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Benetton Formula

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Benetton Formula

Message par scuderia57 le Sam 30 Aoû - 9:14



Benetton Formula 1 était une écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondée par Luciano Benetton à la suite du rachat de l'écurie anglaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Benetton a participé à 260 GP de Formule 1 entre 1986 et 2001. L'écurie a inscrit un total de 851,5 points en championnat du monde, remporté 27 victoires, décroché 102 podiums, 15 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et signé 36 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle a connu son heure de gloire avec les titres en championnat pilote de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le titre mondial des constructeurs en 1995. L'écurie a été rachetée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2000, avant de changer de nom pour devenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2002.

Au début des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la marque de vêtements [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] choisit de promouvoir son image dynamique via la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bénéficièrent du sponsoring de cette marque. Mais fin 1985, Benetton décide de passer à la vitesse supérieure et de racheter l'écurie britannique Toleman, qui est rebaptisée Benetton Formula 1 à compter de la saison 1986.


Benetton B186


Grâce à la puissance du moteur BMW et à la bonne tenue des pneus Pirelli, les Benetton (dessinées par le Sud-africain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) réalisent quelques jolis coups d'éclat dès leur première saison. Le pilote autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalise la pole position en Autriche et s'impose au Mexique. Les saisons suivantes sont plus délicates : les Benetton attirent l'œil du public en raison de leurs couleurs bariolées et l'équipe bénéficie d'un fort courant de sympathie dans le paddock en raison de l'ambiance chaleureuse qui y règne, mais les résultats tardent à décoller malgré le partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En 1989, la gestion catastrophique du cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le pilote britannique avait été engagé alors qu'il n'était pas remis de graves blessures) vaut au directeur sportif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà sur la sellette depuis quelque temps, d'être remplacé à la tête de l'écurie par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le directeur commercial de l'équipe. Sous l'impulsion de Briatore, l'écurie va se développer et rejoindre les meilleures équipes du plateau.


Nelson Piquet, Benetton-Ford B189

À la victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au GP du Japon 1989, succèdent les deux succès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1990 (victoires assorties d'une remarquable troisième place du vétéran brésilien au championnat), ainsi qu'un nouveau succès de Piquet en 1991 au Canada. C'est en 1991 qu'arrivent chez Benetton le manager écossais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (fameux pour avoir géré le programme Jaguar en voitures de sport), ainsi que l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui aussi issu de chez Jaguar. C'est également en 1991 que Benetton recrute le jeune espoir allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].




Régulièrement à la pointe du combat dès ses débuts, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se classant respectivement troisième et quatrième du championnat, mais sans pouvoir rivaliser avec les redoutables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


La consécration arrive en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le titre mondial des pilotes remporté par l'Allemand.

Ce titre aura une saveur particulière, avec la disparition en début de saison d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le favori du championnat, et les nombreuses affaires qui vont émailler toute la saison. Les excellents départs de Schumacher, notamment à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], provoquent des soupçons de présence d'un anti-patinage pourtant interdit à l'intersaison. L'incendie de la voiture de Verstappen à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours d'un ravitaillement, montre l'utilisation d'une valve illégale pour gagner du temps au stand. Schumacher est disqualifié à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour dépassement lors du premier tour de formation, or Benetton et Schumacher ignorent le drapeau noir afin de négocier. À la fin de la course dont il termine second, Schumacher est disqualifié et suspendu pour deux courses. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est alors accusée de chercher à relancer l'intérêt du championnat. Ces soupçons sont relancés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où Schumacher remporte la course mais est disqualifié pour usure excessive du patin de bois sous la voiture après un tête-à-queue sur une bordure. Enfin, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Schumacher s'accroche avec son challenger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui était parvenu à refaire son retard lors de l'absence de l'Allemand. Malgré tout, Schumacher a remporté huit Grands Prix sur seize, et a largement dominé la saison.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Benetton bénéficie du meilleur moteur du plateau, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Johnny Herbert – Benetton B195

Une nouvelle polémique marque le début de saison, quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est déclassé (tout comme le second Coulthard) après sa victoire au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour essence non conforme. La victoire sera finalement rendue par le tribunal d'appel de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Schumacher va confirmer, remportant huit autres victoires (Espagne, Monaco, France, Allemagne, Belgique, Europe, Pacifique et Japon), et étant sacré dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quinzième épreuve d'une saison qui en compte dix-sept. Il va surtout pousser régulièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa Williams à la faute, ce dont profitera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui va remporter deux autres victoires (Grande-Bretagne et Italie), et conduira Benetton au titre constructeurs. À la fin de la saison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] part chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le chef designer, prend une année sabbatique



En 1996, malgré l'arrivée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe chute au troisième rang au championnat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas très performante et ne remporte aucune victoire. De plus, quelques problèmes de fiabilité et plusieurs erreurs vont coûter la deuxième place face à Ferrari. À la fin de la saison, le directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le déclin se poursuit en 1997,


Benetton-Renault B197

où malgré une victoire, à Hockenheim avec Berger, la dernière et la seule acquise sous la nationalité italienne pour laquelle Benetton Formula a symboliquement opté à partir de 1996, Benetton se retrouve à la lutte pour la troisième place avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conservant sa place grâce à la fiabilité incertaine du moteur Mercedes. À la fin de la saison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Britannique apporte plusieurs changements pour 1998, engageant un jeune duo de pilotes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et choisissant les pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est retiré et a laissé la place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le début de saison est bon, avec plusieurs places d'honneur et une troisième place au championnat à mi-saison.



L'équipe obtient sa quinzième pole position lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Fisichella, qui abandonne après vingt-et-un tours. La fin de saison est beaucoup plus difficile, Benetton perdant deux places au profit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un conflit éclate en fin de saison, Richards souhaitant délaisser le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au profit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La famille Benetton refuse et écarte Richards au profit de Rocco Benetton.

La saison 1999 est une catastrophe à cause d'une


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peu performante, en particulier trop lourde avec son système de freinage FTT. L'écurie obtient un podium, à Montréal, et ne termine que sixième, ce qui provoque le renvoi de l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que le début de saison est correct, avec notamment un podium de Fisichella à Interlagos, Benetton est vendu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 120 millions d'euros. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reprend la direction de l'écurie, et recrute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au poste de directeur technique. Un autre podium très opportuniste, sous la pluie à Montréal, permet à l'équipe de finir quatrième malgré des performances moyennes.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe s'appelle toujours Benetton, mais le moteur (un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inédit avec un angle large de 111° contre 72° habituellement) est officiellement fourni par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette saison de transition est, sans surprise, difficile, le moteur n'étant pas très performant, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] préparant la suite. Toutefois, il y a de nets progrès en fin de saison, avec un podium de Fisichella à Spa. L'équipe conclut sur une septième place, son plus mauvais classement, avant de céder la place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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