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Formule 3000

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Formule 3000

Message par scuderia57 le Mer 27 Aoû - 16:18

La Formule 3000 était une catégorie de voitures de type monoplace de compétition.

Cette compétition a porté le nom de Championnat d'Europe de Formule 3000 en 1985 puis Championnat intercontinental de Formule 3000 en 1986 et 1987 et enfin Championnat international de Formule 3000 de 1988 à 2004.

Positionnée entre la Formule 1 et la Formule 3, cette catégorie remplaçait la Formule 2. La F3000 tire son nom de la cylindrée réglementaire des moteurs V8, limitée à 3 000 cm3.

Contrairement aux coûteuses Formule 1, le coût relativement modeste de la Formule 3000 a permis la mise en place de championnats internationaux et nationaux. Outre le championnat « intercontinental » organisé par la FIA, l'Italie, le Japon, la Grande-Bretagne, l'Australie et le Mexique ont proposé des compétitions nationales. Le championnat d'Italie a donné le jour en 2001 à un nouveau championnat international baptisé Euro Formule 3000. La plupart des courses étaient disputées en Europe.

Durant près de dix ans, la F3000 intercontinentale a rempli son rôle d'antichambre de la Formule 1, mais à partir du milieu des années 1990, à cause de l'augmentation des coûts, d'un déficit de médiatisation et de la suppression de la concurrence entre constructeurs de châssis et motoristes (la F3000 intercontinentale devenant une formule monotype à partir de 1996), elle a perdu de son attrait et a été supplantée par des disciplines plus dynamiques comme les Nissan World Series ou la Formule 3 Euroseries. En 2005, le championnat intercontinental de F3000 laissa la place aux GP2 Series.

S'il n'existe plus de championnat de Formule 3000 au niveau international ou national, plusieurs championnats se disputent selon une réglementation technique très proche comme la Formula Nippon japonaise ou l'Euroseries 3000 qui a succédé à l'Euro F3000. La catégorie F3000 n'a pas totalement disparu puisqu'on la retrouve dans les épreuves de courses de côte.
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