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Ford Mustang de 64 à 78

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Ford Mustang de 64 à 78

Message par scuderia57 le Mar 19 Aoû - 9:14

La Ford Mustang est un célèbre modèle d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis 1964. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre - un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au galop - à la place de celui du constructeur.
Ford Mustang 1964 

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque un tournant dans l'histoire de l'industrie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; ce jour-là, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], second constructeur mondial, présente à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes Américains issus du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et blasés des grosses voitures lourdes et massives. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues (comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Volkswagen en Europe). Au lieu de faire une énième version d'une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Créée au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, Lee Iacocca réalise que le succès dépend en grande partie du volume des ventes, ainsi, pour économiser les coûts de développement, les premières versions seront directement basées sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] familiale. La Mustang est alors dotée en série d'un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d'un V8 de 260 ci (4,2 L) ou d'un 289 ci (4,7 L). Elle est disponible en coupé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou en cabriolet (la carrosserie fastback apparaît en 1965). Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayante pour les jeunes. De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Elle est en concurrence avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sortie deux semaines plus tôt mais qui n'aura pas l'immense succès de la Mustang. La version officielle du nom de Mustang viendrait de John Najjar, concepteur de la Mustang prototype I, qui aurait proposé ce nom tiré de l'avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont il était fan. Ceci est une légende comme le précise le livre officiel de Ford sur les Mustang. Le nom Mustang provient du cheval du même nom (d'où le logo).

Mustang I

À l'image de l'industrie automobile américaine, le « petit » coupé de chez Ford sortit en de nombreuses versions. Les trois principales sont ses formats de carrosseries :


  • Coupé : version standard du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Cabriolet : version à toit en toile du Coupé
  • Fastback : aussi appelé Sportsroof dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'agit en fait d'un toit prolongé, presque jusqu'au bout du coffre. Cela donne à la Mustang un côté encore plus dynamique.


Ensuite vinrent toutes les séries spéciales, équipées de moteurs plus ou moins puissants et d'ajouts esthétiques telles que les « Boss », les « Shelby » ou encore les « California Special ». En France, la Mustang devint la voiture américaine la plus connue du grand public. Le président de Ford France, Henry Chemin, fit beaucoup pour la notoriété du modèle, l'engageant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et la faisant apparaître dans de nombreux films, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien sûr, mais aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors de ce film, c'est un exemplaire de série qui servit au tournage, le premier modèle arrivé en France via le port d'Anvers. Son numéro de série est 100145 ce qui signifie que c'est la 145e voiture sortie d'usine le premier jour du démarrage de la production en chaîne, le 5 mars 1964 à Dearborn. Les films français où elle apparaît sont nombreux et beaucoup de français, même parmi les non-connaisseurs, connaissent la Mustang.



La Ford Mustang démarra sa carrière le 17 avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais cela ne l'empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22 000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. À noter qu'à cette époque Ford innova en ce sens que le modèle 65 démarra officiellement le 17 avril 1964, c'était une première et toutes ces Mustang furent estampillées modèle 65. Ce sont les collectionneurs qui nommèrent la Mustang 64 1/2 réalisant les caractéristiques différentes des voitures d'avril au 13 juillet 64. Elle écrasa littéralement les scores de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que la firme du groupe Chrysler se targuait d'avoir sorti deux semaines plus tôt. Un vrai mythe était né, avec une allure branchée, un prix de seulement 2 368 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans sa version basique équipée d'un six cylindres en ligne de 2,8 L accouplé d'une boîte manuelle trois rapports. Seuls un moteur six cylindres et deux V8 étaient disponibles. La carrosserie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sortit plus tard à la mi-1964.

