Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka

» Moi c'est la moto...
Mar 30 Mai - 16:15 par enrimores

» Yamaha FJ
Mar 11 Avr - 16:33 par Admin

» Nouveau QuiZ
Ven 16 Sep - 13:16 par FOURNIER

» Présentation
Dim 24 Avr - 16:16 par enrimores

Les posteurs les plus actifs de la semaine

visiteurs

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Forti Corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forti Corse

Message par scuderia57 le Mer 3 Sep - 11:02

Forti Corse, puis Forti, est une ancienne écurie de sport automobile italienne qui s'est notamment engagée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle ne termine pas. Créée en 1978, l'écurie a participé à différentes formules de compétition pendant près de deux décennies. Forti Corse a décroché quatre titres de champion des pilotes de Formule 3 italienne obtenus pendant la seconde moitié des années 1980 et quelques victoires en championnats de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auxquels elle a participé entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À partir de 1992, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le cofondateur de Forti, entre en relation avec l'homme d'affaires brésilien Abílio dos Santos Diniz, pour que son fils, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ait un baquet permanent dans l'équipe et pour obtenir des moyens financiers pour entrer en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Forti s'engage en Formule 1 en tant que constructeur en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais sa première monoplace,


la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], n'est pas compétitive et ne décroche aucun point. Malgré cet échec, Forti signe un contrat de trois ans avec Diniz, contrat brisé lorsque le pilote brésilien part chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en emportant avec lui les commanditaires de l'écurie italienne.

Néanmoins Forti continue son aventure en Formule 1 et conçoit une nouvelle monoplace,


la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de faire faillite à la mi-saison à la suite des problèmes financiers rencontrés après le rachat par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une écurie irlandaise de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Forti s'est qualifiée à vingt-trois reprises en Grand Prix, son meilleur résultat en course étant une septième place par Diniz en Australie en 1995 et sa meilleure qualification est une dix-neuvième place par Badoer au Brésil en 1996. Forti est une des dernières écuries privées engagée en Formule 1 à une période où les grands constructeurs automobiles augmentent leur participation en course automobile

Forti Corse est fondée par l'ancien pilote automobile italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'ingénieur Paolo Guerci en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie, une société à responsabilité limitée, est basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au nord de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Elle se lance initialement en compétition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tant au niveau national qu'européen et gagne rapidement des courses. Les pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui se lanceront plus tard en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remportent le championnat italien de Formule 3 respectivement en 1985, 1987, 1988 et en 1989. Bertaggia a notamment gagné le prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Grand Prix de Monaco de Formule 3 en 1988 et Morbidelli remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1989. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont couru pour Forti dans ses premières années, Fabi remportant le championnat argentin de Formule 3 en 1977 et Larrauri remportant le championnat italien de Formule Ford 2000 en 1978. Forti continue de concourir en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en 1992, date à laquelle l'écurie italienne décide de se concentrer uniquement au championnat intercontinental de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Forti Corse s'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ne connaît pas le succès immédiat qu'elle avait eue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La principale raison est liée au châssis : au lieu d'utiliser des monoplaces conçues par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Ralt qui produisent des voitures de Formule 3000 depuis de longues années, Forti fait appel à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la société de Giampaolo Dallara, qui débute en Formule 3000. Il conçoit la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un châssis qui sera aussi utilisée par l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du fait que Dallara n'a pas eu le temps de préparer une monoplace convenable pour la première course de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La conjugaison d'une équipe inexpérimentée et d'une voiture non testée explique que Forti ne marque aucun point pour sa première saison en Formule 3000 et ne participe pas non plus à l'ensemble des courses inscrites au calendrier. Forte de cette expérience, l'écurie italienne obtient de meilleurs résultats les saisons suivantes grâce à l'utilisation de châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après une première saison complète en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'obtention des premiers points en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Forti devient une équipe compétitive en Formule 3000.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe la première victoire de l'écurie dans la catégorie. Si aucun de ses pilotes ne remporte le championnat, Forti s'impose comme une des plus puissantes écuries du plateau avec neuf victoires et sept pole positions.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la meilleure année de Forti, l'écurie fait courir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Montermini termine à la deuxième place du championnat des pilotes à douze points du champion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les principales écuries rivales de Forti, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], étant parties en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle devient la plus expérimentée du plateau et engage en tant que pilotes titulaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En 1995, après cinquante-et-une victoires en Formule 3, quatre titres de champion d'Italie de F3 et neuf victoires en F3000, Forti Corse tente le pari de la Formule 1.

