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Team Lotus

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Team Lotus

Message par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 14:00

Le Team Lotus était la compagnie sœur, spécialisée dans la compétition automobile, du constructeur anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie Lotus a notamment été présente en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle s'y est distinguée par ses multiples victoires et titres mondiaux, mais également par ses innovations technologiques qui ont à de nombreuses reprises révolutionné la discipline.



L'histoire de Lotus est indissociable de celle de son fondateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus connu sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ingénieur au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce dernier bricole en 1948 sa première voiture, basée sur un vieux châssis d'Austin Seven. Baptisée Lotus Mk1, elle est engagée par son concepteur dans des épreuves de maniabilité. Elle est suivie par la Mk2 (1949) puis par la Mk3 (1951), qui marque les débuts de Lotus sur circuit, dans le cadre du championnat d'Angleterre 750 cm³.

En 1952, Chapman fonde l'entreprise Lotus Engineering, et conçoit la Lotus Mk6 (ou tout simplement Lotus 6), une voiture de course également homologuée pour usage routier. Le succès est tel que Chapman doit envisager la construction en série, ce qui l'amène à fonder en 1955 Lotus Cars. Parallèlement, l'engagement des Lotus en compétition se poursuit, et en 1957, Chapman monte le Team Lotus, destiné à devenir le bras armé de Lotus sur les circuits, sachant que jusque là, les créations de Chapman étaient essentiellement engagées par des indépendants.

Lotus Mk6


Après un engagement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1957, le Team Lotus s'engage dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les deux premières saisons de Lotus en F1 sont plus que laborieuses, ce qui incite d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier pilote de l'équipe, à claquer la porte fin 1959. La Lotus 16, apparue au cours de la saison 1958 en remplacement de la médiocre Lotus 12, avait pourtant fière allure (elle était directement inspirée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] championne du monde des constructeurs, et conçue l'année précédente par Colin Chapman) mais manquait cruellement de fiabilité. En 1959, elle était en outre dépassée par la révolutionnaire Cooper à moteur arrière.

Pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Chapman décide de suivre le chemin emprunté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sort la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une F1 à moteur arrière. Malgré une esthétique qui ne fait pas l'unanimité (certains iront jusqu'à la qualifier de « boîte à chaussures »), elle s'avère immédiatement très performante aux mains du pilote maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui remporte une course hors-championnat à Goodwood), à tel point que l'écurie privée Rob Walker Racing ne tarde pas à passer commande d'un modèle pour son pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Alors considéré comme le meilleur pilote du monde malgré un palmarès vierge de titre mondial, Moss impose la Lotus 18 dès le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au mois de mai et récidive en fin d'année aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ces résultats sont accueillis de manière mitigée par Chapman : ils prouvent la qualité de ses créations, mais dans la mesure où ils ont été décrochés par une équipe privée, constituent un véritable camouflet pour le Team Lotus, qui a obtenu des résultats plus discrets avec son principal pilote Innes Ireland ainsi qu'avec les débutants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La saison du Team Lotus a en outre été endeuillée par la mort d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], heurté de plein fouet par un oiseau.


Lotus 18

La situation ne s'améliore guère en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Piégé par la nouvelle règlementation technique, Lotus doit composer avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalésé peu performant, incapable de rivaliser avec les surpuissants V6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et la sortie de la nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'y change rien. Pire, sur les deux circuits ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) où la puissance pure n'est pas primordiale, le Team Lotus assiste impuissant à deux nouvelles démonstrations de pilotage de Stirling Moss et de sa Lotus privée du Rob Walker Racing (une Lotus 18, qui au gré des modifications apportées par son chef-mécanicien Alf Francis sera appelée Lotus 18-21). Au dernier Grand Prix de la saison, aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le circuit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en l'absence des Ferrari (forfaits suite à la mort tragique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Moss semble bien parti pour s'imposer à nouveau, mais son abandon sur casse mécanique ouvre le chemin de la victoire à Innes Ireland, qui offre sa cinquième victoire au constructeur Lotus, mais seulement la toute première pour le Team Lotus. Le valeureux pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sera pas récompensé de ce succès historique, puisqu'il se fera limoger peu de temps après et remplacer pour la saison suivante par le jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prometteur Jim Clark devenant de fait le nouveau leader de l'équipe.

