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Ligier

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Ligier

Message par scuderia57 le Sam 30 Aoû - 11:17

Ligier est un constructeur automobile français. Aujourd'hui spécialisé dans la construction de voiturettes, Ligier est surtout connu pour son implication dans le championnat du monde de Formule 1 entre 1976 et 1996.
En collaboration avec Automobiles Martini, l'entité Ligier-Martini propose des Sport-Prototypes utilisés en endurance ou en course de côte (groupe CN). Après l'annonce de la création de la nouvelle catégorie LMP3 par l'ACO, Ligier et Martini s'associent avec Onroak Automotive, le département constructeur de OAK Racing pour offrir une gamme complète de prototypes (CN, LMP3, LMP2 et LMP1).



Ligier a été fondé par Guy Ligier,


pilote automobile qui a disputé douze Grands Prix de Formule 1 entre 1966 et 1967. Il a auparavant créé, avec d'autres associés, une entreprise de travaux publics à Vichy. L'entreprise Ligier Travaux Publics a décroché de nombreux marchés de travaux autoroutiers, ponts, barrages et aménagements.

En 1969, il fonde sa marque destinée à engager des voitures en Endurance. Toutes les Ligier de course auront comme nom de code un nombre précédé des initiales « JS », en hommage au pilote Jo Schlesser, grand ami de Guy Ligier tragiquement disparu lors du Grand Prix de France 1968. Après quelques succès en endurance, Ligier s'engage en Formule 1 à partir de la saison 1976 et y restera près de 20 ans.

Guy Ligier engage sa marque en Formule 1 à partir de 1976 avec le soutien de la SEITA et du motoriste Matra Sports.


Ligier-Matra JS5
Si Jean-Pierre Beltoise effectue les premiers essais et les réglages de base, Jacques Laffite est finalement retenu comme pilote. Les premiers résultats sont encourageants puisque l'écurie « bleu de France » décroche grâce à Laffite plusieurs podiums dès 1976.

En 1977, la jeune équipe peine à confirmer les résultats de la saison précédente et enchaîne les contre-performances jusqu’au Grand Prix de Suède où, parti dans l’anonymat du peloton, Laffite décroche la première victoire des « Bleus » au terme d’une remontée inespérée. Ce succès est la seule performance notable de l'année.

La saison 1978 n’étant guère meilleure, Matra quitte la Formule 1, ce qui oblige Ligier à se tourner vers le moteur Ford-Cosworth pour 1979.

1979 marque le début de la plus belle période de l'histoire Ligier grâce à un châssis de qualité.


La JS11 dessinée par l’ingénieur Gérard Ducarouge a parfaitement intégré le principe de l’effet de sol si bien exploité l'année précédente par la Lotus 79. Grâce à l'efficace duo de pilotes Jacques Laffite-Patrick Depailler, Ligier fait main basse sur le début de championnat et remporte trois des cinq premières manches de la saison.



Cette domination ne dure pourtant pas. Réputé pour ses qualités de mise au point, Depailler se blesse grièvement dans un accident de deltaplane peu avant la mi-saison. Combiné à des ressources budgétaires limitées, cet accident perturbe le développement de


la JS11, inexorablement débordée par les Ferrari et les Williams F1 Team au fil de l'année. L'écurie française termine à la troisième place du championnat, avec 61 points.



En 1980, Ligier et le duo Jacques Laffite-Didier Pironi confirme son bel état de forme avec deux nouvelles victoires et une présence constante aux avant-postes, sans pouvoir toutefois se mêler à la lutte pour le titre mondial. Elle termine vice-championne du monde derrière Williams, ce qui est, et restera, son meilleur classement en Formule 1.

En 1981, l’équipe, qui bénéficie de l’implication du groupe PSA Peugeot Citroën via Talbot-Matra, connaît un début de saison très moyen. Les résultats décollent à partir de la fin du printemps quand Laffite enchaîne les places d’honneur et remporte deux victoires qui le relancent de manière inespérée dans la lutte pour le titre mondial. À la veille du dernier Grand Prix de la saison à Las Vegas, il est troisième du championnat avec une réelle chance mathématique d’être titré. Mais il doit finalement se contenter de la quatrième place au classement général.

La saison 1982 marque le début de la chute de Ligier. Les voitures ne marquent des points qu'à cinq reprises dans l'année. Eddie Cheever prend le dessus sur Laffite avec trois podiums contre un. L'équipe termine huitième du championnat et subit les départs de Laffite vers Williams et de Cheever vers Renault, ainsi que la fin du soutien de Peugeot : Ligier n'aura pas de moteur turbo, solution technique devenue indispensable, à cette époque, pour réussir.