Fort des résultats acquis en Formule 3000, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envisage d'inscrire son écurie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cependant, comme le montrent plusieurs exemples récents tels que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des écuries passées de la Formule 3000 à la Formule 1 ont fait faillite peu de temps après leur engagement. À l'inverse, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a montré que ce passage pouvait se faire avec succès grâce à une performance impressionnante lors de la première saison de Formule 1 de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où l'écurie anglaise, avec treize points, prend la cinquième place du championnat des constructeurs.

Forti pense que la solidité financière est la clé du succès en Formule 1 et, dès 1991, commence à travailler sur son projet. Fin 1992, il signe un accord avec le riche pilote brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la fortune personnelle et les contacts avec des commanditaires brésiliens se révèlent stratégiques pour l'augmentation du budget de l'écurie. Le père de Diniz, Abílio dos Santos Diniz, est propriétaire de la société de grande distribution brésilienne et des supermarchés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En offrant aux entreprises un placement de produit préférentiel dans le marché brésilien, la famille Diniz obtient des contrats de sponsoring avec des marques telles qu'Arisco, Duracell, Gillette, Kaiser, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Sadia et le soutien d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour financer la carrière de son fils.

En 1993, par le biais d'Abílio dos Santos Diniz, Guido Forti rencontre Carlo Gancia, un homme d'affaires italo-brésilien. En rachetant les parts de Paolo Guerci, Gancia devient copropriétaire de l'écurie et commence ensuite à travailler sur le projet Formule 1 de l'équipe. À la fin de l'année 1994, il garantit un budget suffisant pour engager Forti Corse en Formule 1, budget venant principalement de la famille Diniz. Gancia engage également du personnel expérimenté comme le designer Sergio Rinland et l'ancien directeur sportif de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cesare Fiorio. De plus, l'ancien pilote de Formule 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est employé comme chauffeur et entraîneur sportif pour Diniz et Guerci reste chez Forti en tant qu'ingénieur de course. Grâce aux soutiens financiers apportés par la famille Diniz, Forti est doté d'un budget de 17 millions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La tâche la plus difficile pour Forti est de concevoir et de construire sa propre voiture pour la première fois, au lieu de recourir à des préparateurs de monoplaces tels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme le stipule le règlement technique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçue par Sergio Rinland est inspirée d'anciennes monoplaces de Formule 1. En effet, Rinland est le concepteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette dernière étant conçue via sa propre entreprise, Astauto, avant son départ pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour travailler sur un projet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Fin 1994, Forti achète les biens restants de la défunte équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], y compris les châssis GR02 restants et demande à Rinland de convertir le châssis Fondmetal, dans l'optique d'un engagement en Formule 1 pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Rinland est ainsi le principal concepteur de la Forti FG01-95, aidé par deux ingénieurs expérimentés, Giorgio Stirano et Giacomo Caliri.

La FG01-95 est trop lourde, obsolète, très lente et est décrite comme une « Formule 3 révisée », ou plus sévèrement, comme un « tas d'ordure ». L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la voiture est prise en charge par Hans Fouche, un ancien employé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Astauto, dans des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] basées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le travail composite est réalisé par la société Avia Belco.

