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Coloni

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Coloni

Message par scuderia57 le Lun 1 Sep - 18:00



Enzo Coloni Racing Car Systems est une écurie de sport automobile italienne qui a notamment disputé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie a décroché 21 qualifications en Grand Prix mais n'a jamais réussi à inscrire de point en championnat du monde. Le meilleur résultat est une 8e place (Tarquini au Canada 1988) et la meilleure qualification une 15e place sur la grille (Moreno au Portugal 1989).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débute en championnat de Formule 1 en 1987 avec l'ambition de faire aussi bien que l'autre Enzo, pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien sûr, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La démonstration est loin d'être flagrante, ni en 1987, ni l'année suivante. Coloni n'a jamais eu les moyens financiers pour développer la FC 187 dont le châssis était trop lourd pour le V8 Cosworth. En 9 Grand Prix disputés (sur FC187, FC188 et FC188B), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'obtient qu'une 8e place au Grand Prix du Canada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme meilleur résultat.



Coloni FC188B

Coloni a déjà remporté le championnat d'Italie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et ne veut pas rester sur ces déceptions. Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il débauche Christian Vanderpleyn de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour qu'il crée la FC189, motorisée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V8 DFR. Vanderpleyn amène dans ses valises le pilote brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rencontré chez AGS et qui vient de passer l'année 1988 en tant que pilote essayeur chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La saison semble dès lors devoir être meilleure que les campagnes précédentes, mais Coloni commet l'erreur d'engager une seconde voiture pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu'il n'obtient pas la fourniture gratuite de ses pneumatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le budget développement se trouve alors considérablement grêvé par cette dépense imprévue et jamais l'équipe ne sera en mesure de se sortir de l'épreuve des pré-qualifications.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la surprise générale, Coloni repart en campagne, qui plus est associé avec le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient de prendre 51 % de participation dans l'écurie. Subaru n'est pas en mesure de développer un moteur de F1 dès l'entâme du championnat et sous-traite alors un Flat 12 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'officine de Carlo Chiti, Subaru pensant concevoir un V12 dans le courant de la saison.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est recruté à la place de Moreno parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les Pirelli sont remplacés par des GoodYear. Coloni, conscient de son péché d'orgueil de l'année passée n'engage qu'une seule voiture,


la FC189B. La première partie de la saison est une catastrophe, Gachot n'arrive jamais à se pré-qualifier. Subaru, conscient de s'être fourvoyé au sein de cette association et ne voulant pas ruiner sa réputation sportive en devenir, jette l'éponge et Coloni retrouve le V8 Cosworth (la monoplace devient alors FC189C). Gachot réussit à se pré-qualifier aux Grands Prix de Belgique et d'Italie, mais les qualifications restent un écueil insurmontable.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gachot part chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que Coloni lance la C4, une évolution mineure de la piètre FC189C et recrute le pilote portugais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fils du directeur de la fédération portugaise de sport automobile. Chaves amène avec lui les deniers des grandes entreprises portugaises (Vins Mateus et Pétrole Galp). Toutefois le budget de l'écurie est comparable à celui d'une écurie moyenne en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il ne faut pas s'attendre donc à une saison mirobolante. Ni Chaves, ni l'illustre inconnu japonais Hattori qui le remplace lors des deux derniers Grands Prix de l'écurie ne parviendront à qualifier la monoplace. Coloni, exsangue, cède avant la fin de la saison son équipe au fantasque créateur de mode italien Andrea Sassetti.

Sassetti souhaite se servir de la F1 comme vitrine publicitaire pour son entreprise. S'il conserve Enzo Coloni comme directeur technique, il rebaptise l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sassetti pense pouvoir disputer la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les châssis Coloni C4. Mais la FISA lui rappelle qu'en tant que nouvelle équipe engagée, Andrea Moda doit présenter un châssis inédit. Dès ses débuts, l'écurie se trouve donc confrontée à des problèmes financiers et de développement imprévus et insurmontables : elle ne bouclera pas l'ensemble de la saison puis disparaîtra définitivement.

Début 2006, Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], écurie fondée par le pilote de Formule 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2005 pour participer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] diversifie son activité en rachetant l'écurie Coloni qui était engagée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En GP2, l'équipe italienne court sous le nom de FMS International. Depuis 2010, l'écurie recourt sous son nom originel Scuderia Coloni. L'écurie appartient à Paolo Coloni, ancien pilote et fils d'Enzo Coloni qui dirige l'écurie sur le terrain.
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