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Jaguar Racing

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Jaguar Racing

Message par scuderia57 le Ven 29 Aoû - 18:14

Jaguar Racing est une ancienne écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagée en championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette écurie a été fondée sur les bases de l'ancienne équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 5 saisons et 85 Grands Prix, Jaguar Racing a inscrit un total de 49 points, décroché 2 podiums (grâce à deux 3e places d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Monaco en 2001 et à Monza en 2002) et pris la tête d'une course à 2 reprises. Le meilleur classement de Jaguar Racing est une 7e place du championnat du monde des constructeurs en 2002, 2003 et 2004.



En 2000, la stratégie sportive de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se met en place : Ford en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 2001 ou 2002, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Formule 1. Après s'être de plus en plus impliqué au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (rachat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], implication dans la conception de la boîte de vitesses en magnésium), Ford rachète intégralement l'écurie Stewart pour 160 millions de dollars en septembre 1999 et rebaptise l'équipe qui devient Jaguar Racing (Marque sportive du groupe) pour la saison 2000.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (directeur de l'écurie), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (directeur technique) et Neil Ressler (PDG de Cosworth) restent aux commandes et si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il a échangé son baquet avec le vice-champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait signé l'unique victoire d'une Stewart en Grand Prix, est reconduit au volant de la seconde monoplace. Les changements les plus importants entre Stewart et Jaguar sont l'appellation et les couleurs des monoplaces qui abandonne la livrée blanchepour le vert British Racing Green. La masse salariale s'est aussi considérablement accrue, puisque l'écurie compte 275 employés.


La monoplace R1 est motorisée par un V10 Cosworth CR2, compact, à 72°, de moins de 100 kg et dont le centre de gravité est très bas. La boîte de vitesses en magnésium testée la saison précédente est reconduite (longitudinale à 6 rapports).

Fin 1999 lors d'essais sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Irvine a testé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'a considéré comme étant dans certains domaines comme étant meilleure que la Ferrari. Paul Stewart déclare à la mi-janvier que l'équipe vise le podium au classement des constructeur dés 2000, et le 21 janvier Johnny Herbert réalise le meilleur temps lors d'une séance d'essais sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que lors de la dernière séance d'essais d'avant saison à Jerez.

Mais cet enthousiasme n'aura duré que pendant l'intersaison car au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où malgré la septième place sur la grille de départ d'Irvine les deux voitures abandonnent rapidement, Herbert qui a eu des problèmes techniques durant le weekend a dû arrêter la course dés le second tour en raison de problèmes d'embrayage et Irvine sort de piste au septième tour. En avril Paul Stewart, qui est atteint d'un cancer du colon, doit quitter son poste et est remplacé par Neil Ressler à partir du mois de mai. Irvine inscrits les premiers points de Jaguar au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en finissant quatrième. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Eddie Irvine est malade et est remplacé au pied levé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors du dernier Grand Prix de la saison en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il rajoute un point de plus. L'équipe se classe neuvième avec quatre points bien loin de la troisième place qui était visé en début de saison.

La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est annoncé comme une année de transition, il s'agit pour Jaguar de repartir sur de nouvelles bases. Le personnel est porté à 335 personnes, le moteur CR3 est une simple évolution du moteur de la saison passée (97 kg et aucune casse moteur en 2000) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient le fournisseur de pneus. Par contre la boîte de vitesses, talon d'Achille de la monoplace, est profondément remaniée.


La R2 est confiée à Irvine et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a remplacé Herbert et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] champion du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est nommé pilote d'essais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend la direction de l'équipe. Celui-ci est un ancien pilote de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (24 victoires, dont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], trois titres de champion) qui a monté sa propre écurie de course en 1992. Gary Anderson est remplacé par Steve Nichols (ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), secondé par John Russel, qui avait contribué à la conception de la R1.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Irvine se qualifie en 12e position et Burti est avant-dernier sur la grille de départ et en course le brésilien prend l’ascendant sur son équipier en finissant à la 8e alors que l'irlandais finit 11e. Après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est annoncé que Burti, dont les prestations en course sont néanmoins meilleures que son équipier (10e en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], abandon sur casse moteur au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 11e à Imola) il n'entre pas dans les plans de l'équipe pour la saison 2002 et sera remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à cela le brésilien a quitté l'équipe pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été limogé pour manque de performance et de la Rosa le remplace chez Jaguar dés le Grand Prix d'Espagne.

