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McLaren Racing

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McLaren Racing

Message par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 13:18

McLaren Racing, fondée en 1963 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom Bruce McLaren Motor Racing Ltd, est la branche du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chargée de l'engagement en compétition des voitures de la marque automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Autrefois présent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren Racing est aujourd'hui engagée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Respectivement vainqueur et triple-vainqueur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren Racing est, derrière la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la plus titrée de la Formule 1.

Pilote officiel de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 1958 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis 1959 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Néo-Zélandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient cette année-là à Sebring le plus jeune vainqueur de Grand Prix, à l'âge de 22 ans. Lorsque son coéquipier et mentor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quitte l'écurie Cooper à la fin de l'année 1960 pour bâtir sa propre structure, Bruce McLaren devient le leader de l'équipe, mais ne peut empêcher son lent déclin. Inspiré par l'exemple de Jack Brabham, il décide alors lui aussi de créer sa propre écurie de course.

Le Bruce McLaren Motor Racing Ltd voit le jour lors de l'hiver 1963-1964. Bruce McLaren engage sous sa propre bannière des Cooper dans le championnat de Formule Tasmane, une série hivernale très réputée, et disputée en Océanie lors de l'inter-saison de Formule 1. Pour l'épauler dans son entreprise, il est rapidement épaulé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un juriste américain passionné de sport automobile et qui faisait à l'origine office de manager pour son jeune frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], engagé par Bruce McLaren en tant que deuxième pilote. Malgré la mort de Tim Mayer en février 1964, Bruce McLaren et Teddy Mayer décident de poursuivre l'aventure. En 1964, parallèlement à ses engagements en Formule 1, Bruce McLaren élargit les activités de son équipe aux épreuves d'endurance, et notamment aux épreuves américaines, alors richement dotées. Pour cela, il prend à nouveau comme base des châssis Cooper.

Ce n'est qu'en 1966 que l'équipe McLaren devient non plus préparateur, mais un constructeur à part entière. Début 1966, McLaren crée son premier prototype de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que sa première Formule 1, la M2B.


la M2B

Si l'équipe de Can-Am ne tarde pas à dominer outrageusement ses rivales, il n'en va pas de même pour l'équipe de F1, essentiellement faute d'une bonne motorisation. Pour sa première saison, McLaren jongle sans grand succès avec un V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 4 200 cm³ issu des épreuves américaines et à la cylindrée rabaissée aux 3 000 cm³ réglementaires (ce moteur n'a rien à voir avec le fameux V8 Ford [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne verra le jour que l'année suivante) ainsi qu'avec un V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (issu du fiasco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) du Comte Volpi. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Bruce McLaren passe un accord de fourniture moteur avec BRM, mais les retards de conception du V12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obligent McLaren à se tourner durant la majeure partie de l'année vers le V8 BRM de 2 000 cm³ à la puissance insuffisante, ce qui gâche à nouveau la saison.

C'est à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que les résultats décollent enfin. L'équipe McLaren est renforcée par le champion du monde en titre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (déjà équipier de McLaren en Can-Am), et surtout, bénéficie comme Lotus et Matra du V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], gage de performance et de fiabilité. Le Bruce McLaren pilote offre en Belgique au Bruce McLaren directeur d'équipe son premier succès en Formule 1. Quelques semaines plus tard, c'est Denny Hulme qui décroche deux victoires et parvient à s'inviter à la lutte pour le titre mondial.


Denny Hulme

Perturbée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le développement de deux programmes simultanés en F1 (comme d'autres équipes, McLaren se fourvoie en croyant voir une solution d'avenir dans une monoplace à quatre roues motrices), l'écurie anglo-néo-zélandaise rate sa saison. Denny Hulme parvient tout de même à décrocher une victoire en fin d'année au Mexique.

Bien engagée, la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tourne au drame lorsque début mai, Denny Hulme est victime lors des essais des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (nouvel objectif de McLaren) d'un grave accident qui lui occasionne de sévères brûlures aux mains. Plus grave, le 2 juin 1970, lors d'une séance d'essais privés sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Angleterre, Bruce McLaren perd le contrôle de son prototype CanAm, déséquilibré par la perte de son capot moteur. La M8D vient s'écraser sur un poste de commissaires en béton, tuant instantanément son pilote.

McLaren M8D


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren connaît son premier grand succès : un titre constructeur et un titre pilote (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en battant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte également le championnat pilote avec une McLaren malgré la victoire de Ferrari aux constructeurs. Il faut noter néanmoins que le titre de Hunt fut acquis après le retrait volontaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant le Grand Prix du Japon, dernière course de la saison. En effet, la pluie battante avait convaincu Lauda que sa vie valait mieux qu'un titre pilote (ce qu'on peut aisément comprendre suite au grave accident dont il fut victime au Nürburgring la même année).