Au début de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Colin Chapman frappe un grand coup en présentant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première F1 à châssis monocoque, ce qui constitue une rupture avec les traditionnels châssis tubulaires dans un souci de recherche d'une plus grande rigidité et donc d'une meilleure tenue de route. Aux mains de Clark, la Lotus 25 ne tarde pas à s'affirmer comme la voiture la plus performante du plateau, mais souffre d'un manque de fiabilité qui empêche le pilote écossais de concrétiser ses dominations. Clark s'impose tout de même en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui lui permet d'aborder la finale du championnat en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le circuit d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les talons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Clark domine l'épreuve sud-africaine, et se retrouve donc en position virtuelle de champion du monde, jusqu'à ce qu'un boulon mal serré sur son moteur Climax ne le contraigne à l'abandon à une vingtaine de tours de l'arrivée. Clark et Lotus prendront leur revanche l'année suivante de la plus éclatante des façons : avec 7 victoires en 10 courses, Lotus décroche facilement les deux titres mondiaux. Également, le Team Lotus participe durant le mois de mai aux prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur une petite voiture à moteur arrière qui fait figure de jouet aux côtés des volumineux et puissants roadsters américains, Clark passe proche de l'exploit mais doit se contenter de la deuxième place finale derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le moteur qui aspergeait la piste d'huile en fin de course aurait du lui valoir une disqualification.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malgré une concurrence qui a réagi en reprenant à son compte le concept de châssis monocoque, Lotus (où l'espoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace le décevant Trevor Taylor aux côtés de Clark) fait figure de favori avec la nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Trois victoires de Clark lors des cinq premières courses (et deux abandons alors qu'il était en tête) justifient ce statut, mais la seconde moitié de championnat du pilote écossais vire au cauchemar avec quatre abandons successifs, qui permettent à Graham Hill de prendre solidement la tête du championnat ainsi qu'à l'inattendu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) de se positionner en trouble-fête. Comme en 1962, le titre se joue lors de la dernière course de la saison au Mexique, et comme en 1962, Clark prend les choses en main dès le départ en s'envolant irrésistiblement. Mais contrairement à 1962, Clark n'a pas toutes les cartes en main puisque Hill, troisième, reste virtuellement en tête du championnat. Tout bascule en faveur de Clark à 35 tours de l'arrivée lorsque Hill est poussé dehors par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et reprend la course hors des points. Mais le manque de fiabilité de la Lotus se rappelle à Clark sous la forme d'une fuite d'huile à seulement 2 tours du but, permettant à Surtees de décrocher le titre mondial.

Lotus avait réagi à la désillusion de 1962 par une terrible domination en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il en va de même en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Clark remporte six des sept premières manches du championnat et offre donc un nouveau doublé pilote-constructeur à Lotus. La seule de ces six courses non remportée par Clark et Lotus est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur lequel le Team Lotus au grand complet avait fait l'impasse afin de participer aux 500 miles d'Indianapolis. La troisième tentative fut la bonne pour les Britanniques, qui dominèrent l'épreuve avec une insolente facilité, et firent triompher pour la première fois (avec l'inévitable Jim Clark au volant) une voiture à moteur arrière dans l'Indiana.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une année de transition pour le Team Lotus. La nouvelle réglementation technique (la cylindrée maximale autorisée passant de 1 500 à 3 000 cm³) redistribue totalement les cartes et oblige Lotus à abandonner Climax, qui n'a pas développé de nouveau moteur. Fort de ses bonnes relations avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec lequel il a remporté l'Indy 500), Chapman parvient à convaincre le géant de Detroit de financer la construction d'un tout nouveau moteur, dont la conception sera assurée par la firme britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont les deux têtes pensantes (Mike Costin et Keith Duckworth) sont des anciens de chez Lotus. Le V8 Cosworth ne pouvant être prêt avant la saison 1967, Lotus se tourne en attendant vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a conçu un curieux moteur 16 cylindres en H (en réalité 2 V8 superposés). La saison est dominée par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les Lotus, plombées par leur moteur BRM H16 qui s'avère être une véritable usine à gaz, ne brillent guère. Auteur d'une saison discrète, Clark parvient tout de même à sauver l'honneur en fin d'année en s'imposant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sera la seule victoire de l'histoire du moteur H16.

