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Williams F1 Team

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Williams F1 Team

Message par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 16:54



Williams Grand Prix Engineering est une écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Fondée en 1977 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe est actuellement la propriété de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (63 %), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (27 %) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (10 %).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a commencé à faire courir des voitures en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie a fait ses débuts dans le championnat du monde des constructeurs, sous son nom propre, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant d'être rachetée fin 1976. L'équipe Williams telle qu'elle existe aujourd'hui n'a vu le jour qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a débuté en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avec ses 16 titres mondiaux acquis lors des années 1980 et 1990, elle est l'une des plus prestigieuses écuries de l'histoire de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La première écurie Williams a été fondée en 1966 sous le nom Frank Williams Racing Cars Ltd. À cette époque, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prépare et engage des châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Puis, à partir de 1969, Williams engage des voitures en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A en 1969, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 505 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 505

Devant la médiocrité des résultats accumulés depuis 1969, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide courant 1972 de changer de stratégie et devient constructeur à part entière. C'est ainsi que nait en 1972 la Polytoys FX3, baptisée du nom d'un fabricant de jouets partenaire de l'opération. Elle deviendra Iso-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] FX3 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à un partenariat avec le fabricant de voitures de sport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1975, le partenariat se termine, et les châssis sont, pour la première fois, baptisés Williams. Toujours aussi désargenté, Williams accepte fin 1975 la prise de participation majoritaire dans l'écurie du milliardaire austro-canadien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe devient donc Wolf-Williams et aligne les voitures de l'ancienne écurie de Lord Hesketh. Mais au bout d'une seule saison, Walter Wolf pousse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dehors et rachète la totalité de l'écurie, qui devient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Début 1977, Frank Williams fonde une nouvelle écurie en association avec le jeune ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est cette nouvelle structure, baptisée Williams Grand Prix Engineering, qui perdure de nos jours et communique sous le nom Williams F1 Team.

En 1977, par manque de temps, la nouvelle équipe Williams ne peut faire autre chose que d'engager une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 761 de la saison précédente, motorisée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV. Mais dès 1978, l'équipe retrouve son statut de constructeur, avec toujours le même motoriste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe la première victoire de l'écurie au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte le championnat en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], imité par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1980 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie décroche également le titre des constructeurs.

Pour rester en haut de l'affiche, Williams se doit de s'allier à un grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de passer aux moteurs 1.5L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la place des vieux Cosworth DFV 3.0L. C'est le cas avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès la fin de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après quelques coups d'éclats en 1984, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] emportent chacun deux succès l'année suivante. En 1986, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rejoint l'écurie aux côtés de Mansell, sur une Williams qui est maintenant la référence. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Mansell est en position de remporter le titre, mais une crevaison le contraint à abandonner. Par mesure de sécurité, Piquet est rappelé aux stands pour changer de pneus, ce qui va permettre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de remporter son second titre, malgré une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] globalement moins compétitive. Néanmoins, l'écurie remporte le titre constructeur, une implacable domination que ne parvient même pas à troubler l'accident de la route qui laisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] paralysé, cette même année.



En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en revanche, Mansell et Piquet n'ont pas de rivaux, mais c'est en interne que leur duel va s'avérer le plus intense. Piquet va faire un pied de nez à Frank Williams, souffler le titre à Mansell, et quitter l'écurie, mécontent de ne pas être clairement le numéro 1. De plus, en raison de divergences avec Williams, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide de motoriser McLaren.

Frank Williams, qui a perdu son champion, se rabat sur le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en attendant le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prévu pour 1989. L'année est difficile, égayée par deux podiums de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de l'année.

L'année suivante, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motorise donc l'écurie et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offre deux victoires à Montréal et Adelaïde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est troisième du championnat du monde des pilotes et Williams termine second du championnat des constructeurs.

En 1990, malgré les victoires de Boutsen à Budapest et de Patrese à Imola, la saison est une déception et Williams termine quatrième du championnat du monde.

En 1991, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Boutsen. Après des débuts difficiles, la FW14 devient redoutable et remporte sept victoires. Toutefois, l'avance prise par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en début de saison lui permet d'être sacré champion du monde.

