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Spyker F1 Team

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Spyker F1 Team

Message par scuderia57 le Mar 2 Sep - 13:07



Spyker F1 Team est une ancienne écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagée par le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en championnat du monde pendant la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Spyker F1 Team est issue du rachat en septembre 2006 de l'éphémère écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait elle-même succédé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 17 Grands Prix de Formule 1, l'écurie a inscrit un point grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a pris la tête d'une course pendant 6 tours au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'issue de la saison 2007, Spyker F1 Team est rachetée par un consortium indien et rebaptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de s'engager au championnat du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Spyker F1 Team, dont la création remonte au mois de septembre 2006, n'a pas été monté de toutes pièces par Spyker. L'histoire de l'écurie trouve sa source en 1980 avec la création, par l'ancien pilote irlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de l'écurie Eddie Jordan Racing, structure qui prend le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion de son engagement en Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Devenue au fil des années 1990 l'une des meilleures et des plus populaires équipes du plateau, Jordan Grand Prix connaît un rapide déclin au début des années 2000. N'étant plus en mesure d'assurer la survie de son équipe, Eddie Jordan se résout en janvier 2005 à la vendre au Midland Group, un consortium spécialisé dans l'acier, et propriété de l'entrepreneur canadien d'origine russe Alex Schnaider.
Après une ultime saison en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom Jordan Grand Prix (12 points inscrits et la 9e place en championnat du monde des constructeurs), l'équipe est rebaptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et s'inscrit au championnat du monde sous licence russe. Schnaider, qui a sous-estimé la difficulté de la F1 et son coût de fonctionnement, ne tarde pas à se lasser et à engager des négociations pour la revente de l'équipe. Après une saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décevante (aucun point inscrit en 18 départs pour deux monoplaces engagées), il décide lors du Grand Prix d'Italie à Monza, de vendre son équipe à un consortium néerlandais mené par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], patron de l'entreprise spécialisée dans l'informatique Lost Boys (qui est depuis l'époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un fervent sponsor des pilotes néerlandais) et le constructeur néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès le Grand Prix suivant, Spyker appose immédiatement sa marque en présentant les "nouvelles" monoplaces Spyker-MF1 Racing.



Or le règlement de la discipline stipule qu'une écurie n'a pas le droit de changer de dénomination durant la saison, l'appellation officielle d'une écurie se composant du nom du principal sponsor (qui peut varier), suivi du nom du constructeur (inamovible pendant la saison). Malgré le changement de dénomination, l'écurie respecte (en le contournant intelligemment) le règlement car Spyker n'est pas mentionné en tant que nouveau constructeur mais seulement en tant que commanditaire principal de l'écurie. Plus spectaculaire pour le grand public, les monoplaces arborent une nouvelle livrée à dominante orange, signe de la nouvelle identité néerlandaise de l'équipe. À la fin de la saison, on constate que l'ambition des nouveaux dirigeants est plus grande que celle de Schnaider puisqu'un contrat de fourniture moteurs avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est conclu. Fin novembre 2006, Spyker confirme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme premier pilote et annonce le départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que son remplacement par l'espoir allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fera ses débuts dans la discipline reine.

La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très dure pour la jeune équipe néerlandaise. Bien que les monoplaces disposent d'un moteur Ferrari, les pilotes ne parviennent pas à s'extraire du fond de la grille en qualifications. Après les six premiers Grands Prix de la saison, les Spyker ont connu sept abandons et leur meilleur classement est une 13e place de Sutil au Canada.


Christijan Albers, MidlandF1

Lors du Grand Prix de France, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], régulièrement dominé par Sutil depuis le début de la saison et dont la côte baisse dangereusement auprès de son patron Michiel Mol, est contraint à l'abandon après avoir arraché le tuyau de ravitaillement en carburant lors d'un arrêt au stand. Il est alors licencié dès la fin du Grand Prix suivant en Grande-Bretagne et remplacé par le novice allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au Nürburging, course marquée par une météo capricieuse, Winkelhock réalise le premier coup d'éclat de la modeste écurie. Qualifié en 22e et dernière position sur la grille mais seul pilote chaussé en pneus pluie, il se hisse rapidement en tête de l'épreuve et la conserve jusqu'à son interruption par la direction de course. Lors du second départ, il s'élance en tête mais se fait rapidement déborder par la plupart de ses adversaires avant de devoir abandonner quelques tours plus tard sur casse mécanique. Spyker a toutefois mené un Grand Prix de Formule 1 pendant six tours.
Dès la course suivante, Winkelhock cède son baquet à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a déjà disputé 7 Grands Prix au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2006. Cependant, le meilleur pilote de Spyker est bien Adrian Sutil, qui, avant même la fin de sa première saison, est déjà vu par de nombreux observateurs comme une valeur sûre.
À Monza, Spyker étrenne une nouvelle version de sa monoplace, la F8-VII-B, plus fiable et plus rapide que sa devancière. Si les résultats en qualifications ne progressent pas, la nouvelle machine permet, là encore sous une météo des plus exécrables, à Adrian Sutil de récolter, au Mont Fuji théâtre de l'épreuve japonaise, son premier point et le premier de l'écurie après le déclassement de l'italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais suite aux difficultés financières de la maison-mère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au coût que représente le fonctionnement d'une écurie de Formule 1, la vente de l'équipe au consortium Orange India Holdings est approuvée par les actionnaires le 29 septembre 2007 pour un montant de 88 millions de dollars. Ce consortium est constitué à parts égales de Watson Ltd. (propriété de l'homme d'affaires indien Vijay Mallya, 746e fortune mondiale 2006 selon le magazine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et Strongwind (propriété de la famille de Michiel Mol). Le docteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propriétaire notamment de UB Group (fabricant d'alcools forts) et de la compagnie aérienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devient propriétaire de la nouvelle écurie avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a revendu ses parts de Spyker Cars N.V. pour investir dans la nouvelle équipe de course qui prend le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son engagement en championnat du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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