BRM H-16 F1


Les débuts tant attendus du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (badgé Ford) ont lieu comme prévu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour répondre à une exigence commerciale du constructeur américain, Chapman accepte de modifier sa politique sportive habituelle consistant à engager un deuxième pilote peu réputé aux côtés de Clark (si Peter Arundell, dont les débuts prometteurs en 1964 furent interrompus par un grave accident, fit belle impression, on ne peut en dire autant de Trevor Taylor et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et consent à recruter une deuxième « star », en l'occurrence l'Anglais Graham Hill, qui avait claqué la porte de l'écurie huit ans plus tôt. Après avoir jonglé pendant deux courses avec des moteurs Climax et BRM (le V8 et le H16), les pilotes Lotus reçoivent leur V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui marque également l'entrée en scène d'une nouvelle monoplace, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'agit à nouveau d'une voiture révolutionnaire puisque le V8 est monté en position de moteur porteur, augmentant la rigidité du châssis. Le nouvel ensemble fait immédiatement parler la poudre puisque Hill réalise la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que Clark domine la course. La suite sera un peu plus compliquée avec trois victoires supplémentaires pour le pilote écossais, mais également de nombreux soucis de fiabilité qui empêchent la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de concrétiser systématiquement son incontestable supériorité en termes de performances. Citons notamment le cas du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où, retardé en début de course par une crevaison, Clark avait sidéré le public en parvenant à récupérer un tour de retard sur tous ses adversaires avant de devoir abandonner.

Forte du potentiel démontrée par la Lotus 49 à moteur Cosworth en 1967, Lotus et son pilote emblématique Jim Clark abordent la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en position de favoris. Dès le Grand Prix d'ouverture en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se charge de confirmer sa supériorité et celle du Team Lotus. Mais le 7 avril à Hockenheim, il trouve la mort dans une épreuve de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Quelques semaines plus tard, l'équipe Lotus est à nouveau frappée par le destin avec la mort lors des essais des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pilote BRM en F1, mais choisi par Lotus pour remplacer Clark à l'Indy 500).


1967 Chapman

Dans une ambiance particulièrement lourde (très affecté par la mort de Clark, l'omnipotent Colin Chapman prendra même quelques semaines de recul avec le sport automobile), la saison de F1 reprend en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par une victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'autre pilote de l'écurie. Ce succès est acquis au volant d'une voiture aux couleurs inédites : visionnaire dans le domaine technique, Chapman est également un précurseur dans le domaine commercial, et profitant de la récente autorisation de la CSI d'avoir recours au sponsoring extra-sportif, a signé un partenariat avec le groupe de tabac Imperial Tobacco. Les Lotus quittent donc leur traditionnelle livrée British Racing Green pour les couleurs rouge et or du cigarettier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Puis, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où Hill remporte sa deuxième victoire de l'année) apparaissent sur la Lotus 49 les premiers ailerons (inspirés des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui se transforment dès l'épreuve suivante en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en véritables ailes. Après cet excellent début de saison qui les propulsent en tête du championnat, Hill et Lotus connaissant un passage à vide dont profite la concurrence ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Matra, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Ferrari) pour revenir au contact. Mais lors de l'ultime manche de la saison disputée sur son circuit fétiche de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où le débutant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], invité par Chapman, crée la sensation en réalisant la pole), Hill renoue avec le succès et décroche le titre mondial. Au cours de cette saison, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a remporté une victoire au volant d'une Lotus privée du Rob Walker Racing, ce que l'on avait plus vu depuis les exploits de Stirling Moss en 1961.