En 1992, Williams décroche 10 victoires, 14 pole positions et un doublé au championnat des pilotes. La FW14B bénéficie au maximum des aides électroniques très développées. Néanmoins, le champion du monde, Mansell, quitte Williams et la Formule 1 pour le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Williams FW14B 1992


En 1993, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Mansell et le pilote essayeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Patrese. Malgré des débuts difficiles sous la pluie d'Interlagos et Donington, Prost remporte son quatrième titre et Hill finit troisième avec trois victoires.

En 1994, Prost, qui a pris sa retraite, est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les aides au pilotage ont été supprimées, ce qui rend très instable la FW16. Senna ne marque aucun point lors des deux premières courses. Survient alors le drame d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où Senna meurt dans un accident alors qu'il était en tête du Grand Prix. Hill est propulsé leader de l'écurie face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il ne peut rien face à l'Allemand malgré l'aide de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui revient pour cinq Grands Prix et qui contribuent au sacre constructeur de Williams avec sept victoires.

En 1995, Hill fait équipe avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] préféré à Mansell. Face à Schumacher et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Anglais est impuissant et commet de nombreuses erreurs. Williams ne remporte que cinq victoires et finit second au championnat.En 1996, Williams conserve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fait équipe avec le novice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La FW18 est très performante et Hill devient champion du monde avec huit victoires. Hill déçoit en fin de saison, se laissant rattraper par Villeneuve et quitte l'écurie en 1997, où il est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En 1997, malgré une FW19 supérieure à la concurrence, Villeneuve doit attendre la dernière course pour être sacré face à Schumacher et Ferrari. Williams est également champion avec huit victoires, les sept de Villeneuve ajoutées à celle obtenue par Frentzen au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


FW19

En 1998, les départs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne permettent pas à Williams et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de conserver leurs titres. Le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ex-Renault) n'est pas assez performant et Newey a manqué pour le développement de la FW20 alors qu'il dessinait la voiture championne du monde, la McLaren MP4/13. L'équipe signe trois podiums à Melbourne, Hockenheim et Budapest et doit lutter jusqu'au bout pour la troisième place du championnat.

1999 est une année de transition, en attendant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le moteur est toujours un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais Villeneuve et Frentzen sont partis, remplacés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'Italien est la déception de l'année, ne marquant aucun point. Ralf réalise en revanche de bonnes performances, montant à trois reprises sur le podium (à Melbourne, Silverstone et Monza) et inscrivant 35 points. Williams ne termine que cinquième du championnat

Début 2000, Williams bénéficie de nouveau d'un moteur d'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est remplacé par le jeune espoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré les craintes hivernales en raison de problèmes de fiabilité récurrents, la saison est une réussite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe trois podiums à Melbourne, à Spa et à Monza. Button confirme les espoirs placés en lui et l'équipe termine troisième du championnat.

En 2001, le grand espoir colombien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Button, prêté à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La FW23 apparaît comme très performante, remportant à Imola la première victoire de l'équipe depuis 1997, suivie de trois autres à Montréal, Hockenheim et Monza. L'équipe est à nouveau troisième du championnat.


Juan Pablo Montoya - Williams - Williams FW23 - BMW

En 2002, Williams fait figure de premier challenger de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si l'équipe finit seconde au championnat, cette saison est une déception car Williams finit très loin de Ferrari (129 pts) et ne remporte qu'une victoire, à Sepang.

Le début de saison 2003 est également décevant en raison de problèmes aérodynamiques. Ceux-ci réglés, les Williams deviennent très performantes à partir de l'Autriche avec une série de quatre victoires à Monaco, au Nurburgring, à Magny-Cours et Hockenheim. Quelques erreurs coûtent les deux titres à Williams. Fin 2003, Montoya annonce son transfert chez McLaren pour 2005.

En 2004, Williams présente un aileron avant révolutionnaire. Mais tandis que Ferrari reprend sa domination, Williams ne parvient pas à lutter avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la seconde place du championnat. À Indianapolis, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est victime d'un grave accident : il est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En fin de saison, un aileron plus classique est de retour et Montoya remporte son dernier Grand Prix pour Williams au Brésil. Williams finit quatrième du championnat du monde.

En 2005, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplacent Montoya et Ralf Schumacher mais la FW27 n'est pas très performante et ils ne peuvent apporter plus que quelques podiums à Sepang, Monaco et au Nürburgring. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce son départ à mi-saison en rachetant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les performances plongent : plus aucun podium et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Heidfeld en fin de saison.