La Forti FG01-95, initialement sans boîte à air, est une monoplace peu performante. La voiture est angulaire et encombrante avec de faibles performances aérodynamiques ayant un impact négatif sur l'adhérence et la tenue de route de la monoplace. La FG01-95 est dotée d'un gros museau, est lourde et peu puissante car mue par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] EDD client payé en grande partie par la filiale brésilienne de Ford, développant 90 chevaux de moins que le moteur V10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RS7 fourni pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La FG01-95 est aussi la seule voiture du plateau à disposer d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manuelle. La monoplace arbore une livrée jaune et bleue et des jantes vertes fluorescentes, montrant l'influence brésilienne sur l'écurie. La teinte exacte de chaque couleur a été choisie pour rendre hommage à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tué lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les tons de couleurs correspondent aux couleurs du casque du champion brésilien.

Giorgio Stirano s'exprime sur les nombreux problèmes rencontrés sur la Forti FG01-95 : « La voiture n'était tout simplement pas opérationnelle et nous avons dû tout recommencer. Nous avons retiré 60 kg entre la première version de la voiture et la dernière et à Silverstone, nous étions à la limite du poids minimum. Au cours de l'année, nous avons dû ré-homologuer le nez et les pontons, développer une boîte de vitesses semi-automatique qui nous permettrait de gagner environ une demi-seconde au tour et travailler sur la refonte de la monocoque, non pas la forme, mais la peau. »


Forti désigne en tant que pilote numéro un le Brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a déjà couru pour l'équipe italienne en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans grand succès. Il doit sa place à ses sponsors et à sa famille qui ont investi un important budget dans l'écurie. Plus tard est confirmé le second pilote brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont la dernière apparition en Formule 1 date de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son baquet est uniquement garanti course par course, d'autant que le Portugais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a dans ses bagages une contribution de deux millions de dollars, et d'anciens pilotes Forti de Formule 3000 comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont aussi été contactés.

Il a également été supposé que quiconque rejoindrait l'écurie serait contractuellement le second pilote de l'équipe. Abilio Diniz souhaite que le second pilote soit également brésilien. Un porte-parole de Forti a en effet confirmé que l'expérience et la nationalité de Moreno étaient les principales raisons de son engagement. Par la suite, l'écurie italienne tente de recruter un de ses anciens pilotes de Formule 3000, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] refuse de lui délivrer une « super licence ».

Contrairement à la plupart des autres écuries, Forti Corse teste son châssis largement avant le début de la saison. Pedro Diniz a sept secondes de retard par rapport aux pilotes de premier plan lors des tests de pré-saison, en mars, sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui signifie que l'écurie se battra à l'arrière du peloton. Diniz termine à la dixième place du premier Grand Prix de la saison, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à sept tours du vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tandis que Roberto Moreno abandonne au quarante-septième tour sur une sortie de piste. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la situation empire : bien que les deux pilotes terminent la course, ils concèdent tous deux neuf tours de retard au vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne sont pas classés pour avoir parcouru moins de 90 % de la distance de course. Les meilleurs tours en course de la Forti FG01-95 sont plus de dix secondes plus lents que le meilleur tour en course de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cinq secondes plus lents que celui de leur plus lent adversaire, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Forti font également une mauvaise prestation mais atteignent le seuil des 90 % de distance de course et sont classées.

L'écurie italienne est alors le sujet de blagues dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du fait que Forti est l'équipe la plus lente et la plus pauvre des écuries de fond de grille, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré cela, le budget de l'officine permet d'apporter quelques améliorations à la voiture. Durant la saison, le poids de la Forti FG01-95 est réduit de soixante kilogrammes, soit 10 % de la limite minimum de poids de 595 kilogrammes, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semi-automatique, une boîte à air ont sont ajoutées et les pontons, l'aileron avant et la monocoque de la voiture ont été revus. Au cours de la saison, le personnel de l'écurie a également été doublé. Ces modifications permettent à Forti Corse de progresser dans et de finir le reste des courses de la saison classée.

Entre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Sergio Rinland retourne en Europe à temps plein pour assurer le poste de directeur technique de l'écurie. Sa tâche à long terme est d'établir un bureau d'études basée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'écurie mais son travail initial est d'améliorer la compétitivité de la Forti FG01-95 à travers une série d'améliorations techniques. Toutefois, Rinland quitte l'écurie italienne au bout de quelques semaines après s'être brouillé avec la gestion de l'équipe quant au manque de compétitivité de la voiture.

