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Adolf Galland

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Adolf Galland

Message par scuderia57 le Jeu 21 Aoû - 15:12

Adolf Galland (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Westerholt, aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Allemagne) ; mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Allemagne) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pilote de chasse puis commandant de la chasse allemande à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est titulaire de 104 victoires homologuées (plus une trentaine probables, obtenues pendant son interdiction de vol et donc non répertoriées).



Il est né en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), c'est un descendant de Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avaient fui la France après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La famille Galland était originaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Hautes-Alpes). Jean était pasteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers la fin du XVIIe siècle ; à sa mort, sa veuve, Charlotte Gondre, son fils Jacques et sa femme, née Jordan, émigrèrent en Allemagne où le couple fit souche.

Adolf Galland est le cadet des quatre fils d'un gérant de domaine. Il fit ses premières expériences aéronautiques dans sa région natale en pilotant très brillamment des planeurs, battant plusieurs records.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], reçu au concours d'entrée (18 reçus sur 4 000 candidats), Galland intégra l'école de pilotage de l'aviation civile à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il bénéficia d'un entraînement ultra-secret de pilote de chasse en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'ayant pas, à cette époque, le droit d'entretenir une armée de l'air en vertu du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devint une recrue du régiment d'infanterie no 10 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après avoir suivi avec succès les cours de l'école de guerre, il fut nommé sous-lieutenant à la fin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Galland fut affecté à l'escadre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou JG 2, 2e Escadre de chasse Richthofen alors basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'écrasa lors d'un entraînement à la voltige, ce qui lui valut un nez déformé et une acuité visuelle réduite. De ce fait, il fut d'abord déclaré inapte au vol, mais il obtint néanmoins l'autorisation de continuer à voler après avoir triché lors d'un examen de la vue très rigoureux.

Guerre d'Espagne

Galland participa, au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés des troupes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après 15 mois, il fut relevé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bien qu'il n'ait pas participé au bombardement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il défendit cette attaque après la guerre comme étant une attaque tactique manquée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Selon lui, cette attaque visait un pont routier situé à proximité de la commune et servant au ravitaillement des troupes républicaines. Galland donna comme explication, dans son livre Les Premiers et les derniers, que la visibilité était mauvaise à cause des nuages de fumée produits par des explosions et que les systèmes de visée des bombardiers étaient encore primitifs.

Il est à noter que Galland s'exprime en termes peu favorables, dans son livre sur le côté « nationaliste » (coté franquiste) de la guerre civile espagnole, et qu'il rapporte l'opinion de ses camarades, les aviateurs allemands de la Légion Condór (y compris ceux du bombardement) : « Nous nous battons du mauvais côté » .

Seconde Guerre mondiale

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Galland obtint ses trois premières victoires aériennes au-dessus de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et non de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme il l'avait cru. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Galland devint le commandant du 3e groupe du Jagdgeschwader (escadre de chasse) 26 Schlageter. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut promu au grade de Major (commandant) et, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il obtint sa 40e victoire. Il fut promu lieutenant-colonel le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et colonel le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].





Galland, par son attitude chevaleresque, fit beaucoup pour la réputation des « chasseurs de la Manche ». Ainsi, il rencontra en 1941 les pilotes britanniques abattus et capturés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'il invita sur sa base à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Galland savait également tenir tête à sa hiérarchie lorsqu'il estimait que les décisions prises étaient insensées, en particulier les changements inconsidérés de stratégie dans la bataille d'Angleterre. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s'adressait à ses pilotes pour leur demander ce qu'il pouvait faire pour eux, Galland répondit « Je demande que mon escadre soit équipée de "Spitfire" ». Quelques jours plus tard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait mettre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la disposition de Galland, un aviateur anglais ayant atterri du mauvais côté de la Manche quelques jours plus tôt. Galland essaie l'avion, le fait peindre aux couleurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et obtient même une victoire avant qu'il soit détruit au combat. À l'issue de son essai, Adolf Galland reconnaîtra que, finalement, le Messerschmitt est 20 à 30 km/h plus rapide que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].




Après sa 94e victoire aérienne, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devient le deuxième soldat de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], juste après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à obtenir les brillants pour sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il avait été le premier décoré des « épées » (deux épées croisées sous deux (ou trois) feuilles de chêne), grade de cette décoration précédant « les brillants » (les feuilles de chêne étant garnies de brillants). Ces grades successifs correspondent à une longue tradition pour certaines décorations allemandes ou prussiennes.

Fin 1941, le colonel Galland fut nommé à la tête de l'inspection de la chasse en tant que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (littéralement : « général des pilotes de chasse », donc « général de la chasse ») en remplacement de son camarade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui venait d'être tué comme passager dans un accident d'avion. Il remplit cette mission également avec succès. Il réussit, entre autres, à assurer la protection aérienne contre la Royal Air Force des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que du croiseur lourd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de leur passage le long de toute la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par l'étroit Pas de Calais pour leur transfert de Brest en Allemagne puis en Norvège ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], "Donnerkeil" pour la Luftwaffe), opération qui prit par surprise la marine et l'aviation britanniques ainsi que l'artillerie lourde côtière d'Angleterre, ce qui fit beaucoup de bruit en Grande-Bretagne. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la même année, il fut promu au grade de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (« général de brigade aérienne », à deux étoiles en France). À 30 ans, Adolf Galland devint ainsi le plus jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de toute la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les forces armées allemandes.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut essayé avec succès le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du chasseur à réaction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Galland comprit tout de suite, comme beaucoup d'autres officiers expérimentés au combat, que cet avion devait être rapidement affecté à la défense du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour contrer les attaques de plus en plus massives des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne l'entendait pas ainsi et voulait employer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que bombardier rapide pour repousser une éventuelle offensive alliée et lancer des « représailles » contre l'Angleterre, ce qui l'obsédait. Galland parvint tout de même, après avoir menacé de démissionner, à imposer l'utilisation de cet avion comme chasseur au sein du groupe expérimental "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" ("Erprobungsgruppe Nowotny") fin 1944.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on lui donna encore le commandement de la chasse de nuit. Cela fait qu'à cette époque il avait sous sa responsabilité six fronts différents ainsi que toutes les unités de chasse opérationnelles, chasse de jour ou chasse de nuit.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Galland fut nommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (général de division aérienne, « à trois étoiles » en France) pour ses qualités de chef de la chasse.

La pression exercée sur ce soldat modèle devint de plus en plus forte et on lui reprocha ainsi de ne pas être intervenu avec plus d'insistance auprès du maréchal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour défendre de jeunes camarades traduits en cour martiale, le plus souvent sans raison valable.


Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut limogé de son poste de General der Jagdflieger et remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la suite de différends insurmontables entre lui et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui faisait de Galland un bouc émissaire de plus pour tenter de voiler son incompétence et sa propre insuffisance à Hitler. Göring lui imposa de se suicider, ce qui ne fut empêché qu'à la dernière minute, en pleine nuit, par une intervention de Hitler en personne. Galland reçut alors la nouvelle mission, sur l'insistance d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui-même, de constituer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une unité composée essentiellement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Beaucoup des meilleurs pilotes de chasse allemands se portèrent volontaires pour intégrer cette unité d'élite, et ce peu de temps avant la fin de la guerre avec une défaite allemande qui devenait de plus en plus inéluctable. Ils ne croyaient pas changer le résultat de la guerre mais ils voulaient piloter cet avion prodigieux, qui avait une dizaine d'années d'avance sur son époque, prouver sa supériorité écrasante et se battre jusqu'à la fin. On disait avec humour que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], décoration rarement décernée, faisait partie de l'uniforme de cette unité.


Galland vécut la toute fin de la guerre dans un hôpital militaire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après avoir été blessé à une jambe, le 26 avril 1945, par une rafale tirée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain. Il fut capturé dans cet hôpital et transféré par les Américains au Royaume-Uni, où il passa deux années en tant que prisonnier de guerre. Deux de ses frères, également pilotes, le Major (commandant) Wilhelm-Ferdinand Galland (54 victoires) et le Leutnant Paul Galland (17 victoires), furent tués au sein de l'escadre JG 26. Fritz, son frère aîné, qui fut également pilote de chasse et de reconnaissance, survécut à la guerre.



À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Galland travailla pendant six ans comme conseiller technique auprès de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de retrouver l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1955. Il y devint consultant industriel et membre du directoire de trois entreprises aéronautiques et d'une société de transport par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Galland était également connu pour sa passion pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à laquelle il renonça à contrecœur en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les conseils pressants de son médecin. Le support à cigare installé dans le cockpit de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour pouvoir conserver le cigare allumé avant de mettre son masque à oxygène est devenu légendaire.

En 1969, il apparaît comme conseiller technique et tactique au cinéma dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Adolf Galland est décédé en Allemagne le 9 février 1996.
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