C'est cinq mois après sa sortie que l'année modèle 1965 commença réellement, et la liste des moteurs changea complètement. La différence principale entre les deux se situe au niveau de l'alternateur. En DC en 1964 1/2, il fut remplacé par un nouveau en AC (comme sur toutes les Ford). C'est aussi l'année de sortie de la fameuse Mustang GT, dénommée « GT Equipement Package » chez le vendeur. Elle était commandée la plupart du temps avec le V8 289 ci de 225 ch. On y trouvait des feux antibrouillards sur la face avant, des décalcomanies sur les bas de caisse, des freins à disque à l'avant et un tableau de bord à 5 compteurs ronds délaissant le tableau linéaire emprunté à la Falcon.


  • L6 170 ci de 101 ch (1964 1/2 seulement)
  • L6 200 ci de 120 ch
  • V8 260 ci de 164 ch (1964 1/2 seulement)
  • V8 289 ci, carburateur double-corps, de 200 ch
  • V8 289 ci, carburateur 4 corps, de 225 ch
  • V8 289 ci de 271 ch « K-Code »
  • V8 289 ci de 306 ch (Shelby GT-350)
  • V8 289 ci de 350 ch (GT-350R)
  • V8 289 ci de 380 ch (GT-350R Paxton)


Production


  • Coupé : 501 965 exemplaires
  • Cabriolet : 101 945 exemplaires
  • Fastback : 77 079 exemplaires




On observe peu de changements pour ce modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; l'agencement des cadrans du tableau de bord fut modifié pour la séparer encore plus de son côté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1965, la calandre se composait de l'emblème entouré d'un corral avec une barre sur chaque côté, ces barres furent retirées en 1966. La Shelby GT-350 était toujours disponible mais l'ajout d'une boîte automatique l'éloigna quelque peu de son image de voiture de course. De plus, elle était à présent disponible en quatre couleurs dont la mythique noir et or préparée spécialement pour la société de location [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Anecdote amusante, lorsque Ford décida de vendre sa Mustang en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils découvrirent que le nom était déjà déposé par une société allemande. Celle-ci demanda 10 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Ford pour pouvoir utiliser leur nom, ce que la firme américaine refusa. Elle décida alors de retirer tous les emblèmes « Mustang » et de les remplacer par « T-5 ».


  • L6 200 ci de 120 ch
  • V8 289 ci, carburateur double-corps, de 200 ch« C-Code »
  • V8 289 ci, carburateur 4 corps, de 225 ch « A-Code »
  • V8 289 ci de 271 ch « K-Code »
  • V8 289 ci de 306 ch (Shelby GT-350)
  • V8 289 ci de 360 ch (Shelby GT-350R)


Production 1966


  • Coupé : 499 751 exemplaires
  • Cabriolet : 72 119 exemplaires
  • Fastback : 35 698 exemplaires


1967 - 1968

La « petite » Mustang, par rapport aux normes américaines de l'époque, n'a cessé de changer de formes d'année en année ; elle a pris du volume, tant au niveau carrosserie que moteur. À chaque année correspondent quelques versions rares préparées par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment.

En 1966 est lancée la principale rivale de la Mustang : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Chevrolet annonce que le nom vient d'un mot d'argot français, « camaro », signifiant « camarade » mais Ford rétorque ironiquement que c'est le nom d'un type de crevette (« Camarón » veut dire « crevette » en espagnol). Chevrolet dira alors qu'un Camaro était « un petit animal vicieux mangeur de Mustang ».

Pour le millésime 1967, Ford prépare sa réponse. Ce millésime marquera une rupture avec les précédents. Bien que l'allure générale demeure la même, on note une augmentation de l'agressivité et de la sportivité (calandre plus grande, regard moins doux, taille augmentée...) et ce notamment afin d'installer le V8 390 ci (cubic inches, ou « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ») de 320 chevaux, un de ces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour concurrencer le 396 ci de la Chevrolet. Le 390 offre de bonnes accélérations mais peine à prendre du régime, plus lourd de 100 kilos par rapport au 289 ci, mais il est tout de même une réussite, car vendu moins cher que ce dernier.