La fin de l'année 1980 marque un grand tournant pour McLaren : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient le nouveau patron de l'équipe, et recrute l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui conçoit la première F1 en matériaux composites, qui offre une plus grande légèreté et une meilleure rigidité. McLaren remporte sa première victoire depuis 4 ans à Silverstone aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la saison 1982, Ron Dennis parvient à convaincre Niki Lauda, retraité depuis 1979, (et moyennant une somme substantielle), à reprendre la compétition. Ce dernier fera un retour plus que brillant en remportant un grand prix cette année-là. Après une année 1983 plus en demi-teinte, Ron Dennis parvient à engager Alain Prost, tout juste licencié par Renault après leur catastrophique fin de saison

Nanti de cette équipe de rêve, et du tout nouveau moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren va alors effectuer une saison sans précédent, remportant douze Grands Prix (sept pour Prost et cinq pour Lauda) sur les seize du championnat 1984 et s'adjugeant le titre constructeurs à trois courses de la fin de la saison. Ce sera cependant Lauda qui coiffera la couronne mondiale pour un demi-point (score le plus serré jusqu'à présent), grâce à sa plus grande régularité (Prost avait encore la fâcheuse habitude de casser ou gagner).

L'année 1985 est l'année du triomphe pour Prost et de la confirmation pour McLaren. Après une saison en demi-teinte (marquée tout de même par une magnifique victoire en fin de saison après une jolie bagarre contre Prost au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Niki Lauda tire définitivement un trait sur la compétition.



1986 voit le deuxième titre de Prost malgré la domination des Williams, équipées d'un moteur turbo Honda arrivé à maturité. Prost profite cette année-là de la rivalité des deux pilotes adverses, Mansell et Piquet, pour les coiffer au poteau lors de la dernière course, grâce à sa maîtrise tactique et son pilotage très fin, il était en effet considéré comme le pilote sachant le mieux économiser une voiture.

L'année 1987 est, sans surprise, dominée par les Williams, mais l'ambiance de lutte intestine y régnant en permanence convainc les gens de Honda de répondre à l'appel de Ron Dennis pour 1988. C'est à cette même époque qu'Ayrton Senna rejoint l'équipe McLaren, formant avec Alain Prost la dream team dont tout manager de Formule 1 souhaite disposer.

Le résultat ne se fait pas attendre. McLaren écrase littéralement la concurrence, s'adjugeant quinze courses sur les seize que comptait le championnat, remportant le titre à cinq épreuves de la fin, réalisant dix doublés et réalisant quinze fois la pole position. La voiture, la MP4-4 s'avère la meilleure machine, bien aidée par le bloc Honda et Ayrton Senna voit son talent récompensé par le titre des pilotes.

1989 s'annonce sous les mêmes auspices, mais c'est l'année où les relations entre Alain Prost et Ayrton Senna se dégradent à cause d'un pacte de non-agression non respecté par le Brésilien à Imola pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La fureur de Prost, l'intervention de la presse enveniment les choses et aboutissent à une situation explosive trouvant son dénouement à Suzuka au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le fameux accrochage entre les deux pilotes McLaren. Prost devient champion du monde et quitte McLaren tandis que Senna est disqualifié de la course pour « aide extérieure ».
Au milieu de tout ceci, Ron Dennis peut néanmoins être content car il accroche un nouveau doublé pilote-constructeur au palmarès de son écurie.

En 1990, Prost part chez Ferrari, celui-ci est remplacé par l'Autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Senna et Prost luttent pour le titre toute la saison, mais le Brésilien est sacré après un nouvel accrochage à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], volontairement provoqué comme il l'avouera quelque temps après.

Le début de saison 1991 est parfait pour Senna : quatre victoires sur quatre courses et 29 points d'avance sur Prost, alors son plus proche rival. La suite sera plus difficile, avec l'émergence des Williams-Renault qui dominent la suite de la saison. Toutefois, plusieurs erreurs les empêchent de rattraper Senna qui remporte son troisième titre mondial tandis que McLaren l'emporte pour la quatrième année consécutives.

En 1992, les Williams sont encore plus fortes, et Senna et McLaren ne peuvent lutter. Senna finit même derrière le jeune allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la quatrième place. Cette cuisante défaite pousse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à quitter la F1, et Senna hésite à poursuivre l'aventure. Il est pourtant bien au départ de la saison 1993, avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un nouvel équipier : l'Américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Senna résiste magnifiquement à l'association Prost-Williams pourtant supérieure, remportant cinq victoires. Andretti déçoit énormément, et est remplacé en fin de saison par le jeune finlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui parviendra à signer son premier podium au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



En 1994, McLaren perd Senna, parti chez Williams, et se lie au motoriste et constructeur automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'expérimenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Senna mais la saison sera décevante, puisque McLaren ne remporte aucune course. L'équipe anglaise se sépare d'ailleurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'associer avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Toutefois, la saison 1995 sera extrêmement difficile, l'écurie pointant un temps à la sixième place au championnat, avec l'échec total de l'association avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et avec l'accident de Häkkinen en fin de saison.