En 1983, avec un V8 Cosworth, Jean-Pierre Jarier et Raul Boesel ne marquent aucun point ; c'est la pire saison de l'histoire de Ligier.



En 1984, l’équipe bénéficie enfin d’un moteur V6 turbocompressé Renault mais ne parvient pas à l'utiliser efficacement. Avec seulement trois points glanés en début de saison, Ligier se classe dixième du championnat du monde.

En 1985, Laffite revient et l'équipe progresse. Les deuxième et troisième places décrochées au dernier Grand Prix en Australie permettent à Ligier de décrocher la sixième place au championnat.

En 1986, les « Bleus de France » confirment leur retour aux avant-postes. Après le Grand Prix national, ils sont quatrième du championnat avec notamment deux podiums.


Jacques Laffite Ligier JS27 Renault F1 1986 British GP Brands Hatch ...

Mais à Brands Hatch, Laffite est victime d'un grave accident qui met un terme à sa carrière. Philippe Alliot et René Arnoux ne marquent que six points. Ligier termine cinquième du championnat mais est victime d'un nouveau coup dur puisque Renault quitte la Formule 1 à la fin de la saison.

En 1987, Ligier pense avoir trouvé une solution de rechange intéressante avec Alfa Romeo, mais le rachat d'Alfa par FIAT, déjà présent via Ferrari, change la donne. Prétextant des déclarations maladroites de René Arnoux à la presse italienne, Alfa abandonne Ligier à quelques jours du début de la saison 1987, obligeant l’écurie française à se tourner in-extremis vers Megatron qui développe les anciens blocs BMW turbo. Ligier poursuit sur le rythme de la fin de saison dernière, ne marquant qu'un seul point en Belgique pour se classer onzième du championnat.

En 1988, Ligier est contraint de passer au moteur Judd, qui n'est pas performant. La voiture ne compense pas les carences du bloc britannique et Ligier ne marque aucun point.

En 1989, les moteurs turbo sont interdits et Ligier n'est plus aussi désavantagé avec son bloc Cosworth. L'équipe ne parvient pourtant à marquer que trois points au Canada et en France, terminant quatorzième du championnat.

En 1990 et en 1991, avec le Cosworth puis le moteur Lamborghini, les bleus ne marquent aucun point. Les JS33B,


JS35 et JS35B ne sont pas performantes, les voitures partent en fond de grille et ne parviennent pas à remonter en course.


En 1992, Ligier bénéficie de l’apport du meilleur moteur du plateau, le V10 Renault. Pourtant, alors que Williams F1 Team domine le championnat avec ce bloc, les Ligier n'ont marqué que six points à la mi-saison et ce jusqu'à la manche finale. Guy Ligier revend la majorité de ses parts à l’entrepreneur Cyril de Rouvre déjà vu en Formule 1 en tant que propriétaire de l'écurie AGS de 1989 à 1991. Celui-ci profite de l'intérêt de Benetton Formula et McLaren pour le moteur Renault pour négocier une aide technique et financière de Williams afin de conserver son moteur et ne pas renforcer la concurrence.



Profitant de l'antipatinage fourni par Williams, Ligier retrouve un nouveau souffle et la saison 1993 marque le retour des voitures bleues qui marquent des points régulièrement avec notamment trois podiums et terminent le championnat à la cinquième place, le meilleur résultat depuis 1986. Mais de Rouvre quitte l'écurie à l'issue de la saison en raison d'ennuis judiciaires.



En 1994, les aides au pilotage sont interdites et le moteur Renault ne suffit pas à masquer les carences de la voiture qui n'a marqué aucun point à mi-saison. Au printemps, Flavio Briatore, patron de Benetton rachète Ligier : plus rien ne s'oppose désormais au transfert du moteur Renault chez Benetton pour 1995. Briatore installe Tom Walkinshaw à la tête de Ligier et la saison 1994 n'est sauvée qu'au Grand Prix d'Allemagne où les voitures terminent deuxième et troisième après un carambolage au premier virage. Les nouveaux points inscrits en Hongrie et en Australie permettent à l'équipe de terminer sixième du championnat.



En 1995, Ligier perd le moteur Renault qui est remplacé par un bloc Mugen-Honda, mais bénéficie d'une étroite collaboration technique avec Benetton qui vient de remporter le titre avec Michael Schumacher.