Conscient que le vieillissant Hill ne pourra plus longtemps repousser les assauts de la nouvelle génération emmenée par Jackie Stewart, Lotus recrute pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le fougueux pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que certains voient comme le pilote le plus apte à rivaliser avec Stewart dans les années futures. Rindt remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], appelé au printemps précédent pour prendre la place de Clark et qui n'a pas convaincu grand monde. Chapman, obsédé par le désir d'inventer et d'avoir systématiquement un coup d'avance sur la concurrence, frappe un grand coup en sortant une voiture à transmission intégrale, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Plusieurs concurrents lui emboîtent le pas (dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais une fois n'est pas coutume, Chapman n'a pas vu juste et sa F1 4x4 est un flop. Lotus ressort donc la vieillissante 49, au volant de laquelle Hill s'impose à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Rindt à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le temps et l'énergie gaspillés dans le développement de la Lotus 63 ont hypothéqué les chances de l'écurie au championnat du monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victime d'un grave accident à Watkins Glen, Hill perd sa place chez Lotus au profit du pilote de développement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Quant au premier pilote, il s'agit bien évidemment de Jochen Rindt, qui, même s'il n'a décroché qu'une seule victoire en 1969, a confirmé tout son potentiel. Pourtant, conserver Rindt n'a pas été sans mal pour Chapman. Malgré sa réputation de pilote « casse-cou », l'Autrichien apprécie peu les libertés que prend Chapman avec la sécurité. Il a notamment en tête sa sortie de route consécutive à un bris d'aileron lors du Grand Prix d'Espagne 1969 (il s'était encastré contre la voiture de Hill, sorti au même endroit et pour les mêmes raisons quelques tours plus tôt). Mais Chapman parvient à trouver les arguments (essentiellement financiers) pour retenir son pilote vedette. Sur l'antique Lotus 49, Rindt fait mieux que limiter les dégâts en début de saison, avec notamment une victoire mémorable à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il dépasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parti à la faute, dans le dernier virage de la course. L'Autrichien est donc en embuscade au championnat lorsque Chapman frappe un grand coup au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en sortant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une monoplace absolument révolutionnaire. Avec son capot avant ultra-plat et ses pontons latéraux (conséquence du déplacement sur les côtés du traditionnel radiateur frontal), la Lotus 72 préfigure ce que sera l'esthétique des F1 pendant les décennies à venir. En termes d'aérodynamisme et de répartition des masses, le gain est colossal. A son volant, Rindt enchaîne quatre victoires consécutives au cours de l'été et s'envole vers le titre mondial. Mais tout s'écroule lors des essais du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours desquels il trouve la mort (la thèse la plus probable est celle d'une défaillance des freins). Le championnat prend alors une tournure surréaliste, les principaux adversaires de Rindt tentant (avec plus ou moins de conviction) lors des dernières épreuves restant à disputer de refaire leur retard sur leur rival décédé. Une victoire en fin de saison du débutant brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (troisième pilote Lotus, promu leader suite à la mort de Rindt et au retrait de Miles) permet à Rindt d'être sacré champion du monde à titre posthume.


Lotus 72 Emerson Fittipaldi
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Re: Team Lotus

Message par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 14:17

Malgré l'assurance de bénéficier avec la Lotus 72 de la meilleure machine du plateau, Chapman va en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) amener son écurie sur des chemins techniques trop osés, en lançant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une voiture à turbine directement inspirée de sa collaboration avec Andy Granatelli les saisons précédentes aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Efficace à Indianapolis, le procédé s'avère inadapté à la F1 et la 56B ne fera que trois apparitions en championnat du monde. La mise au point de la 56B retarde le développement de la Lotus 72, et comme les pilotes s’avéreront peu à la hauteur (y compris Emerson Fittipaldi, diminué par un grave accident de la circulation survenu en début d'année), la saison 1971 s'achève sans la moindre victoire, une première depuis 1959.

Le Team Lotus (devenu officiellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Team Lotus en vertu d'un nouvel accord commercial avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) renoue avec la victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en se reconcentrant sur le développement de la type 72. Avec 5 victoires et une belle régularité, Emerson Fittipaldi devient à seulement 25 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1 (ce record tiendra jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Toujours dominateur, le Team Lotus conserve le titre mondial des constructeurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais pas celui des pilotes. Outre le retour en force de Jackie Stewart (qui décroche le titre au volant de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Lotus a été handicapé par la lutte fratricide que se sont livrés ses pilotes Emerson Fittipaldi et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nouveau venu au sein de l'écurie. Les deux hommes se sont partagés les victoires (3 succès pour le Brésilien, 4 pour le Suédois), Colin Chapman ne souhaitant pas donner de consignes d'équipe visant à favoriser Fittipaldi, mieux placé au championnat, mais légèrement moins rapide que Peterson.

Fin 1973, Fittipaldi (qui n'a pas digéré les circonstances de la perte de son titre mondial) claque la porte de Lotus et est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si Fittipaldi a montré en 1973 certaines limites en termes de vitesse pure, il n'en reste pas moins un pilote au ressenti technique très fin, dont la perte n'est pas anodine, surtout au moment où Lotus lance une nouvelle machine, la Lotus 76, laquelle s'avère rapidement être un échec cuisant, obligeant les hommes de Chapman à ressortir la vénérable type 72. A son volant, Peterson arrache trois spectaculaires victoires, mais il s'agit de succès en trompe l'œil qui dissimulent à peine le surplace technique de l'équipe, nettement dominée tout au long de l'année par McLaren et Ferrari. Affaiblie économiquement par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a provoqué une sensible baisse des ventes des modèles routiers, le Team Lotus se résout à aborder la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans concevoir de nouvelle voiture (c'est donc la Lotus 72, dont la conception remonte à 1970, qui est encore utilisée), ce qui se solde par des résultats calamiteux.