En 2006, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui équipait l'équipe depuis 2001. La saison est la pire de l'écurie depuis 1977 avec seulement 11 points inscrits et aucun podium. Les pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le débutant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne peuvent pallier les performances d'un matériel rétif, notamment un moteur peu fiable. Ainsi, quelques coups d'éclats sont vite avortés par des ennuis de fiabilité.

À la suite de cette désastreuse saison, Williams change de motoriste et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mark Webber, parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est remplacé par l'Autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'alors pilote d'essai. Même si la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ressemble fortement à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa fiabilité et ses résultats en essais durant le mois de février contrastent avec sa devancière. Les résultats se confirment durant la première moitié de saison, Nico Rosberg se hissant presque toujours dans la dernière partie des qualifications et engrangeant plusieurs points encourageants. Quant à Alexander Wurz, si ses résultats souffrent de la comparaison avec ceux de son équipier, il fait preuve d’opportunisme avec une troisième place lors du chaotique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier podium de l'écurie depuis trente-cinq épreuves, et une quatrième place sous la pluie au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après une saison 2007 encourageante, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jeune espoir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remplace Alexander Wurz en 2008 au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présentée discrètement mais sur laquelle l'équipe fonde de grands espoirs. La saison débute bien puisque Nico Rosberg monte sur son premier podium grâce à sa troisième place et que Kazuki Nakajima finit sixième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Kazuki Nakajima se classe huitième tandis que Nico Rosberg monte sur la deuxième marche du podium derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais ces deux bons résultats sont les seuls coups d'éclats de l'année et l'écurie termine huitième du championnat.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 17:10, édité 2 fois
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Message par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 16:54

En 2009, Williams fournit les châssis de la nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et profite de la nouvelle règlementation (pneus slicks, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aérodynamique modifiée, réduction des coûts) pour se relancer grâce au double diffuseur qui lui offre un avantage en début de saison, tout comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais au fur et à mesure de la saison, l'équipe rentre dans le rang et doit se contenter de la septième place du classement des constructeurs grâce principalement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui marque tous les points de l'équipe.

Le 19 novembre 2009, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annoncent avoir vendu une part minoritaire de leur écurie à une société d'investissement dirigée par l'Autrichien Christian « Toto » Wolff qui rejoint également le directoire de la société. Wolff est notamment connu pour avoir remporté les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2006 en catégorie GT et pour son record du tour de la Nordschleife du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RSR en avril 2009. Un peu plus d'un an plus tard, Frank Williams dit envisager une entrée en bourse.

En 2010, Williams perd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se sépare de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], protégé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui quitte la discipline. L'écurie est désormais motorisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les nouveaux pilotes sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], troisième du championnat écoulé et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], champion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès sa première participation. Après un début de saison difficile, l'équipe réalise une seconde partie de saison intéressante, qui lui permet de terminer à la sixième place du championnat des constructeurs. Le coup d'éclat de la saison est réalisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui signe la pole position à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une piste séchante. Il devient, à 23 ans et 79 jours, le sixième plus jeune poleman de l'histoire de la Formule 1 et permet à Williams de décrocher sa 126e pole position, sa première depuis 2005.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Williams perd plusieurs sponsors majeurs et, pour assurer l'avenir de l'écurie, une partie de son capital est mis en bourse, et le pilote payant vénézuélien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (champion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le manque de budget se fait ressentir sur les performances, la FW33 manque de fiabilité et de vitesse, seuls cinq points sont inscrits, installant l'écurie à la neuvième place du championnat, son pire classement depuis 1978.


FW33

Le directeur technique, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en place depuis 2004, est débarqué au profit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Williams et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annoncent un partenariat châssis-moteur de longue durée, le département F1 de Renault équipant Williams de ses blocs moteurs V8 pour les saisons 2012 et 2013. Outre la fourniture de moteurs, le partenariat comprend d'autres opportunités commerciales et marketing, avec une possibilité de prolongation après l'introduction du futur moteur V6 turbo en 2014

Après le retour du moteur Renault, le 16 janvier 2012, Williams annonce la titularisation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que deuxième pilote, aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le 28 février 2012, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est engagé pour aider les pilotes Bruno Senna et Pastor Maldonado et partager son expérience de la course.
Lors de la manche inaugurale de la saison, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Maldonado sort de la piste dans le dernier tour alors qu'il était sixième, en position d'inscrire huit points. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Senna tire parti de conditions climatiques difficiles et termine septième pour son deuxième Grand Prix avec Williams. Alors que ces performances sont encourageantes pour la suite de la saison, l'écurie annonce la démission de son président [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'arrivée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme pilote de développement.