Pendant ce temps, Shelby s'aligne et va se constituer une petite gamme, toujours alignée sur les bases Ford : GT 350, GT500 (à partir de 1967) doté du V8 428 ci Police Interceptor de 355 chevaux, puis en 1968 apparaît le 428 Cobra Jet, la GT500 avec ce moteur est appelée GT500 KR pour King of Road (« roi de la route »). Considéré comme un modèle d'anthologie, les millésimes 1967-1968 présentent pourtant une érosion de ventes. La Shelby 1967 vue dans le film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en réalité une Mustang modifié en Shelby pour les usages du film.

1969 - 1970


1969 est une année de transition entre deux modèles de carrosseries de la première génération de Mustang mais aussi entre la Mustang « pony car » et la Mustang « muscle car ».

Si les coupés et cabriolets ne subissent que peu de modifications, avec une fausse prise d'air orientée vers l'arrière et une allure plus agressive, c'est le « fastback », désormais nommé « sportsroof » (« toit sport »), qui est le plus modifié.

Plus basse, ligne tendue avec un toit toujours plus fuyant, des prises d'air réduites prenant place devant les ailes au niveau de la ceinture de caisse suivant les finitions. Ce type de carrosserie préfigure celle de la deuxième grosse évolution esthétique des Mustang, et sera utilisée pour les versions Mach 1.

Les caractéristiques communes aux deux variantes de carrosseries sont :


  • la calandre, qui voit disparaître le corral, remplacé par un logo du type de celui présent sur les ailes avant les années précédentes - les feux avant sont pour la première fois au nombre de quatre, dont deux dans la grille, les feux en extrémité d'ailes sont plus reculés que les années précédentes ;
  • le panneau arrière, légèrement incurvé, s'incline vers l'avant, avec des feux au relief plus marqué.


1970 marque l'année de la généralisation de la base sports roof de l'année précédente pour les trois types de carrosserie, avec disparition complète des fausses prises d'air latérales.

La modification la plus flagrante se situe au niveau de la calandre, dont les feux prennent maintenant position dans la calandre, de fausses prises d'air les remplaçant aux extrémités d'ailes. Le panneau arrière présente des feux arrière renfoncés et devient plat.

La gamme se compose de six modèles : Coupé Hardtop, Coupé Grandé (finition « luxe »), Coupé SportsRoof, Convertible (cabriolet), Mach 1 et Boss

1971 - 1973

1973 Ford Mustang convertible 351-2V Cleveland

Dernières modifications de cette série, avec une nouvelle calandre, plus agressive. Les feux de route reprennent leur position en extrémité extérieure de calandre, les feux additionnels sont positionnés horizontalement en 1971 et 1972, et les feux arrière prennent une forme trapézoïdale sur un support quasi vertical.

En 1973, les phares additionnels sont en position verticale, le pare-chocs avant se fait plus proéminent.

Le toit du SportsRoof se tend encore plus vers l'horizontale (effet surtout dû à un épaississement de l'arrière de la voiture).

Cinq modèles sont toujours disponibles :


  • D'allure sportive mais sage, le Coupé, fourni de base avec un six cylindres, s'adresse à la famille américaine moyenne.
  • Le Cabriolet, pour ceux qui aiment rouler cheveux au vent.
  • Un air racé, mais fourni de base avec le six cylindres pour la version SportsRoof
  • Version luxueuse du Coupé, la Grande se distingue, entre autres, par son toit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Et enfin, surnommée The Driving Machine, la Mach1.


Mustang II

Sa période de production est de 1974 à 1978. La Mustang II n'est en rien comparable avec la première génération à l'exception peut-être des 1964-1966. Elles sont basées sur les plates-formes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] européenne. En raison du choc pétrolier survenu quelques années avant la sortie de la Mustang II, les modèles furent équipés de moteurs Ford Allemagne. En effet, la mode n'étaient définitivement plus aux grosses cylindrées mais plutôt aux moteurs économiques et efficaces. La conception est aussi complètement différente. Lee Iacocca a souhaité pour cette nouvelle version une voiture dotée d'une très bonne tenue de route, mieux conçue et plus européenne. Elle est donc créée selon une philosophie totalement différente, ce n'est plus le coupé bon marché des débuts ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des années précédentes mais un petit coupé semi-luxueux. Au départ, le succès fut mitigé, Ford vendit seulement 18 000 Mustang II durant le premier mois. Cependant, avec le coup de l'embargo pétrolier Arabe et l'augmentation du prix de l'essence les ventes grimpèrent en flèche.