Forti Corse franchit la ligne d'arrivée à quatorze reprises en trente-quatre engagements, la meilleure performance d'une écurie de fond de grille derrière la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce résultat prouve que Pedro Diniz est un pilote fiable et constant. Après le retrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'issue du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie italienne remonte d'une place au championnat des constructeurs. Forti continue de progresser dans la hiérarchie et, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Forti battent les deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en qualification, performance réitérée à deux autres reprises dans la saison. Les progrès de Forti sont notamment dus à l'engagement de deux pilotes-payants, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie britannique voulant assurer financièrement la fin du championnat.

Lors de la dernière course de la saison, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Forti semble avoir acquis des bases solides pour la saison 1996, Robero Moreno réalisant en qualifications pour la première fois un tour ne dépassant pas la limite des 107 %, un résultat crucial pour l'année suivante car ce pourcentage sera utilisé pour déterminer la non-qualification des pilotes. Lors de ce Grand Prix, Pedro Diniz réalise la meilleure performance en course de l'écurie avec une septième place, devant le pilote Pacific Grand Prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à une place des points. Forti termine onzième du championnat des constructeurs sans avoir marqué de point, devant les écuries Pacific Grand Prix et Simtek.

Après le championnat, Forti Corse prend part au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où les Forti FG01-95 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Vittorio Zoboli perdent contre les trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du Trophée 1995 de Formule 1.

Malgré les progrès réalisés par Forti, la saison 1995 est considérée comme un échec. L'écurie a dépensé plus d'argent que ses rivaux immédiats pour la conception, la construction et le développement d'une voiture fondamentalement inefficace. Pedro Diniz et ses sponsors disent avoir « jeté leur argent » et la réputation du Brésilien en tant que pilote de Formule 1 est ternie car il lui a fallu plusieurs années pour prouver que son capital financier n'est pas la seule raison de sa participation dans le sport automobile. De plus, la présence de Roberto Moreno au sein de Forti Corse a été déplorée par de nombreux observateurs, prétendant que l'expérience acquise par le pilote brésilien ne méritait pas l'ignominie d'une voiture si peu compétitive. Les seuls points positifs sont le nombre de courses finies par l'écurie et le fait que la famille d'Abilio Diniz ait été contacté pour financer Forti durant les deux prochaines années.


Dernière édition par scuderia57 le Mer 3 Sep - 12:50, édité 3 fois
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

suite...

Message par scuderia57 le Mer 3 Sep - 11:19

Avec une base financière solide et les quelques progrès réalisés l'année précédente, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble prometteuse pour Forti. Fin 1995, l'équipe négocie pour obtenir le plus puissant moteur V8 de la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour remplacer le vieux moteur Cosworth EDD. Sa sécurité financière a notamment été démontrée par une rumeur disant que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une écurie plus compétitive mais en grosses difficultés financières, envisage de fusionner avec Forti pour assurer sa survie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cependant, cette spéculation est balayée lorsque Pedro Diniz signe avec l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remplaçant ainsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les commanditaires apportés par la famille Diniz, notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rompent avec l'écurie italienne qui voit son budget sérieusement écorné. Il est même question que Forti ne s'engage pas en Formule 1 en 1996 et sa survie est sans cesse remise en question. La conception de la nouvelle monoplace est retardée et l'écurie est contrainte de mettre en conformité la Forti FG01-95, rebaptisée



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour le début de saison. Forti n'obtient le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zetec JS convoité et se contente de la version ECA Zetec-R, tout en s'appuyant sur les commanditaires temporaires de l'écurie. Néanmoins, Forti s'engage en championnat du monde en 1996.