Maldonado inscrit quatre nouveaux points grâce à sa huitième place en Chine, avant de s'illustrer lors du Grand Prix d'Espagne où il obtient sa première pole position et remporte la première victoire de sa carrière, la première de Williams depuis 2004. Le dernier succès du partenariat Williams-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remontait au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La saison 2013 est catastrophique car la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], monoplace ratée, est incapable de viser les points à la régulière. Ainsi, Bottas inscrit 4 points en terminant huitième du Grand Prix des États-Unis tandis que Maldonado se classe dixième en Hongrie. Avec 5 points, l'écurie termine neuvième du championnat du monde.


FW35

En 2014, le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est remplacé par celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Côté pilotes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant reconduit.

Pour la manche inaugurale, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Massa est accroché dès le départ par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victime d'un problème de freins. Bottas termine cinquième malgré une crevaison et la perte d'une roue. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Massa et Bottas finissent septième et huitième, Massa ayant refuser de s'écarter malgré les consignes de son équipe. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux pilotes sont en lutte pour le podium mais une forte dégradation des pneus ne leur permet pas de finir mieux que septième et huitième. En Chine, Massa est victime d'un long arrêt aux stands, il ne finit que quinzième, Bottas termine septième. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] termine à une belle cinquième place, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] termine treizième à cause d'une mauvaise stratégie. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Bottas abandonne sur casse de moteur, Massa finit septième.



Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est d'abord victime, à nouveau, d'un long arrêt aux stands, mais il deviendra un candidat au podium jusqu'au dernier tour où il est victime, au dernier tour, d'un accrochage avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], anéantissant tout espoirs de podium pour l'écurie anglaise. Bottas termine septième. Encore, Massa aura le mérite de signer le meilleur tour en course.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux voitures se qualifient en première ligne, Massa en pole-position, Bottas à la deuxième place. Mais en course, il devront s'effacer devant les Mercedes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bottas monte sur son premier podium en Formule 1, le premier de l'écurie depuis la victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Massa termine quatrième.
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Re: Williams F1 Team

Message par michel lovaty le Lun 1 Sep - 16:15

@"Scuderia57" : brillante rétrospective ! Bravo !!
Par contre,je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,concernant la nomenclature
des monoplaces produites au début de l'existence de l'écurie anglaise.
Pour moi,la première "Williams"(FW.01) fut la "Politoys" engagée en 1972,due au
crayon de Len Bailey,ex-collaborateur de John Wyer,en endurance.
Pour la petite histoire,Pescarolo va pulvériser l'unique modèle construit,lors de sa
première apparition,en Angleterre,à la suite d'une rupture de suspension. L'écurie
bouclera la saison avec de vieilles "March",ressorties du garage,pour la
circonstance.
1973 : FW.02,engagée sous le label "Iso-Rivolta". Cette voiture originale se
distinguait par ses flancs plats et ses radiateurs positionnés derrière les roues
avant.(option technique peu utilisée,à l'époque).
1974 : FW.03,toujours sous le nom "Iso". Basée sur le modèle précédent,elle
fut,considérablement,modifiée par Gian Paolo D'Allara,justifiant cette nouvelle
appellation.
1975 : les 2 pilotes démarrent la saison avec un modèle "hybride". Pour
réaliser quelques économies d'échelle,Frank Williams "greffe" sur la FW.03
le train avant(capot,radiateur..) de la "Hesketh 308",racheté pour une "bouchée
de pain" au Lord anglais. En cours de saison,apparait la FW.04,dûe au nouvel
ingénieur,Ray Stokoï,permettant à Laffite de terminer second,en Allemagne.
1976 : FW.05 (ex-Hesketh 308 C). Pas besoin d'y revenir.
1977 : "transition" avec la "March 761 B".
1978 : FW.06,dûe au crayon de Patrick Head.
etc...
Qu'en penses tu ?? Sur le site du constructeur,les productions répertoriées
semblent rejoindre mon analyse.

PS: la "De Tomaso 505/38",engagée en 1970,aux mains de Piers Courage,
Brian Redman et Tim Schenken était,déjà,dûe à l'imagination(fertile!) de
Gian Paolo D'Allara,concepteur des premières "Lamborghini"...
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