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ART Grand Prix

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ART Grand Prix

Message par scuderia57 le Mer 27 Aoû - 16:41

ART Grand Prix est une écurie française de GP2, GP3 et de Formule 3 Euroseries, basée dans l'Yonne à Villeneuve-la-Guyard.

En 1996, Frédéric Vasseur fonde l'écurie ASM. À la tête de cette équipe, il remporte notamment le championnat de France de Formule 3 1998 avec David Saelens et les championnats de Formule 3 Euroseries de 2004 à 2007 avec Jamie Green, Lewis Hamilton, Paul di Resta et Romain Grosjean.

Durant l'hiver 2004-2005, Frédéric Vasseur s'allie à Nicolas Todt (fils de Jean Todt) pour fonder l'écurie ART Grand Prix afin de s'attaquer au nouveau championnat de GP2 Series. En 2005 et 2006, ART Grand Prix domine les deux premières saisons de GP2 Series (avec Nico Rosberg en 2005 puis Lewis Hamilton en 2006) tandis qu'en parallèle, l'écurie ASM s'affirme comme la référence de la Formule 3 Euroseries (titre pour Lewis Hamilton devant son coéquipier Adrian Sutil en 2005, puis doublé Paul di Resta-Sebastian Vettel en 2006). Début 2007, les entités ASM F3 et ART Grand Prix fusionnent (ce qui concrètement se traduit surtout par l'entrée de Nicolas Todt dans le capital d'ASM, les deux structures cohabitant déjà sous le même toit) tout en conservant leurs noms d'origine, puis à partir de 2008, l'écurie ASM prend le nom de ART Grand Prix. En 2010, ART Grand Prix se retire des F3 Euroseries et s'inscrit au nouveau championnat de GP3 Series.

L'écurie est candidate pour la 13e place en Formule 1 pour le championnat du monde de Formule 1 2011. Mais début juillet, l'écurie annonce le retrait de sa candidature en raison de la situation économique actuelle défavorable.

Origines des noms

ART et ASM semblent être des acronymes mais il n'en est rien. Frédéric Vasseur a souvent eu l'occasion de rappeler que ces lettres n'ont aucune signification et avaient été choisies au hasard.


Lotus Motorsport annonce sa collaboration avec l'équipe ART Grand Prix pour 2011 en GP2 et GP3.

L'accord entre les deux parties concerne un soutien technique et logistique. Les prochaines ART GP auront aussi une nouvelle livrée inspirée sur la base des couleurs de la marque anglaise.

Le directeur des opérations de Lotus Motorsport, Moidrag Kotur, a déclaré sur cet accord : « Ce programme GP2- GP3 renforce l’engagement de Lotus Motorsport dans le développement de la promotion de pilote et soutiendra la recherche des champions du monde à l’avenir. Lotus ne sera pas un simple partenaire d’ART Grand Prix, mais cette dernière bénéficiera de la capacité d’ingénierie de Lotus et de l’expérience de la société comme appui technique. »



Lotus Motorport est une filiale de Group Lotus Plc (Lotus Cars et Lotus Engineering), dont le propriétaire est Proton. Il n'y a donc rien à voir avec l'équipe de Formule 1.
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