Roberto Moreno est remplacé par les Italiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en provenance de la Scuderia Minardi et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien pilote de Formule 3000 de Forti et transfuge de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux pilotes apportant une contribution financière. Le Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien pilote de Forti, est également contacté. Le Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devant être initialement le lieutenant d'Andrea Montermini, est remplacé par Luca Badoer avant le premier Grand Prix de la saison et devient pilote-essayeur.

L'écurie britannique Pacific Grand Prix s'étant retirée de la Formule 1 à l'intersaison, les Forti FG01-95B sont les monoplaces les moins performantes du plateau 1996. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Forti ne sont pas en mesure de faire un temps de qualification en dessous de la barre des 107 % du temps de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne participent pas à la course. Les pilotes se qualifient pour les deux courses suivantes, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Luca Badoer termine onzième au Brésil et Andrea Montermini dixième en Argentine. Lors de cette course, la voiture de Badoer s'est retournée après une collision avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui tentait de la dépasser. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aucun pilote Forti ne se qualifie.

Pour la manche suivante à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Forti aligne un nouveau châssis, la



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette nouvelle monoplace a été conçue par le même personnel que l'année précédente mais cette fois-ci sous la houlette de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien directeur technique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les deux pilotes constatent une amélioration significative par rapport à l'ancienne voiture, en particulier en ce qui concerne l'appui aérodynamique et la direction de la voiture. Un seul châssis est disponible et Andrea Montermini échoue à se qualifier pour la course avec l'ancienne monoplace tandis que Luca Badoer, qualifié en dernière position, est à sept dixièmes de seconde de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Luca Badoer termine dixième et dernier de la course mais a souffert de problèmes de fiabilité durant l'épreuve et est à deux tours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les deux pilotes sont qualifiés pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais Andrea Montermini détruit sa monoplace lors de la séance d'échauffement à la sortie du tunnel. L'écurie n'ayant pas de voiture de rechange, le pilote italien ne participe pas à la course. Luca Badoer abandonne au soixantième tour à la suite de problèmes électriques et d'une collision avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait six tours d'avance sur l'Italien. Ce dernier écope d'une amende de 5 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'une suspension de deux courses avec sursis.

Après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des rumeurs annoncent que Forti ne finira pas la saison si elle ne trouve pas de repreneur. Entre les Grands Prix de Monaco et d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Arron Colombo, le patron de Belco Avia, déclare qu'un accord a été conclu entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui rachète 51 % de l'écurie. Cet accord est conclu plus tard, le 30 juin. Shannon Racing et sa société mère FinFirst sont des sections irlandaises d'un groupe financier milanais qui a déjà créé des écuries dans les différents championnats de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1996. Le groupe souhaite s'engager en Formule 1 par le biais de Forti. Arron Colombo est vraisemblablement à l'origine du partenariat, fixé pour la saison 1996 avec une option pour la saison 1997, car Belco Avia doit de l'argent à Forti. Dans le cadre du changement de direction technique, Cesare Fioro quitte l'équipe pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est remplacé par Daniele Coronna, lui-même remplacé par l'ancien ingénieur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], George Ryton.



À partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparaissent dans une nouvelle livrée verte et blanche, symbolisant le rachat de Forti Corse par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce coup de pouce financier permet à l'écurie d'assurer sa survie dans la catégorie-reine du sport automobile. Cependant aucun pilote de l'écurie italienne ne se qualifie pour la course. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux pilotes Forti se qualifient, Luca Badoer devançant même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Canada mais aucune monoplace ne termine les deux épreuves.

Les difficultés financières de Forti, provoquées par un conflit entre l'équipe de Guido Forti et Shannon Racing, deviennent de plus en plus compliquées. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux voitures abandonnent en raison de problèmes moteur : les moteurs ont atteint leur kilométrage maximal, l'écurie italienne ayant des dettes envers leur fournisseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prétend que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'a pas payé la somme d'argent due dans les six jours après avoir conclu le partenariat et réfute le fait que son écurie appartienne à hauteur de 51 % à l'entité irlandaise. L'équipe manquant de fonds, Forti risque de ne pas participer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Finalement, l'équipe italienne y prend part mais les deux monoplaces ne font que quelques tours et ne se qualifient pas. Cette contre-performance est liée à des moteurs en fin de vie non remplacés en raison de la dette croissante de Forti envers Cosworth. La participation de Forti à ce Grand Prix est donc purement symbolique.