L'équipe reproduit ses bonnes performances de 1993 avec deux podiums en Belgique et en Australie et termine cinquième du championnat constructeur. Au cours de l'intersaison, Tom Walkinshaw tente de racheter Ligier mais le tollé médiatique provoqué en France par un tel projet (un déménagement en Angleterre est évoqué) le pousse à quitter l’écurie début 1996.



En 1996, Briatore délaisse totalement l'écurie. Pour équilibrer le budget, le pilote payant Pedro Diniz est recruté pour épauler Panis. Le début de saison est difficile, Panis ne parvenant à marquer qu'un seul point sous le déluge brésilien. À la surprise générale, Panis remporte le Grand Prix de Monaco alors qu'il partait quatorzième. Si la fin de saison n'est pas aussi fructueuse avec quatre points supplémentaires, cette victoire relance l'intérêt médiatique en France. Alain Prost qui avait déjà tenté de racheter l'écurie en 1992 et 1995, y parvient le 14 février 1997, un mois avant le début de la saison 1997 : Prost Grand Prix est né.
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Re: Ligier

Message par FOURNIER le Sam 11 Oct - 17:05

A noter que grâce à Ligier le moteur Matra gagna des GP. Ce qui n'est jamais arrivé de 1968 à 1972 pour les voitures Matra. Pourtant les ingénieurs étaient les mêmes.
D'autre part il est regrettable que le V6 turbo (qui promettait) préparé à Vélizy.
Celui-ci s’est porté sur un V6 à 120° (la même disposition que pour le Ferrari 126C) et les travaux avaient débuté à la fin de la saison 80.  Chez Matra, il en a résulté un très beau V6 avec ses couvercles d'arbres à cames en fibres de carbone, ultra-compact, dont le "V" très ouvert (à 120°) permettait d'avoir un groupe plus plat que le V6 à 90° de Renault et procurait, par conséquent, un centre de gravité placé beaucoup plus bas.  La puissance pouvait s'échelonner entre 180 et 700 ch (800 ch à 12000 t/m avaient été relevés au banc !), suivant la pression de suralimentation et le rapport puissance-fiabilité désiré. Dommage.

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Re: Ligier

Message par FOURNIER le Sam 11 Oct - 17:14

Suite...
A l'époque, le point de mire était fixé aux 550 ch nécessaires pour contrer le V6 Renault.  Ce moteur avait été commandé - après de longues péripéties - par Peugeot pour équiper la Talbot-Gitanes de F1, sur base d'un cahier de charges défini par Peugeot. L’objectif était que le moteur définitif tourne d’ici un an au plus tard afin d’équiper un châssis à titre expérimental durant l’inter-saison 81/82.
Pour des considérations de stratégie Peugeot renonca et le moteur fini au musée.

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Re: Ligier

Message par FOURNIER le Sam 11 Oct - 17:38

Voilà ce beau moteur. Et la Ligier devait être la JS 19.


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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Sam 11 Oct - 17:52

Tres bien argumenté, tout à fait véridique et puis surtout cette musicalité qu' avait ce moteur....
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Re: Ligier

Message par FOURNIER le Lun 27 Oct - 13:54

Guy à l'époque ou l'on pouvait l'approcher et le photographier.


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Re: Ligier

Message par Fada33 le Mar 28 Oct - 12:57

Moi c'est bien ce que je pense, c’était une autre époque, c'etait ça la F1, pas ce qu'on voit actuellement, on avait des petites écuries qui en faisaient voir aux usines, ça c’était l'esprit du sport! Aujourd'hui, c'est celui de la finance et c'est vraiment pas beau.... 27
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Re: Ligier

Message par FOURNIER le Mar 28 Oct - 13:28

En voici une autre que j'ai prise dans le padook au Mans en 1971. Pedro Rodriguez allant vers son stand.


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Re: Ligier

Message par FOURNIER le Mar 28 Oct - 13:35

Et une autre prise au Mans en 1972 juste après l'arrivée dans le stand du sponsor.

Pesca Graham Hill


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Re: Ligier

Message par Fada33 le Mar 28 Oct - 13:36

Tres belle photo. 03
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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Mer 31 Déc - 18:07

Ligier JS17s de Patrick Tambay et Jacques Laffite 1981 Italian Grand Prix, Autodromo Nazionale Monza


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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:34

La vie en Bleu!



