserait en Australie le même diffuseur arrière que celui aperçu en essais privés. Peu après, d'autres équipes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) déposent à leur tour une réclamation auprès de la FIA. Les commissaires techniques du Grand Prix d'Australie chargés d'examiner les réclamations à l'encontre de Brawn GP ont affirmé que le diffuseur arrière des Brawn GP (ainsi que ceux des Toyota et des Williams) était conforme aux règles 2009. BMW Sauber, Ferrari et Renault décident toutefois d'interjeter appel qui sera examiné le 14 avril à Paris. La cour d'appel de la FIA, chargée de valider le classement ou déclasser les écuries incriminées pour utilisation d'un élément non conforme au règlement 2009 rend son verdict et déclare finalement que le système de double diffuseur est autorisé, Brawn GP conserve ainsi le bénéfice des points acquis.

À la veille des premiers essais du Grand Prix d'Australie, la FIA propose à Brawn GP de changer les numéros d'engagements qui venaient de lui être attribués pour le 22 et le 23. La FIA avait publié une première liste révisée la semaine précédente et, suite à la prise en compte du fait que l’équipe était nouvelle et non un prolongement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attribuait les numéros 20 et 21 à Button et Barrichello tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] récupérait les numéros 18 et 19. Or Force India, dont le matériel promotionnel et de merchandising était déjà en vente et utilisait les numéros 20 et 21, a demandé à conserver ses anciens numéros. Après ces premiers incidents, l'avenir de l'écurie s'éclaircit dès le 26 mars où l'équipe annonce avoir signé son premier partenariat commercial avec la société Henri Lloyd, fabricant de vêtements dédiés aux sports nautiques
Ross Brawn a également noué des liens étroits avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la société du milliardaire britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sponsor en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui faisait également partie de la "sphère d'influence Honda") et à un moment pressenti pour racheter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Brawn GP annonce le 28 mars que Virgin devient un de ses partenaires financiers majeurs bien que l'équipe ne reçoive que 250 000 dollars par course de sa part. Cette information se traduit dès lors par l'apparition des logos Virgin sur la carrosserie encore immaculée des monoplaces le matin en essais libres. De plus, Richard Branson a déclaré que l'accord signé avec Ross Brawn n'est que la première étape vers une collaboration plus étroite ; « Je pense que nous aimerions tous que cette relation évolue en quelque chose de plus complet, probablement d'ici trois ou quatre semaines. Nous allons examiner cette possibilité. Je ne pense pas que l'équipe désire avoir un nom qui ne fait la promotion de rien du tout. Tout le monde sait que Ross Brawn est un grand ingénieur et il n'est donc pas nécessaire que cette équipe porte son nom. Le nom de l'équipe pourrait donc changer, mais nous verrons bien. »
Suite à ces déclarations, les monoplaces Brawn devaient changer de livrée dès le Grand Prix de Malaisie pour reprendre le code couleur de l'entreprise Virgin et changer de nom. Finalement, l'écurie conserve son patronyme et les monoplaces leur livrée d'origine (blanc/jaune/noir), les logos Virgin se faisant toutefois plus présents (sur le museau, sur les pontons et sur l'aileron arrière).



Le budget d'une équipe de Formule 1 étant de l'ordre de 100 millions de dollars par an, Ross Brawn décide sur la lancée de ses bons résultats (trois podiums en trois courses dont deux victoires) de demander à Richard Branson une augmentation de sa participation financière, les sommes initialement demandées à Virgin paraissant dérisoires. Le patron de Virgin envisage d'acheter la totalité des espaces disponibles sur la monoplace ou bien de totalement se retirer si un autre partenaire d'importance se présentait.

À l'occasion du Grand Prix d'Espagne, l'écurie finalise une opération promotionnelle d'envergure avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assurer la promotion du film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce genre de collaboration Formule 1/cinéma était jusqu'à présent plutôt le fait de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] associée notamment à la promotion des films [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutefois, cette collaboration avec Sony n'est qu'exceptionnelle et Brawn GP reste en discussion avec de nombreuses sociétés (de 20 à 25 selon Nick Fry), dont Virgin, pour l'octroi du rôle de sponsor titre de l’équipe tandis que des partenariats ont d'ores et déjà été conclus avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], MIG Investments et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par scuderia57 le Jeu 4 Sep - 8:49, édité 1 fois
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Message par scuderia57 le Jeu 4 Sep - 8:41

Pour son premier Grand Prix de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie frappe très fort puisque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe la pole position. Une telle performance n'avait plus été réalisée depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait signé la pole pour la première course de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Depuis la création du championnat du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seules huit écuries ont réussi cette performance ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1950, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1954, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1962, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

La performance des monoplaces est d'autant plus remarquable que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se hisse lui aussi sur la première ligne du Grand Prix, permettant à l'équipe de réaliser un doublé en première ligne pour sa première course dans l'élite. Seules les écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux quatre premières places du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Kurtis-Kraft (avec Walt Faulkner et Frederick Agabashian à Indianapolis en 1950), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec Fangio et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ont réussi un tel exploit.

Au terme d'une course disputée où s'affrontent des monoplaces munies du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'autres utilisant un « diffuseur contesté » et enfin d'autres dépourvues de ces deux éléments, les Brawn concrétisent tous les espoirs que laissaient paraitre leurs performances depuis leur premières sorties en piste puisque Button remporte la course devant Barrichello. La performance est suffisamment rare pour être soulignée puisque seuls [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du premier Grand Prix de l'histoire du championnat du monde, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en France en 1954 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'ont réussi.