Lotus 76

Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Team Lotus semble au plus mal. L'écurie a sorti une nouvelle monoplace (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais Ronnie Peterson la juge si peu convaincante qu'il préfère quitter l'équipe au soir de la première manche de la saison au Brésil. Pour le remplacer, Chapman peut compter sur l'Américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce dernier a également disputé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour Lotus, mais devait par la suite retourner chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À la suite de la faillite de l'écurie Parnelli, il est définitivement engagé par Lotus, aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le jugement d'Andretti sur la Lotus 77 n'est guère plus positif que celui de Peterson, mais il va s'employer à la développer, jusqu'à obtenir une étonnante victoire en fin d'année lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au début de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Lotus sort la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Réalisée sous la direction de Colin Chapman par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Tony Rudd, il s'agit d'une monoplace absolument révolutionnaire, qui exploite l'écoulement de l'air sous la voiture. Grâce à ses larges pontons latéraux conçus avec un profil d'aile d'avion inversée (d'où le nom « wing car » ou « voiture aile »), elle bénéficie d'une tenue de route redoutable. À son volant, Mario Andretti s'affirme comme l'homme fort du championnat, mais des soucis récurrents de fiabilité de son V8 Ford le contraignent à de nombreux abandons et à laisser filer le plus régulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Ferrari) vers le titre mondial. Il remporte tout de même 4 victoires, tandis que le discret [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte lui le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nilsson est remplacé par le revenant Ronnie Peterson. Potentiellement plus rapide qu'Andretti, le véloce suédois doit toutefois se contenter d'un contrat assez strict de deuxième pilote dans la mesure où Chapman estime que le mérite d'Andretti dans le développement de la « wing car » lui vaut d'être prioritaire. Dès le début de la saison, les deux pilotes Lotus confirment le potentiel de la Lotus 78, mais Chapman enfonce le clou au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en sortant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un petit bijou qui pousse encore plus loin le concept de wing car. La concurrence est totalement dépassée, et Andretti file facilement vers le titre mondial, tandis que Peterson assure sagement les doublés derrière lui. Au total, les Lotus remportent 8 des 16 courses du calendrier (6 pour Andretti, 2 pour Peterson). Le sacre d'Andretti à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est hélas assombri par l'accident au départ de Ronnie Peterson. Victimes de multiples fractures aux jambes, le Suédois décédera dans la nuit des suites de complications post-opératoires

Pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Lotus sort la Lotus 80, une évolution radicale de la Lotus 79 qui pousse le concept de « wing car » si loin qu'elle est censée (du moins en théorie) pouvoir se passer d'ailerons. La 80 s'avère un échec, obligeant l'équipe à revenir à la 79. Mais la concurrence, qui a parfaitement assimilé les subtilités de l'effet de sol, a pris l'ascendant. Tout au long de la saison, Lotus est dominée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais également par les nouvelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s'inspirent grandement de la 79 tout en étant plus performantes. Nouveau venu chez Lotus, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait illusion lors des premières courses de la saison en décrochant quelques podiums avant de rentrer dans le rang. Quant au champion en titre Mario Andretti, il réalise une saison encore plus discrète. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la baisse de forme de Lotus se poursuit : Andretti, dont la motivation apparaît de plus en plus douteuse, ne marque qu'un seul point, l'honneur de l'équipe étant sauvé par le jeune italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], auteur d'un podium au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Plus que par ses performances en piste, Lotus se fait surtout remarquer cette année-là par les frasques de son nouveau bailleur de fond, l'Américain David Thieme (patron de la société Essex), reconnaissable à ses larges lunettes de soleil et à son chapeau texan et qui organise de luxueuses réceptions dans le paddock.

Pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Chapman décide de frapper un grand coup pour contourner le règlement technique qui oblige les F1 à présenter une garde au sol de 6 centimètres (une manière pour la FISA de bannir l'effet de sol) et sort la Lotus 88, qui restera dans l'histoire comme la F1 « double châssis ». Le premier châssis comprend la coque, le moteur et les suspensions, tandis que le deuxième châssis, qui se superpose au premier, est uniquement constitué de la carrosserie. Le principe du système est de faire supporter au deuxième châssis toutes les charges aérodynamiques tout en permettant grâce à un astucieux système de ressorts de plaquer la voiture à la piste et de retrouver l'effet de sol.