N°. 25: Patrick Depailler (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS11 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 2nd)
N°. 26: Jacques Laffite (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS11 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)

N°. 1: Mario Andretti (USA) (Martini Racing Team Lotus), Lotus 79 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (RET)
N°. 2: Carlos Reutemann (ARG) (Martini Racing Team Lotus), Lotus 79 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 3rd)

N°. 11: Jody Scheckter (ZAF) (Scuderia Ferrari SpA SEFAC), Ferrari 312T3 - Ferrari Tipo 015 3.0 F12 (finished 6th)
N°. 12: Gilles Villeneuve (CAN) (Scuderia Ferrari SpA SEFAC), Ferrari 312T3 - Ferrari Tipo 015 3.0 F12 (finished 5th)

N°. 3: Didier Pironi (FRA) (Team Tyrrell), Tyrrell 009 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 4th)

1979 Brazilian Grand Prix, Autódromo José Carlos Pace (Interlagos) - Brazil
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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:39



René Alexandre Arnoux (FRA) (Ligier Loto), Ligier JS31 - Judd CV 3.5 V8 (finished 18th)
Stefan Nils Edwin Johansson (SWE) (Ligier Loto), Ligier JS31 - Judd CV 3.5 V8 (DNQ)

1988 British Grand Prix, Silverstone Circuit






Stefan Nils Edwin Johansson (SWE) (Ligier Loto), Ligier JS31 - Judd CV 3.5 V8 (DNQ)

1988 British Grand Prix, Silverstone Circuit
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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:42



Olivier Grouillard (FRA) (Ligier Loto), Ligier JS33 - Ford-Cosworth DFR 3.5 V8 (finished 7th)
Alessandro "Sandro" Nannini (ITA) (Benetton Formula Ltd.), Benetton B189 - Ford HBA1 3.5 V8 (finished 3rd)

1989 British Grand Prix, Silverstone Circuit
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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:43



Jacques-Henri Laffite (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS9 - Matra MS76, 3.0 V12 (RET)

1978 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco







N°. 26: Jacques Laffite (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS5 - Matra MS73 3.0 V12 (finished 3rd)
N°. 3: Jody Scheckter (ZAF) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell P34 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 5th)

N°. 8 (behind Scheckter): Carlos Pace (BRA) (Martini Racing), Brabham BT45 - Alfa Romeo 115-12 3.0 Flat-12 (RET)
N°. 35: Carlos Reutemann (ARG) (Scuderia Ferrari), Ferrari 312T2 - Ferrari Tipo 015 3.0 Flat-12 (finished 9th)

1976 Italian Grand Prix, Autodromo Nazionale Monza - Italy
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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:45



Piercarlo Ghinzani (ITA) (Ligier Loto), Ligier JS29B - Megatron (BMW) M12/13 1.5 Straight-4 (t/c - 4.0 bar limited) (finished 7th)

1987 Belgian Grand Prix, Circuit de Spa-Francorchamps
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Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:46



Érik Comas (FRA) (Equipe Ligier Gitanes), Ligier JS35/B - Lamborghini 3512 3.5 V12 (finished 10th)

1991 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco
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Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:47



Thierry Marc Boutsen (BEL) (Equipe Ligier Gitanes), Ligier JS35/B - Lamborghini 3512 3.5 V12

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Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:48



Mark Blundell (GBR) (Ligier Gitanes Blondes), Ligier JS39 - Renault RS5 3.5 V10

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Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:49



Olivier Panis (FRA) (Ligier Gauloises Blondes), Ligier JS43 - Mugen-Honda MF-301 HA 3.0 V10 (finished 1st)

1996 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco
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Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:50



Andrea de Cesaris (ITA) (Ligier Loto), Ligier JS23B - Renault-Gordini EF4 1.5 V6 (t/c)

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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:51



Edward "Eddie" McKay Cheever (USA) (Equipe Talbot Gitanes), Ligier JS17 - Matra MS81 3.0 V12 (finished 3rd)

1982 Belgian Grand Prix, Circuit Zolder
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Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:52



Olivier Panis (FRA) (Ligier Gauloises Blondes), Ligier JS43 - Mugen Honda MF301HA 3.0 V10 (finished 1st)

1996 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco
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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:53



Jacques Bernard "Jacky" Ickx (BEL) (Ligier Gitanes), Ligier JS11 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (RET)

1979 French Grand Prix, Circuit de Dijon-Prenois
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Re: Ligier

Message par scuderia57 le Jeu 1 Jan - 18:57



Andrea de Cesaris (ITA) (Ligier Loto), Ligier JS23/B - Renault Gordini EF4 1.5 V6 (t/c)

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