Entre le Grand Prix d'Espagne et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bobby Rahal se voit contraint de limoger Tomas Scheckter après que ce dernier ait été arrêté par la police anglaise alors qu'il abordait une prostitué. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Eddie Irvine marque les premiers points en finissant troisième grâce aux problème au départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux abandons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Peu de temps après ce podium il est annoncé lors du week-end du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que Jaguar a réussi à recruter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le directeur technique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour la saison prochaine. Alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est allé devant les tribunaux pour conserver son ingénieur le dossier s'est finalement réglé à l'amiable quelques jours plus tard en faveur de McLaren qui conserve Newey. Durant ce Grand Prix de la Rosa marque ses premiers points de la saison en terminant la course à la 6e place.

Fin août Rahal est limogé et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui est depuis début 2001 le président de Premier Automotive Group, la filiale de Ford qui gère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le remplace. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque deux points en terminant la course à la 5e place et aux Grand Prix suivant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Irvine termine lui aussi à la 5e place.
La saison est peu satisfaisante au niveau des résultats avec 18 abandons, 9 points inscrits et une 8e au championnat des constructeurs.

L'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est censé être une saison de transition : l'objectif de Lauda est simplement de stabiliser une équipe qui n'arrive pas à concrétiser les espoirs placés en elle. Irvine est reconduit tout comme de la Rosa au volant de


la nouvelle R3. Mais la R3 s'avère totalement ratée et souffre d'un manque de rigidité qui la rend inconduisible ainsi qu'un problème d'aérodynamique notamment sur l'avant de la monoplace cela a amené au limogeage de Steve Nichols qui a été remplacé au poste de directeur technique par Gunther Steiner, un ingénieur issus du rallye suite au limogeage. Durant l'intersaison Lauda a pris le volant de la monoplace à la mi-janvier. De plus les pertes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (près de 5 milliards de dollars) au dernier trimestre 2001 ont fait croire que l'avenir de l'écurie était incertain et les dirigeants du groupe ont dû déclarer que cela n'impactera pas l'écurie de Formule 1.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Eddie Irvine évite le carambolage du premier tour et réussi à terminer la course à la 4e place. À partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la R3 bénéficie d'améliorations aérodynamiques qui améliorent un peu les performances. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Irvine se qualifie en 8e position et termine la course à la 6e place. Au Grand Prix suivant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le pilote nord-irlandais réussi à qualifier sa voiture en 5e position et termine la course sur le podium grâce à l'abandon de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Jaguar n'inscrit que 8 points au championnat, ce qui conduit à une nouvelle restructuration de l'équipe : limogeage de Lauda, de Steiner, et compression de personnel de l'écurie qui se sépare de 35 employés.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nouvelle année de transition. Énième changement de l'encadrement, confié à Richard Parry-Jones (vice-président de Ford) qui nomme David Pitchforth comme directeur technique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui n'ont encore rien prouvé en Formule 1, deviennent les nouveaux pilotes de la R4. Ce recrutement de pilotes inexpérimentés par une équipe de la puissance financière de Ford tend à démontrer que les dirigeants doutent de leurs capacités à réussir en Grand Prix. De plus en février 2003 Jaguar Racing signe l'accord sur la réduction des essais privés qui donne le droit aux signataires de cet accord ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) d'avoir droit à deux heures d'essais libre en plus chaque vendredi de Grand Prix. Mais Mark Webber a très rapidement démontré que la


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est capable de jouer les troubles fête en qualification où il est parti 3e au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce aux conditions météo mais lors de la course sous la pluie il perd le contrôle de sa monoplace alors qu'il est en 9e position. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Webber inscrit les premiers points de la saison en terminant la course à la 7e place. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Webber part de la 17e position sur la grille de départ et remonte à la 7e place marquant encore deux points. La majorité des points marqués est à l'actif de Webber (17 points), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a remplacé Pizzonia pour les 5 dernières courses, inscrivant 1 point.


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], David Pitchford devient directeur général et est secondé par Ian Pocock. La R5, motorisée par un Cosworth CR6 est confié à Webber et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nouvellement promu en Formule 1.


La R5 est une évolution minime de sa devancière, l'effectif de l'écurie a encore été légèrement réduit et il n'y a pas de pilote-essayeur, tout ceci porte à croire que Ford va se désengager de la discipline-reine. Après un championnat des constructeurs terminé encore une fois à la 7e place avec 10 points (7 pour Webber et 3 pour Klien), Jaguar Racing quitte la Formule 1.


Jaguar Racing, est rebaptisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à l'achat de l'écurie par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 100 millions de dollars le 15 novembre 2004.
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