Lotus 88

Mais dès son apparition en piste lors des premiers essais du Grand Prix des États-Unis à Long Beach, la voiture fait polémique et est déclarée illégale. D'autres constructeurs (et notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) trouveront des moyens plus simples de contourner le règlement, et, dans un contexte d'apaisement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], recevront eux l'aval des autorités sportives. À l'obligation de concevoir en urgence une nouvelle voiture (ce sera la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), s'ajoute pour Lotus un grand trouble financier suite aux ennuis judiciaires du flamboyant David Thieme, poursuivi pour fraude fiscale. Dans ce contexte délicat, et malgré le retour d'Imperial Tobacco, sponsor historique de l'équipe, les pilotes Elio De Angelis et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parviennent à sauver quelques points, mais très loin des meilleurs.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Lotus continuent de lutter en milieu de peloton. C'est pourtant là où on les attend le moins, sur le rapide tracé en altitude de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a priori favorable aux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que les hommes de Chapman réalisent leur meilleure performance de l'année. Profitant d'une hécatombe chez les favoris, Elio De Angelis parvient à se hisser en tête de la course et à résister au rush final du futur champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans ce qui reste l'une des arrivées les plus célèbres de l'histoire de la F1 : seuls cinq centièmes de seconde séparent les deux hommes sur la ligne. Pour Lotus, il s'agit de la première victoire depuis près de quatre ans, mais c'est également la dernière que pourra célébrer Colin Chapman. Fondateur et inspirateur de la marque pendant plus de 30 ans, il meurt d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 16 décembre 1982.


Colin Chapman

En vertu d'un accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signé par Chapman avant sa mort, Lotus obtient à partir de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la fourniture de moteurs V6 turbo, condition sine qua non pour espérer jouer les premiers rôles. La prise de contact avec ce nouveau moteur s'avère délicate (surtout si l'on garde à l'esprit que Lotus utilise le V8 Cosworth depuis 1967) et le châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se montre très peu performant. Mais renforcée en cours de saison par l'arrivée du réputé ingénieur français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe remonte progressivement la pente. Les progrès se concrétisent avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où Elio De Angelis, d'une remarquable régularité, parvient à accrocher la troisième place du championnat du monde, très loin il est vrai des invincibles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Moins régulier, Nigel Mansell réalise quant à lui plusieurs coups d'éclat comme à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la pluie (en tête au moment de taper le rail) et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où il réalise la pole, avant de s'effondrer au sens propre comme au sens figuré puisqu'il termine l'épreuve évanoui à côté de sa monoplace en panne après avoir tenté en vain de la pousser jusqu'à la ligne d'arrivée.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Lotus parvient à grimper un échelon dans la hiérarchie. Cette progression est à mettre au crédit de l'excellent V6 turbo (considéré comme le plus puissant du plateau dans sa version de qualification), du bon travail de Ducarouge à la direction technique, mais également de la nouvelle recrue de l'écurie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], engagée pour prendre la place de l'inconstant Mansell. Outre son adresse remarquable au volant, le jeune Brésilien s'avère un très fin metteur au point, doublé d'un véritable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deuxième manche de la saison et disputé sous le déluge, Senna livre une démonstration de pilotage qu'il achève sur la plus haute marche du podium, loin devant tous ses adversaires. Quelques semaines plus tard, c'est De Angelis qui renoue avec le succès en s'imposant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en ayant mieux su gérer sa consommation d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que ses adversaires. La suite de la saison est plus délicate pour Lotus, en raison d'une fiabilité souvent prise en défaut. Lors de la deuxième moitié de saison, Senna parvient néanmoins à signer une deuxième victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Senna fait figure d'outsider pour le titre mondial, mais l'équipe peine à franchir la dernière marche lui permettant de lutter avec les tout meilleurs. La progression de l'écurie est notamment limitée par des ressources budgétaires un peu inférieures aux deux grandes équipes du moment, McLaren et Williams. Sentant que son employeur n'était pas en mesure de faire gagner deux voitures, Senna a d'ailleurs mis durant l'hiver son véto au recrutement du réputé pilote britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], préférant voir à ses côtés le pâle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais l'assurance de bénéficier pour lui seul de toutes les ressources de l'équipe n'est pas suffisante pour Senna, qui remporte deux victoires, mais qui après un solide début de saison se fait décramponner de la lutte pour le titre mondial. Le scénario est sensiblement le même en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où le motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Renault et les couleurs des voitures passent du noir et or JPS au jaune Camel), puisque après un excellent début de saison (victoire à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui le voit figurer un temps en tête du championnat du monde, Senna est inexorablement dominé par les pilotes Williams-Honda, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

À la fin de la saison 1987, estimant que Lotus ne lui permettra pas de lutter pour le titre mondial, Senna part pour McLaren. La perte est dure pour Lotus, malgré le recrutement à sa place du champion du monde en titre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la Lotus 100T de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas compétitive, sans compter que le vieillissant Piquet est loin de faire oublier Senna. La saison s'achève sur une décevante quatrième place au championnat du monde des constructeurs, avec quelques podiums de Piquet comme meilleurs résultats