En 1996, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recrute le jeune espoir écossais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré des débuts à nouveau difficiles, il y a de nets progrès en fin de saison, avec plusieurs podiums.

Ces progrès sont confirmés en 1997, avec trois victoires à Melbourne (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Monza (avec David Coulthard) et Jerez (première victoire de Mika Häkkinen). De plus, McLaren a recruté le fameux ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En 1998, McLaren et Häkkinen sont sacrés champions du monde, malgré la résistance de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui font durer le suspense jusqu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malgré une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus performante.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1999, plusieurs erreurs et problèmes de fiabilité coûtent de nombreux points et le titre constructeurs à McLaren, mais Häkkinen parvient à conserver son titre, de deux points face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En 2000, Häkkinen et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] luttent de nouveau pour le titre, mais l'Allemand profite de la meilleure fiabilité de sa voiture pour être sacré.

En 2001, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont encore plus fortes, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont de retour au sommet avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tandis que Coulthard est le seul à pouvoir lutter avec Schumacher en début de saison (avec deux victoires notamment), Häkkinen est victime d'une terrible malchance, abandonnant à sept reprises. Malgré deux victoires, à Silverstone et Indianapolis, le Finlandais ne termine que cinquième et décide de prendre sa retraite. Il est remplacé par son jeune compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 2002, Ferrari écrase le championnat, et McLaren doit se contenter d'une victoire de Coulthard à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'une troisième place finale au championnat du monde avec seulement 65 unités, soit quasiment quatre fois moins que Ferrari !

En 2003, McLaren utilise une évolution de la voiture de 2002, remplaçant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne sera finalement jamais prête. L'équipe anglaise reste troisième mais parvient à s'imposer à deux reprises (Coulthard en Australie et Räikkönen en Malaisie) et réduit considérablement l'écart qui le sépare de Ferrari. Räikkönen lutte jusqu'au bout pour le titre mondial face à Schumacher, grâce à de nombreuses places d'honneur, et à une victoire en Malaisie, la première de sa carrière. Il échoue à deux points de l'Allemand. En fin de saison, McLaren recrute le Colombien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 2005.

En 2004, McLaren utilise la MP4-19, dérivée directement de la MP4-18. Mais celle-ci n'est ni performante, ni fiable, et il faudra attendre une version B à mi-saison pour voir des progrès, et une victoire de Räikkönen à Spa. McLaren termine toutefois au cinquième rang, son pire classement depuis 21 ans.



MP4-18

En 2005, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est la voiture la plus performante, mais aussi la moins fiable, et elle empêche Räikkönen de lutter pour le titre malgré sept victoires. Celui-ci est toutefois vice-champion, tout comme McLaren. Fin 2005, McLaren recrute le nouveau champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 2007.

En 2006, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est plus fiable que son ainée, mais moins performante. Il n'y a pas de victoire pour la première fois depuis 1996, et Montoya est renvoyé après une première moitié de saison décevante et un accrochage avec Räikkönen au départ à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pedro de la Rosa, qui avait déjà roulé pour McLaren à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn 2005, assure l'intérim jusqu'à la fin de la saison, terminant notamment deuxième en Hongrie.


Dernière édition par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 17:18, édité 1 fois
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Message par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 13:37

En 2007, McLaren accueille le double champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le jeune britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], champion en titre de GP2. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très performante et les deux hommes vont se concurrencer toute la saison. Toutefois, la révélation de l'affaire d'espionnage de Ferrari à mi-saison va créer de nombreuses tensions et aboutir à l'exclusion de l'équipe britannique du championnat. Le duel entre Alonso et Hamilton va provoquer plusieurs erreurs (pénalité pour Alonso à Budapest, sortie de piste d'Alonso à Fuji, de Hamilton en Chine, problème électronique pour Hamilton au Brésil) dont va profiter Räikkönen, passé chez Ferrari, pour devenir champion du monde.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 2008, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Alonso, et Hamilton devient le leader de l'équipe. Malgré une voiture moins performante au début de saison, Hamilton remporte les courses difficiles (Melbourne, Monaco, Silverstone) puis fait jeu égal avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour être sacré au dernier virage à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Kovalainen, quant à lui, remporte une course, le Grand Prix de Hongrie, après l'abandon de Massa, réalise sa première pole position à Silverstone et monte sur le podium à trois reprises. McLaren termine à la seconde place du championnat.