La Mustang, lorsqu'elle a été conçue, était une petite voiture (pour le marché américain) à l'allure sportive pouvant emporter quatre passagers, c'est ce qui composait son cahier des charges. Ses motorisations n'en faisaient pas la Muscle car que tout le monde a en tête, si l'on fait abstraction du V8 289 HiPo et des Shelbys apparues aux débuts puis des Boss en milieu de la première génération, modèles somme toute assez confidentiels, la Mustang était plutôt destinée au cruising. Là où la Mustang s'est éloignée du concept des origines, ce n'est pas en cette année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le mouvement s'est néanmoins amorcé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec l'arrivée massive des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des châssis massifs, faisant passer la Mustang du rang de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au rang de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au niveau gabarit, on n'est plus dans la catégorie compact mais mid-size, où se situent une bonne partie des Muscle cars de la grande époque.


La Mustang II est en fait un juste retour aux sources : une voiture compacte (elle rejoint le gabarit de 1964), à l'allure sportive, et toujours très abordable. Elle reprend aussi nombre d'éléments stylistiques caractéristiques qui ont commencé à disparaître dès 1969, notamment la moulure latérale en C (1969) et les feux extérieurs à la calandre (1970). Elle n'est pas performante, c'est un fait, mais c'est ce qui fait qu'elle rejoint la première Mustang sur un point important : c'est la voiture sortie au bon moment. Elle est adaptée à son époque.

Les différentes versions disponibles :


  • Hardtop : modèle de base au format coupé 2+2 tricorps
  • Ghia : carrosserie identique au modèle de base, mais le toit est recouvert sur sa moitié d'un toit vinyle.
  • Hatchback : transformation de la carrosserie à la manière des précédents Fastbacks et Sportsroof, le coffre est prolongé dans la ligne du toit.
  • Mach I : version performance, mais qui consistait en réalité principalement d'ajouts esthétiques.
  • Cobra II :
  • King Cobra : cobra sur laquelle est dessiné un graph peint à la main sur son capot.


1974 - 1978


Bien que la Mustang II ait été conçue pour accueillir le V8 (certains exemplaires de présérie présentés à la presse en étaient équipés), seuls deux moteurs sont disponibles pour cette année ; un 4 cylindres de 140 ci (2,3 L) et un V6 optionnel de 171 ci (2,8 L). En plein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ford US n'a visiblement pas fait le nécessaire pour finaliser l'installation du V8 tout en permettant d'ajouter la climatisation, option indispensable aux USA.

Les acheteurs peuvent opter pour deux versions, le « Hardtop » qui est un coupé 2+2 tricorps ou la « Ghia » avec toit vinyle et autres options « luxe », ainsi que le moteur V6 Mach 1. Ce sera d'ailleurs la seule année où un V8 ne sera pas disponible pour la Mustang sur le marché américain, ce qui vaudra à Ford de nombreuses plaintes des clients.

Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par contre, la crise pétrolière et les notions de normes de pollution ne sont pas spécialement au programme d'autant que la Mustang n'est pas destinée au même public qu'aux USA. Ford Mexique, qui assemble les Mustang, décide donc d'offrir au catalogue un V8 entièrement fabriqué sur place, avec une boîte manuelle ou automatique. Ce V8 de 302 ci à carburateur double-corps développe 205 ch « SAE Brut » (ils n'ont pas encore basculé sur les « SAE Net » de 1972), sans catalyseurs. La climatisation, équipement de confort pas spécialement indispensable compte tenu du relief du pays, n'est pas offerte.
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