Lotus 100T

Lâché par Honda, Lotus ne trouve rien de mieux qu'un partenariat avec le modeste motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour aborder la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première année de la nouvelle réglementation moteur (interdiction des turbos). Très influent au sein de l'équipe malgré sa saison 1988 en demi-teinte, Piquet a obtenu le limogeage de Gérard Ducarouge avec lequel ses rapports étaient orageux et fait engager à sa place Franck Dernie. Avec seulement 15 points inscrits (12 pour Piquet, 3 pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), 1989 confirme le déclin de Lotus, qui subit même l'affront d'une double non-qualification au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un accord avec le motoriste italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] laisse espérer un retour en forme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les deux nouveaux pilotes Derek Warwick et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne peuvent faire mieux que lutter dans le ventre mou du peloton. Warwick n'inscrit que 3 points, ce qui l'incite à quitter la Formule 1, tandis que Donnelly voit sa carrière brisée dans un terrible accident, lorsqu'il est éjecté de sa monoplace à 250 km/h à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Privé du soutien de Camel, Lotus aborde la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un budget très serré, ce qui se ressent dans le recrutement des pilotes, en partie engagés pour les subsides financiers qu'ils sont en mesure d'apporter. Cette politique, qui montre clairement que Lotus est devenue une écurie de seconde zone, n'empêche pas de mettre la main sur de bons pilotes, comme le prouve le recrutement du jeune et prometteur Finlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (directement issu de la Formule 3), qui termine 5e du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devant son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais ces 3 points heureux (le peloton a été décimé par la pluie) seront les seuls d'une année où Lotus a dû se contenter comme en 1989 du moteur Judd. La valse des pilotes dans le deuxième baquet (Bailey étant remplacé par le très solide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au talent plus incertain) témoigne des difficultés financières persistantes de l'équipe.

La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque un sensible redressement de l'écurie. La Lotus 107 à moteur Cosworth apparue à mi-saison (qui, sans être une immense réussite, est bien supérieure aux dernières créations maison) permet à Häkkinen et Herbert de s'en donner à cœur joie dans le peloton et de ramener 13 points, dont 11 pour le seul Häkkinen, moins victime des soucis techniques que son coéquipier britannique.


Lotus 107

Lotus parvient ainsi à remonter à la cinquième place du classement des constructeurs. Un peu moins brillante, la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble toutefois confirmer la capacité de Lotus à se fixer dans la première moitié du plateau (11 points pour Herbert, 1 pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le remplaçant d'Häkkinen parti chez McLaren) et débouche sur la conclusion en fin d'année d'un accord avec le motoriste japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], derrière lequel se cache le savoir-faire technique de Honda. Mais les difficultés financières (le moteur Mugen n'est pas gratuit) empêchent Lotus de concevoir une nouvelle voiture et les quelques coups d'éclat de Herbert en qualification ne se matérialisent pas par le moindre point, une première dans l'existence de l'écurie. Le coup de grâce est porté en fin d'année par la décision de Mugen de quitter Lotus pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En fin d'année, l'équipe est placée en liquidation judiciaire et ses actifs rachetés par David Hunt, le frère de l'ancien champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Hunt espère dans un premier temps poursuivre l'activité de l'équipe, mais doit rapidement renoncer, faute d'argent. Il se contente d'un vague partenariat avec la modeste équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (rebaptisée Pacific Team Lotus), laquelle disparaît à son tour fin 1995.


Dernière édition par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 14:35, édité 2 fois
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L'imbroglio judiciaire à la suite de la création de Lotus Racing (2010-2011)

Message par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 14:19

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lance un appel d'offres pour accueillir de nouvelles équipes à compter de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La petite structure Litespeed présente sa candidature sous le nom de Litespeed Lotus alors qu'elle n'a aucun lien ni avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ni, avec le Team Lotus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce alors sa volonté de prendre des mesures pour protéger son nom et sa réputation si nécessaire. La candidature de Litespeed n'est finalement pas retenue.

À la suite du retrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un nouvel appel d'offres est lancé. Le gouvernement malaisien, inspiré par l'action de Litespeed, décide d'inscrire une nouvelle équipe nommée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si cette écurie n'a aucune connexion avec le Team Lotus, elle est toutefois liée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En effet, le constructeur automobile national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], groupe automobile fondé en 1983 détient depuis 1998 80 % de Lotus Cars. Cette candidature est retenue le 15 septembre et, le 12 février 2010, l'écurie est finalement baptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présentée à la presse. De plus, l'écurie reçoit le soutien de Clive Chapman, fils du fondateur de Lotus, qui offre la casquette de son père à Tony Fernandes afin que celui-ci la lance en l'air en cas de victoire, comme le veut la tradition. Lotus Racing revendique elle-même une filiation avec le Team Lotus.

Le 24 septembre 2010, Tony Fernandes, patron de Lotus Racing, annonce avoir racheté à David Hunt la licence du nom Team Lotus. Cet accord permettrait à Lotus Racing de reprendre le nom historique et l'héritage du Team Lotus. Dès le lundi 27 septembre, le groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propriétaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], annonce son intention d'empêcher Fernandes de rebaptiser son écurie Team Lotus en 2011. Selon Proton, la marque Team Lotus n’a jamais appartenu à David Hunt et Fernandes n’en est donc pas propriétaire. De plus, Proton se retire du partenariat avec 1Malaysia Racing Team qui roule sous le nom de Lotus Racing car Proton juge Fernandes coupable d'atteintes répétées à l'image de la marque Lotus. Lotus Racing, Group Lotus et Proton vont en venir à la justice car Fernandes confirme son intention d’appeler son équipe Team Lotus en 2011.

David Hunt, dans un entretien accordé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], indique que Group Lotus n'a jamais été propriétaire de Team Lotus, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant pris la précaution de séparer les deux entités pour protéger Lotus Cars d'éventuels problèmes d'assurance en cas d'accident impliquant l'écurie de course. Hunt complète ses propos en rappelant les conditions de son rachat du Team Lotus à deux courses de la fin de la saison 1994. Hunt confirme les déclarations de Fernandes et considère les allégations de Proton comme pure fantaisie et diffamation.

Le mercredi 8 décembre 2010, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le nouveau propriétaire de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce au soutien de sa maison mère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], annoncent que la dénomination commerciale de leur écurie est désormais Lotus Renault GP, dans le cadre d’une alliance entre les deux entreprises afin de valoriser des opportunités commerciales et technologiques pour la gamme à venir de voitures sportives de Group Lotus.
Le constructeur britannique, déjà présent en Formule 1 2010 lorsqu'il avait soutenu l'équipe de Tony Fernandes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et qui envisage à terme une prise de participation dans l'équipe de Genii Capital, a conclu un accord de sponsoring jusqu’à la fin de la saison 2017. Genii Capital est ainsi à 100 % propriétaire de l'écurie tandis que Renault maintient son soutien en tant que fournisseur de moteurs.

Toutefois, la liste d’entrée au championnat du monde 2011 publiée par la FIA le premier décembre 2010 confirme l'inscription d'un Team Lotus, nouvelle dénomination de l'écurie malaisienne inscrite en 2010 sous la dénomination [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si Lotus Renault GP/Renault F1 Team ne peut pas récupérer le nom historique Team Lotus, la compagnie mère Proton poursuit son action en justice pour empêcher l'ex-écurie Lotus Racing de Tony Fernandes de l'utiliser.

Group Lotus a néanmoins effectué une demande d'enregistrement de la marque Team Lotus auprès du bureau de la propriété intellectuelle britannique et utilise pour sa communication le nom de domaine internet teamlotus.com dont il est propriétaire. Le 27 mai 2011, le juge Peter Smith rend son verdict public, autorisant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à utiliser le nom de Team Lotus acheté à David Hunt. Néanmoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtient gain de cause pour continuer à utiliser la livrée or et noir. L'écurie de Tony Fernandes peut nommer ses châssis de Formule 1 Lotus alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] continue d'adopter la dénomination Renault .

Le vendredi 4 novembre 2011, l'imbroglio juridique opposant Lotus et l'écurie de Tony Fernandes est levé car celui-ci décide de rebaptiser, à partir de 2012, son écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après avoir racheté l'entreprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La commission de la FIA réunie le jeudi 3 novembre 2011 à Genève accepte cette nouvelle dénomination. Lotus Cars prête son nom à l'écurie détenue par Genii Capital avec la dénomination [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 2012.
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Re: Team Lotus

Message par FOURNIER le Ven 10 Oct - 9:26

En 2015 les Lotus seront propulsées par le moteur Mercedes !

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Re: Team Lotus

Message par scuderia57 le Ven 10 Oct - 11:36

Dommage pour Renault, c'est toujours la même en France, l'histoire se répète...
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Re: Team Lotus

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