En 2009, McLaren réalise un début de saison désastreux, avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peu performante, elle n'inscrit ainsi que quatorze points en neuf courses et est provisoirement sixième. Elle relève peu à peu la tête avec deux victoires (à Budapest et Singapour), quatre pole positions (Europe, Italie, Singapour et Abou Dabi) et plusieurs podiums pour Hamilton en fin de saison, et une troisième place finale au championnat du monde, devant Ferrari.

Le 16 novembre 2009, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce le rachat de 75,1 % de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devient l'écurie officielle du constructeur sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le contrat moteur avec McLaren est toutefois prolongé jusqu'en 2015 mais l'équipe britannique doit racheter sous deux ans les 40 % du capital encore détenus par Mercedes et se passer de tout ou partie de l'aide financière du constructeur allemand. Pour épauler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], champion du monde en titre, signe un contrat de trois ans et remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le champion du monde réalise un excellent début de saison, avec deux victoires sous la pluie en Australie et en Chine, puis Hamilton prend le relais en Turquie, au Canada et en Belgique. Il est alors en lutte pour le titre, mais divers problèmes dans la dernière ligne droite le relèguent en quatrième position devant Button. McLaren termine à la seconde place du championnat tandis qu'Hamilton termine quatrième et Button cinquième.

Le duo rempile en 2011 et est le principal concurrent de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remportant six des sept épreuves non remportées par une Red Bull cette année-là. Button termine second avec trois victoires (Canada, Hongrie, Japon) et Hamilton cinquième avec trois victoires également (Chine, Allemagne, Abou Dabi). Pour la deuxième année consécutive, McLaren termine second du championnat des constructeurs.

En 2012, Jenson Button gagne la manche inaugurale en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pourtant ni constante, ni fiable et les pilotes abandonnent assez régulièrement pour des causes techniques. À la mi-saison, Hamilton remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Button le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors de ce Grand Prix, des tensions entre les deux pilotes apparaissent quand Hamilton critique le fait qu'on ne lui ait pas mis à disposition un nouvel aileron plus performant, ce qui le relègue à une seconde de Button en qualifications.


McLaren MP4-27 Lewis Hamilton
Le 28 septembre, Hamilton annonce son départ pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En fin de saison, Hamilton gagne le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Button remporte la dernière course, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ferrari, avec une voiture plus fiable, prend néanmoins la deuxième place du championnat des constructeurs.

En 2013, pour remplacer Hamilton, McLaren promeut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], auteur de trois podiums chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Contrairement aux autres écuries, McLaren décide de partir d'une feuille blanche pour concevoir sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors que la réglementation technique n'a pas beaucoup évoluée durant l'inter-saison. La monoplace n'est pas du tout performante, les courses s'enchaînent et les pilotes ont toujours du mal à finir dans les points. Martin Whitmarsh est même inquiet du rythme de McLaren. Le commanditaire principal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce ne pas reconduire son contrat à l'issue de la saison. L'écurie envisage même un temps de revenir à la voiture de la saison précédente mise aux normes 2013. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux coéquipiers se livrent à une lutte sans merci et Pérez touche la roue arrière de Button. Le 16 mai, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce un partenariat avec l'équipe en 2015.

Après une saison 2013 décevante, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est remplacé par le novice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Peter Prodromou, adjoint d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est recruté en vue de la saison 2015 et du retour de Honda. Le 29 janvier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en provenance de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devient directeur de la compétition. L'écurie reste sans partenaire commercial principal depuis la fin de contrat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la conclusion du championnat 2013. Lors des quatre premières courses, McLaren signe des accords ponctuels avec ses partenaires techniques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se succèdent sur les pontons de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


McLaren MP4-29

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour sa première course, Magnussen obtient son premier podium en Formule 1 en se classant deuxième, juste devant son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; ce double podium permet à l'équipe de pointer en tête du championnat du monde. Toutefois, ces brillants débuts ne dureront pas, la MP4-29 manque de performances et de fiabilité, et l'équipe commet plusieurs erreurs stratégiques. Après 3 grand-prix sans points (Bahreïn, Chine et Espagne), les pilotes marquent quelques points (bons scores au Canada et en Angleterre), mais trop peu pour bien figurer. A la pause estivale, McLaren est sixième du classeur constructeur, la dernière des 4 équipes motorisées par Mercedes.

Depuis ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren a remporté le championnat du monde des constructeurs à huit reprises et douze fois celui des pilotes, avec 175 victoires en Grand Prix, 147 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 470 podiums et 149 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 4 332,5 points ont été marqués par l'équipe en 703 Grands Prix.

Par ailleurs, si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le seul pilote de l'histoire à avoir un jour remporté les trois grandes compétitions automobiles que sont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren est la seule parmi toutes les écuries à avoir réalisé ce triplé historique.



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