Lors du deuxième Grand Prix de la saison en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Button décroche à nouveau la pole position alors que son coéquipier réalise le quatrième temps des qualifications. Barrichello est rétrogradé à la huitième place sur la grille après un changement de boîte de vitesses. Malgré un départ raté qui le voit perdre deux positions à l'issue du premier tour, Button signe un nouveau succès et réalise son premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victoire et meilleur tour en course). Barrichello se classe quant à lui cinquième de l'épreuve, permettant à Brawn GP de récolter 7 nouveaux points (la course ayant été tronquée, seule la moitié des points a été attribuée) et de conforter son avance au championnat des constructeurs.

Lors du Grand Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie marque le pas face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui signent leur premier doublé en Formule 1. Les Brawn limitent toutefois les dégâts en se classant troisième et quatrième, Jenson Button montant sur son troisième podium en autant de courses. Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Les monoplaces blanches renouent avec le succès, Button s'imposant à nouveau et Barrichello se classant cinquième. Avant que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne reçoivent une évolution technique et aérodynamique pour le retour de la compétition en Europe elles permettent à l'écurie de mener, avec 50 points, le championnat du monde avec 22,5 points d'avance sur son dauphin Red Bull.

Le retour en Europe à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet de constater que l'écurie maintient encore son avance sur ses rivales et tirent le meilleur des évolutions des châssis. En effet, Jenson Button réalise à nouveau la pole position et l'écurie décroche un nouveau doublé, Button remportant la victoire devant Barrichello qui a pourtant mené la course pendant 32 tours et ne s'incline qu'à cause d'une stratégie de course en trois arrêts contre deux pour son coéquipier. Ce bon résultat permet à Brawn de prendre le large au championnat des constructeurs avec près de 30 points d'avance sur son dauphin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Le Grand Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] confirme la nette suprématie de l'écurie britannique qui réalise son troisième doublé de la saison avec une cinquième victoire pour Jenson Button. Brawn GP creuse encore l'écart avec les autres écuries (43,5 points d'avance sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). La course suivante, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est plus contrastée pour l'écurie : si Button signe une nouvelle victoire, Barrichello est contraint à l'abandon suite à une défaillance de sa boîte de vitesses.

À partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie Brawn commence à s'essoufler alors que sa principale rivale, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] progresse inexorablement. Si Barrichello se hisse en première ligne, encadré par Vettel en pole et Webber 3e, Jenson Button ne se qualifie qu'en 6e position. Le doublé des pilotes Red Bull alors que Barrichello et Button ne se classent que 3e et 6e permet à l'équipe autrichienne de revenir à 29,5 points de Brawn au championnat du monde. La lutte reste serrée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où les qualifications sont âprement disputées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe sa première pole devant Barrichello, Button et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les pilotes red Bull signent un nouveau doublé, Webber remportant à cette occasion sa première victoire en Grand Prix, alors que les Brawn ne se classent que 5e et 6e bien que Barrichello ait mené la course pendant 21 tours. Au championnat du monde, les Brawn n'ont plus que 19,5 points d'avance sur leurs rivales.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voit le retour au premier plan des "grandes écuries", à la peine depuis le début de la saison. Ainsi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe la pole sur sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se hisse à la 4e place avec sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les pilotes Red Bull se qualifient second et troisième alors que Button n'est que 8e et que Barrichello ne franchit pas la barre de la séance Q2 et s'élance de la 12e place sur la grille. La course confirme le retour des grosses écuries aux avant-postes (victoire d'Hamilton, seconde place pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le maintien de l'équipe Red Bull (Webber se classe troisième), et les difficultés croissantes de Brawn GP où seul Button entre dans les points avec sa modeste 7e place finale. L'avance des Brawn au championnat se réduit encore un peu (15,5 points). Les écuries munies du système KERS (Ferrari et McLaren), handicapées en début de saison par la mise au point du système, semblent désormais maîtriser son utilisation et devenir des rivales potentielles pour Brawn.

Brawn GP remet la main sur les rênes du championnat lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à la victoire de Barrichello et à la septième place de Button qui lui rapportent 12 points tandis que Red Bull n'en inscrit aucun. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est plus décevant avec l'abandon de Button dans le premier tour et la septième position de son coéquipier alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en se classant troisième, permet à Red Bull de reprendre 4 points.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un franc succès avec un nouveau doublé, le quatrième de la saison, et la victoire de Barrichello. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le principal rival dans la course au titre n'inscrit qu'un point grâce à l'accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vue de l'arrivée alors qu'il était troisième. À l'issue de l'épreuve, Brawn possède plus de quarante points d'avance sur Red Bull et ses pilotes pointent aux deux premières places du championnat (Button 80 points et Barrichello 66).


Rubens Barrichello  Brawn GP Mercedes-Benz - BGP 001

Malgré des résultats assez décevants au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce dernier s'avère être une bonne opération pour Brawn GP. Bien qu'étant partis respectivement en neuvième et onzième positions, Barrichello et Button terminent la course dans les points (sixième et cinquième) derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et apportent sept points à leur écurie, soit deux de plus que les pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Brawn GP creuse encore l'écart et se rapproche encore du titre de champion des constructeurs. Le 18 octobre 2009, malgré les belles prestations des pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (victoire de Webber et quatrième place de Vettel), l'écurie remporte le championnat à l'issue du Grand Prix du Brésil en marquant cinq points grâce la cinquième place de Button et la huitième de Barrichello.
Button et Barrichello, partis respectivement de la quatrième et cinquième position sur la grille de départ, terminent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le dernier de l'écurie, aux troisième et quatrième positions offrant un dernier podium à Brawn Grand Prix.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie est rachetée à 75,1 % par son motoriste Mercedes, qui la renomme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les propriétaires fondateurs, dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conservent 24,9 %. En février 2011, les 24,9 % restants changent de main ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possède aujourd'hui 60 % du capital de l'équipe, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 40 %.
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