Forti Corse se rend au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais les monoplaces ne sont pas assemblées de tout le week-end de course, la fourniture de moteurs ayant cessée définitivement tant que l'écurie n'ait pas épongé ses dettes envers le motoriste américain.

Guido Forti, après en avoir discuté avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le propriétaire des droits commerciaux de la Formule 1, retire son écurie après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors que les négociations concernant la propriété de Forti Corse perdure, malgré la menace de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'imposer une amende pour n'avoir pas participé à la course. Après l'échec des négociations, Guido Forti annonce la fin du partenariat avec Shannon Racing et reprend les commandes de l'écurie. Il espère trouver de nouveaux commanditaires pour s'engager pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Shannon Racing riposte en affirmant détenir 51 % de l'écurie et souhaite régler les problèmes financiers de Forti Corse en congédiant Guido Forti, toujours directeur d'équipe. Ce dernier saisit la justice pour mettre un terme à ce conflit de propriété, un processus difficile dans le système juridique italien. L'écurie tombe dans l'oubli pendant que le conflit de propriété est jugé, ce qui assombrit son avenir. L'équipe italienne fait face à la perspective de payer de lourdes amendes à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir manqué des courses, voire d'être exclue pour avoir nui à la réputation du championnat, comme l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Guido Forti retire finalement son écurie de la Formule 1 et ne prend donc pas part au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ni au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pourtant Forti, devant maintenant deux millions de dollars à la FIA pour avoir manqué ces deux courses, souhaite régler le conflit de propriété avant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y participer, en vain. Forti devient la dix-huitième écurie de Formule 1 à disparaître en sept ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] restent sans volant le restant de la saison et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne participent plus à aucune course.



Lorsque Shannon Racing gagne le procès en septembre, Forti Corse n'existe plus. Les écuries de Shannon Racing dans les catégories inférieures du sport automobile ferment elles aussi leurs portes à la fin de la saison. Peu avant la disparition de son écurie, Guido Forti signe les Accords Concorde de 1997, qui auraient permis à l'écurie de participer à la saison 1997 si elle avait terminé la saison 1996, en raison des droits de télévision accordés à chaque équipe.

La disparition de Forti marque non seulement le retrait de l'écurie de la Formule 1, mais aussi la disparition d'une équipe qui a connu le succès en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans d'autres catégories inférieures. Forti Corse aurait peut-être réussi son engagement en Formule 1 si elle avait réussi à conserver son budget de la saison 1995, conçu la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à temps, le départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signifiant que l'écurie italienne avait peu de chances de survie, mais est devenue un autre exemple de petite écurie incapable de financer durablement un projet en Formule 1, une des dernières équipes privées à s'engager dans la catégorie-reine du sport automobile dans une époque où les grands constructeurs automobile accroissent leur participation dans ce milieu. Forti Corse est également cité avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme d'excellents exemples de cette tendance. Il a été également convenu que la quantité croissante d'argent impliqué dans le financement d'une écurie de Formule 1 a contraint de nombreuses écuries à se retirer de la compétition pendant les années 1990 et constitue ainsi une menace pour l'avenir de la discipline. Par ailleurs, certains observateurs considèrent que Forti Corse et d'autres écuries de niveau similaire ne méritaient pas leur place en Formule 1 et la règle des 107 % instaurée par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de la saison 1997 oblige donc les écuries à élever leur performance ou quitter la discipline.

Les monoplaces de Formule 1 de Forti Corse ont depuis été utilisées pour d'autres usages. Les Forti FG03-96 sont actuellement utilisées dans le cadre de journées de courses au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur des circuits comme Rockingham.
avatar
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 61
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum