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Ford Mustang de 76 à 2014

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Ford Mustang de 76 à 2014

Message par scuderia57 le Mar 19 Aoû - 9:58

1986

C'est la fin de la première sous-génération, les ventes continuent de baisser, le look 4-phares commençant à dater sérieusement la Mustang. Peu d'évolutions donc, hormis pour le 5,0 L H.O. qui passe a l'injection multipoint (205 ch), quelle que soit la boîte associée. La SVO est reconduite sans la moindre modification. C'est sa dernière année.
Les ventes de la Mustang, au cours de cette génération, vont chuter très rapidement. Si 1979 voit les ventes « exploser » avec plus de 360 000 unités, elles vont rapidement approcher les 120 000 unités en 1983 pour remonter, timidement, vers 220 000 en 1986. Ford, ayant le sentiment que la Mustang a perdu sa place dans son segment de marché, envisage au milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la remplacer. Son choix se porte sur une version coupé de la Mazda 323. Fort heureusement, l'idée sera vite abandonnée à la suite des nombreux courriers des fans de la Mustang. Ce coupé traction avant trouvera sa place néanmoins en remplaçant la Ford EXP (une Ford Escort 2-places) et deviendra la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
1987-1993 : Aero
C'est la génération que l'on trouve le plus facilement aux États-Unis à un prix très abordable. Très prisée des amateurs de « runs », surtout en LX 5,0 L. Ses versions SSP ont connu un gros succès auprès des forces de l'ordre, et causé de grosses déceptions sur les routes, surprenant nombre de conducteurs par leurs performances.

1987


Nouveau style, bien plus aérodynamique, mais choix beaucoup plus réduit. Les modifications portent avant tout sur la carrosserie, avec une face avant plus fluide inspirée de celle des SVO 1985-1986, des vitres latérales arrières affleurantes apportant plus de luminosité à l'habitacle et sur l'intérieur, avec un nouveau tableau de bord moins massif.

Côté finitions, le choix est réduit aux LX et GT, mais les trois carrosseries, Notchback, Hatchback, et cabriolet, restent quand même au programme. Côté motorisations, si la LX est disponible en standard avec le L4 2,3 L Injection de 88 ch, la GT bénéficie du V8 5,0 L H.O. de 225 ch doté de nouvelles culasses par rapport à 1986. Les V6 et L4 Turbo sont abandonnés.

La LX se distingue de la GT, en dehors de la motorisation, par une suspension moins ferme et une direction assistée moins directe. La sellerie aussi est différente, moins sportive. Néanmoins, il est tout a fait possible par le biais des options de se créer une LX performante (ce dont ne se priveront pas les forces de l'ordre US via le package SSP) en optant pour le V8, avec sa suspension sport. Cette combinaison est aujourd'hui encore très prisée des amateurs de « runs », le « Notchback » étant plus rigide et plus léger que le « Hatchback ».

1990


Les ventes sont stables, relativement basses, mais raisonnables par rapport à la concurrence. La nouvelle Mustang est a l'étude, prévue pour sortir en 1994. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait son apparition côté conducteur uniquement, imposant une modification de la colonne de direction et du combiné instrument.

Une première série spéciale sera proposée en 1990, nommée par les amateurs « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ». Il s'agissait d'une série de 500 cabriolets préparée à l'origine en collaboration avec le fabricant de boissons du même nom mais dont le programme publicitaire a finalement été annulé. Elles se distinguent des Mustangs de série par leur couleur, vert émeraude, un intérieur cuir blanc et des jantes 5-branches blanches de 16 pouces.

1991

Petite évolution pour le L4 2,3 L. Un nouvel arbre à cames et de nouvelles culasses à deux bougies par cylindre (soit 8 bougies pour un 4 cylindres) portent la puissance à 110 ch. Pas de quoi battre des records d'autant que la plage de couple évolue vers le haut, mais une légère amélioration néanmoins.

Les ventes de la Mustang atteignent le plus bas niveau depuis sa sortie, descendant sous la barre des 100 000 unités.

Les versions équipées du moteur de 5,0 L sont équipées de série de nouvelles jantes de 16 pouces. sa performance est unique.

1992 Série spéciale Vibrant Red, intérieur Oxford White.

1993

Série spéciale Canary Yellow, intérieur noir.

Baisse de la puissance associée à un changement des pistons. En fait la baisse n'est pas vraiment réelle, il s'agit plutôt d'une meilleure estimation que pour les années précédentes. Lorsque la SVO a disparu du catalogue en 1987, la Mustang n'offrait plus de version « performance ». Ceci est corrigé grâce au nouveau département SVT (Special Vehicle Team) qui sort la Cobra et la Cobra R.

La Cobra 1993 se distingue extérieurement par des éléments de carrosserie spécifiques, mais surtout par des trains roulants améliorés et un moteur de 5,0 L H.O. (High Output) équipé de culasses GT40 portant la puissance à 235 ch.

La Cobra R bénéficie de la même motorisation que la Cobra avec en supplément un train roulant encore plus travaillé (amortisseurs Koni), de plus gros freins, un radiateur d'huile moteur.. Étant orientée course, elle ne bénéficie pas des équipements optionnels de confort comme la climatisation ou la radio et n'a pas de banquette arrière.

Mustang IV

Par ailleurs, la Mustang 1994 n'est plus disponible en version coupé,coupé 2+2 et cabriolet.


Elle affiche une carrosserie deux portes avec un pavillon sportif évoquant un coupé fastback,stylé 1965. Sur la même plate-forme, est également créé en cabriolet en cabriolet. Ford propose la Mustang 1994 avec un choix de deux type de carrosserie, deux moteurs (V6 et V8), deux transmission (BVM5 ou BVA4).

Onze teintes extérieures sont proposées(dont jaune canari,rouge,bleu vif et vert Highland pour la Bullitt...)

1994-2004

La Mustang garde des lignes modernes et arrondies en attendant la sortie de la nouvelle version 2005. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le relais de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les modèles des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Moteurs offerts :

1994-1995 :


  • V6 3,8 L développant 145 ch et 215 ft·lb ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) de couple
  • V8 5,0 L développant 215 ch et 285 ft·lb
  • V8 5,0 L développant 240 ch et 285 ft·lb (cobra)


1996-1998 :


  • V6 3,8 L développant 150 ch et 215 ft·lb
  • V8 4,6 L développant 215 ch et 290 ft·lb
  • V8 4,6 L développant 225 ch et 290 ft·lb (1998 GT)
  • V8 4,6 L développant 305 ch et 305 ft·lb (cobra)


1999-2004 :


  • V6 3,8 L développant 190 ch et 225 ft·lb
  • V6 3,9 L développant 193 ch et 225 ft·lb (2004 Base)
  • V8 4,6 L développant 260 ch et 300 ft·lb
  • V8 4,6 L développant 265 ch et 305 ft·lb (Bullit 2001)
  • V8 4,6 L développant 320 ch et 317 ft·lb (cobra 99-01)
  • V8 4,6 L développant 390 ch et 390 ft·lb (cobra 03-04)


Ford Mustang V 2005-2013

Les Mustang 2005, produites depuis octobre 2004, revues dans un style fluide mais proche de l'origine (1966-1967), ont rapidement séduit. Elles retrouvent ce qui faisait leur succès : un gros moteur fort en couple à la sonorité travaillée, un pont arrière rigide et une belle ligne. Aux États-Unis, ce nouveau modèle a beaucoup de succès, que ce soit dans la version de base avec un V6 de 210 chevaux ou avec le V8 de 300 chevaux disponible en version GT[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Une version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur de 5,4 litres, 32 soupapes à compresseur de 500 chevaux est apparue en 2007.

L'engouement persiste peut-être parce que, depuis 1964, la Mustang reste une voiture « sportive » relativement bon marché. De plus, elle reste, par la force des choses, l'une des dernières représentantes des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puisque presque toutes les autres ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.) ont disparu depuis lors, à l'exception de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il existe plusieurs préparateurs de Mustang officiels, à commencer par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la GT 500 modèle 2007, un revival pour fêter le 40e anniversaire de la sortie de la fameuse GT 500 1967, équipée d'un bloc de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allégé de 50 ch, soit 500 chevaux. Un modèle plus récent est sorti sur la base d'une Ford Mustang millésime 2008, la GT 500 KR, en série limitée de 1 008 exemplaires commémorative de la GT 500 KR de 1968, celle-ci développant près de 545 chevaux, avec l'ajout d'une admission directe. Les deux modèles de Shelby existent en versions coupé et cabriolet. Particularité entre Shelby et les autres préparateurs, les GT 500 et GT 500 KR sont au catalogue Ford. Pour un supplément non négligeable de 45 000 $, Shelby transforme une GT 500 en Super Snake pouvant développer jusqu'à 700 ch.

Le deuxième constructeur officiel est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec trois modèles pour 2007 :


  • Le premier, la Saleen S281 Stage 1, est équipé d'un kit carrosserie avec échappement, jupes latérales, bas de caisse renforcé, capot et coffre sellerie spécifiques. Elle ne ressemble plus à une Mustang GT Premium sortant d'usine. Pour ce premier modèle, seul l'échappement et une admission font leur apparition sur le plan technique.
  • Le second modèle, la Saleen S281 Stage 2, est un peu plus nerveux, fort de 465 chevaux (425 livres de couple). Pour l'aspect extérieur, il s'agit d'une voiture similaire au premier modèle. Sur le plan technique, elle est équipée d'un compresseur à 2 bars, de freins plus puissant, et de pneus plus larges pour une meilleure stabilité.
  • Le dernier modèle pour cette année 2007 est bien plus radical, fort de 505 chevaux. Tout est révisé pour faire de cette voiture la reine des départs arrêtés. Un modèle bien plus abouti que la GT 500, celle-ci ne s'offrant que le luxe d'un compresseur. Il est possible sur une Saleen d'ajouter de multiples accessoires, tels que des freins en céramique, un bas de caisse en carbone ou un intérieur parsemé de carbone. Une version plus musclée est arrivée en 2008 en réponse à la GT 500 KR de Shelby, forte de plus de 545 chevaux.


En août [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Saleen a écopé d'une amende de 700 000 dollars pour non-respect des normes de pollution de l'État de Californie.

La Ford Mustang Saleen est incarnée par un robot Decepticon dénommé Barricade dans le film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2007. On peut voir un clin d'œil du film sur la concurrence entre Ford Mustang ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans ses deux modes).

Saleen a produit la plus puissante Mustang de série de l'histoire, la S281 Sterling Edition, produite à seulement vingt-cinq exemplaires, développant 620 ch, elle est livrée dans une tenue unique grise bi-ton et reçoit un intérieur tout alcantara avec tableau de bord recouvert du même tissu, des jantes de 20 pouces, des étriers 6-pistons et des appuie-têtes brodés d'un laurier contenant un 25.

Le troisième constructeur officiel est Roush, avec trois modèles, comme chez Saleen, dénommés « Stage 1 », « 2 » et « 3 ». On y trouve un kit carrosserie, une admission modifiée, des échappements inox rectangulaires ou ronds à la sonorité inhabituelle, un choix de jantes multiples de 17 à 20 pouces.

Ford Mustang Shelby GT-H

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ford a produit en collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une très rare version, la GT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nommée aussi « GT-H ». Ces modèles, destinés uniquement aux agences de location automobile américaines, n'étaient pas disponibles à la vente. En plus d'une préparation mécanique, les GT-H recevaient une peinture noire et de larges bandes Or longitudinales allant de l'avant à l'arrière de la voiture, et aux bas des flancs. Ces modèles, devenus très rares, sont désormais très recherchés et particulièrement onéreux.


Ford réitère quarante ans plus tard l'opération de partenariat avec l'agence de location et louera en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des coupés puis des cabriolets en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La recette reste la même avec une unique laque noire et des bandes dorées mais également un capot moteur gonflé retenu avec goupilles de sécurité. On trouve également une calandre chromée avec logo décentré, des monogrammes en bas des ailes avant et d'autres petits détails. L'intérieur est lui aussi traité de façon particulière avec une sellerie portant le nom du préparateur brodée sur les sièges et une plaque signée « Carroll Shelby » sur la planche de bord ainsi que des compteurs portant la signature du préparateur de Las Vegas. On notera aussi un échappement spécifique et une puissance qui fait passer le V8 de 4,6 L de 300 à 325 chevaux. Il en sera réalisé 500 exemplaires, tous disponibles dans les plus grands aéroports du continent américain.

Le cabriolet, disponible en 2007, reçoit les mêmes artifices avec en plus un arceau pour assurer un maximum de rigidité. Spécificité de cette version, une boîte de vitesses automatique et une puissance légèrement revue à la baisse avec 319 chevaux. Cette version sera aussi limitée à 500 exemplaires.


Ford Mustang Bullitt

Les amateurs n'ont sans doute pas oublié la Mustang que conduisait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le film de 1968 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Mustang Bullitt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une Mustang GT 2008 très légèrement préparée. Elle bénéficie de la même motorisation ; un V8 de 4,6 litres DOHC 24 soupapes développant 315 chevaux.


Les modifications portent surtout sur l'esthétique du véhicule avec, évidemment, la légendaire teinte vert sombre (dite « Dark Highland Green »), une suspension abaissée, l'absence de becquet de coffre, un rapport de pont plus court (3,73:1) un échappement spécifique, une barre anti-rapprochement griffée « Bullitt » sous le capot et les reproductions des jantes Bullitt d'époque en 18 pouces. Les phares anti-brouillard de la Mustang GT seront supprimés pour laisser place à une simple grille noire. Au niveau des équipements intérieurs, la Bullitt 2008 bénéficie d'un levier de vitesses court, d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manuelle à cinq rapports, un tableau de bord en aluminium brossé et un cadran de compteur unique.

Cette Mustang de série limitée n'est sortie qu'à 7 700 exemplaires. Elle était également disponible en noir verni.


2011 : nouveaux moteurs V6 et V8

Ford a développé de nouveaux moteurs sur les versions 2011 (disponibles dès 2010).

Un nouveau moteur V8 dont le nom du projet était Coyote a été développé par Ford. Les principales innovations sont un bloc en aluminium, l'augmentation de la cylindrée à 5,0 L et l'ouverture variable des soupapes. Le résultat est une augmentation de puissance (426 ch) et une diminution de consommation de carburant. Un nouveau V6 a été développé sur les mêmes bases d'innovations que le V8. La cylindrée est de 3,6 L pour une puissance de 305 ch.

En 2011 (millésime 2012), une version spécifique Boss 302 a été présentée sur la base du V8 porté à 450 ch. Un système de double clé permet une gestion électronique (injection, suspension) soit « civile » pour route ouverte, soit « racing » (« course ») pour la piste.
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